International
Le nucléaire inquiète l'ONU et durcit l'affrontement à Genève
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/03/la-haute-commissaire-de-lonu-aux-droits-de-lhomme-michelle-bachelet-alerte-sur-une-periode-dangereuse-pour-le-monde-en-raison-de-la-situation-ukrainienne-1000x600.jpg&description=Le nucléaire inquiète l'ONU et durcit l'affrontement à Genève', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'ONU a alerté à Genève sur "la gravité des menaces pour toute l'humanité" avec la montée de tensions nucléaires. Jeudi, l'affrontement s'est durci lors du débat urgent au Conseil des droits de l'homme qui pourrait aboutir à une investigation contre l'offensive russe.
Les assauts en Ukraine ont provoqué "un impact massif sur les droits humains de millions de personnes en Ukraine", a dit la Haute commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Michelle Bachelet. Ils ont ouvert une période "dangereuse" pour le monde, a-t-elle insisté.
Au total, selon les chiffres de son bureau, près de 250 civils ont été tués de jeudi à mercredi soir et près de 560 ont été blessés. Mais le chiffre est probablement bien plus élevé, admet l'ONU. Plus de 2 millions de personnes ont fui leur habitation. Parmi elles, plus d'un million sont réfugiées dans d'autres pays, dont la moitié sont des enfants.
L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) s'est alarmée jeudi à Genève d'indications crédibles et authentifiées de discriminations, de violences contre des ressortissants étrangers qui tentent de quitter l'Ukraine. De son côté, Mme Bachelet a à nouveau appelé à un arrêt des hostilités et au moins à garantir un accès humanitaire.
Dès le début de la session du Conseil des droits de l'homme lundi, la Russie s'était opposée vigoureusement à un débat urgent. Elle avait été largement battue lors du vote qui s'en était suivi.
"Crimes contre l'humanité"
Jeudi, son ambassadeur à l'ONU à Genève Guennadi Gatilov a affirmé ne pas voir "de valeur ajoutée" à cette discussion, condamnant par avance tout résultat qui pourrait en sortir. Il est allé plus loin en affirmant que le Conseil aurait pu empêcher le conflit et les décès de Russophones dans l'Est du pays, tués par l'armée ukrainienne et les "nationalistes" au pouvoir. Et d'accuser les Etats-Unis et l'UE d'instrumentaliser le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour faire pression sur Moscou.
La réponse de Kiev n'a pas tardé. Pour son second discours en deux jours par vidéo devant le Conseil, la vice-ministre des Affaires étrangères Emine Djeppar a dénoncé les "crimes contre l'humanité" perpétrés par le président russe et son régime de "criminels de guerre qui ont le doigt sur le bouton nucléaire". Vladimir Poutine "semble être fort" mais ne l'est pas, a-t-elle ajouté.
"Les Russes ne sont pas non ennemis", a également estimé la nouvelle ambassadrice américaine Bathsheba Nell Crocker, saluant les milliers de personnes détenues pour avoir protesté contre l'offensive. Elle a appelé le Conseil à envoyer un message "indiscutable" à Moscou.
L'UE estime de son côté que les "preuves de violations des droits humains s'accumulent". "La Russie sera tenue responsable de ses actes" et de ses mensonges, selon elle.
L'ambassadeur suisse Jürg Lauber a réitéré l'appel à protéger les civils et les infrastructures civiles. La Suisse souhaite aussi la garantie de trêves humanitaires. Elle est encore "inquiète" de l'utilisation d'armes à sous-munitions dans le conflit.
Pas de demande d'une suspension
Au terme du débat, les 47 pays de l'instance devront se prononcer vendredi matin sur un projet de résolution révisé. Celui-ci prévoit le lancement d'une Commission d'enquête internationale sur l'offensive russe, et non sur tous les affrontements depuis plusieurs années en Ukraine comme prévu dans un premier texte.
La Russie a trouvé un soutien dans son allié chinois. Jeudi, Pékin a promis de s'opposer à la commission, dénonçant à nouveau une "politisation" du Conseil.
Ce mécanisme, nommé pour un an, serait constitué de trois experts indépendants qui devraient être nommés par le président du Conseil des droits de l'homme. La commission devrait établir les faits et préserver des preuves qui pourraient être utilisées par des tribunaux. Elle rendrait une première évaluation dans six mois, avant son rapport dans un an.
En revanche, le projet de résolution ne prévoit pas un mandat de rapporteur spécial sur la situation des droits humains en Russie. Plusieurs Etats et plusieurs ONG le souhaitaient. Aucun appel à l'Assemblée générale de l'ONU à suspendre Moscou du Conseil des droits de l'homme n'est lancé, contrairement là encore à la volonté de certains.
