Suisse
Le président de l'UDC condamne la guerre de Poutine en l'Ukraine
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/04/marco-chiesa-sen-prend-vertement-a-ignazio-cassis-archives-1000x600.jpg&description=Le président de l'UDC condamne la guerre de Poutine en l'Ukraine', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'UDC condamne clairement la guerre de Vladimir Poutine en Ukraine, affirme le président du parti Marco Chiesa. Mais les sanctions ne sont pas le bon moyen pour parvenir à la paix, selon lui. Il faut trouver une solution par la voie diplomatique, ajoute-t-il.
"En reprenant aveuglément les sanctions de l'UE, le Conseil fédéral a malheureusement sapé la crédibilité de la Suisse en tant qu'Etat neutre", lance M. Chiesa dans un entretien diffusé mercredi par les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia. Les sanctions, qui sont un moyen de guerre économique, n'ont pas mis fin aux combats, constate-t-il, soulignant que seules des négociations regroupant toutes les parties à la même table peuvent y parvenir.
Selon le président de l'UDC, les déclarations ces derniers jours des conseillers nationaux UDC Roger Köppel ou Andreas Glarner ne visaient pas à comprendre le président russe Vladimir Poutine, mais à l'analyser et à l'évaluer. Dire qu'il y a une proximité avec le chef du Kremlin est "une insinuation malveillante", poursuit-il.
M. Chiesa s'en prend également vertement à Ignazio Cassis, le ministre suisse des affaires étrangères, qui est aussi président de la Confédération. La Suisse se trouve désormais sur la liste des Etats hostiles à la Russie en raison de l'adoption de sanctions, note le conseiller aux Etats tessinois. Le fait que M. Cassis ait participé à la manifestation sur la place fédérale est "une énorme erreur", ajoute-t-il.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La BNS dévoile ses propositions de nouveaux billets de banque
La Banque nationale suisse (BNS) a publié mercredi les maquettes des nouveaux billets de banque. Un sondage public a été lancé pour départager les modèles divers et variés. Le choix final sera annoncé début 2026.
Douze propositions de séries ont été présentées en ligne pour un sondage d'opinion, effectué par un institut spécialisé, du 13 août au 7 septembre, rapporte un communiqué.
Les six meilleures, choisies par la population et par un jury de spécialistes externes, passeront une seconde phase de sélection portant notamment sur des aspects commerciaux.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Prolongation de huit ans du taux spécial de TVA dans l'hébergement
Le taux spécial de la TVA pour le secteur de l'hébergement, aujourd'hui de 3,8%, sera prolongé de huit ans. Sur demande du Parlement, le Conseil fédéral a ouvert mercredi une consultation à ce sujet. Le délai court jusqu'au 18 novembre.
Dans l'hébergement, le taux de la TVA peut être fixé plus bas que le taux normal, mais plus haut que le taux réduit. Le Parlement a ainsi prolongé à l'été 2017 et jusqu'en 2027 le taux spécial actuel de 3,8%.
Désormais, le gouvernement propose une prolongation jusqu'à fin 2035 lorsque l’actuel régime financier expirera. La question du maintien de ce taux pour les prestations d'hébergement pourra être examinée dans le cadre des discussions portant sur le nouveau régime financier, précise le Conseil fédéral dans son communiqué.
Les Chambres fédérales avaient transmis une motion demandant de fixer le taux une bonne fois pour toutes à 3,8%. Mais le gouvernement s'était opposé au texte, invoquant l'amélioration de la situation économique du secteur du tourisme depuis 1996, année de l'introduction du taux spécial.
Cette prolongation entraîne un manque à gagner d’environ 300 millions de francs par an pour la Confédération par rapport au montant inscrit à partir de 2028 dans le plan financier en vigueur, relève le gouvernement. En raison du frein à l'endettement, cette baisse devra être compensée par une réduction des dépenses ou une augmentation des recettes dans d'autres domaines.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Valais: SalorStratos signe le plus haut vol solaire de l'histoire
L'équipe de SolarStratos a réussi, mardi, le plus haut vol solaire et électrique de l'histoire. Raphaël Domjan est parvenu à atteindre 9521 mètres d'altitude. Le précédent record appartenait à Bertrand Piccard et Solar Impulse avec 9235 mètres.
Ce vol, d'une durée de 5h09, s'est déroulé au départ de l'aéroport de Sion. L'avion expérimental HB-SXA a réussi sa tentative de record du monde d’altitude à la seule énergie solaire, en s’appuyant sur les thermiques propres à la topographie valaisanne, précise la cellule communication de SolarStratos dans un communiqué mercredi matin. Cette marque de 9521 mètres doit encore être validée par la Fédération internationale d'aviation (FAI).
"Cet exploit pose le dernier jalon dans la progression qui vise à atteindre la stratosphère à l’énergie solaire. Elle réalise l’objectif de la mission: frapper les esprits avec des défis spectaculaires, emblématiques, pour promouvoir l’énergie solaire, afin de préserver notre biosphère et notre planète", résume l'équipe de SolarStratos.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Manor cède à Coop ses départements alimentaires côté alémanique
Les grands magasins Manor concentrent leur offre dans le segment alimentaire sur les seules régions latines du pays, au détriment de la Suisse alémanique. La maison-mère prévoit de céder graduellement à Coop ses sites de Rapperswil, Emmen et Bâle, entre 2026 et 2027.
Invoquant pour l'heure une simple "intention", le communiqué diffusé mercredi n'en assure pas moins une reprise par l'autre géant orange de la distribution de tous les collaborateurs des trois supermarchés concernés, à des conditions au moins équivalentes à leurs contrats actuels.
La Suisse romande ne sera pas non plus totalement épargnée, le genevois Manor prévoyant de louer la surface du supermarché de Morges à Migros dès le milieu de l'an prochain. Le cas échéant, les collaborateurs se verront proposer un reclassement à l'interne dans la région.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump espère une "rencontre constructive" avec Poutine
-
ClimatIl y a 2 jours
Plus de 1000 personnes évacuées à cause d'incendies en Espagne
-
InternationalIl y a 2 jours
Nvidia et AMD verseront une redevance à Washington
-
SuisseIl y a 3 jours
Andreas Hausheer succède à Martin Pfister au Conseil d'Etat zougois
-
InternationalIl y a 2 jours
Les Etats-Unis veulent une rencontre Trump-Poutine-Zelensky
-
SportIl y a 2 jours
Roland Collombin, qui souffre d'un cancer, se dit confiant
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Val d'Hérens: un arbre généalogique hors normes dévoilé à Evolène
-
InternationalIl y a 3 jours
L'Europe veut que l'Ukraine soit partie prenante aux négociations