Rejoignez-nous

Suisse

L'Ukraine s'invite dans le débat sur le rapport de sécurité 2021

Publié

,

le

L'inavsion russe en Ukraine a donné lieu à des échanges nourris au National sur le rapport relatif à la politique de sécurité 2021 (archives). (© KEYSTONE/AP)

La guerre en Ukraine a donné un relief particulier au rapport sur la politique de sécurité 2021 débattu mercredi au National. La droite a plaidé pour accroître les moyens de l'armée, la gauche a répété que la Suisse n'est pas directement menacée par les chars russes.

"Ce qui devait être un exercice tranquille est devenu brûlant d'actualité avec l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe", a rapporté Fabien Fivaz (Vert-e-s/NE) pour la commission. Le rapport était prémonitoire puisqu'il évoque noir sur blanc l'hypothèse d'un conflit à la périphérie de l'Europe, impliquant la Russie.

Au vu du contexte actuel, la commission a demandé un complément au rapport. Le Conseil fédéral s'est engagé à le livrer pour la fin de l'année 2022. Mais d'une manière globale, tous les groupes ont pris acte du document actuel non sans émettre quelques critiques.

Armée sous-dotée selon l'UDC

Le rapport liste toute une série de tâches que devraient assumer l'armée, mais celle-ci n'en a pas les moyens, a critiqué David Zuberbühler (UDC/AR). Et de critiquer une armée trop petite, des lacunes d'équipement et des déficits en matière d'armements.

Pour l'UDC, la vente de Ruag Ammotec fournisseuse de munitions est une mauvaise option. "Il faut des efforts supplémentaires pour assurer la politique de sécurité", a renchéri Thomas Rechsteiner (Centre/AI).

La confrontation en Ukraine n'est pas un événement ponctuel. Le risque de confrontation ailleurs subsiste, notamment sur le front balte, estime Jacqueline de Quattro (PLR/VD). Dans ce contexte international instable et face au risque de conflits hybrides, la Suisse doit se doter d'un état-major de crise permanent, a-t-elle déclaré.

L'augmentation des moyens n'est pas forcément nécessaire, relève pour sa part François Pointet (PVL/VD). La Suisse doit pouvoir compter sur une armée moderne et agile, avec des troupes terrestres et aériennes en suffisance. Mais il faut aussi une volonté forte de coopérer avec nos voisins, car "la défense autonome est un rêve pieux".

Pas de risque immédiat pour la Suisse

A gauche, le risque militaire est reconnu au vu des récents événements en Ukraine. Mais la menace des chars russes à la frontière du Rhin est peu probable, a déclaré Priska Seiler Graf (PS/ZH), citant l'analyse d'un expert militaire de l'EPFZ. Elle a dénoncé les messages de peur diffusé par la droite pour demander des moyens et des effectifs supplémentaires pour l'armée.

"Paradoxalement, notre sécurité est sans doute renforcée aujourd'hui grâce au réveil de l'OTAN", a ajouté Pierre-Alain Fridez (PS/JU). La Suisse est au milieu du dispositif militaire de cette Alliance, une situation qui fait d'elle un "passager clandestin de l'OTAN".

Les menaces cyber et les attaques de missiles restent d'actualité, mais elles ne seront pas contrées avec l'achat du matériel que la droite demande à cor et à cri.

Pour Léonore Porchet (Vert-e-s/VD), cette guerre ne doit pas non plus occulter le danger du dérèglement climatique qui menace aussi la survie humaine. Pour elle, les priorités budgétaires pour des avions militaires sont fausses.

Mieux cerner la menace de la désinformation

Le National a adopté par 104 voix contre 78 deux postulats de sa commission. Le premier veut un état des lieux sur le risque de campagnes de désinformation susceptible d'influencer l'opinion publique. Certains élus de l'UDC et du Centre trouvaient cette demande inutile alors que le rapport annuel traite déjà largement de la question.

