Rejoignez-nous

Économie

Generali: bond du bénéfice net en 2021

Publié

,

le

L'assureur transalpin a plus que comblé l'an dernier le passage à vide de 2020 généré par l'éclatement de la crise sanitaire mondiale. (archive) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le numéro un de l'assurance en Italie, Generali, a annoncé mardi une forte hausse de 63,3% de son bénéfice net en 2021 à 2,84 milliards d'euros (2,9 milliards de francs), reflet d'une nette reprise de son activité après une année 2020 marquée par la crise sanitaire.

Le groupe a également publié un bénéfice opérationnel "record" de 5,85 milliards d'euros, en hausse de 12,4%, dépassant les attentes des analystes qui avaient tablé sur 5,69 milliards d'euros, selon le consensus compilé par Generali.

Ces "excellents résultats" signent "la conclusion réussie de notre plan stratégique 2021, démontrant une fois de plus que nous tenons nos promesses", a commenté le patron de Generali, Philippe Donnet, cité dans un communiqué.

En 2020, l'assureur avait subi une baisse de 34,7% de son bénéfice net, à 1,74 milliard d'euros, en raison des effets sur l'économie de la pandémie de coronavirus.

L'an dernier, le bénéfice opérationnel a été soutenu par la croissance de l'assurance-vie (+7,2%), du segment dommages (+7,9%) et de la gestion d'actifs (+22,9%).

L'entrée de primes brutes - l'équivalent du chiffre d'affaires - a augmenté de 6,4% à 75,82 milliards d'euros, une hausse là aussi supérieure aux attentes des analystes qui tablaient sur 73,62 milliards.

Le groupe a confirmé les prévisions de son nouveau plan stratégique, à savoir une hausse du bénéfice par action de 6 à 8% par an et la distribution de 5,2 à 5,6 milliards d'euros à ses actionnaires d'ici à 2024, sous forme de dividendes.

Le ratio économique de solvabilité du troisième assureur européen en termes de capitalisation boursière s'est élevé à 227% fin décembre, contre 224% un an auparavant.

Concernant l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Generali a souligné que "l'évolution du conflit reste imprévisible" et qu'il était donc impossible "d'estimer raisonnablement l'effet de la crise sur les marchés et les activités d'assurance".

Generali avait annoncé début mars son retrait progressif de la Russie, avec la fermeture de sa représentation à Moscou et le prochain arrêt de l'activité de sa filiale d'Europ Assistance.

Le groupe s'est retiré aussi du conseil d'administration de l'assureur russe Ingosstrakh, dont il détient une part de 38,5%.

Le conseil d'administration de Generali a approuvé lundi une liste de treize candidats en vue de son renouvellement en avril, sur laquelle figure Philippe Donnet, qui brigue un troisième mandat.

La liste sera mise au vote de l'assemblée générale des actionnaires prévue le 29 avril et sera en concurrence avec une autre qui est en train d'être élaborée par le magnat de la construction Francesco Gaetano Caltagirone, deuxième actionnaire de Generali avec une part de 8%.

M. Caltagirone et son allié Leonardo Del Vecchio, fondateur du fabricant de lunettes Luxottica, qui détient une part de 6,6%, s'opposent à la reconduction de M. Donnet et se disputent le contrôle de l'assureur avec Mediobanca, principal actionnaire avec 12,8% du capital mais 17,2% des droits de vote.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Implenia remporte un contrat de 250 millions de francs en Suède

Publié

le

La firme à la marguerite a décroché un nouveau gros contrat auprès des transports publics suédois. (archive) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le géant de la construction Implenia a annoncé lundi avoir décroché un contrat de plus de 250 millions de francs en Suède. Le groupe zurichois va construire la gare souterraine Korsvägen à Göteborg, sur la côte ouest du pays.

Le contrat, attribué par l'Administration suédoise des transports (Trafikverket), comprend également l'installation des systèmes techniques, indique un communiqué.

Ce projet s'inscrit dans le développement de la nouvelle ligne West Link, reliant plusieurs stations, afin de renforcer le réseau ferroviaire et améliorer l'accessibilité aux principaux sites de la ville.

En 2024, Trafikverket avait déjà choisi Implenia pour construire un autre tronçon de cette nouvelle ligne, y compris un tunnel ferroviaire et la nouvelle station souterraine Haga.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Partners Group injecte 220 millions dans une tour Breitling à Miami

Publié

le

La tour devrait voir le jour dans un quartier huppé du centre économique de la Floride (archives). (© KEYSTONE/AP/DANIEL KOZIN)

Partners Group va bâtir une tour à Miami, en Floride, au nom de la marque horlogère Breitling. Le groupe zougois investira pour le compte de ses clients une somme de 220 millions de dollars dans ce projet immobilier, soit 178 millions de francs au cours du jour.

