Rejoignez-nous

International

Pour Nadal, les joueurs doivent être "préparés" face aux insultes

Publié

,

le

Pour Rafael Nadal, il vaut mieux être blindé face aux insultes. (© KEYSTONE/EPA/RAY ACEVEDO)

Rafael Nadal a exprimé lundi son empathie à l'égard de Naomi Osaka, qui a craqué en plein match à Indian Wells après avoir été insultée par un spectateur.

Il a cependant estimé que les joueurs devraient être "préparés" à faire face à ce type de comportement.

"La réponse facile pour moi, ce serait de dire +Je me sens mal par rapport à ce qui est arrivé, ça ne devrait jamais se produire+", a déclaré l'Espagnol après sa victoire au 3e tour du tournoi californien face à Dan Evans, après avoir été interrogé sur les faits survenus samedi.

Mais, "dans le monde réel", il arrive que des spectateurs lancent des insultes ou soient hostiles, a poursuivi le vainqueur de 21 tournois du Grand Chelem: "Même si c'est terrible à entendre, on devrait être préparés à ça, non?"

Six mois après ses larmes de détresse devant la presse à l'US Open et neuf mois après son retrait de Roland-Garros, où elle avait refusé de répondre aux questions des médias, Naomi Osaka a de nouveau craqué samedi. En plein match, puis après son élimination au 2e tour à Indian Wells, la Japonaise a pleuré, blessée par une insulte prononcée dans le public - Naomi, tu es nulle!".

La Japonaise n'a pu réprimer quelques larmes, après s'être plainte de ce comportement auprès des officiels. La joueuse, en proie à de fréquents problèmes d'anxiété, a ensuite, de façon totalement inattendue, accepté de s'exprimer sur le court après sa défaite, un exercice visiblement éprouvant pour elle, qui a fait couler de nouvelles larmes sur ses joues.

"Il faut qu'on sache résister à ce type de problèmes, qui arrivent quand on est face à un public", a poursuivi Nadal.

"Je comprends que Naomi a beaucoup souffert de ses soucis de santé mentale. Tout ce que je lui souhaite, c'est de s'en remettre", a-t-il ajouté. "Mais dans la vie, rien n'est parfait, non? On doit être prêt à faire face à l'adversité", a-t-il conclu.

Murray embraye

Avant Nadal, l'Ecossais Andy Murray avait tenu des propos similaires après son élimination à Indian Wells, dimanche. "Evidemment, je suis désolé pour Naomi, c'est clair que ça la bouleverse énormément", avait dit l'ancien no 1 mondial.

"Mais c'est quelque chose qui a toujours fait partie du sport. Donc il faut être prêt pour ça d'une certaine manière et être capable de le supporter parce que ça arrive fréquemment dans tous les sports", avait-il aussi jugé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Maison Blanche: visite de chantier de la future salle de bal

Publié

le

Les travaux de la future salle de bal de la Maison Blanche devraient durer encore "six ou sept mois", selon le président Trump. (© KEYSTONE/EPA/SAMUEL CORUM / POOL)

Donald Trump a fait visiter mardi le chantier de la future salle de bal de la Maison Blanche aux journalistes, en balayant les questions sur le financement de l'édifice ainsi que sur le coût de la vie.

"Ceci est un cadeau aux Etats-Unis d'Amérique" et "ce sera l'un des plus beaux bâtiments jamais construit dans le pays", a lancé le président américain, toujours très enthousiaste quand il évoque ses projets de construction ou rénovation.

Les travaux continuaient pendant qu'il s'exprimait, accompagnant ses déclarations de bruits sourds et du grondement des engins de chantier. "Tout ça c'est mon argent et celui de mes donateurs", a assuré l'ancien promoteur immobilier, en admettant toutefois que la "sécurité" de la structure serait financée sur des fonds publics.

Les républicains ont déposé un projet de loi qui prévoit un milliard de dollars pour le Secret Service, l'agence de protection des personnalités politiques aux Etats-Unis. Ce milliard doit être utilisé pour des infrastructures de sécurité liées au projet de salle de bal.

Donald Trump a exhibé des images des futures façades du bâtiment - l'une d'inspiration grecque, l'autre d'inspiration romaine, a-t-il dit - et livré une foule de détails sur l'épaisseur des vitres, l'installation d'une base anti-drones sur le toit, le titane et le béton utilisés.

