Suisse
Les Verts misent sur un fonds climat pour un tournant écologique
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/03/les-delegues-ont-approuve-a-lunanimite-un-texte-visant-a-instaurer-un-fonds-pour-le-climat-alimente-chaque-annee-par-la-confederation-a-hauteur-de-05-voire-1-du-pib-1000x600.jpg&description=Les Verts misent sur un fonds climat pour un tournant écologique', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les Verts réclament un tournant écologique et souhaitent que la Confédération y consacre davantage de moyens. Réunis en assemblée samedi, les délégués ont approuvé l'idée de lancer avec le PS une initiative populaire pour créer un fonds pour le climat.
Les délégués du parti ont approuvé "à l'unanimité" cette démarche lors de leur assemblée à Ziegelbrücke (GL). Les délégués du PS s'étaient déjà prononcés début février en faveur du lancement d'une telle initiative.
Ce texte vise à instaurer un fonds alimenté chaque année par la Confédération à hauteur de 0,5, voire 1% du PIB, soit entre 3,5 et 7 milliards de francs. L'objectif est une décarbonisation du pays par le biais d'investissements massifs.
"Deux ans après la vague verte, la politique fédérale reste sourde face à l’urgence climatique", a constaté la conseillère nationale genevoise Isabelle Pasquier-Eichenberger, qui a réclamé "un engagement populaire fort pour que la Suisse atteigne un bilan climatique positif".
Après le rejet de la loi sur le CO2 en juin, les deux partis avaient d'abord envisagé des initiatives séparées, avant de se décider pour une initiative populaire commune. Se concurrencer sur le fond n'a pas beaucoup de sens, avait déclaré à ce sujet le président des Verts Balthasar Glättli.
"La tâche de notre siècle"
Revenant sur la sanglante actualité en Ukraine, M. Glättli a affirmé que le conflit, et la dépendance de la Suisse aux hydrocarbures russes, était l'occasion pour la Suisse de prendre un tournant énergétique. La politique climatique est une politique de paix, a estimé le Zurichois.
"Le tournant écologique, l’abandon des énergies fossiles... telle est la tâche de notre siècle, que nous devons maintenant réussir", a ajouté M. Glättli, cité dans le communiqué des Verts.
Les énergies fossiles détruisent non seulement le climat, mais aussi la démocratie et les droits de l'homme, selon le conseiller national. Elles sont une malédiction pour les habitants des pays producteurs de pétrole, car les revenus du pétrole et du gaz profitent aux dictateurs et aux oligarques.
L'écologie et la paix vont de pair, a comparé le président des Verts. Il a demandé un boycott du gaz russe par la Suisse, ainsi que des "sanctions efficaces" contre le président russe Vladimir Poutine et son entourage. Près de 80% des transactions de matières premières conclues par des oligarques russes passent par la Suisse. Les Verts zougois dénoncent cette situation depuis des décennies.
Minute de silence
Les délégués ont observé une minute de silence en mémoire des victimes de l'attaque russe contre l'Ukraine. Balthasar Glättli s'est adressé en ukrainien aux personnes vivant en zone de guerre. "Nous sommes solidaires avec les habitants de l'Ukraine. Pas de guerre! Pas d'oppression", a-t-il déclaré.
En outre, les Verts ont arrêté leurs mots d'ordre pour les prochaines votations fédérales. Ils recommandent de refuser le renforcement de la participation de la Suisse à l'agence européenne de protection des frontières Frontex. Il ne faut pas que la Suisse participe à un "régime frontalier bafouant la dignité humaine". Dire non le 15 mai, c'est augmenter la pression pour réformer et obtenir un "meilleur Schengen".
Les délégués recommandent d'accepter le principe du consentement présumé. Davantage de dons d'organes permettront de sauver davantage de vies, selon le parti. Enfin, ils ont plébiscité la loi sur le cinéma. Selon eux, la modification de la loi renforcera la diversité des films, permettra de réaliser des contenus de meilleure qualité et contribuera au renforcement de la culture en Suisse.
Enfin, l’assemblée a confirmé Balthasar Glättli à la présidence et a élu en la personne de Sibel Arslan et de Julia Küng "deux nouvelles vice-présidentes bien profilées". Elles remplacent Oleg Gafner et Luzian Franzini.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le comité du "non" juge irréaliste l'initiative sur l'alimentation
Le comité du "non" à l’initiative sur l’alimentation a mis en garde jeudi contre un projet qu’il juge éloigné des réalités du terrain. Selon ses représentants, l’objectif d’un taux d’autosuffisance de 70% ne pourrait être atteint qu’au prix d’interventions majeures.
Le comité du "non" a affirmé jeudi devant les médias à Berne que les objectifs de l’initiative ne peuvent être atteints qu’au moyen de mesures drastiques. Selon lui, le texte porte atteinte à la liberté de choix des consommateurs en les orientant vers une alimentation majoritairement végétale. Il fragilise également la production indigène, renchérit les denrées alimentaires et encourage le tourisme d’achat.
