Rejoignez-nous

Suisse

GIEC: la capacité d'adaptation humaine de plus en plus dépassée

Publié

,

le

La capacité d’adaptation au réchauffement des systèmes humains et naturels atteindra bientôt ses limites, selon le nouveau rapport du GIEC (archives). (© KEYSTONE/EPA/Daniel Irungu)

Avec la progression du réchauffement climatique, la capacité d’adaptation de l’être humain et de la nature est de plus en plus dépassée. C'est le principal constat du nouveau rapport du Conseil mondial du climat (GIEC) publié lundi.

Les preuves scientifiques accumulées ne laissent pas de doute, selon ce nouveau document: si l’on tarde à lancer une action mondiale préventive, la courte fenêtre d’opportunité pour assurer à tous un avenir durable et digne d’être vécu se refermera rapidement, conclut le Résumé à l’intention des décideurs de la 2e partie du 6e rapport d’évaluation du GIEC.

Pour cette nouvelle mise à jour, les 270 auteurs principaux - dont six de Suisse - ont évalué plus de 34'000 publications et traité plus de 62'000 commentaires, a indiqué l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) dans un communiqué.

Déjà au présent

Le nouvel opus des experts de l'ONU est sans appel: les conséquences du réchauffement provoqué par les activités humaines ne se conjuguent pas seulement au futur. De 3,3 à 3,6 milliards de personnes sont déjà "très vulnérables", souligne le document négocié ligne par ligne par les 195 Etats membres lors de cette session en ligne et à huis clos qui a débordé de plus de 24 heures les deux semaines prévues.

"J'ai vu de nombreux rapports scientifiques dans ma vie, mais rien de comparable à celui-ci", a déclaré le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, décrivant "un recueil de la souffrance humaine et une accusation accablante envers l'échec des dirigeants dans la lutte contre les changements climatiques".

Une souffrance encore plus sensible pour les populations les plus fragiles comme les peuples autochtones ou les populations pauvres, insiste le GIEC. Mais qui n'épargne pas les pays riches comme se le rappellent l'Allemagne balayée par les inondations ou les Etats-Unis ravagés par les flammes l'an dernier.

"Nous devons investir massivement au cours des dix prochaines années si nous voulons éviter de sérieux dommages", a indiqué à Keystone-ATS Christian Huggel, géographe à l'Université de Zurich et un des principaux auteurs du rapport. "Si nous agissons maintenant, nous économiserons des milliards", a-t-il ajouté. Mais selon lui, ni le monde ni la Suisse n'en prennent la direction.

Question de survie

Alors que la planète a gagné en moyenne environ +1,1°C depuis l'ère pré-industrielle, le monde s'est engagé en 2015 avec l'accord de Paris à limiter le réchauffement bien en deçà de +2°C, si possible +1,5°C.

Dans le premier volet de son évaluation publiée en août dernier, le GIEC estimait que le mercure atteindrait ce seuil de +1,5°C autour de 2030, soit dix ans plus tôt qu'escompté. Il laissait toutefois une porte ouverte, évoquant un retour possible sous +1,5°C d'ici la fin du siècle en cas de dépassement.

Mais le deuxième volet publié lundi - avant un troisième début avril sur les solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre - souligne que même un dépassement temporaire de +1,5°C provoquerait de nouveaux dommages "irréversibles" sur les écosystèmes fragiles comme les pôles, les montagnes et les côtes, avec des effets en cascade sur les communautés qui y vivent.

Le rapport prédit également la disparition de 3% à 14% des espèces terrestres même à +1,5°C, et qu'à l'horizon 2050, environ un milliard de personnes vivront dans des zones côtières à risques, situées dans de grandes villes côtières ou de petites îles.

Efforts à petite échelle

Le rapport constate que malgré quelques progrès, les efforts d'adaptation sont pour la majorité "fragmentés, à petite échelle" et que sans changement de stratégie, cet écart entre les besoins et les réalisations risque de s'accentuer.

Mais à un certain point, s'adapter n'est plus possible. Certains écosystèmes sont déjà poussés "au-delà de leur capacité à s'adapter" et d'autres les rejoindront si le réchauffement se poursuit, prévient le GIEC, soulignant ainsi qu'adaptation et réduction des émissions de CO2 doivent aller de pair.

"Si on s'en tient aux engagements actuels, les émissions devraient augmenter de près de 14% au cours de cette décennie. Ce serait une catastrophe. Toute chance de maintenir en vie l'objectif de 1,5°C serait anéantie", a dénoncé Antonio Guterres, désignant comme "coupables" les grands pays émetteurs "qui mettent le feu à la seule maison que nous ayons".

Du côté des victimes, les pays pauvres sont particulièrement concernés, souligne le Pr Huggel: gouvernance instable, systèmes de santé défaillants et difficultés d'accès à l'eau potable ne font que renforcer le problème.

