Rejoignez-nous

Suisse

Les demandes d'asile retrouvent le niveau d'avant la pandémie

Publié

,

le

Avec l'assouplissement des restrictions de voyage, les demandes d'asile en Suisse ont augmenté l'an dernier de plus d'un tiers par rapport à 2020 (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Avec l'assouplissement des restrictions de voyage l'an dernier, les migrations liées à l'asile sont reparties à la hausse. En 2021, 14'928 personnes ont demandé l'asile en Suisse, soit 35,2% de plus qu'en 2020.

Le nombre de demandes d'asile a ainsi retrouvé le niveau d'avant la pandémie, observe mardi le Secrétariat d'État aux migrations (SEM). L'année 2019 enregistrait 14'269 demandes. La hausse actuelle s'explique surtout par le fait que les restrictions en matière de voyage imposées pour endiguer la pandémie de Covid-19 ont été moins drastiques qu'en 2020.

Pour 2022, le SEM table sur 16'500 nouvelles demandes d'asile (± 1500), au vu des nombreux foyers de crises et de conflits au Proche et Moyen-Orient et sur le continent africain. Mais si la pandémie dicte de nouvelles restrictions à la mobilité dans certains Etats, elle pourrait avoir un effet sur le volume et l'étalement des demandes, selon le SEM.

L'Afghanistan principal pays d'origine

L'Afghanistan a été le principal pays de provenance des requérants en 2021, avec 3079 demandes (y compris des naissances, des demandes multiples ou de regroupement familial). Suivent la Turquie, l'Érythrée, la Syrie et l'Algérie.

Le SEM a traité 15'464 demandes d’asile en première instance: 5369 personnes ont obtenu l’asile. Le taux de reconnaissance de la qualité de réfugié (octroi de l’asile) s'établit à 37%, contre 33,3% en 2020. Le taux de protection (octroi de l’asile ou admission provisoire après une décision d’asile de première instance) atteint lui 60,7%, après 61,8% un an plus tôt.

En ce qui concerne le programme de réinstallation de réfugiés en situation précaire dans leur pays de premier accueil, 1380 personnes ont été accueillies dans ce cadre en 2020/2021 (dont 1050 en 2021). Elles devraient être jusqu'à 1600 en 2022-2023.

Départs aussi à la hausse

Les départs ont aussi repris l'an dernier: dans l'ensemble, ils ont augmenté de 14,3% par rapport à 2020. Ainsi, 973 personnes sont parties volontairement (1051 personnes en 2020); 1655 personnes ont été renvoyées soit dans leur État d'origine ou un État tiers (1518 en 2020) et 1127 dans un État Dublin (715 en 2020).

En 2021, la Suisse a demandé à d’autres États Dublin de prendre en charge 4936 requérants (contre 4057 demandes en 2020). Elle a reçu 3381 demandes de prise en charge émanant d’autres États Dublin (3759 demandes en 2020) et 745 personnes ont été transférées en Suisse (877 en 2020).

La situation en matière de départs n'est cependant pas encore revenue à la normale, selon le SEM. Mais l'identification et l'obtention de documents s'est améliorée, la majorité des consulats et ambassades ayant maintenant repris leurs activités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Un nouveau miracle pour Nyon

Publié

le

Laure Margot (avec le ballon) a inscrit le lancer-franc qui a envoyé Nyon en prolongation. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Rien n'est encore fait dans la finale des play-off. Contre toute attente, Nyon a obtenu le droit de disputer un cinquième match décisif ce dimanche à Fribourg face au grandissime favori Elfic.

Après leur victoire au buzzer dimanche, les Vaudoises ont égalisé dans la série à la faveur d'un succès 66-63 arraché en prolongation. Cette nouvelle victoire face à une équipe que l'on croyait tout simplement invincible tient encore du miracle.

Les Fribourgeoises ont, en effet, mené de 12 points (53-41) alors qu’il ne restait plus que 4’36’’ à jouer dans le temps réglementaire. Emmenées par la remarquable Ana Carolina Costa Rodriguez qui a inscrit 31 points, les Nyonnaises devaient signer un partiel de 12-0 pour entretenir ce rêve fou de remporter le championnat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une quinzaine de groupes pour le Festival de blues de Crissier

Publié

le

Le festival veut explorer deux siècles de Blues (image symbolique). (© KEYSTONE/AP/Jeff Roberson)

La quatorzième édition du Blues Rules Crissier Festival se tient les 7 et 8 juin prochain à Crissier, près de Lausanne (VD). Seize groupes seront à l'affiche, pour l'essentiel des Etats-Unis et de Suisse.