Cette tour de 70 étages baptisée "B Residences" proposera près de 300 logements de luxe à acquérir. Elle sera construite dans le quartier huppé de Brickwell, qui abrite de nombreuses familles fortunées et des hôtels cinq étoiles, indique vendredi le spécialiste du capital-investissement, actionnaire principal de la marque soleuroise Breitling depuis trois et demi.

Le chantier de construction sera lancé en 2028, pour une fin attendue en 2031. Le projet sera développé par la société d'investissement allemande Empira, précise le communiqué du gestionnaire d'actifs publié vendredi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La start-up H55 se réoriente et se restructure: 54 licenciements

Publié

le

De gauche à droite: Gregory Blatt, cofondateur de H55, André Borschberg, cofondateur et président exécutif de H55, ainsi que Christophe Darbellay, président du Conseil d'Etat valaisan, lors de la conférence de presse jeudi sur l'avenir de la start-up sédunoise. (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

L'entreprise sédunoise H55, leader mondial des systèmes certifiés de propulsion électrique et de gestion des batteries pour l'aviation durable, change de stratégie. La start-up va désormais miser sur la défense et se restructure. Cinquante-quatre emplois sur 110 passent à la trappe, a indiqué jeudi le groupe dans un communiqué.

L'entreprise, âgée d'à peine huit ans et issue du projet Solar Impulse (tour du monde réussi à l'énergie solaire), explique en substance étendre l'application de ses technologies aux marchés de l'aviation hybride, des drones ainsi que celui de la défense. "Ces marchés requièrent de nouvelles compétences et expertises, conduisant l'entreprise à faire évoluer son organisation en conséquence", explique-t-elle.

S'agissant des licenciements, le processus de consultation "a donné lieu à plusieurs propositions constructives formulées par les collaborateurs, dont un certain nombre ont été intégrées dans le plan organisationnel final". "Cela a permis de limiter la réduction à 54 postes, au lieu des 80 initialement estimés", souligne-t-on.

"Les décisions annoncées aujourd'hui sont difficiles, car elles concernent des collègues qui ont largement contribué à faire de H55 un acteur reconnu de l'aviation électrique (...) Le défi de notre industrie n'est plus de démontrer que la propulsion électrique fonctionne, mais d'accompagner nos clients dans leur transition du développement vers le déploiement commercial", relève André Borschberg, cofondateur et président exécutif de H55.

Sur deux sites à Sion

"La Suisse continuera d'occuper une place centrale dans le développement de H55", est-il assuré. "Les activités de recherche et développement, l'architecture des systèmes, la direction stratégique des programmes ainsi que les opérations industrielles européennes resteront basées dans le pays", ajoute le communiqué.

Afin d'accompagner cette nouvelle phase de développement, H55 regroupera désormais ses activités suisses sur deux sites à Sion. A l'aéroport pour le centre de direction, de certification, de relations clients, de gestion des programmes et de partenariats stratégiques. Et sur le site industriel de Chandoline pour le centre de recherche et développement, d'essais, d'industrialisation et de fabrication, détaille la start-up.

H55 renforcera parallèlement progressivement sa présence au Canada, est-il aussi annoncé. "La Suisse demeurera le centre d'innovation et de leadership stratégique, tandis que le Canada soutiendra la croissance industrielle et la proximité avec les clients nord-américains", résume la société.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La Poste se retire du dossier électronique du patient

Publié

le

La Poste abandonne le dossier électronique du patient actuel pour se concentrer sur le futur dossier électronique de santé. (Archives) (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Poste abandonne le dossier électronique du patient (DEP) actuel pour se concentrer sur le futur dossier électronique de santé (DES). Sa plateforme sera exploitée jusqu'à fin 2026. Cette décision concerne principalement les cantons alémaniques.

Le changement de cap annoncé par le Conseil fédéral dans la numérisation des données de santé a profondément modifié le marché, indique jeudi la Poste. Depuis l'annonce du futur dossier électronique de santé (DES), appelé à remplacer le dossier électronique du patient (DEP), hôpitaux, cabinets médicaux et particuliers hésitent de plus en plus à adopter la solution actuelle.

Les actionnaires de Post Sanela Health AG ont donc décidé de dissoudre la communauté de référence Sanela fin 2026. La Poste entend désormais mettre son expérience au service du futur DES, dont le projet de loi est en discussion au Parlement.

Cette réorientation entraînerait la suppression d'environ 37 équivalents plein temps à la Poste et chez Sanela. Les utilisateurs pourront migrer leurs données d'ici à fin 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

En début de semaine, vous voulez démarrez sur de bonnes bases, en consultant vos priorités, organisant vos tâches et allant droit au but.

Les Sujets à la Une