Ces Etats dépendent du soutien des pays industrialisés pour financer les mesures d'adaptation, conclut le géographe, qui souligne l'importance d'associer les populations locales pour une mise en oeuvre plus efficace et durable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Helvetia: feu vert à la fusion avec Baloise

Publié

le

Alerte Info (© )

Les actionnaires de l'assureur Helvetia, réunis vendredi en assemblée générale extraordinaire, ont approuvé la fusion avec leur homologue Baloise, créant le numéro deux du secteur en Suisse. Les détenteurs de parts de Baloise doivent encore se prononcer.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture

Genève

Hubert Hurkacz premier finaliste du Geneva Open

Publié

le

Hubert Hurkacz est le premier finaliste du Geneva Open (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Hubert Hurkacz (ATP 31) est le premier finaliste du Geneva Open 2025. Le Polonais a dominé le qualifié Sebastian Ofner (ATP 128) 6-3 6-4 dans une première finale qui n'a duré que 60 minutes.

Ce match, son sixième en sept jours sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives, fut celui de trop pour Sebastian Ofner. L'Autrichien n'a jamais eu sa chance face à un Hubert Hurkacz bien trop solide. Sa défaite aurait pu être plus nette encore s'il n'avait pas écarté quatre balles de double break au total dans la deuxième manche.

Tête de série no 8 du tableau, Hubert Hurkacz a sorti le grand jeu sur son engagement, ne perdant que 7 points au total en 10 jeux de service. Le Polonais de 28 ans jouera samedi dès 15h sa première finale de l'année, la première depuis juin 2024 à Halle. L'ex-no 6 mondial, qui affrontera Novak Djokovic (ATP 6) ou Cameron Norrie (ATP 90) samedi, vise un 9e titre sur le circuit principal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Gaza: le DFAE prié de mener l'enquête sur une ONG controversée

Publié

le

Le gouvernement israélien est accusé d'affamer la population gazaouie en bloquant le passage de l'aide humanitaire (archives). (© KEYSTONE/AP/FATIMA SHBAIR)

Le DFAE doit mener l'enquête sur la Fondation humanitaire de Gaza (GHF). Trial International a déposé deux dénonciations auprès des autorités afin de faire toute la lumière sur cette ONG controversée, créée pour distribuer de l'aide dans la bande de Gaza.

Une dénonciation a été déposée mardi auprès de l'Autorité fédérale de surveillance des fondations (ASF) et une autre mercredi auprès du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), indique Trial International vendredi dans un communiqué.

L'organisation de lutte contre les crimes internationaux veut savoir si GHF, dont une filiale est enregistrée depuis février à Genève, respecte le droit suisse et le droit international humanitaire. Les liens de la fondation avec les Etats-Unis, où se trouve le siège, et Israël l'inquiètent particulièrement.

"En participant à une action humanitaire qui découle d'un plan voulu par le gouvernement israélien, le risque de voir la population palestinienne discriminée est important", indique à Keystone-ATS le directeur exécutif de Trial, Philippe Grant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Des actionnaires de Credit suisse ne seront pas indemnisés

Publié

le

Les plaignants demandaient à être indemnisés par la Confédération en raison de la perte subie suite à la reprise de Credit suisse par UBS. (archives) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le Tribunal fédéral rejette la plainte contre la Confédération d'un couple qui avait acheté 38'000 actions de Credit suisse entre le 10 et le 15 mars 2023. Les actionnaires s'étaient fiés aux propos rassurants du Conseil fédéral quelques jours auparavant.

A l'issue des plaidoiries et de la délibération, la 2e Cour de droit public a annoncé le rejet de la plainte. La présidente a précisé que la décision était valable pour ce cas d'espèce uniquement.

Le couple réclamait une indemnité de 54'601 francs, plus intérêts, pour la perte de valeur de leurs actions Credit suisse. Les 10, 13 et 15 mars 2023, les plaignants avaient acheté un total de 38'000 titres pour une valeur de 84'636 francs. Ils affirment avoir investi après que le Conseil fédéral ait affirmé, début mars, que la banque était bien capitalisée.

Au lendemain de l'annonce de la reprise de Credit suisse par UBS le 19 mars, les deux investisseurs avaient revendu leurs actions pour 30'187 francs. Ils estiment que la Confédération est responsable de la perte qu'ils ont subie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

FEELS

CALVIN HARRIS & PHARRELL WILLIAMS & KATY PERRY

15:42

Les 2 derniers titres

ALL FOR LOVE

BRYAN ADAMS

15:38

NEXT SUMMER

DAMIANO DAVID

15:35

Votre Horoscope

Bélier

3 Astres, sur votre seuil, amorcent un processus intérieur qui vous guide vers une approche plus intuitive dans chacun de vos actes…

Les Sujets à la Une