Suisse
Des parlementaires contre des stations de ski à capacité réduite
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/12/20201202174041547-1000x600.jpg&description=Des parlementaires contre des stations de ski à capacité réduite', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Une coalition de parlementaires fédéraux issus des rangs de la droite exige que les capacités des régions de ski ne soient pas limitées. Si des mesures supplémentaires doivent être prises, elles relèvent de la compétence des cantons, et non de la Confédération.
L'alliance a indiqué mercredi dans un communiqué qu'elle s'inquiétait pour les "milliers d'entreprises touchées dont la survie dépend des recettes réalisées durant le petit nombre de semaines de vacances hivernales".
Pour éviter de compliquer leur situation, il faut renoncer à de nouvelles restrictions imposées au niveau fédéral sur tout le territoire et frappant le tourisme hivernal. Au besoin, il incombe aux cantons d'imposer des exigences supplémentaires pour endiguer l'épidémie de coronavirus.
Le Conseil fédéral a envoyé il y a quelques jours aux cantons et aux milieux concernés un projet d'ordonnance pour consultation. Les stations peuvent rester ouvertes. Mais, afin d'éviter une foule importante, des mesures telles que des restrictions de capacité ou une heure de fermeture anticipée des restaurants et des bars doivent être appliquées.
Pas de restrictions de capacités
Réunie devant les médias à Berne, l'alliance, à laquelle participe également la présidente du PLR Petra Gössi, refuse que les capacités des régions de ski soient limitées."On ne voit pas quelle différence il y aurait entre un tram ou un bus plein et une télécabine pleine", argumentent les parlementaires, qui ajoutent que le plus souvent, le séjour dans une télécabine est beaucoup plus court que dans un tram ou un bus.
La balle est à leurs yeux dans le camp des entreprises touristiques, qui ont le devoir d'appliquer "sans exception et rigoureusement les dispositifs de protection". Selon ces élus de droite, le Conseil fédéral songe, "notamment à la suite de pressions étrangères", à restreindre fortement le tourisme hivernal en Suisse.
Pour le conseiller aux Etats Martin Schmid (PLR/GR), il n'y a "tout simplement aucune preuve que des infections se soient produites dans ce secteur". La Suisse ne doit pas adopter une "ordonnance restrictive et centralisée".
Discussion jeudi au National
La Suisse ne doit pas aller aussi loin que les pays voisins, a surenchéri le conseiller national Albert Rösti (UDC/BE). "Il ne doit pas être permis que les concepts de protection existants soient maintenant supplantés par des restrictions de capacité". Il a déclaré qu'il ne voulait ni d'une "politique du laisser-faire", ni des "mesures inutiles et injustes" pour les régions de montagne.
Thomas Matter (UDC/ZH) a ajouté que la commission de l'économie du Conseil national a adopté mercredi une déclaration. "Elle invite le Conseil fédéral à s'abstenir de prendre de nouvelles mesures dans les régions de sports d'hiver. L'égalité de traitement des secteurs économiques dans toutes les régions doit aussi être garantie. Elle sera discutée jeudi au Conseil national.
La Commission de la santé du Conseil national a elle écrit au Conseil fédéral. Dans sa lettre, elle fait part de ses craintes concernant les règlementations particulières concernant les fêtes de fin d’année et les domaines skiables qui pourraient être inscrites dans l'ordonnance Covid-19."
Isolement évoqué en France
Mercredi, le gouvernement français a indiqué envisager de mettre en place une période d'isolement de 7 jours pour les Français qui seront allés skier à l'étranger pendant les fêtes, a affirmé le Premier ministre Jean Castex. Des contrôles aléatoires seraient menés aux frontières de l'Espagne et de la Suisse.
Le gouvernement envisage aussi de demander des tests négatifs à présenter aux aéroports d'arrivée, pour les voyageurs. La Premier ministre a précisé que ces mesures restrictives seront mises en place si la Suisse et l'Espagne décident de garder leurs stations ouvertes.
De son côté, le gouvernement autrichien a annoncé mercredi qu'il sera possible de skier dans le pays dès 24 décembre. Toutefois, les hôtels, les bars et les restaurants ne vont rouvrir que le 7 janvier, ce qui va de facto limiter l'affluence de touristes étrangers sur les pistes.
Le Conseil fédéral devrait se prononcer vendredi sur une liste de mesures pour limiter la propagation du coronavirus durant les fêtes de fin d'année. Selon la Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS), une majorité de cantons soutient en principe les propositions du Conseil fédéral, "bien que de nombreuses positions différenciées et motions minoritaires aient été reçues".
Climat
La force destructrice des laves torrentielles mieux comprise
Une équipe de recherche de l'EPFZ a étudié des laves torrentielles en Valais avec une précision inégalée. Grâce à des mesures à haute résolution, l'étude a pu mettre en évidence des facteurs inexpliqués qui déterminent leur force destructrice.
L'équipe internationale dirigée par l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a assisté en direct au déclenchement d'une lave torrentielle en juin 2022 dans l'Illgraben, au-dessus de la commune valaisanne de Loèche.
Pas mois de 25'000 mètres cubes de matériaux - un flux d'eau, de terre et d'éboulis - se sont alors déversés sur quatre kilomètres dans le lit de l'Illbach, avant de se jeter dans le Rhône, a indiqué l'EPFZ mercredi dans un communiqué.
