International
Un basketteur de NBA veut éviter une situation ukrainienne à Taïwan
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/04/enes-kanter-veut-continuer-a-jouer-au-basketball-mais-estime-que-son-engagement-pour-les-droits-humains-est-plus-important-1000x600.jpg&description=Un basketteur de NBA veut éviter une situation ukrainienne à Taïwan', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le basketteur américain Enes Kanter, boycotté, paie de sa carrière son engagement pour les Ouïghours en Chine. Mardi à Genève, il a appelé à protéger Taïwan pour éviter une situation comme en Ukraine. Et il cible aussi l'attitude de Recep Tayyip Erdogan face à Kiev.
"Ce qui a lieu en Ukraine pourrait être la situation de Taïwan", a affirmé à quelques journalistes suisses M. Kanter, à la veille d'un sommet sur les droits humains. "Le monde doit se réveiller" face à la Chine, dit-il.
Il faut "protéger" l'île face à Pékin, selon celui qui a par le passé dénoncé dans le chef de l'Etat chinois Xi Jinping un "dictateur brutal". Il est lui-même en contact avec la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen et son entourage. Contrairement à la Russie, des "sanctions ne suffiront pas" contre la Chine et ses athlètes, selon lui.
Enes Kanter, né à Zurich et déchu de la nationalité turque en 2017 après ses critiques contre le président turc Recep Tayyip Erdogan, avait appelé à boycotter les Jeux Olympiques en raison de l'internement de plus d'un million d'Ouïghours au Xinjiang. Il avait dénoncé un "génocide". Depuis, il a été transféré dans un nouveau club qui l'a libéré de son contrat, une sanction qu'il attribue à ses positions contre Pékin.
Malgré le démenti du commissaire de la NBA, Enes Kanter réitère ses accusations. "Du jour au lendemain" auprès ses déclarations, les télévisions chinoises ont arrêté de diffuser des matchs du championnat. Or, "davantage de Chinois regardaient la NBA que d'Américains", dit le basketteur de 29 ans. Le championnat "a perdu des millions de dollars".
Nommé au Nobel de la Paix
Un joueur qui a battu l'année dernières des records ne peut être écarté en quelques jours, selon M. Kanter. Il lui reste cinq jours pour trouver un contrat, mais "c'est très peu probable", admet-il. Pour autant, il n'annoncera pas sa retraite avant ses 35 ans au moins. "La NBA doit apprendre qu'elle a tort", dit-il.
Nommé au Prix Nobel de la Paix, il est prêt à payer de sa carrière son engagement. "Je veux continuer à jouer au basketball" mais la défense des droits humains "est plus grande que moi, plus grande que le basketball", ajoute l'Américain venu avec un t-shirt "le silence est la violence".
A Genève, pour son premier voyage à l'étranger en cinq ans, Enes Kanter est venu aussi dénoncer à nouveau l'attitude du président turc, alors qu'il est proche de l'ennemi numéro un de Recep Tayyip Erdogan, le prédicateur Fethullah Gülen. Le chef de l'Etat "ouvre ses portes pour les médiateurs sur l'Ukraine mais il ouvre dans le même temps ses portes aux oligarques russes pour leurs bateaux en Turquie", dit-il. "Même les Ukrainiens" affirment qu'il utilise la situation.
Rencontre avec des Kurdes
Ses proches restent inquiétés dans le pays dont il a été déchu de la nationalité. Mais pour lui, il faut lutter pour des dirigeants "qui ne puissent être achetés". En partie kurde, il prévoit aussi de rencontrer à Genève des représentants de cette communauté. "Les Kurdes ont été victimes des pires abus en Turquie", ajoute Enes Kanter.
Il réfute encore à nouveau toute implication de Fethullah Gülen dans la tentative de coup d'Etat en 2016. "J'étais avec lui", "il était choqué" et "il a pleuré", dit-il également.
Alors qu'il revient en Suisse pour la première fois, il estime que Genève "représente les droits humains" et salue "un pays important en Europe et sur la scène internationale". Alors que la Haute commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Michelle Bachelet doit se rendre au Xinjiang, l'organisation peut avoir un rôle considérable, affirme-t-il.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Neuer prolonge d'un an au Bayern
Le gardien de but et capitaine du Bayern Manuel Neuer (40 ans) a prolongé son contrat avec le club munichois d'une saison jusqu'à l'été 2027, a annoncé le club vendredi.
"J'ai pris le temps de réfléchir avant de prendre ma décision. Ici, toutes les conditions sont réunies: avec cette équipe, nous pouvons battre n'importe quel adversaire", s'est réjoui Manuel Neuer, qui disputera ainsi une 16e saison sous les couleurs du "Rekordmeister".
Selon la presse allemande, Manuel Neuer devrait encore plus partager son temps de jeu avec le jeune Jonas Urbig (22 ans), recruté en provenance de Cologne en janvier 2025 et amené à prendre la place de Neuer au Bayern à l'avenir. Le Bayern a aussi prolongé le contrat de Sven Ulreich, N.3 dans la hiérarchie des gardiens, d'une saison.
En fin de contrat au 30 juin 2026, Neuer souhaitait initialement prendre fin mars sa décision, mais a demandé un peu plus de temps après deux déchirures musculaires en février et en mars. De retour, il a prouvé à 40 ans qu'il était toujours aussi décisif dans les buts du Bayern, multipliant les parades en quarts et en demi-finales de la Ligue des champions, face au Real Madrid et au PSG.
