International
Ukraine: vers des débats explosifs au Conseil des droits de l'homme
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/02/loffensive-russe-en-ukraine-devrait-etre-abordee-des-lundi-a-geneve-par-les-dizaines-de-dirigeants-qui-viendront-pour-le-debut-du-conseil-des-droits-de-lhomme-1000x600.jpg&description=Ukraine: vers des débats explosifs au Conseil des droits de l'homme', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'Ukraine sera être au centre de la session du Conseil des droits de l'homme à Genève dès lundi prochain. Un débat urgent pourrait avoir lieu. Et des dirigeants des acteurs des tensions, dont Sergueï Lavrov, sont attendus dans une instance plus polarisée que jamais.
Les assauts russes pourraient bien précipiter les discussions dans l'enceinte onusienne. L'Ukraine a demandé jeudi soir un débat urgent au président du Conseil Federico Villegas, mais il faudra une majorité des 47 Etats pour la valider.
La haute commissaire de l'ONU Michelle Bachelet s'exprimera elle probablement à plusieurs reprises sur cette situation et elle doit le faire dans tous les cas le 29 mars. Elle est notamment attendue sur sa réponse à la lettre américaine mentionnant une liste russe de personnes à tuer en Ukraine.
L'offensive sera probablement au centre dès le premier jour des cinq semaines de travaux qui doivent être ouverts lundi par le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres et le président de la Confédération Ignazio Cassis. L'Ukraine est abordée depuis plusieurs années par le Conseil, a rappelé à la presse M. Villegas. Mais il "dépendra des Etats" que cette situation ne prenne pas trop de poids par rapport aux autres questions prévues au menu.
Alors que l'Ukraine sera largement abordée, l'instance sera plus polarisée que jamais avec les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU qui en font désormais partie. Parmi les discours attendus, celui du le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian, dont le pays préside l'UE, est attendu dès lundi après-midi.
Déclaration conjointe prête
Suivront mardi ses homologues russes Sergueï Lavrov et américain Antony Blinken dont le pays fait son retour comme membre, après son retrait sous Donald Trump. En parallèle, tous les mêmes acteurs pourraient choisir la Conférence du désarmement (CD), également au Palais des Nations, pour s'exprimer sur les volets sécuritaires liés à l'offensive.
Autre approche au Conseil, une déclaration conjointe de plusieurs pays est prête si la Russie devait faire participer des représentants de Crimée à un débat sur l'Ukraine. De son côté, Kiev présente une nouvelle résolution sur les effets négatifs de la désinformation sur les droits humains.
Plus largement, le débat ukrainien devrait donner le ton à d'autres discussions au Conseil. "On peut partir du principe qu’il y aura des répercussions", y compris en partie sur d'autres thématiques, a dit à Keystone-ATS l'ambassadeur suisse à l'ONU à Genève Jürg Lauber. "Les grandes tensions internationales ont un effet sur les débats à Genève", même si les divisions sur l'Ukraine doivent avant tout être abordées au Conseil de sécurité.
Et les débats au Conseil des droits de l'homme vont de plus en plus sur le terrain de la confrontation. "Le ton est parfois dur ces derniers temps et on voit de plus en plus de man½uvres politiques", selon l'ambassadeur suisse. Ces oppositions "ne devraient pas diminuer".
Parmi les autres questions attendues, la situation au Xinjiang, où seraient internés dans des camps de rééducation plus d'un million d'Ouïghours, devrait être abordée. Human Rights Watch (HRW) exige de Mme Bachelet qu'elle publie un rapport très attendu sur la région chinoise. "Il n'y a plus d'excuse possible", dit son directeur exécutif Kenneth Roth.
Afghanistan ou encore Libye
Autre question, la suspension des institutions parlementaires et, en partie, judiciaires en Tunisie par le président Kais Saied. Le chef de l'Etat doit s'exprimer par vidéo lundi matin, juste après M. Cassis et avant plusieurs de ses homologues.
Au total, des dizaines de dirigeants sont attendus en présentiel, pour la première fois depuis le début de la pandémie. Pour autant, l'ONU est plus prudente que le Conseil fédéral sur la levée des restrictions et le masque reste obligatoire dans les salles. Le présentiel "nous a manqué pour le fonctionnement des négociations" parce qu'il permet plus facilement de trouver des compromis, explique aussi l'ambassadeur suisse.
Plus de 100 rapports seront présentés et des dizaines de pays seront à l'ordre du jour, de l'Afghanistan à l'Ukraine en passant par l'Ethiopie ou la Libye. Des mandats de commission d'enquête ou de rapporteurs spéciaux sur la Syrie, la Birmanie ou le Soudan du sud devront être reconduits.
