Rejoignez-nous

Genève

Une semaine pour briser les tabous liés au corps de la femme

Publié

,

le

Les initiatives pour la mise à disposition en libre accès de protections hygiéniques dans les écoles, les institutions publiques et sportives se multiplient en Suisse romande, comme ici au Collège des voiles du Léman à Préverenges (VD). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Ville de Genève organise du 4 au 14 mars la Semaine de l'égalité qui vise cette année à déconstruire les normes de genres et les tabous qui pèsent sur les corps des femmes. Au programme, des conférences et des ateliers, dont un consacré aux protections menstruelles durables.

Cette édition 2022 intitulée "Haut les corps, à bas les tabous!" s'ouvrira vendredi avec une conférence d'Elise Thiébaut, journaliste et féministe française, qui décortiquera les normes imposées aux corps féminins. Il sera question de féminisme et de pop culture le 5 mars.

Les mouvements "body positive" seront sous la loupe le 10 mars avec une intervention de Gaëlle Prudencio, blogueuse activiste et créatrice de mode pour grande taille. A l'affiche encore, un Queeraoké pour faire entendre les voix silencieuses, des performances pour interroger les manières d'apprivoiser son corps, et "Chattologie", un spectacle libérateur sur les règles.

Bilan intermédaire positif

Cette manifestation se déroule en marge de la journée internationale des femmes du 8 mars. Elle permet à la Ville de Genève de tirer un bilan intermédiaire globalement satisfaisant de la mise à disposition gratuite de produits menstruels dans des lieux publics en Ville de Genève.

Afin de lutter contre la précarité menstruelle, une cinquantaine de distributeurs ont été installés dans 30 lieux publics (maisons de quartiers, bibliothèques, centres sportifs, musées) en septembre. Etant donné le succès rencontré, la Ville de Genève envisage déjà d'élargir l'offre, a relevé lundi Héloïse Roman, chargée de projet au sein du service Agenda 21 de la Ville de Genève. Un bilan final sera tiré à l'automne 2022.

L'Université de Genève, qui a aussi installé lors de la dernière rentrée académique seize distributeurs dans cinq de ses bâtiments, tire un constat similaire avec plus de 200 produits menstruels distribués chaque jour. L'Université de Genève avait été la première haute école de Suisse à mettre en place un tel dispositif.

Nouvel espace santé

Enfin, la semaine de l'égalité mettra en lumière le lancement de l'Espace santé femmes. Ce nouveau lieu, situé pour l'instant à l'Arcade Achillée de l'Ilôt 13, propose un espace de partage et d'écoute pour parler de la santé des femmes. Leurs souffrances ne sont souvent pas entendues par le corps médical, a relevé Nadine Rogivue, chargée de ce projet pour le Réseau Femmes.

www.semaine-egalite.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

HUG: plus de 120 employés du DRG se disent victimes de racisme

Publié

le

Le directeur général des Hôpitaux universitaires genevois (HUG) Robert Mardini annonce des mesures renforcées face au racisme et aux discriminations (archives). (© KEYSTONE/PIERRE ALBOUY)

Plus de 120 collaborateurs et collaboratrices du Département de réadaptation et de gériatrie (DRG) des HUG à Genève se disent victimes de racisme. Après un sondage interne dévoilé mercredi, l'établissement veut renforcer le dispositif de signalement et de suivi.

Au total, 487 personnes ont répondu à la consultation, soit 29% du personnel du DRG aux Hôpitaux universitaires genevois (HUG). Parmi elles, 26,5% disent avoir subi du racisme dans le cadre professionnel.

Ce taux monte à près de 45% pour les personnes racisées contre moins de 20% chez les non racisés. L'étude va être élargie cette année à toute l'institution.

Dès les premiers signalements, l'établissement avait annoncé l'année dernière deux dénonciations pénales. Des sanctions disciplinaires ont été prises contre deux personnes. Et des ateliers de formation ont été lancés pour 680 collaborateurs.