Le second, accepté tacitement, demande au Conseil fédéral d'évaluer les moyens nécessaires pour faire face aux dangers naturels liés au changement climatique. Le rapport devra en particulier se pencher sur les capacités en matière de protection de la population, de prestations de l'armée ou de la protection civile.

Le rapport 2021 fixe neuf priorités pour la politique de sécurité suisse. Il s'agit notamment de renforcer la détection précoce des menaces et la protection contre les cybermenaces, de mettre davantage l'accent sur la gestion des conflits hybrides et d'enrayer le terrorisme, l'extrémisme violent ainsi que la criminalité organisée, a rappelé la cheffe du Département fédéral de la Défense Viola Amherd.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

La star britannique Emma Thompson applaudie à Locarno

Publié

le

Emma Thompson est venue à Locarno vendredi pour la projection du film "The Dead of Winter" sur la Piazza Grande et pour recevoir un prix. (© KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Son apparition a fait sensation: vendredi soir, l'actrice britannique Emma Thompson est apparue devant l'écran de la Piazza Grande, bondée, lors du 78e Festival du film de Locarno pour recevoir le prix du Leopard Club.

"O, che sono vecchia stasera" ("Comme je suis vieille ce soir"), a plaisanté Emma Thompson au début de son discours, qu'elle a lu avec un bon accent italien. Et de poursuivre, toujours dans cette langue: "Je n'arrive pas à croire que nous sommes ici aujourd'hui, sous le ciel étoilé".

Après la remise des prix, son dernier film "The Dead of Winter" a été présenté en première mondiale. Ce thriller, réalisé par le Britannique Biran Kirk et dans lequel Emma Thompson tient le rôle principal, a été particulièrement éprouvant physiquement pour elle. "Pendant le tournage, je me suis demandé pourquoi j'avais commencé à jouer dans des films d'action à 66 ans", a-t-elle indiqué, provoquant les rires du public.

Emma Thompson était accompagnée de sa fille Gaia Wise, qui fait également partie de la distribution du film. La Britannique est aussi productrice exécutive de "The Dead of Winter".

Tout le monde n'a pas pu rentrer

La soirée a été gâchée pour ceux qui, malgré leur billet pour la Piazza Grande, n'ont pas pu entrer. La place est pleine, ont crié les employés à l'entrée. Cela a provoqué la colère des cinéphiles qui faisaient la queue et a donné lieu à quelques cris de rage. Les journalistes de Keystone-ATS ont également eu du mal à entrer.

Ceux qui n'ont pas pu entrer sur la Piazza Grande avec leur billet ont pu regarder le film dans la salle Fevi. Le directeur artistique Giona A. Nazzaro a salué les spectateurs et s'est réjoui de leur nombre. Il s'est dit désolé pour ceux qui n'ont pas pu entrer.

Un prix parmi tant d'autres

Les prix ne sont pas une nouveauté pour la productrice et scénariste britannique. Elle a notamment remporté plusieurs Oscars, Golden Globes et autres Baftas. Emma Thompson est à ce jour la seule personne dans l'histoire des Oscars à avoir été récompensée à la fois pour le meilleur rôle principal féminin et pour le meilleur scénario adapté. Elle a remporté son premier prix en 1992 pour "Retour à Howards End" et le second en 1995 pour "Raison et sentiments".

Avec le prix du Leopard Club, qui regroupe les sponsors du Festival du film de Locarno, un léopard d'or vient s'ajouter à sa collection. Avec cette distinction, le festival rend hommage à une personnalité "qui a marqué durablement la mémoire cinématographique collective par son travail".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 2, 12, 19, 34 et 44 et les étoiles 6 et 10.

Lors du prochain tirage mardi, 202 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Athletissima: le plateau s'étoffe encore

Publié

le

Salwa Eid Naser sera à la Pontaise le 20 août (© KEYSTONE/AP/PETR DAVID JOSEK)

Les organisateurs d'Athletissima ont quasiment bouclé leur plateau pour le meeting du 20 août à la Pontaise. Ils ont notamment annoncé vendredi la présence de Salwa Eid Naser sur 400 m.

