Suisse
Le comité "No Frontex" dénonce les agissements de l'agence de l'UE
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/02/frontex-nest-pas-etrangere-aux-violences-quotidiennes-aux-frontieres-exterieures-de-lue-critique-le-comite-referendaire-archives-1000x600.jpg&description=Le comité "No Frontex" dénonce les agissements de l'agence de l'UE', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Frontex a sa part de responsabilité dans la misère qui règne aux frontières extérieures de l'Europe, dénonce le comité référendaire No Frontex. Il a lancé sa campagne contre le renforcement du financement de l'agence européenne de garde-frontières et de gardes-côtes.
Le peuple se prononcera le 15 mai sur une augmentation des contributions financières de la Suisse à Frontex. Les fonds devraient passer de 24 millions de francs en 2021 à 61 millions en 2027.
Complice de violations
Donner plus de moyens financiers à Frontex signifie qu'il y aura davantage de violence aux frontières, avance vendredi le comité référendaire. L'agence est complice des violations des droits humains. "Elle agit comme si la migration était un danger", critique Saeed Farkhondeh, membre du comité.
L'agence participe aux push-backs illégaux le long de la route des Balkans. En mer Méditerranée, elle est présente lorsque les gardes-côtes nationaux détruisent les moteurs des bateaux et abandonnent en mer les personnes en quête de refuge. "Il n'existe aucun instrument de contrôle sur les agissements de Frontex ou des polices de frontière; ni en Suisse, ni en Europe", souligne Gabriella de Goulon.
Guerre contre les migrants
Or les gens qui fuient des pays comme la Somalie, le Soudan du Sud ou encore l'Erythrée recherchent simplement la sécurité. L'Europe a érigé des murs. Elle a légiféré pour empêcher ces personnes d'entrer légalement en Europe alors qu'elles ont besoin d'une protection internationale.
Et Frontex fait partie de ce système, critique Mussie Zerai. "Elle est une constante dans cette guerre contre les migrants", abonde Mme de Goulon. "Nous ne voulons pas être complices des brutalités faites contre les migrants. La violence que Frontex engendre nous regarde."
"La solidarité et la protection des droits fondamentaux sont des valeurs européennes centrales essentielles: le droit de déposer une demande d'asile en fait partie", poursuit le président des Vert-e-s Balthazar Glättli. Ce droit est actuellement bafoué par Frontex, accuse-t-il. "Elle (l'agence) tolère la violence aux frontières, voire y est elle-même impliquée."
Liberté de mouvement demandée
Pour le comité référendaire, réduire les ressources de Frontex pourrait pousser l'UE à renoncer à sa politique de fermeture. "Nous voulons la liberté de mouvement et non une protection accrue des frontières", plaide Saeed Farkhondeh.
Le système européen fait la même chose que l'ancien président des Etats-Unis, Donald Trump, avec son mur pour repousser les Mexicains, conclut le conseiller aux Etats socialiste Daniel Jositsch.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Play-off: Le "Z" et le GSHC n'ont plus le droit à l'erreur
Zurich et Genève-Servette n'ont plus le droit à l'erreur en demi-finale des play-off de National League. Le "Z" et le GSHC sont menés 3-1 dans leur série respective, face à Davos et à Gottéron.
Les Lions, doubles tenants du titre, et les Grenat ont tous deux été battus à domicile vendredi soir. Leur tâche est immense avant l'acte V prévu dimanche à 20h: Zurichois comme Genevois doivent gagner les trois prochains matches et doivent donc s'imposer deux fois à l'extérieur.
Le plus dur reste évidemment à faire pour Davos et Gottéron. Mais les Grisons sont quasiment injouables devant leur public cette saison, avec 29 victoires en 31 parties disputées dans leur "cathédrale". Ils n'ont plus disputé de finale depuis leur 31e et dernier sacre, en 2015.
