Rejoignez-nous

Genève

Une semaine pour briser les tabous liés au corps de la femme

Publié

,

le

Les initiatives pour la mise à disposition en libre accès de protections hygiéniques dans les écoles, les institutions publiques et sportives se multiplient en Suisse romande, comme ici au Collège des voiles du Léman à Préverenges (VD). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Ville de Genève organise du 4 au 14 mars la Semaine de l'égalité qui vise cette année à déconstruire les normes de genres et les tabous qui pèsent sur les corps des femmes. Au programme, des conférences et des ateliers, dont un consacré aux protections menstruelles durables.

Cette édition 2022 intitulée "Haut les corps, à bas les tabous!" s'ouvrira vendredi avec une conférence d'Elise Thiébaut, journaliste et féministe française, qui décortiquera les normes imposées aux corps féminins. Il sera question de féminisme et de pop culture le 5 mars.

Les mouvements "body positive" seront sous la loupe le 10 mars avec une intervention de Gaëlle Prudencio, blogueuse activiste et créatrice de mode pour grande taille. A l'affiche encore, un Queeraoké pour faire entendre les voix silencieuses, des performances pour interroger les manières d'apprivoiser son corps, et "Chattologie", un spectacle libérateur sur les règles.

Bilan intermédaire positif

Cette manifestation se déroule en marge de la journée internationale des femmes du 8 mars. Elle permet à la Ville de Genève de tirer un bilan intermédiaire globalement satisfaisant de la mise à disposition gratuite de produits menstruels dans des lieux publics en Ville de Genève.

Afin de lutter contre la précarité menstruelle, une cinquantaine de distributeurs ont été installés dans 30 lieux publics (maisons de quartiers, bibliothèques, centres sportifs, musées) en septembre. Etant donné le succès rencontré, la Ville de Genève envisage déjà d'élargir l'offre, a relevé lundi Héloïse Roman, chargée de projet au sein du service Agenda 21 de la Ville de Genève. Un bilan final sera tiré à l'automne 2022.

L'Université de Genève, qui a aussi installé lors de la dernière rentrée académique seize distributeurs dans cinq de ses bâtiments, tire un constat similaire avec plus de 200 produits menstruels distribués chaque jour. L'Université de Genève avait été la première haute école de Suisse à mettre en place un tel dispositif.

Nouvel espace santé

Enfin, la semaine de l'égalité mettra en lumière le lancement de l'Espace santé femmes. Ce nouveau lieu, situé pour l'instant à l'Arcade Achillée de l'Ilôt 13, propose un espace de partage et d'écoute pour parler de la santé des femmes. Leurs souffrances ne sont souvent pas entendues par le corps médical, a relevé Nadine Rogivue, chargée de ce projet pour le Réseau Femmes.

www.semaine-egalite.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Un audit externe sur les procédures de recrutement aux SIG

Publié

le

Un audit externe sera mené sur les procédures de recrutement aux SIG. Robert Cramer, président du Conseil d'administration de la régie publique a indiqué "prendre au sérieux" les accusations de favoritisme. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un audit externe sera mené sur les procédures de recrutement aux SIG. Robert Cramer, président du Conseil d'administration de la régie publique a indiqué "prendre au sérieux" les accusations de favoritisme.

La Tribune de Genève et la télévision Léman Bleu ont révélé que deux beaux-fils du directeur général des SIG, Christian Brunier, travaillent dans l'entreprise. Selon la RTS, ce serait aussi le cas d'un de ses neveux. Des attaques qui ont poussé M. Brunier à quitter son poste avec effet immédiat mardi, avec onze mois d'avance sur la date annoncée de son départ à la retraite anticipée.

"Je n'emploie pas le terme de népotisme. Si c'est avéré, c'est très problématique comme comportement et pour l'entreprise", a déclaré mardi devant les médias M. Cramer. L'auditeur externe aura pour mission de chercher à savoir si les procédures de recrutement sont adéquates, si le règlement est perfectible et si, dans les cas en question, les procédures ont été appliquées ou s'il y a eu des dérives.