Une procédure judiciaire est en cours après un recours d'une responsable des soins du DRG. Confrontée à des menaces "inacceptables", celle-ci s'est vu proposer un poste dans un autre département.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'exécutif se fixe des objectifs de législature dans six domaines

Publié

le

Huit mois après son entrée en fonction, le Conseil administratif de la Ville de Genève publie son programme de législature, avec une septantaine d'objectifs dans six grands domaines (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Huit mois après son entrée en fonction, le Conseil administratif de la Ville de Genève publie son programme de législature. Il s'est fixé une septantaine d'objectifs à atteindre d'ici à 2030 dans six grands domaines, de la justice sociale aux finances en passant par l'écologie et la culture.

"Dans un contexte de tensions, d'incertitudes, d'accroissement des inégalités et de difficultés budgétaires, la préservation de prestations de qualité à destination de la population est au c½ur des priorités", a indiqué mardi le Conseil administratif. Celui-ci entend concrétiser de "nombreux projets nécessaires au maintien et au renforcement de la qualité de vie de tous et toutes."

Ces projets se déclinent dans six grands chapitres: Justice sociale et solidarité, Qualité de vie et sécurité, Ecologie et climat, Culture, rayonnement et innovation, Droits humains, démocratie et égalité, Gourvernance et finances. L'exécutif à majorité de gauche veut ainsi limiter la vitesse à 30 km/h sur le territoire municipal, renforcer la lutte contre les incivilités ou encore soutenir la construction de logements accessibles et de qualité.

Alors que Genève se densifie et voit apparaître de nouveaux quartiers, le Conseil administratif prévoit de réaliser des infrastructures scolaires et préscolaires, sportives, sociales et culturelles, tout en continuant à adapter et végétaliser la ville face à la crise climatique. Il entend aussi porter une attention particulière au tissu économique local et à la Genève internationale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Iran: Cassis salue les efforts du facilitateur omanais

Publié

le

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et son homologue omanais Badr al-Busaidi ont dialogué à la veille des pourparlers indirects entre les Etats-Unis et l'Iran à Genève. (© KEYSTONE/EPA/MARTIAL TREZZINI)

La Suisse salue les efforts d'Oman pour trouver un accord entre les Etats-Unis et l'Iran. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré lundi soir à Genève son homologue Badr al-Busaidi qui oeuvrera mardi comme facilitateur entre les deux pays.

Sur les réseaux sociaux, le chef du Département fédéral des affaires étrangères a loué le "rôle constructif" du sultanat dans cette affaire. Il s'est réjoui de la décision d'organiser cette série de discussions à Genève.

La Suisse "soutient tous les efforts pour une désescalade et reste prête à accueillir un dialogue" pour apaiser la situation, a également ajouté le conseiller fédéral.

La mission omanaise à l'ONU à Genève sera le site mardi matin de pourparlers indirects entre la délégation américaine, emmenée par les émissaires Jared Kushner et Steve Witkoff, et la délégation iranienne pilotée par le chef de la diplomatie Abbas Araghchi. L'objectif est d'avancer vers un accord sur le nucléaire iranien en échange, comme le souhaite Téhéran, d'une levée des sanctions.

Lundi, une discussion technique a notamment eu lieu entre M. Araghchi et le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi. La Suisse représente les intérêts américains en Iran. Mais Oman pilote les discussions indirectes entre Washington et Téhéran.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Nouvelle Association du Courrier honorée par la Ville de Genève

Publié

le

La Ville de Genève honore une "presse locale libre" et "responsable" avec la récompense remise à l'association qui publie le journal Le Courrier (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Nouvelle Association du Courrier, qui publie le journal Le Courrier, est honorée de la médaille "Genève ville reconnaissante". Cette récompense sera remise jeudi soir par le maire de Genève Alfonso Gomez, a affirmé lundi la Ville de Genève.

Cette association rassemble 25 entités, ainsi qu'une délégation du personnel et des membres individuels. Lancé il y a plus de 150 ans, Le Courrier est l'un des plus anciens titres de presse encore en activité en Suisse.

La Ville de Genève salue une publication attentive aux minorités et engagée pour les libertés fondamentales. Cette récompense affirme la "valeur démocratique" des médias et "une presse locale libre" et "responsable".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

La Lune en Poissons vous ramène à des questions concrètes de sécurité financière… Ce que vous allez mettre en place, aura cette direction…

Les Sujets à la Une