Les scientifiques ont suivi le phénomène naturel à l'aide de plusieurs stations de mesure et de scanners laser 3D à haute précision, appelés lidars. En haut de la vallée, un front de deux mètres de haut avançant rapidement a été observé à la pointe de la coulée de boue, contenant des blocs d'une taille allant jusqu'à un mètre cube.
Plus bas dans la vallée, la coulée de boue était moins profonde, mais des vagues puissantes et rapides se produisaient régulièrement à la surface. Septante vagues de ce type ont été comptées par les scientifiques pendant la demi-heure qu'a duré la coulée de boue.
Rôle central des poussées
Ces poussées jouent un rôle central dans la force destructrice des laves torrentielles, car elles rendent le flux de boue particulièrement puissant et rapide. Selon les auteurs, les processus physiques à l'origine de ces poussées étaient jusqu'à présent peu connus.
"Nous avons pu démontrer que les poussées se produisent spontanément à la surface de la coulée. Elles proviennent de petites irrégularités qui augmentent au fil du temps, devenant plus grandes et plus rapides, jusqu'à atteindre leur force destructrice maximale", explique Jordan Aaron, professeur à l'EPFZ, cité dans le communiqué.
Sur la base de cette étude, il serait possible d'estimer à l'avenir si des poussées sont à attendre lors d'une lave torrentielle et quelle est leur force destructrice. Cette analyse permettrait à moyen terme d'améliorer la gestion des dangers, selon le Pr Aaron.
Les scientifiques ont également pu déduire des données de mesure que les gros blocs de roche influencent fortement la dynamique locale des courants dans les laves torrentielles. Ce phénomène n'est pas pris en compte dans la plupart des prévisions actuelles.
Des scientifiques de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et de l'université britannique de Manchester ont également participé à cette recherche, publiée dans la revue Communications Earth & Environment.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Evolène: accident mortel en montagne en aval de la cabane Bertol
Une citoyenne belge de 36 ans a perdu la vie, mardi, sur le territoire de la commune d'Evolène (VS). La randonneuse a été mortellement heurtée par un bloc de roche, alors qu'elle descendait depuis la cabane Bertol.
L'accident s'est produit vers 09h30 quand un rocher s’est détaché de la montagne avant de glisser sur quelques mètres sur un névé. Le bloc a ensuite percuté la randonneuse qui cheminait sur le sentier en contrebas de la cabane Bertol, résume la Police cantonale valaisanne dans un communiqué.
Les intervenants d’Air-Glaciers, de la Police cantonale et les pompiers spécialistes du groupe GRIMP (Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux) du CSI de Sion ont immédiatement été dépêchés sur place.
A leur arrivée, les secours n’ont pu que constater le décès de la randonneuse, Le Ministère public du Valais central a ouvert une instruction.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Zermatt: cambriolage nocturne d'une bijouterie
Un vol par effraction a été commis dans une bijouterie de Zermatt, dans la nuit de mardi à mercredi. Les auteurs ont pris la fuite. Un dispositif policier a été mis en place pour les appréhender.
Mercredi vers 03h30, les cambrioleurs ont brisé une vitre d'un commerce du centre de la station, précise la Police cantonale valaisanne, dans un communiqué diffusé quelques heures plus tard. Ils ont ensuite pénétré dans la bijouterie, avant de s’emparer de leur butin.
La Police cantonale valaisanne a immédiatement déployé un dispositif de recherches en collaboration avec la police régionale de Zermatt ainsi que l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières OFDF. Les pompiers de Zermatt ont également apporté leur soutien au moyen d’un drone.
Mercredi, en milieu de matinée, les auteurs étaient toujours en fuite. Les investigations se poursuivent. Le montant du butin, composé de montres, demeure encore indéterminé. Une enquête a été ouverte par le Ministère public du Haut-Valais.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La récolte de bois est en baisse pour la 2e année consécutive
En 2024, 4,8 millions de mètres cubes de bois ont été récoltés en Suisse, ce qui correspond à une baisse de 2% par rapport à l’année précédente. Les copeaux pour la production d'énergie prennent de l'importance depuis des années et correspondent à un tiers du volume.
Après des récoltes en hausse entre 2020 et 2022, on constate maintenant des chiffres à la baisse depuis deux années consécutives. La tendance à la baisse de la demande et, par conséquent, des prix du bois a joué un rôle, explique mercredi l'Office fédéral de la statistique.
Le bois de grumes (–2%) et celui de bûches destinées à la production d’énergie (–11%) ont diminué, tandis que le bois d’industrie (+4%) et les copeaux pour la production d’énergie (+3%) ont augmenté. Ces derniers représentent 30% du volume de bois récolté. La part du bois-énergie a presque doublé au cours des vingt dernières années.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Un cycliste perd la vie en direction de Val-dIlliez (VS)
-
InternationalIl y a 3 jours
Cameroun: le président Paul Biya candidat à un huitième mandat
-
SuisseIl y a 3 jours
Trois détenus tentent de s'évader de la prison de Sion
-
VaudIl y a 2 jours
Yverdon-les-Bains: La Région licencie l'ensemble de son personnel
-
InternationalIl y a 3 jours
Visite d'Etat de Trump au Royaume-Uni fixée du 17 au 19 septembre
-
SuisseIl y a 2 jours
Onze blessés dans une collision entre véhicules à Würenlos (AG)
-
CultureIl y a 2 jours
L'animateur et producteur Thierry Ardisson est mort à 76 ans
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump donne 50 jours à la Russie pour cesser la guerre en Ukraine