Suisse
Rebond des demandes de brevets suisses en 2021
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/04/parmi-les-entreprises-suisses-les-plus-dynamiques-se-trouvent-le-groupe-pharmaceutique-roche-avec-633-depots-de-brevets-suivi-par-abb-522-et-nestle-388-archives-1000x600.jpg&description=Rebond des demandes de brevets suisses en 2021', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les demandes de brevets en provenance de Suisse ont rebondi l'année dernière, après avoir marqué un repli en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. Parmi les principaux pourvoyeurs de brevets se trouvent Roche, ABB et Nestlé.
Après une baisse de 1,7% en 2020, les demandes de protection de propriété intellectuelle déposées par les entreprises et instituts helvétiques auprès de l'Organisation européenne des brevets (OEB) ont progressé en 2021 de 3,9% à 8442, un niveau inédit, a indiqué mardi l'institut européen basé à Munich. Le pourcentage de hausse se situe au-dessus de la moyenne européenne (+2,8%).
Les dispositifs médicaux ont été les plus actifs en matière de brevets, devant les biens de consommation et les techniques de mesure. Rien d'étonnant donc que, parmi les entreprises suisses les plus dynamiques, se trouvent le groupe pharmaceutique Roche avec 633 dépôts de brevets l'année dernière, suivi par ABB (522) et Nestlé (388).
D'un point de vue géographique, le canton de Vaud, avec 1142 demandes, se classe devant Zurich (1029) et Bâle-Ville (1008).
Au total, 188'600 demandes de brevets ont été déposées auprès de l'OEB, un chiffre en hausse de 4,5% sur un an et qui survient après un repli de 0,6% en 2020.
"La forte croissance des technologies numériques fournit une preuve éloquente de la transformation numérique en cours dans tous les secteurs et toutes les industries", a estimé António Campinos, le président de l'institution.
Parmi les secteurs les plus innovants se trouvent en effet la communication numérique avec 15'400 dépôts de brevets, suivi des technologies médicales (15'321) et l'informatique (14'671).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse Romande
Un automobiliste fonce sur un piéton: quatre ans et demi de prison
Le Tribunal cantonal valaisan a confirmé la peine de quatre ans et demi de prison ferme infligée à un ressortissant espagnol de 27 ans pour avoir volontairement percuté le nouveau petit ami de son ex-compagne. Il l'a reconnu coupable de tentative de meurtre.
Le TC l'a également condamné pour violation des obligations en cas d’accident et pour tentative d’entrave aux mesures de constatation de l’incapacité de conduire. L'homme écope également d'une expulsion du territoire suisse d'une durée de 5 ans.
Le 8 août 2024, le prévenu, sur demande de son ex-amie, l'avait rejoint, tout comme son nouveau copain, afin d'apaiser leurs problèmes de couple.
D'abord verbaux, les échanges sont devenus de plus en plus physiques entre les deux hommes. A un moment donné, préalablement roué de coups, le prévenu est monté dans sa voiture. Il a alors accéléré, heurtant le plaignant qui se trouvait à une distance de 4 à 10 mètres. Celui-ci a alors fini sa course sur le capot puis sur le pare-brise du véhicule, avant de se faire éjecter sur le bas-côté de la route.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Liquidée, la société SAirGroup a été radiée du registre du commerce
Plus de 24 ans après la faillite de Swissair, SAirGroup, la société holding chapeautant l'ensemble des activités du groupe de transports aériens a été radiée du registre du commerce. La radiation fait suite à l'achèvement de la procédure de liquidation.
La radiation est intervenue vendredi dernier, indique mercredi une communication de la Feuille officielle suisse du commerce (Fosc).
Avant la faillite du groupe Swissair, la holding SAirGroup regroupait plusieurs unités, dont SAirLines, laquelle était constituée du coeur de métier de l'entreprise avec les compagnie aériennes Swissair, Crossair et Balair, ainsi que la société de location d'avions Flightlease et les participations détenues dans plusieurs transporteurs européens, dont le belge Sabena, le polonais LOT, les français AOM, Air Liberté et Air Littoral, ainsi que l'allemande LTU et la portugaise TAP, entre autres.
Outre Swissair, la déconfiture du groupe a entraîné plusieurs compagnies européennes. Les françaises AOM, Air Liberté et Air Littoral, ainsi que l'allemande LTU, déjà en difficultés lors de leur acquisition par SAirGroup, n'existent plus. Idem pour Sabena, dont SAirGroup détenait 49,5%. La polonaise LOT - qui n'était pas en difficultés au moment de son rachat - a survécu, aidée par l'Etat et la portugaise TAP vole encore.
SAirGroup intégrait en outre SAirServices, entité recensant en son sein la société d'assistance au sol Swissport, celle d'entretien et de maintenance d'avions SR Technics, ainsi que les entreprises d'informatique Atraxis et d'immobilier AviReal.