L'année dernière, des sessions ont été prolongées d'une semaine et cinq réunions spéciales ont été organisées. "Nous avons entièrement honoré ce qui était prévu au menu comme lors d'une année habituelle", ajoute M. Villegas. De grandes avancées ont été obtenues avec le lancement d'une investigation internationale sur le Tigré, en Ethiopie, ou d'un rapporteur spécial sur l'Afghanistan entouré de collaborateurs, estime le patron de HRW.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Droits humains: l'agence onusienne demande 400 millions de dollars
Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk affirme que les coupes financières laissent "les mains libres" aux perpétrateurs de violations dans le monde. Jeudi à Genève, il a lancé un appel de 400 millions de dollars en plus du budget ordinaire.
"Le coût de notre travail est bas. Le coût humain d'un sous-investissement est incommensurable", a estimé l'Autrichien devant les Etats membres. Comme de nombreux acteurs onusiens, il demande que les fonds ne soient pas liés à des conditions, de quoi permettre à son agence de répondre rapidement aux défis.
Le Haut commissaire répète qu'une Alliance mondiale pour les droits humains devrait être établie dans les prochains mois. Celle-ci doit rassembler des Etats, le secteur privé, le monde académique et la société civile.
De la Syrie à l'intelligence artificielle (IA) en passant par le Soudan, le Haut commissaire promet de recourir à des innovations pour aider les personnes victimes ou exposées à des violations. La régionalisation des activités de son entité va se poursuivre.
L'année dernière, le Haut-Commissariat a dû diminuer son dispositif dans près d'une vingtaine de pays. Il y a deux mois, il avait déjà parlé d'un "mode de survie" pour une agence qui a dû couper environ 300 emplois.
Moins de la moitié des missions de surveillance des droits humains, plus de 5000 malgré tout, ont été menées par rapport au chiffre de 2024. Des dizaines de milliers de violations des droits humains ont été identifiées. Et plus de 4000 personnes qui étaient détenues arbitrairement, un millier de plus que l'année précédente, ont été libérées grâce aux efforts du Haut-Commissariat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Londres-Heathrow premier aéroport européen, Istanbul en embuscade
Londres-Heathrow est resté le premier aéroport européen en passagers l'année dernière, résistant de justesse au dynamisme d'Istanbul, sur fond de record absolu de fréquentation des plateformes du Vieux continent, a annoncé jeudi leur principale association.
Heathrow, l'un des six grands aéroports desservant la capitale britannique, a vu transiter 84,48 millions de voyageurs en 2025, une hausse de 0,7% sur un an, soit seulement 40'000 passagers de plus que le "hub" d'Istanbul (IGA) inauguré fin 2018 et dont la croissance annuelle a atteint 5,5%, a précisé ACI Europe.
Eurocontrol, organisme de surveillance du trafic aérien paneuropéen, avait placé le 23 janvier Istanbul-IGA en tête des aéroports du continent en 2025, par nombre de mouvements d'avions. Mais Heathrow, limité en créneaux de décollages et atterrissages, a tendance à accueillir davantage de gros porteurs.
La Turquie s'affirme de plus en plus comme une puissance du secteur aérien, grâce à sa position géographique stratégique, entre Europe et Asie, mais aussi comme plateforme de correspondance entre la Russie sous sanctions occidentales et le reste du monde.
Le deuxième aéroport d'Istanbul, Sabiha Gökçen, a vu sa fréquentation bondir de 16,7% l'année dernière, atteignant 48,4 millions de voyageurs, a remarqué ACI Europe.
Après Heathrow et IGA, le "Top 5" des aéroports européens est complété par Paris-Charles-de-Gaulle (72 millions de voyageurs), Amsterdam-Schiphol (68,8) et Madrid (68,1), a détaillé dans un communiqué ACI Europe, qui fédère plus de 600 installations de 55 pays.
Sur ce périmètre, l'association a relevé une croissance de la fréquentation de 4,4% sur un an, pour atteindre un record absolu de 2,6 milliards de passagers aériens. Les niveaux d'avant Covid avaient été dépassés dès 2024.
Cette croissance a été "entièrement soutenue par le trafic international, qui a progressé de 5,6%" l'année dernière, contre seulement 0,2% pour le trafic intérieur, un point faible de la reprise, en particulier dans les grands pays d'Europe du Nord.