Sous le mot d'ordre "retour aux racines", le festival veut explorer deux siècles de Blues et les multiples influences qui le définissent. Huit groupes américains seront à l'affiche, quatre groupes suisses et quatre groupes venant du reste du monde (Colombie, France, Canada), indiquent les organisateurs mercredi soir dans un communiqué.

Le Blues est sans conteste lié aux esclaves africains envoyés aux Etats-Unis, mais on y trouve aussi beaucoup d'influences caribéennes, hispaniques et amérindiennes, rappellent les organisateurs. Depuis, cette musique n’a pas cessé d’évoluer, collant à son époque et inspirant toutes les musiques actuelles.

Le Blues Rules Crissier Festival proposera donc différents styles à son public, des rythmes amérindiens jusqu'au punk blues, en passant par le Fife and Drum, le Blues rural, le cajun, le zydéco, le Jug Band, le R'n'B ou le rap.

Parmi les artistes présents, figureront notamment le duo père-fils Twice as Good, récompensé par des prix prestigieux, les "gardiens de la tradition" Rising Star Fife and Drum Band, ou le "passeur de connaissances" John Primer. La lauréate du Swiss Blues Award 2024, Justina Lee Brown, sera également de la partie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le dernier acte d'une saison magnifique pour le NUC

Publié

le

Une saison 2023/2024 exceptionnelle pour le NUC. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Un titre de plus pour le NUC ! Victorieuse 3-1 de Guin lors de l’Acte III de la finale des play-off, les Neuchâteloises remportent pour la cinquième année de suite le Championnat de Suisse.

Malgré la perte du premier set, le NUC a transformé sa première balle de match pour s’imposer sur le score de 22-25 25-17 25-11 25-22 et couronner une saison magnifique. On rappellera que le NUC a disputé la finale de la CEV Cup. La formation dirigée par Lauren Bertolacci a exercé une domination presque écrasante sur le plan national.

La coach australienne ne va toutefois pas savourer très longtemps ce nouveau sacre dans la mesure où le prochain départ de ses étrangères vers d’autres cieux plus lucratifs l’oblige à reconstruire une équipe. Les Américaines Tessa Grubbs, Maddie Haynes et Jasmine Gross ne seront plus là la saison prochaine. Au même titre d'ailleurs que Chiara Petitat, Sarah Trösch et Tabea Dalliard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

L'Euroairport de Bâle-Mulhouse à nouveau opérationnel

Publié

le

En mars déjà, l'aéroport de Bâle-Mulhouse avait dû être évacué à plusieurs reprises, en raison de fausses alertes à la bombe (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le terminal des passagers de l'Euroairport de Bâle-Mulhouse a de nouveau été temporairement évacué mercredi soir. Les exploitants ont, comme dans les cas précédents, fait valoir des raisons de sécurité. Il s'agit de la cinquième évacuation de ce type cette année.

L'ordre d'évacuation du terminal a été donné vers 19h15, a déclaré une porte-parole de l'aéroport, interrogée par Keystone-ATS, sans donner d'informations sur les circonstances de l'évacuation.

Des centaines de passagers se sont ensuite précipités à l'extérieur, comme le montrent des photos publiées par différents médias. Les passagers auraient été informés d'une alerte à la bombe.

Vers 22 heures, la fermeture du terminal a été levée et le trafic aérien a repris progressivement, indique l'aéroport. Plusieurs avions ont décollé avec du retard dans la soirée.

Plusieurs fausses alertes à la bombe

C'est déjà la cinquième fois depuis le début de l'année que l'aéroport a été fermé pour des raisons de sécurité, à chaque fois pour de fausses alertes à la bombe.

En octobre 2023, quatre fausses menaces avaient été émises contre l'Euroairport en l'espace de sept jours. En France, pays dans lequel se trouve l'aéroport, des centaines de menaces de ce type ont été proférées l'an dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

C'est le moment de mettre de côté tout questionnement sur vous-même : une chance de faire avancer vos projets se présente. Lancez-vous !

Les Sujets à la Une

X