Rejoignez-nous

International

Pour Nadal, les joueurs doivent être "préparés" face aux insultes

Publié

,

le

Pour Rafael Nadal, il vaut mieux être blindé face aux insultes. (© KEYSTONE/EPA/RAY ACEVEDO)

Rafael Nadal a exprimé lundi son empathie à l'égard de Naomi Osaka, qui a craqué en plein match à Indian Wells après avoir été insultée par un spectateur.

Il a cependant estimé que les joueurs devraient être "préparés" à faire face à ce type de comportement.

"La réponse facile pour moi, ce serait de dire +Je me sens mal par rapport à ce qui est arrivé, ça ne devrait jamais se produire+", a déclaré l'Espagnol après sa victoire au 3e tour du tournoi californien face à Dan Evans, après avoir été interrogé sur les faits survenus samedi.

Mais, "dans le monde réel", il arrive que des spectateurs lancent des insultes ou soient hostiles, a poursuivi le vainqueur de 21 tournois du Grand Chelem: "Même si c'est terrible à entendre, on devrait être préparés à ça, non?"

Six mois après ses larmes de détresse devant la presse à l'US Open et neuf mois après son retrait de Roland-Garros, où elle avait refusé de répondre aux questions des médias, Naomi Osaka a de nouveau craqué samedi. En plein match, puis après son élimination au 2e tour à Indian Wells, la Japonaise a pleuré, blessée par une insulte prononcée dans le public - Naomi, tu es nulle!".

La Japonaise n'a pu réprimer quelques larmes, après s'être plainte de ce comportement auprès des officiels. La joueuse, en proie à de fréquents problèmes d'anxiété, a ensuite, de façon totalement inattendue, accepté de s'exprimer sur le court après sa défaite, un exercice visiblement éprouvant pour elle, qui a fait couler de nouvelles larmes sur ses joues.

"Il faut qu'on sache résister à ce type de problèmes, qui arrivent quand on est face à un public", a poursuivi Nadal.

"Je comprends que Naomi a beaucoup souffert de ses soucis de santé mentale. Tout ce que je lui souhaite, c'est de s'en remettre", a-t-il ajouté. "Mais dans la vie, rien n'est parfait, non? On doit être prêt à faire face à l'adversité", a-t-il conclu.

Murray embraye

Avant Nadal, l'Ecossais Andy Murray avait tenu des propos similaires après son élimination à Indian Wells, dimanche. "Evidemment, je suis désolé pour Naomi, c'est clair que ça la bouleverse énormément", avait dit l'ancien no 1 mondial.

"Mais c'est quelque chose qui a toujours fait partie du sport. Donc il faut être prêt pour ça d'une certaine manière et être capable de le supporter parce que ça arrive fréquemment dans tous les sports", avait-il aussi jugé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Cinq bébés prématurés retrouvés morts dans un hôpital de Gaza

Publié

le

Vingt-huit bébés avaient pu être évacués en Egypte où ils ont été hospitalisés, pour beaucoup sans leurs familles, certains étant orphelins, les parents d'autres s'étant vu refuser le passage vers l'Egypte, selon l'ONU. (© KEYSTONE/AP/Dr. Marawan Abu Saada)

Cinq bébés prématurés ont été découverts morts dans un hôpital de la ville de Gaza. Ce dernier était au coeur des combats avant la trêve entre Israël et le Hamas entrée en vigueur vendredi, a annoncé mercredi à l'AFP le porte-parole du ministère de la Santé du Hamas.

Jusqu'à l'arrêt des combats, les hôpitaux de la plus grande ville du territoire palestinien étaient visés par des bombardements israéliens. Plusieurs d'entre eux avaient été évacués, dont plusieurs sur ordre de l'armée israélienne selon des médecins.

"Les forces d'occupation ont laissé cinq bébés prématurés dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital al-Nasr", l'un des principaux hôpitaux pédiatriques de Gaza, a dit le docteur Ashraf al-Qidreh.

Familles tenues à l'écart

"Les soldats interdisaient aux médecins et aux familles de les approcher et quand les médecins ont pu entrer dans le service mardi soir, ils ont trouvé leurs corps en partie décomposés", a-t-il ajouté. Contactée par l'AFP, l'armée israélienne a dit ne pas pouvoir commenter dans l'immédiat.

Le monde entier avait suivi mi-novembre le sort de 39 bébés prématurés dans un autre hôpital de Gaza, al-Chifa, assiégé et attaqué par l'armée israélienne. Huit d'entre eux étaient morts faute d'électricité pour alimenter les couveuses.