Ses performances ont une nouvelle fois relancé les rumeurs d'un retour en sélection pour la Coupe du monde en Amérique du Nord (Canada, États-Unis, Mexique) cet été (11 juin-19 juillet), alors que Neuer a mis un terme à sa carrière en sélection à l'issue de l'Euro 2024. Selon plusieurs médias allemands, il figure sur une liste élargie de 55 noms remise par chaque sélection à la FIFA.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Vingegaard s'impose en solitaire au Blockhaus
Favori pour la victoire finale, Jonas Vingegaard a marqué les esprits pour la première arrivée au sommet du Tour d'Italie 2026. Le Danois s'est imposé en solitaire au Blockhaus vendredi.
Le leader de Visma-lease a bike a attaqué à 5,5 km de l'arrivée. Il a devancé sur la ligne l'Autrichien Felix Gall (Decathlon CMA CGM) de 13 secondes au sommet de cette montée brutale des Abruzzes (13,6 km à 8,4%). Troisième, Jai Hindley a lâché 1'02.
Afonso Eulalio (Bahrain) a quant à lui conservé la tunique rose de leader du général. Le Portugais a terminé 15e de cette étape, à moins du 3' du vainqueur.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Flavie Flament porte plainte pour viol contre Patrick Bruel
L'animatrice Flavie Flament a annoncé vendredi porter plainte pour viol contre Patrick Bruel, qui aurait abusé d'elle lorsqu'elle était adolescente. Mais le chanteur et comédien a assuré ne lui avoir "imposé aucun rapport" sexuel.
"J'ai de nouveau rendez-vous avec mon passé. Et un homme qui a pillé mon adolescence. Je porte plainte contre Patrick Bruel pour viol", indique Flavie Flament, 51 ans, dans un message posté sur le réseau social Instagram.
"Pour que la vérité éclate, pour que justice soit rendue, pour que cessent de se dérober les regards, je joins ma voix à celles des autres femmes qui s'élèvent en France, en Belgique et au Canada. J'attends désormais de la Justice qu'elle entende notre Parole", ajoute-t-elle.
Echanges amicaux
Interrogés par l'AFP, les avocats de Patrick Bruel ont aussitôt récusé tout viol. Leur client assure qu'il n'a "jamais drogué Flavie Flament, et ne lui a imposé aucun rapport" sexuel, rapportent Mes Christophe Ingrain et Céline Lasek.
"Patrick Bruel a rencontré Flavie Flament dans les années 90, ils ont eu une relation épisodique à l'époque. Leurs échanges ont toujours été amicaux depuis", ajoutent-ils.
"Ils se sont croisés plusieurs fois au fil des ans, lors d'émissions de télévision notamment, mais aussi lors de moments privés y compris en vacances. Flavie Flament l'a en outre invité à plusieurs émissions qu'elle présentait, une réalité parfaitement contradictoire avec son récit aujourd'hui", poursuivent-ils.
Tournée controversée
Patrick Bruel, 67 ans, joue actuellement une pièce à Paris, "Deuxième partie" de Samuel Benchetrit, et doit entamer une tournée qui le mènera dans de nombreuses villes françaises, en Suisse, en Belgique et au Canada. Une pétition, soutenue notamment par des associations féministes, demande l'annulation de ces concerts.
En France, il fait l'objet d'investigations pour deux plaintes.
L'une est instruite à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) pour viol en marge d'un festival de cinéma en octobre 2012. L'autre a été déposée en mars à Paris pour tentative de viol et agression sexuelle. Ces derniers faits, dénoncés par une responsable de la promotion des films français à l'étranger, remonteraient à 1997, au Mexique.
Une enquête judiciaire a également été ouverte en Belgique après une plainte enregistrée fin mars pour une agression sexuelle présumée à Bruxelles.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Zverev forfait pour l'ATP 500 de Hambourg
Alexander Zverev (ATP 3) a renoncé au tournoi ATP 500 de Hambourg sur terre battue en raison de douleurs au dos, ont annoncé vendredi les organisateurs.
L'Allemand ne prend aucun risque à une semaine de Roland-Garros, deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison.
"Hambourg, c'est ma ville natale et jouer devant mon public à domicile a toujours quelque chose de spécial pour moi. Malheureusement, j'ai des problèmes de dos qui m'ont handicapé tout au long de la saison sur terre battue", a expliqué Alexander Zverev (29 ans), cité dans le communiqué des organisateurs.
"Mon équipe médicale m'a donc vivement conseillé de faire une pause en compétition la semaine prochaine et de me reposer", a ajouté Zverev. "Cette fois, je dois écouter mon corps et suivre les recommandations de mon staff médical", a ajouté le champion olympique 2021.
Finaliste du Masters 1000 de Madrid où il a été balayé par le no mondial Jannik Sinner (6-1 6-2), Alexander Zverev s'est arrêté cette semaine en 8es de finale du Masters 1000 de Rome, stoppé par un autre Italien (Luciano Darderi). En l'absence de Carlos Alcaraz (ATP 2), il est l'un des principaux rivaux de Sinner à Roland-Garros (24 mai-7 juin).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 2 jours
Canton de Vaud: recherche grands-parents de coeur
-
LausanneIl y a 2 jours
Amendes en cas de stationnement sauvage au bord du lac
-
InternationalIl y a 2 jours
Swiatek s'offre sa première demi-finale en 2026
-
InternationalIl y a 2 jours
Xi accueille Trump à Pékin pour un sommet des grandes puissances
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Plus de 224 tonnes de denrées récoltées au Samedi du partage
-
SuisseIl y a 2 jours
L'initiative de l'UDC coûterait très cher, selon une étude du SEM
-
FootballIl y a 2 jours
Après la Serie A, l'Inter Milan s'offre la Coupe d'Italie
-
InternationalIl y a 2 jours
Vaste attaque nocturne sur Kiev: au moins un mort et 31 blessés