Fribourg n'est pas en reste avec 25 succès en 32 matches joués à St-Léonard, même si les Dragons ont été battus deux fois par Rapperswil-Jona à domicile en quart de finale. Toujours en quête d'un premier titre national, Gottéron vise une première finale de play-off depuis 2013.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Plus de 35'000 amateurs de musique au pied du Cervin
La 17e édition du Zermatt Unplugged a attiré plus de 35'000 visiteurs lors des cinq derniers jours. Des artistes internationaux tels que Herbert Grönemeyer, Emeli Sandé et Placebo se sont produits à divers endroits du célèbre village montagnard valaisan.
Herbert Grönemeyer a donné deux soirées spéciales en acoustique, ont annoncé les organisateurs du festival de musique dans la nuit de samedi à dimanche. Le musicien allemand fête ses 70 ans ce dimanche.
La chanteuse de soul Emeli Sandé et Tom Odell se sont eux aussi produits sous le chapiteau principal. Le groupe Placebo a clôturé la soirée de samedi.
Des concerts se sont déroulés dans une ambiance plus intime dans des salles plus petites, comme le Club Vernissage ou la Kapelle Winkelmatten. James Walsh, Rea Garvey et Isaac Gracie y étaient notamment à l'affiche. Le musicien suisse Noah Veraguth s'est produit au Ronnie Scott's Jazz Club.
Le festival a introduit une nouveauté: les "Music & Breath Experiences". "Nous allons certainement continuer à développer ce format pour les prochains festivals", a déclaré Christoph Spicher, responsable programmation et booking du festival. La prochaine édition du Zermatt Unplugged aura lieu du 6 au 10 avril 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lugano assure le service minimum
Lugano a assuré le service minimum lors de la 33e journée de Super League. Au Letzigrund, les Tessinois se sont imposés 1-0.
Dans un match qui ne restera pas dans les annales, les Luganais ont inscrit l'unique but de la rencontre à la 61e sur une action à la simplicité proverbiale. Le gardien Saipi a dégagé jusque dans le rond central où Koutsias a pu prolonger de la tête pour lancer Renato Steffen. Le capitaine des Bianconeri est arrivé seul face au portier zurichois et n'a pas manqué l'occasion.
Les joueurs de Croci-Torti auraient pu inscrire le 2-0 à la 85e, mais le portier Silas Huber a magnifiquement repoussé la tête de Delcroix. Ce succès permet à Lugano de rester dans le sillage de St-Gall (2e) avec toutefois un match de plus.
A GC le derby des cancres
Dans le derby zurichois des cancres, Grasshopper a signé une victoire très importante (2-0) à Winterthour chez la lanterne rouge. L'ouverture du score est tombée à la 18e par le Danois Jonathan Asp Jensen. Il a en revanche fallu attendre la toute fin des arrêts de jeu pour le 2-0 signé Michael Frey (101e) d'un lob à mi-terrain alors que le gardien de Winterthour était venu soutenir l'attaque. A noter que Frey avait manqué un penalty quelques minutes auparavant.
GC se donne de l'air avec désormais huit points d'avance sur Winterthour en queue de classement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 6, 8, 14, 22 et 34. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 1 et le Joker le 887240.
Lors du prochain tirage mercredi, 2,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
"On va arracher la vigne": le cri du cœur d'un vigneron
-
SuisseIl y a 3 jours
La politique climatique de la Suisse manque d'ambition
-
SuisseIl y a 3 jours
Percuté par un train, un jeune de 15 ans perd la vie à Allaman
-
InternationalIl y a 3 jours
Une frappe de drone fait douze morts, dont six enfants, au Darfour
-
LausanneIl y a 13 heures
Environ 850 manifestants contre Israël et Trump à Lausanne
-
VaudIl y a 3 jours
Le parc animalier de La Garenne veut attirer davantage de visiteurs
-
SuisseIl y a 3 jours
Neuchâtel et Vaud: une pasteure suspendue par ses Eglises
-
InternationalIl y a 3 jours
Europe et Etats-Unis doivent avancer ensemble, selon Meloni