Vingt-huit autres avaient pu être évacués en Egypte où ils ont été hospitalisés, pour beaucoup sans leurs familles, certains étant orphelins, les parents d'autres s'étant vu refuser le passage vers l'Egypte, selon l'ONU.

Trois autres, trop faibles pour être transportés, ont été hospitalisés dans un établissement du sud de la bande de Gaza.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

"Je reconnais tous les faits", dit Monique Olivier à son procès

Publié

le

Monique Olivier, ici en 2008, a déjà été condamnée deux fois par des cours d'assises, à la perpétuité en 2008 puis à 20 ans en 2018, pour complicité dans des crimes de "l'ogre des Ardennes". (© KEYSTONE/AP POOL AFP/DENIS CHARLET)

"Je reconnais tous les faits", a dit mercredi Monique Olivier, au deuxième jour de son procès devant la cour d'assises des Hauts-de-Seine. Elle est jugée pour complicité dans les enlèvements et meurtres de Joanna Parrish, Marie-Angèle Domèce et Estelle Mouzin.

L'ex-épouse du violeur et tueur en série Michel Fourniret a brièvement été interrogée en début d'après-midi, entre les auditions de deux témoins, sur la lecture des faits que le président avait effectuée mardi au premier jour d'audience.

"Je regrette tout ce qui s'est passé", avait dit mardi l'accusée après cette lecture.

Monique Olivier, 75 ans, est jugée pour complicité d'enlèvement et de séquestration suivis de mort au préjudice d'Estelle Mouzin, alors âgée de neuf ans. Elle comparaît aussi pour complicité dans l'enlèvement et la séquestration, le viol ou la tentative de viol, puis le meurtre de deux jeunes femmes de 18 et 20 ans, Joanna Parrish et Marie-Angèle Domèce.

"Duplicité"

L'accusée s'est ensuite rassise dans le box, vêtue du même pull blanc que la veille. Le dos légèrement voûté et le visage inexpressif, elle a écouté la déposition de Francis Nachbar, ancien procureur de la République de Charleville-Mézières, qui avait requis contre elle et Michel Fourniret en 2008 lors du premier procès du couple.

"La duplicité de cette femme dépasse l'entendement", a affirmé le magistrat à la retraite, racontant avoir assisté aux interrogatoires de Monique Olivier par les enquêteurs belges en 2004.

"Utilisée" par son ex-mari

La veille, la septuagénaire avait affirmé que son ex-mari l'avait "utilisée" pour commettre ses crimes, niant tout "pacte criminel" entre eux.

Elle a déjà été condamnée deux fois par des cours d'assises, à la perpétuité en 2008 puis à 20 ans en 2018, pour complicité dans des crimes de "l'ogre des Ardennes".

Les corps de Marie-Angèle Domèce et d'Estelle Mouzin n'ont jamais été retrouvés, malgré plusieurs campagnes de fouilles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti relaxé par la CJR

Publié

le

Le ministre français de la Justice Eric Dupond-Moretti, ici avec son homologue tchèque Pavel Blazek, a été relaxé des accusations de prise illégale d'intérêts. (© KEYSTONE/EPA/MARTIN DIVISEK)

Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, jugé pour prise illégale d'intérêts, a été relaxé mercredi à Paris par la Cour de justice de la République (CJR), une décision qui éclaircit son horizon politique.

Les juges de la CJR, en majorité des parlementaires, n'ont pas suivi les réquisitions de l'accusation qui avait réclamé un an de prison avec sursis à la fin de ce procès inédit d'un ministre de la Justice en exercice.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Dominic Stricker balaie Luca Nardi en moins d'une heure

Publié

le

Dominic Stricker s'est montré expéditif (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Dominic Stricker (ATP 94e) n'a laissé aucune chance à l'Italien Luca Nardi (115e), qu'il a battu 4-1 4-1 4-2 en 54 minutes, lors de la 2e journée du Next Gen ATP Finals, le Masters des moins de 22 ans

A à Jeddah en Arabie saoudite, Stricker, huitième de finaliste à l'US Open en septembre dernier, surpris la veille par l'autre Italien du tournoi, Flavio Cobolli (100e), a remporté la première manche en 18 minutes.

Avec ce nouveau format, testé à l'occasion de ce "Next Gen Masters", des sets en quatre jeux gagnants, le gaucher suisse a été encore plus rapide dans la deuxième manche, empochée en 16 minutes. La dernière, un peu plus longue, a duré 20 minutes.

Pour son dernier match de poule, le Bernois affrontera jeudi le Français Arthur Fils (ATP 36) et tête de série no 2.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Mars, Soleil et Nœuds Lunaires ne vous envoient que des bons plans. Le dynamisme est top mais il faut le canaliser dans des actions bien ciblées !

Les Sujets à la Une

X