En 2025, les aéroports britanniques, français et allemands ont connu une croissance plus basse que la moyenne, "en particulier à cause de fiscalités punitives" sur le secteur aérien, a dénoncé ACI Europe. La fréquentation des lignes intérieures en Allemagne et en France est inférieure de 48% et 27%, respectivement, à 2019.
Pour 2026, ACI Europe a jugé que la croissance du volume de passagers aériens allait se "normaliser" dans la zone après un fort rebond post-Covid, l'estimant à 3,3%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Maersk va supprimer 1000 emplois après des résultats en berne
Le géant danois du transport maritime Maersk va supprimer de quelque 1000 emplois, après la publication de résultats annuels 2025 en berne et des perspectives 2026 incertaines. Des coupes liées à la surcapacité attendue du secteur, notamment.
"Sur quelque 6000 postes de management, environ 15% - soit près de 1000 postes - seront supprimés", a indiqué dans un communiqué l'armateur, qui emploie plus de 100'000 personnes à travers le monde.
En 2025, le bénéfice net de Maersk, qui a augmenté de 4,9% ses volumes transportés, a été divisé par plus de 2, à 2,7 milliards de dollars (2,1 milliards en francs), contre 6,1 milliards en 2024. C'est le résultat le plus bas des cinq dernières années.
Son chiffre d'affaires a reculé l'an dernier de 2,8%, à 53,9 milliards, soit un peu mieux que le consensus des analystes de Factset qui tablaient sur 53,5 milliards.
Pour le transporteur, ces difficultés s'expliquent par la persistance des "perturbations géopolitiques, notamment des difficultés prolongées en mer Rouge qui ont remodelé les routes du commerce mondial, ainsi qu'une volatilité dans les échanges américains, alimentée par l'évolution des politiques commerciales".
Plombé aussi par la baisse du prix du fret, le résultat opérationnel (EBIT) s'est établi à 3,5 milliards, contre 3,2 milliards envisagés par Factset. Il était de 6,5 milliards en 2024.
Lors de l'année en cours, l'augmentation des volumes transportés devrait correspondre à la croissance mondiale des volumes de conteneurs, soit entre 2 et 4%, a estimé Maersk.
Pour 2026, le groupe danois prévoit un Ebit compris entre une perte opérationnelle de 1,5 milliard et un bénéfice opérationnel d'un milliard.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Hockey
NHL: Josi et Fiala défaits mais auteurs de deux points
Les Suisses Roman Josi et Kevin Fiala se sont inclinés en NHL jeudi malgré leurs deux points respectifs inscrits. Le gardien de la sélection suisse aux JO Akira Schmid s'est illustré avec Las Vegas.
Roman Josi et les Nashville Predators ont été défaits en prolongation 6-5 par le Minnesota Wild après deux victoires de rang. Le défenseur a égalisé à cinq partout à la 56e, et a distillé une passe décisive sur le deuxième but de son équipe, marqué par Filip Forsberg. Cette saison, Josi s'est déjà fait l'auteur de 39 points, dont onze buts.
Une 7e réussite pour Kurashev
De son côté, Philipp Kuraschev s'est incliné avec les San Jose Sharks 4-2 face à Colorado Avalanche, actuels leaders de NHL. L'attaquant bernois a cependant marqué son septième but du championnat en cours lors de l'égalisation 2-2.
Si les Los Angeles Kings ont concédé une quatrième défaite d'affilée contre les Seattle Kraken 4-2, Kevin Fiala a signé deux assists, pour désormais atteindre les 40 points cette saison, ce qui fait de lui le deuxième meilleur compteur suisse de NHL derrière Nico Hischier (41 points).
Le portier des Golden Knights Akira Schmid a livré une super performance en effectuant 21 arrêts lors de la victoire de son équipe 5-2 face aux Vancouver Canucks, ce qui lui a valu d'être nommé troisième étoile du match. Grâce à ce succès, Las Vegas a renoué avec le succès après cinq revers consécutifs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Automobiliste tué après une embardée sur la route du Pillon
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
La droite valaisanne se mobilise contre le Fonds climat
-
VaudIl y a 2 jours
Loi sur l'énergie acceptée, mais l'UDC annonce un référendum
-
VaudIl y a 3 jours
Un nouveau festival sur la montagne aux Mosses (VD) ce week-end
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Nestlé fête les 125 ans de son site d'Orbe (VD)
-
GenèveIl y a 3 jours
Une piétonne grièvement blessée à Veyrier (GE)
-
VaudIl y a 2 jours
L'État vaudois s'interroge sur l'efficacité des tirs de régulation du loup
-
VaudIl y a 1 jour
Une réforme en profondeur est nécessaire face aux discriminations