L'athlète de Bahreïn détient la troisième meilleure performance de tous les temps sur le tour de piste en 48''14. La course sur le tour de piste, estampillé Diamond League, devrait être royale avec comme principales autres concurrentes la Néerlandaise Lieke Klaver et l’Américaine Isabella Whittaker.

Le 5000 m sera aussi très dense. Le Suisse Dominic Lobalu, champion d’Europe du 10'000 m, se mesurera à une armada éthiopienne emmenée par Hagos Gebrhiwet (2e performer mondial de tous les temps) et aux Américains Grant Fisher, double médaillé de bronze olympique, et Graham Blanks, une des révélations de la saison pour ses débuts sur le circuit professionnel.

Sur le 100 m masculin, Courtney Lindsey, 2e des Trials américains en 9’’82, viendra défier son compatriote Noah Lyles et le Jamaïcain Kishane Thompson, déjà annoncés. Sur le 200 m féminin, l’Américaine McKenzie Long ainsi que la Dominicaine Marileydi Paulino complètent un plateau bien fourni.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des parlementaires suisses et américains se rencontrent à Genève

Publié

le

Les parlementaires suisses et américains se sont rencontrés à l'hôtel Intercontinental, où la sécurité a été renforcée. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Des parlementaires suisses et américains se sont rencontrés à Genève. Si cette réunion est prévue deux fois par an indépendamment de la crise actuelle, les tarifs douaniers ont été abordés.

"On en a évidemment parlé, mais on a parlé de plein d'autres choses", a indiqué vendredi après-midi à Keystone-ATS le conseiller national Laurent Wehrli (PLR/VD), au terme de la rencontre. La délégation suisse, emmenée par le président du groupe d'amitié Suisse/Etats-Unis Damien Cottier (PLR/NE), était largement inférieure en nombre aux 28 membres de la Chambre des représentants.

Les élus américains, parmi lesquels se trouvaient 20 républicains et huit démocrates, ne sont pas des membres de premier plan du Congrès. Et personne n'est considéré comme très proche du président Donald Trump.

Visite à l'OMC

Mais "dans le contexte actuel, il est important que tous les canaux continuent de se parler", s'est contenté d'ajouter M. Wehrli, précisant qu'une éventuelle communication viendrait des Américains. Le Conseil fédéral est en charge des négociations mais les parlementaires "peuvent accompagner" le dialogue, a relevé le conseiller national.

De son côté, le représentant de Caroline du Nord Greg Murphy a souhaité sur les réseaux sociaux que "la situation commerciale avec la Suisse soit réglée rapidement". "Les Suisses ont toujours été d'importants partenaires" sur les médicaments ou les affaires étrangères, selon lui. "Réglons cela", a ajouté le membre du parti républicain.

La sécurité de l'hôtel Intercontinental, pourtant rompue aux discussions de plus grande portée que celle-ci, était plus tendue qu'habituellement. Des instructions ont été données par les responsables sécuritaires des délégations pour éconduire les journalistes, les élus ne souhaitant pas s'exprimer dans l'immédiat.

Les représentants américains auront eu une autre expérience du commerce mondial à Genève. Mercredi, ils se sont en effet rendus au siège de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), institution ouvertement combattue par le chef de la Maison-Blanche, a appris Keystone-ATS d'une source proche du dossier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

UNDRESSED

SOMBR

04:14

Les 2 derniers titres

ONE WAY STREET

THE.MADPIX.PROJECT

04:11

THIS IS HOW WE STAND

MIRVA

04:08

Votre Horoscope

Poissons

Même si le travail accuse du retard, votre résilience vous garantit de boucler le projet avec succès, sans avoir à repousser les échéances.

Les Sujets à la Une