Suisse
L'Ukraine s'invite dans le débat sur le rapport de sécurité 2021
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/03/linavsion-russe-en-ukraine-a-donne-lieu-a-des-echanges-nourris-au-national-sur-le-rapport-relatif-a-la-politique-de-securite-2021-archives-1000x600.jpg&description=L'Ukraine s'invite dans le débat sur le rapport de sécurité 2021', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La guerre en Ukraine a donné un relief particulier au rapport sur la politique de sécurité 2021 débattu mercredi au National. La droite a plaidé pour accroître les moyens de l'armée, la gauche a répété que la Suisse n'est pas directement menacée par les chars russes.
"Ce qui devait être un exercice tranquille est devenu brûlant d'actualité avec l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe", a rapporté Fabien Fivaz (Vert-e-s/NE) pour la commission. Le rapport était prémonitoire puisqu'il évoque noir sur blanc l'hypothèse d'un conflit à la périphérie de l'Europe, impliquant la Russie.
Au vu du contexte actuel, la commission a demandé un complément au rapport. Le Conseil fédéral s'est engagé à le livrer pour la fin de l'année 2022. Mais d'une manière globale, tous les groupes ont pris acte du document actuel non sans émettre quelques critiques.
Armée sous-dotée selon l'UDC
Le rapport liste toute une série de tâches que devraient assumer l'armée, mais celle-ci n'en a pas les moyens, a critiqué David Zuberbühler (UDC/AR). Et de critiquer une armée trop petite, des lacunes d'équipement et des déficits en matière d'armements.
Pour l'UDC, la vente de Ruag Ammotec fournisseuse de munitions est une mauvaise option. "Il faut des efforts supplémentaires pour assurer la politique de sécurité", a renchéri Thomas Rechsteiner (Centre/AI).
La confrontation en Ukraine n'est pas un événement ponctuel. Le risque de confrontation ailleurs subsiste, notamment sur le front balte, estime Jacqueline de Quattro (PLR/VD). Dans ce contexte international instable et face au risque de conflits hybrides, la Suisse doit se doter d'un état-major de crise permanent, a-t-elle déclaré.
L'augmentation des moyens n'est pas forcément nécessaire, relève pour sa part François Pointet (PVL/VD). La Suisse doit pouvoir compter sur une armée moderne et agile, avec des troupes terrestres et aériennes en suffisance. Mais il faut aussi une volonté forte de coopérer avec nos voisins, car "la défense autonome est un rêve pieux".
Pas de risque immédiat pour la Suisse
A gauche, le risque militaire est reconnu au vu des récents événements en Ukraine. Mais la menace des chars russes à la frontière du Rhin est peu probable, a déclaré Priska Seiler Graf (PS/ZH), citant l'analyse d'un expert militaire de l'EPFZ. Elle a dénoncé les messages de peur diffusé par la droite pour demander des moyens et des effectifs supplémentaires pour l'armée.
"Paradoxalement, notre sécurité est sans doute renforcée aujourd'hui grâce au réveil de l'OTAN", a ajouté Pierre-Alain Fridez (PS/JU). La Suisse est au milieu du dispositif militaire de cette Alliance, une situation qui fait d'elle un "passager clandestin de l'OTAN".
Les menaces cyber et les attaques de missiles restent d'actualité, mais elles ne seront pas contrées avec l'achat du matériel que la droite demande à cor et à cri.
Pour Léonore Porchet (Vert-e-s/VD), cette guerre ne doit pas non plus occulter le danger du dérèglement climatique qui menace aussi la survie humaine. Pour elle, les priorités budgétaires pour des avions militaires sont fausses.
Mieux cerner la menace de la désinformation
Le National a adopté par 104 voix contre 78 deux postulats de sa commission. Le premier veut un état des lieux sur le risque de campagnes de désinformation susceptible d'influencer l'opinion publique. Certains élus de l'UDC et du Centre trouvaient cette demande inutile alors que le rapport annuel traite déjà largement de la question.
Le second, accepté tacitement, demande au Conseil fédéral d'évaluer les moyens nécessaires pour faire face aux dangers naturels liés au changement climatique. Le rapport devra en particulier se pencher sur les capacités en matière de protection de la population, de prestations de l'armée ou de la protection civile.