Le Conseil fédéral recommande lui aussi de rejeter l’initiative. Il rappelle que le taux d’autosuffisance alimentaire de la Suisse atteint actuellement 46%. À ses yeux, l’augmentation du taux d’autosuffisance net exigée dans un délai de dix ans, tout en respectant les objectifs environnementaux, n’est pas réalisable.
"Contrainte végane"
Des représentants de l’artisanat et de l’industrie agroalimentaire ont critiqué une hausse de la bureaucratie et de l’ingérence de l’État. Le président de l’Union suisse des arts et métiers, Fabio Regazzi (Centre/TI), a estimé que l’initiative privilégiait la réglementation étatique au détriment de la responsabilité individuelle. Selon lui, ses conséquences touchent non seulement l’agriculture, mais aussi des milliers de PME de la chaîne alimentaire.
La vice-présidente de l’UDC Céline Amaudruz (GE) s’est opposée à ce qu’elle qualifie de "contrainte végane". Elle a également remis en question l’objectif d’un taux d’autosuffisance de 70%, soulignant que l’agriculture suisse figure déjà parmi les plus durables au monde. Le président de l’Union suisse des paysans Markus Ritter (Centre/SG) a tenu un discours similaire.
Intitulée officiellement "Pour une alimentation sûre - grâce au renforcement d’une production nationale durable, à davantage d’aliments d’origine végétale et à une eau potable propre", l’initiative sera soumise au vote le 27 septembre. Elle a été lancée par Franziska Herren, déjà à l’origine de l’initiative sur l’eau potable rejetée en 2021. Le Conseil fédéral a renoncé à lui opposer un contre-projet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
L'Etat de Genève devrait encaisser davantage d'émoluments
La Cour des comptes estime que l'Etat de Genève pourrait encaisser 8,6 millions de recettes supplémentaires par an sous la forme d'émoluments. Elle dresse ce constat dans le cadre d'un audit de conformité sur le pilotage de la facturation de prestations étatiques.
A l'heure où l'Etat cherche des sources de recettes et à faire des économies, le potentiel existe, a indiqué en substance jeudi devant les médias Pierre Henri Pingeon, président de la Cour des comptes. En 2025, les émoluments perçus par l'Etat, par exemple pour la délivrance de permis de conduire ou d'autorisations de construire, se sont élevés à plus de 172 millions de francs, dont 16 millions pour le Pouvoir judiciaire.
La cour a voulu savoir si les sept départements de l'Etat ont mis en place des outils leur permettant de s'assurer qu'ils respectent le cadre légal, que les émoluments couvrent les frais engagés par l'administration et que le montant facturé est proportionnel à l'avantage procuré à l'intéressé. Or ce n'est pas le cas.
Uniformiser les pratiques
Prévu par le cadre réglementaire, l'examen annuel des émoluments n'est pas effectué par les directions financières des départements, certaines d'entre elles n'étant pas au courant de cette obligation. "Il est important de définir un cadre et de s'y tenir", a commenté M. Pingeon, estimant qu'un examen tous les trois ans pourrait être plus adéquat.
De plus, le Département des finances n'a pas défini de lignes directrices transversales pour piloter les émoluments ni de méthode harmonisée pour calculer le taux de couverture de la prestation. La cour recommande d'uniformiser les pratiques afin de supprimer les incohérences. Il existe actuellement 74 règlements fixant les émoluments, 21 taux horaires, et plus que 40% des tarifs n'ont pas été modifiés depuis dix ans.
Nouvelles recettes
Au cours de ses travaux, la Cour des comptes s'est demandé si la révision de certains émoluments ne pourrait pas générer de nouveaux revenus, d'autant plus que Genève est le canton qui recourt le moins au financement par les émoluments. La cour a identifié 24 cas qui pourraient générer des revenus financiers supplémentaires de 8,6 millions de francs par an pour l'Etat.
Par exemple, la facturation d'émoluments de 5 francs, par l'Office cantonal de la population et des migrations, pour les frais d'envoi des permis de séjour aux ressortissants étrangers rapporterait plus d'un demi-million de francs. Deux millions pourraient être encaissés grâce à l'adoption d'une base légale pour facturer l'élaboration des directives de l'Office cantonal des transports pour chaque chantier impactant la mobilité.
Certaines sources de recettes supplémentaires sont plus sensibles, comme l'éventuelle facturation d'émoluments aux élèves du cycle d'orientation en contrepartie du matériel scolaire fourni (875'000 francs) ou pour les heures d'engagement de policiers lors de manifestations culturelles ou sportives, gratuites jusqu'à 200 heures. Une limite à 50 heures, comme à Zurich, rapporterait 1,68 million, selon M. Pingeon.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Cadastres et géodonnées: crédit de 53 millions soumis au Parlement
Le Conseil d'Etat vaudois va demander un important crédit de 52,8 millions de francs au Grand Conseil en matière de cadastre et de géoinformation. Ce montant doit permettre, pour la période 2026-2031, la poursuite des travaux de mensuration officielle du canton ainsi que le développement de l'infrastructure cantonale en données géographiques.