Six ou sept mois

La salle de bal, en plus d'accueillir des réceptions, doit héberger un hôpital militaire et des salles de réunion, a assuré le président américain, jugeant que les travaux seraient finis dans "six ou sept mois".

Alors que la guerre en Iran fait flamber les prix de l'essence aux Etats-Unis et que les taux d'intérêt américains grimpent, Donald Trump a lancé: "Nous avons atteint des records en Bourse. Tout va bien."

"Je suis désolé mais nous avons dû (...) faire ce petit voyage" pour assurer que l'Iran n'ait "jamais l'arme nucléaire", a-t-il justifié, en répétant que la hausse du carburant était "temporaire".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ganna survole le chrono, Vingegaard seulement 13e

Publié

le

Filippo Ganna a survolé le chrono du contre-la-montre (© KEYSTONE/EPA/LUCA ZENNARO)

Filippo Ganna a survolé le contre-la-montre de la 10e étape du Tour d'Italie, mardi à Massa. Jonas Vingegaard, seulement 13e, a déçu, même s'il se rapproche du maillot rose Afonso Eulalio.

Ganna (Netcompany Ineos) a avalé les 42 km du chrono à une moyenne ahurissante de 54,921 km/h, un record pour un contre-la-montre de cette distance sur un grand Tour. L'Italien décroche ainsi sa huitième victoire d'étape dans le Giro.

Sur un parcours rectiligne et totalement plat, l'ancien double champion du monde de la spécialité (2020, 2021), a devancé de près de deux minutes son coéquipier néerlandais Thymen Arensman (1'54), auteur de la bonne opération au général, et le Français Rémi Cavagna (1'59).

Jonas Vingegaard, pas avantagé par le tracé, a terminé 13e à trois minutes pile de Ganna, soit un moins bon temps que des leaders comme Derek Gee ou Ben O'Connor. C'est insuffisant pour ravir le maillot rose au Portugais Afonso Eulalio, qui garde la tête du classement général pour 27 secondes devant le Danois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Alcaraz également forfait pour Wimbledon

Publié

le

Carlos Alcaraz renonce également à Wimbledon (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

On ne verra pas non plus Carlos Alcaraz évoluer sur gazon cet été. Après Roland-Garros, le no 2 mondial déclare également forfait pour Wimbledon, a-t-il annoncé sur ses réseaux sociaux.

"Ma convalescence est sur le bon chemin et je me sens beaucoup mieux, mais malheureusement je ne suis pas prêt à jouer et je dois renoncer à l'étape sur gazon au Queen's et à Wimbledon", a écrit sur ses réseaux sociaux l'Espagnol de 22 ans, qui souffre d'une blessure au poignet droit.

Carlos Alcaraz s'était incliné l'an dernier en finale de Wimbledon contre l'Italien Jannik Sinner. Sa dernière apparition sur le circuit remonte à la mi-avril à Barcelone, où il avait déclaré forfait avant son 2e tour. Il avait auparavant été battu par Sinner en finale à Monte-Carlo.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Cristiano Ronaldo appelé pour son sixième Mondial avec le Portugal

Publié

le

Cristiano Ronaldo disputera bien une 6e Coupe du monde cet été (© KEYSTONE/EPA/STRINGER)

Sans surprise, Cristiano Ronaldo a été appelé par l'équipe du Portugal.

CR7 disputera à 41 ans sa sixième Coupe du monde cet été en Amérique du Nord, selon la liste de 27 joueurs dévoilée mardi par le sélectionneur Roberto Martinez.

Blessé avec son club saoudien Al-Nassr à la fin du mois de février, Cristiano Ronaldo avait dû déclarer forfait lors des matches amicaux disputés par la Seleçao en mars contre le Mexique (0-0) et les États-Unis (victoire du Portugal 2-0). Le quintuple Ballon d'or a depuis rejoué en club et se prépare donc à participer à son sixième Mondial, ce qui représenterait un record que pourrait toutefois égaler son grand rival argentin Lionel Messi.

Le natif de l'île de Madère, qui a par ailleurs déjà disputé six championnats d'Europe, avait confirmé en novembre 2025 que le Mondial-2026 serait son dernier. Lors du tournoi qui aura lieu du 11 juin au 19 juillet aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada, le Portugal a été versé dans le groupe K avec la Colombie, l'Ouzbékistan, et la RD Congo.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

La période est idéale pour organiser vos pensées qui partent en tous sens, poser les bases de nouvelles visées et trier vos priorités.

Les Sujets à la Une