Le rapport 2021 fixe neuf priorités pour la politique de sécurité suisse. Il s'agit notamment de renforcer la détection précoce des menaces et la protection contre les cybermenaces, de mettre davantage l'accent sur la gestion des conflits hybrides et d'enrayer le terrorisme, l'extrémisme violent ainsi que la criminalité organisée, a rappelé la cheffe du Département fédéral de la Défense Viola Amherd.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 21, 24, 33, 35 et 37. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 13 et le Joker le 849039.
Lors du prochain tirage samedi, 13,5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Un homme aurait craché sur des personnes de religion juive à Davos
Un homme aurait à plusieurs reprises menacé, insulté, poussé et craché sur des vacanciers de religion juive à Davos mardi soir. Les incidents ont été annoncés à la Fédération suisse des communautés israélistes (FSCI) par les victimes.
Deux couples et un jeune homme ont annoncé ces cas indépendamment les uns des autres, a indiqué mercredi le secrétaire général de la FSCI Jonathan Kreutner à Keystone-ATS, confirmant les informations de plusieurs médias. Elles ont fait état d'agressions dans un magasin, au bord d'un lac et dans un bus. La FSCI considère ces descriptions comme crédibles.
Pour M. Kreutner, "l'agresseur est probablement la même personne dans les trois cas". L'homme, d'âge moyen, parlait anglais et arabe et faisait référence à la guerre en Palestine.
La police cantonale des Grisons a confirmé avoir reçu un rapport sur ces incidents. Une enquête est ouverte. La police n'a pas fait d'autres déclarations.
Selon M. Kreutner, une personne a porté plainte. "Nous recommandons à toutes les personnes impliquées de le faire." C'est le seul moyen pour la police de vérifier les faits.
Davos est un lieu de villégiature apprécié des personnes de religion juive. Des incidents antisémites se produisent sporadiquement. En août dernier, deux demandeurs d'asile avaient frappé un jeune homme israélite de 19 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Femme victime d'un home-jacking à Moudon - auteur en fuite
Une habitante de Moudon a été victime lundi matin d’un home-jacking. L’auteur a cambriolé son appartement en sa présence tout en la menaçant d’une arme blanche. Il a ensuite pris la fuite avec un butin. Il n’a toujours pas été retrouvé malgré le dispositif mis en place.
Vers 9h00, l’auteur s’est présenté à la porte de la victime, à l’avenue de Cerjat, en se faisant passer pour un aide-soignant, a communiqué la police cantonale mardi. Tout de noir vêtu, il portait alors un masque chirurgical et des lunettes de soleil.
Une fois dans l'appartement, l'homme a troqué ces accessoires pour une cagoule. Il a menacé l'habitante avec une arme blanche et a procédé à une fouille du logement en sa présence. Il a ensuite pris la fuite par l’avenue de Lucens avec un butin qui reste à évaluer, dont une petite valise jaune contenant des valeurs, notamment des bijoux en or.
La femme, âgée de 54 ans, n’a pas été blessée. L’auteur est toujours en fuite. La police a lancé un appel à témoins.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Saas-Grund (VS): chute mortelle d'un alpiniste au Lagginhorn
Un alpiniste allemand a perdu la vie mercredi au Lagginhorn. L'homme de 52 ans a chuté dans le vide peu avant le sommet à environ 3800 mètres d'altitude.
Peu après 10 heures, un groupe de cinq alpinistes était en train d’effectuer l’ascension du Lagginhorn par l’arête ouest, lorsque l'accident s'est produit, écrit la police valaisanne dans un communiqué.
Des tiers ont immédiatement alerté les secours. Ces derniers sont intervenus sur place à l’aide d’un hélicoptère. A leur arrivée, ils n’ont pu que constater le décès de l’alpiniste. Les causes de l'accident sont encore indéterminées. Le Ministère public a ouvert une instruction.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Important incendie dans une ferme de Saint-Triphon (VD)
-
SuisseIl y a 2 jours
Séisme d'une magnitude de 4,2 près de Mürren BE
-
CultureIl y a 3 jours
Une nouvelle fresque de Saype dans les Alpes vaudoises
-
SuisseIl y a 3 jours
Morten Keller davantage en public depuis sa retraite anticipée
-
CultureIl y a 1 jour
Mort d'Ozzy Osbourne, légende du heavy metal
-
CultureIl y a 2 jours
Paléo a appris à s'adapter à chaque risque
-
CultureIl y a 2 jours
Malcolm-Jamal Warner, second rôle du "Cosby Show", est mort
-
InternationalIl y a 3 jours
Alaska Airlines reprend tous ses vols après une panne informatique