Le projet de texte "condamne le plus fermement possible" les violations des droits humains et les abus perpétrés par la Russie en Ukraine et appelle à un retrait de ses troupes. Il réaffirme l'attachement à un Etat ukrainien et à l'intégrité territoriale de ce pays. Il demande à la Russie de mettre immédiatement un terme à ses violations des droits humains et du droit international humanitaire (DIH).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Tesla va proposer à ses actionnaires d'investir dans xAI (Musk)
Tesla va soumettre à ses actionnaires un projet d'investissement au capital de la start-up xAI, autre société contrôlée par Elon Musk, a indiqué dimanche l'entrepreneur sur son réseau social X.
L'homme le plus riche du monde a répondu à un message d'un internaute suggérant une prise de participation du constructeur de voitures électriques dans le groupe d'intelligence artificielle (IA) xAI, qui a récemment absorbé X.
"Cela ne dépend pas de moi", a écrit Elon Musk. "Si cela tenait à moi, Tesla aurait investi dans xAI il y a longtemps. Nous allons organiser un vote des actionnaires sur le sujet."
Selon le Wall Street Journal, une autre entreprise contrôlée par Elon Musk, SpaceX, va injecter deux milliards de dollars dans xAI, dans le cadre d'une augmentation de capital de 5 milliards.
En réponse à un utilisateur de X évoquant l'information du quotidien financier, Elon Musk a estimé que "ce serait formidable", mais devrait être "soumis au conseil d'administration et aux actionnaires".
Le milliardaire a, dès la création de xAI, fait valoir les synergies possibles entre la jeune pousse d'IA et ses deux joyaux SpaceX et Tesla.
Selon le Financial Times, l'homme d'affaires cherche à monter une nouvelle levée de fonds, qui valoriserait xAI entre 170 et 200 milliards de dollars.
Lancé en juillet 2023, xAI cherche à refaire son retard sur ses grands concurrents de l'IA générative, OpenAI (ChatGPT), Anthropic (Claude) ou Google (Gemini).
La start-up a massivement investi dans un gigantesque centre de données à Memphis (Tennessee), qui doit devenir, selon Elon Musk, le "plus grand super-ordinateur du monde".
Il a acheté un second terrain tout proche pour créer un autre site.
Les centres de données sont essentiels pour développer et faire tourner les grands modèles d'intelligence artificielle.
Selon l'agence Bloomberg, xAI consomme un milliard de dollars de liquidités chaque mois, ses dépenses dépassant, pour l'instant, largement ses revenus.
xAI a mis au point l'assistant d'IA générative Grok, à l'origine d'une série de polémiques.
Après une mise à jour, le 7 juillet, le chatbot a, dans certaines de ses réponses, fait l'éloge d'Adolf Hitler, dénoncé des "stéréotypes anti-blancs" sur X ou la représentation "disproportionnée" des juifs à Hollywood.
xAI s'est excusée samedi pour ces messages extrémistes et injurieux, annonçant avoir corrigé les instructions qui avaient mené, selon la société, à ces dérapages.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Niederhäuser et George gagnent
Yanic Konan Niederhäuser et Kyshawn George ont connu la victoire dimanche en NBA Summer League. Les Clippers ont battu Milwaukee (106-91) et Washington a dominé Brooklyn (102-96).
Pour son deuxième match sous le maillot des LA Clippers, Niederhäuser a passé plus de 23 minutes sur le parquet, réussissant le seul tir qu'il a tenté et captant 3 rebonds. Le no 30 de la dernière draft a terminé avec un différentiel de +9.
De son côté, George a été le joueur le plus utilisé dans le camp des Wizards (31'24), mais a manqué d'adresse à 3 points (1/8). Le Montheysan a terminé la partie avec 10 points au compteur, 9 rebonds et 7 assists, pour un bilan de +8.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Hong Kong: début du procès en appel de 12 militants pro-démocratie
Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion s'est ouvert lundi sous haute surveillance. Ils contestent les peines prononcées à la fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans la ville.
Au total, 45 figures de l'opposition ont été condamnées à de la prison ferme pour avoir organisé en 2020 une élection primaire officieuse, qualifiée de complot par les autorités.
Les membres de ce groupe hétéroclite d'ex-parlementaires, élus de quartier, universitaires ou syndicalistes, du modéré au radical, avaient été arrêtés lors d'une descente en 2021. Certains ont déjà passé plus de quatre ans derrière les barreaux.