Ces différents chantiers seront menés par la Direction du cadastre et de la géoinformation (DCG), rattachée à la Direction générale du territoire et du logement (DGTL), a indiqué jeudi le gouvernement dans ses décisions hebdomadaires. Les géodonnées et la géoinformation reproduisent les traits caractéristiques d'un territoire, que ce soit sous forme de coordonnées, de noms de lieux, d'adresses postales ou de tout autre critère, souligne le canton.
Elles décrivent une réalité concrète avec précision, notamment l'étendue et les propriétés d'espaces et d'objets donnés, en particulier leur position, leur nature ou leur statut. Elles améliorent ainsi la connaissance et la gestion du territoire cantonal et de ses infrastructures, explique-t-il.
Multifonctions
Les décisions des autorités sont très souvent fondées sur les géodonnées et la géoinformation, en particulier les décisions concernant les planifications (élaboration de plans directeurs et de plans d'affectation, entretien et développement de réseaux de transport routier ou ferroviaire, implantation d'établissements publics ou commerciaux, cadastres des énergies, etc).
Elles permettent également d'assurer la gestion des nombreux actifs de l'Administration cantonale, tels que les routes, le foncier et les bâtiments propriété de l'Etat.
S'agissant de la mensuration officielle produisant les géodonnées de référence constituant le plan cadastral, elle sert de base à l'immatriculation et à la description de chaque parcelle dans le Registre foncier. De nombreuses données ne correspondent toutefois pas aux standards de qualité de la Confédération et ne répondent plus aux besoins de certains utilisateurs: communes et collectivités publiques, milieux professionnels, propriétaires fonciers, etc.
Harmonisation
"Il est donc nécessaire de poursuivre les travaux qui permettront, à terme, la mise à niveau et l'harmonisation de l'ensemble des données cadastrales existantes dans le nouveau modèle de données de la Confédération (imposant un standard de qualité, de précision et de fiabilité)", écrit le Conseil d'Etat.
Le canton rappelle encore que l'acquisition des géodonnées cantonales et leur enrichissement sont utiles à la mise en oeuvre de politiques publiques dans différentes thématiques stratégiques, telles que l'agriculture, l'aménagement du territoire, les dangers naturels, la gestion des déchets, de l'eau et de l'énergie, la protection de la faune et de la nature, ou la mobilité et les routes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Gros crédit de 35,5 millions pour la rénovation de bâtiments
Le Conseil d'Etat vaudois sollicite des crédits totalisant 35,5 millions de francs auprès du Grand Conseil pour financer une campagne de rénovation sur divers bâtiments de l'administration cantonale. Huit sites et bâtiments sont concernés.
"Il s'agit de travaux de rénovation touchant autant l'enveloppe thermique que les aménagements intérieurs, des transformations d'installations techniques, des changements d'agent énergétique et l'installation de panneaux photovoltaïques. Ces travaux mèneront à des réductions de consommations énergétiques et d’émissions de gaz à effet de serre", indique jeudi le gouvernement dans ses décisions.
Six crédits d'étude sont prévus pour développer des projets d'assainissement énergétique sur les sites du Dépot et abri des biens culturels à Lucens, de l'Ecole technique de la Vallée de Joux au Sentier, du Centre professionnel du Nord vaudois, du site Riponne 10 ainsi que du Gymnase de Beaulieu et du Jardin botanique, à Lausanne, détaille le Canton.
Deux crédits d'ouvrage sont, eux, nécessaires, pour des travaux sur le site de Marcelin à Morges et au Simplon 43 à Lausanne. Enfin, un crédit cadre relatif à la rénovation du parc d'ascenseurs dans les bâtiments de l'administration est aussi à l'ordre du jour.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 1 jour
Iran-Ukraine: rare unité transatlantique saluée
-
GenèveIl y a 22 heures
Les douanes genevoises et l'autoroute rouvertes jeudi
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump estime que "la Russie devrait conclure un accord" avec Kiev
-
VaudIl y a 3 jours
Un ouvrier décède sur un chantier de Chavannes-près-Renens
-
InternationalIl y a 2 jours
SpaceX rachète la plateforme IA de programmation Cursor
-
InternationalIl y a 3 jours
Le montant récolté par SpaceX relevé à 86 milliards de dollars
-
VaudIl y a 2 jours
Porcs maltraités: une pétition veut la fermeture d'une exploitation
-
SuisseIl y a 1 jour
Guy Parmelin salue le bon déroulement du G7 du point de vue suisse