Troisième firme de la holding, SAirLogistics réunissait pour sa part la société d'assistance au sol pour le fret aérien Swisscargo, elle-même formée de Cargolic et Jet Logistics. SAirRelations formait la 4e entité du groupe et comprenait la chaîne d'hôtels Swissôtel, présente notamment à Atlanta, Boston, Chicago, New York, Washington, Toronto, Lima, Quito, Amsterdam, Bâle, Bruxelles, Düsseldorf, Genève, Zurich, Pékin et Bangkok, entre autres.
SAirRelations contrôlait également les spécialistes de restauration de bord Gate Gourmet et Rail Gourmet, celui du commerce de détail hors taxes Nuance et l'entreprise de restauration Restorama.
Parmi les anciennes émanations du groupe Swissair plusieurs sont toujours en activité, dont Swissport, SR Technics et Gategroup.
La liquidation de SairGroup est intervenue l'an dernier avec à la clef un résultat net de liquidation pouvant être distribué aux créanciers de 2,8 milliards de francs. Les coûts de la procédure qui aura duré près de vingt ans se sont élevés à 220 millions.
Le 2 octobre 2001, les avions de la compagnie nationale Swissair avaient été cloués au sol, la société n'étant plus en mesure d'honorer ses factures. Après une perte de 1,8 milliard de dollars en 2000, qui a amputé ses réserves en capital, le groupe, surendetté, avait besoin d'une aide d'urgence. Malgré un soutien du Conseil fédéral, la compagnie ne s'est pas remise et a disparu au profit d'une nouvelle entité, Swiss International Airlines ("Swiss"), qui appartient depuis 2005 au groupe allemand Lufthansa.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Une enquête pointe les risques du marketing d'influence
Le marketing d'influence s'étend toujours plus sur les plateformes en ligne, avec son lot de pratiques trompeuses. Une enquête, menée notamment par la Fédération romande des consommateurs (FRC), alerte sur les règles actuelles jugées "lacunaires".
L'étude, menée entre mars et septembre 2025 dans 12 pays d'Europe, s'est attardée sur près de 650 contenus publiés sur différents réseaux sociaux. Deux secteurs à risques ont été étudiés: la fastfashion et les aliments et boissons malsains, écrit mercredi la FRC.
En Suisse romande notamment, la fédération explique avoir relevé plusieurs contenus promouvant "l'achat massif" de vêtements ou de nourriture. L'enquête montre que la majorité du marketing d’influence échappe encore à la transparence minimale exigée par la loi.
Dans ce contexte, la FRC recommande notamment une définition claire du marketing d’influence dans la législation suisse. Elle milite également pour une transparence standardisée, des possibles interdictions ou la mise en place d'une responsabilité conjointe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
SL: Sous pression, Magnin et Bâle se déplacent à Lucerne
Le FC Lucerne accueille Bâle mercredi (20h30) pour la 18e journée de Super League. En manque de résultats, les RotBlau de Ludovic Magnin doivent répondre de leur statut avant la trêve hivernale.
Sous la houlette de l'entraîneur vaudois, le FCB n'a remporté qu'un seul match lors de ses six dernières confrontations en championnat, face à la lanterne rouge Winterthour. Les résultats obtenus face à Lucerne et Servette (samedi 20h30) pèseront lourd dans la décision des dirigeants rhénans de maintenir leur confiance en Magnin durant la trêve hivernale (du 20/21 décembre jusqu'à la mi-janvier 2026).
Zurich et Lugano luttent pour une place dans le Championship group
Au Wankdorf (20h30), l'avant-dernier Grasshopper doit ramener des points face au YB de Seoane pour s'éloigner de la douzième place. Mais les Bernois sont dans une bonne phase, eux qui ont vaincu Lille en Europa League jeudi 1-0 et Lucerne 2-0 dimanche en championnat, notamment grâce à leurs buteurs Christian Fassnacht et Chris Bédia, qui cumulent 21 réussites à eux deux en Super League cette saison.
En milieu de tableau, Lugano (6e de SL) se rend au Letzigrund pour affronter le FC Zurich (20h30). Les Zurichois (7e) restent sur 5 matches sans défaite, et pourraient rejoindre les Tessinois à 27 points au classement en cas de victoire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Fastaff: une plateforme locale pour les petits boulots
-
InternationalIl y a 3 jours
Une attaque "antisémite" fait 11 morts sur une plage de Sydney
-
ÉconomieIl y a 3 jours
De fortes perturbations à prévoir sur les routes pendant les fêtes
-
SuisseIl y a 2 jours
Fonction publique VD: 5000 manifestants à Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
L'extrémiste de droite José Antonio Kast élu président du Chili
-
SuisseIl y a 1 jour
Manifestation pro-Gaza: Amnesty blâme la police bernoise
-
LausanneIl y a 14 heures
Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
-
VaudIl y a 2 jours
Montreux: le sentier des Gorges du Chauderon ferme pour l'hiver