L'étau s'est considérablement resserré autour des adversaires du pouvoir local depuis l'imposition par Pékin d'une loi stricte sur la sécurité nationale, après les manifestations pro-démocratie massives de 2019.
Les anciens députés du Parlement local Leung Kwok-hung, Lam Cheuk-ting, Helena Wong et Raymond Chan font partie des 12 requérants qui contestent leur peine. Les audiences sont censées s'étaler sur dix jours.
Erosion des libertés
Un 13e requérant, l'élu municipal Michael Pang a finalement retiré son appel lundi matin.
Plusieurs dizaines de policiers étaient déployés devant le tribunal de West Kowloon, dans le nord du territoire, où le public faisait la queue pour assister au procès.
"Le seul moyen de rétablir l'image de la ville comme un endroit où les droits sont respectés et où les gens sont autorisés à exprimer librement leurs opinions, sans crainte d'être arrêtés, est d'annuler ces condamnations", a déclaré la directrice d'Amnesty International pour la Chine, Sarah Brooks.
Les Etats-Unis, l'Union européenne et le Royaume-Uni ont estimé que ce procès mettait en lumière l'érosion des libertés et de l'opposition politique dans l'ancienne colonie britannique, rétrocédée à la Chine en 1997.
Huit opposants, dont l'ex-journaliste devenue avocate Claudia Mo et le défenseur des droits LGBT+ Jimmy Sham, ont purgé leur peine et été libérés ces dernières semaines.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Chine: les exportations ont bondi en juin, dépassant les prévisions
Les exportations chinoises ont bondi en juin, selon des données officielles publiées lundi, dépassant les prévisions des économistes. Washington et Pékin ont conclu un accord provisoire pour réduire leurs tensions commerciales.
Selon les douanes chinoises, les exportations ont grimpé de 5,8% sur un an en juin, dépassant les prévisions d'économistes sondés par l'agence Bloomberg, qui tablaient sur une hausse de 5%. Les importations ont également grimpé de 1,1% sur la même période par rapport à l'an passé, dépassant les attentes (+0,3%).
L'an dernier, les exportations chinoises ont atteint des niveaux records, faisant office de moteur pour une économie en perte de vitesse.
La Chine peine à maintenir ses niveaux de croissance passés depuis la fin de la pandémie de Covid-19, en raison d'une longue crise du secteur immobilier, d'une consommation intérieure chroniquement faible et d'un chômage élevé chez les jeunes. La guerre commerciale avec les Etats-Unis, déclenchée au début de l'année par le président américain Donald Trump, a aggravé la situation.
Deuxième trimestre incertain
"La vigueur des exportations contribue en partie à compenser la faiblesse de la demande intérieure et devrait permettre de maintenir la croissance du PIB autour de l'objectif gouvernemental de 5% au deuxième trimestre", analyse l'économiste Zhiwei Zhang, de Pinpoint Asset Management.
Mais "les perspectives pour le second semestre de l'année restent incertaines", ajoute-t-il. Washington et Pékin se sont, certes, accordés sur le cadre d'un accord lors de discussions à Londres le mois dernier, mais les différends persistent.
Selon les données des douanes chinoises, les exportations chinoises à destination des Etats-Unis ont augmenté de 32,4% en juin par rapport au mois précédent. La Chine a expédié quelque 38,2 milliards de dollars de marchandises vers les Etats-Unis le mois dernier, contre 28,8 milliards de dollars en mai.
Pékin "espère que les Etats-Unis continueront de travailler avec la Chine dans la même direction", a déclaré lundi le responsable des douanes chinoises, Wang Lingjun, lors d'une conférence de presse rapportée par la chaîne publique CCTV.
"Le chantage et la coercition ne mènent nulle part. Le dialogue et la coopération sont la bonne voie à suivre", a-t-il ajouté.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud finance la formation de spécialistes de l'énergie
-
InternationalIl y a 3 jours
L'assistant IA Grok consulte l'opinion de Musk avant de répondre
-
InternationalIl y a 3 jours
Une touriste allemande survit à 12 jours d'errance dans la brousse australienne
-
InternationalIl y a 3 jours
L'aéroport londonien d'Heathrow veut investir 10 milliards en 5 ans
-
InternationalIl y a 3 jours
Tadej Pogacar fait coup double à Mûr-de-Bretagne
-
InternationalIl y a 2 jours
Catastrophe d'Air India: l'alimentation en carburant coupée
-
InternationalIl y a 3 jours
Forte hausse des noyades en France, vague de chaleur en cause
-
InternationalIl y a 3 jours
Une enquête ouverte en France contre X (ex-Twitter)