"Ligne rouge"

L'auditeur sera trouvé d'ici à la fin de la semaine, selon M. Cramer, qui refuse de se prononcer sur ces cas avant d'avoir reçu l'audit "dans deux mois ou à la fin de l'été". A ses yeux, toute intervention active dans le processus de recrutement est "la ligne rouge absolue" à ne pas franchir. Or la proximité ne se limite pas aux liens familiaux dans une entreprise qui compte 1700 collaborateurs.

De son côté, Robert Monin, directeur des ressources humaines des SIG, a expliqué qu'un candidat qui n'a pas de réelles compétences est balayé lors des différentes étapes de recrutement. "Les recommandations de l'audit externe seront mises en oeuvre par les SIG", a assuré le président, qui souhaite que les établissements publics autonomes s'alignent sur les mêmes pratiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La quantité de procédures judiciaires ne cesse d'augmenter à Genève

Publié

le

Le procureur général de Genève Olivier Jornot ne peut que constater la hausse, année après année, du nombre de procédures judiciaires (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La justice genevoise croûle sous le travail. En 2023, le nombre de procédures traitées a augmenté de 4,2% par rapport à l'exercice précédent, pour avoisiner 110'000. Un poids de plus en plus lourd pèse notamment sur le Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant.

Il existe aujourd'hui un fort besoin de protection, a constaté devant les médias le procureur général du canton de Genève Olivier Jornot. Ce mouvement de fond est lié au vieillissement de la population, avec des aînés de plus en plus nombreux à devoir être protégés.

Toujours dans le domaine de la justice civile, la pression a aussi augmenté à propos des contentieux en matière de baux et loyers. Ce regain d'activité est dû aux hausses de loyers annoncées ces derniers temps. Plus de la moitié des contentieux trouvent une solution à travers la conciliation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Le directeur général des SIG part à la retraite anticipée

Publié

le

Christian Brunier prend avec effet immédiat une retraite anticipée (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Christian Brunier quitte avec effet immédiat les Services industriels de Genève (SIG). Le directeur général de l'entreprise, empêtré dans une affaire de népotisme présumé, a annoncé mardi faire valoir ses droits à la retraite anticipée.

"Christian Brunier est extrêmement affecté par les attaques dont il fait l'objet. Il a jugé préférable de partir le plus rapidement possible", a indiqué devant les médias le président des SIG Robert Cramer. En temps normal, Christian Brunier avait prévu de prendre sa retraite anticipée le 31 mars 2025.

Christian Brunier a passé 45 ans aux SIG, dont dix ans en tant que directeur.

Des soupçons de népotisme pèsent sur Christian Brunier depuis que la Tribune de Genève et la télévision Léman Bleu ont révélé que ses deux beaux-fils travaillaient aux SIG, ainsi que l'épouse de l'un d'eux. Vendredi dernier, c'est la RTS qui informait l'engagement par l'entreprise d'un neveu du directeur général.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un appartement du 9e étage de la barre du Lignon détruit par le feu

Publié

le

Les pompiers du Service d'incendie et de secours de Genève (SIS) ont rapidement déployé d'importants moyens pour venir à bout d'un incendie qui a ravagé un appartement du 9e étage de la barre du Lignon à Vernier (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un appartement situé au 9e étage de la barre du Lignon à Vernier (GE) a été entièrement détruit par un incendie lundi après-midi. Les pompiers du Service d'incendie et de secours de Genève (SIS) ont rapidement déployé d'importants moyens pour venir à bout de ce sinistre qui n'a fait aucun blessé.

Vingt appels au 118, dont celui du voisin du dessus, ont donné l'alerte, a indiqué le premier-lieutenant Nicolas Millot. Quand un feu se déclare à un étage élevé, les moyens engagés sont toujours conséquents, car les pompiers craignent que des personnes ne soient prises au piège.

Le SIS est intervenu à 15h31 avec 25 pompiers et sept engins ainsi que deux ambulances un véhicule SMUR. Personne n'a été blessé ou incommodé par la fumée lors de cette opération. L'appartement d'où des flammes sortaient en façade n'était pas occupé au moment du sinistre. L'incendie était sous contrôle à 15h54.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Pour progresser dans votre travail, évitez de précipiter les choses. Tout ce qui a de la valeur se construit méthodiquement et peu-à-peu.

Les Sujets à la Une

X