Rejoignez-nous

International

J-4: duel télévisé à distance pour Macron et Le Pen

Publié

,

le

Marine Le Pen est en hausse régulière dans les intentions de vote, atteignant pour la première fois 23,5% contre 27% pour Emmanuel Macron. (© KEYSTONE/EPA/LUDOVIC MARIN / POOL)

Les favoris de l'élection présidentielle française Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont affrontés à distance mercredi soir sur TF1. Selon les sondages, l'écart entre les deux se réduit comme peau de chagrin, chacun insistant sur le pouvoir d'achat des Français.

Ce duel décalé intervient en toute fin d'une campagne inédite, ballotée entre pandémie du Covid et guerre en Ukraine, à quatre jours d'un scrutin indécis et qui pourrait être marqué par une forte abstention, approchant ou dépassant le record de 2002 (28,4%).

Le président sortant puis sa rivale d'extrême droite sont intervenus l'un après l'autre dans le cadre de l'émission du 20h00 de TF1, "Dix minutes pour convaincre".

Interrogés pour savoir quelle serait leur première mesure s'ils étaient élus le 24 avril, chacun a évoqué le maintien du pouvoir d'achat mis à mal par la guerre en Ukraine et la flambée des prix de l'énergie notamment, ainsi que l'inflation.

Pour M. Macron, il s'agira de "maintenir un bouclier pour le prix du gaz et de l'électricité", et d'indexer les pensions de retraite sur l'inflation "dès cet l'été".

De son côté, Marine Le Pen a indiqué que sa première mesure si elle accédait à l'Elysée serait "de baisser la TVA de 20 à 5,5% sur l'ensemble de l'énergie" et de créer "un panier de produits de première nécessité" avec une TVA à 0%.

Au même moment, sur France 2, l'outsider Jean-Luc Mélenchon, en troisième place dans les sondages, a dit vouloir, s'il est élu, réquisitionner les stocks français de céréales, dont la production est menacée.

Rappel de l'ambassadeur

Interrogé sur le conflit en Ukraine, le président sortant, qui attaque désormais systématiquement l'extrême droite, a qualifié d'"infondées" et "scandaleuses" les critiques du Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki sur ses entretiens téléphoniques avec Vladimir Poutine.

"Ces propos sont à la fois infondés et scandaleux, mais ils ne m'étonnent pas" car M. Morawiecki, soutenu par "un parti d'extrême droite", "s'immisce dans la campagne politique française" après avoir "plusieurs fois reçu madame (Marine) Le Pen", qu'il "soutient", a déclaré le président-candidat.

La candidate RN a pour sa part réclamé le rappel de l'ambassadeur de France en Russie en signe de fermeté vis-à-vis de Moscou, suspecté d'avoir commis des massacres en Ukraine.

Mme Le Pen est en hausse régulière dans les intentions de vote, atteignant pour la première fois 23,5% contre 27% pour Emmanuel Macron, selon un sondage Ifop publié mercredi.

Un autre sondage Ipsos, également publié mercredi, place Marine Le Pen à 22% contre 27% pour le président sortant.

Ce "resserrement sondagier préoccupe", commente un proche du président-candidat. "On a trop fermé les yeux sur Marine Le Pen. Est-ce que c'est trop tard ? Peut-être, mais je ne le crois pas. L'électrochoc est utile".

M. Macron s'érige en rempart contre l'extrême droite, et plus particulièrement de Mme Le Pen. Il a reçu mercredi le soutien de l'ex-ministre de centre-droit Jean-Louis Borloo, ainsi que celui des Gracques.

Quant à Jean-Luc Mélenchon, il caresse l'espoir de s'immiscer dans ce duel annoncé comme il l'a montré mardi lors d'un meeting à Lille relayé dans onze villes grâce à des hologrammes.

Pas si simple, rétorque la socialiste Anne Hidalgo qui a mis en garde mercredi lors d'un déplacement à Cachan, en banlieue parisienne, contre un vote utile qui serait "imposé" aux Français.

"Larmes de crocodile"

Ils le réclamaient avec insistance. Plusieurs candidats se sont félicités de ce que le parquet national financier (PNF) ait ouvert le 31 mars une enquête préliminaire pour blanchiment aggravé de fraude fiscale après avoir pris connaissance du rapport du Sénat sur l'influence des cabinets de conseil privés dont l'Américain McKinsey sur les politiques publiques.

"Il était temps", a réagi en évoquant un "scandale" la candidate LR Valérie Pécresse, lors d'une au service pénitentiaire d'insertion et de probation de Nanterre. "Enfin", ont salué sur Twitter les candidats Eric Zemmour (Reconquête!), Fabien Roussel (PCF) ou Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)

"Mais pourquoi n'y en-a-t-il toujours pas sur les éventuels conflits d'intérêt entre E. Macron et les cabinets de conseil ? Et sur son patrimoine ?", a ajouté ce dernier qui tenait un meeting à Paris.

Les candidats visent une ultime journée de meetings ou déplacements jeudi et vendredi, jetant leurs dernières forces dans la bataille. Ils ont jusqu'à vendredi minuit pour faire campagne, avant le scrutin de dimanche.

"Je regrette tellement qu'il n'y ait pas de débat entre nous (...)", a déploré le communiste Fabien Roussel, sur France 2, "parce que dimanche soir on va tous être là à verser des larmes de crocodile parce que un Français sur 3 risque de ne pas aller voter".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Un deuxième Masters 1000 pour Andrey Rublev

Publié

le

Andrey Rublev: un titre que l'on n'attendait pas vraiment. (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Une année après son succès à Monte-Carlo, Andrey Rublev (ATP 8) a cueilli un deuxième titre en Masters 1000. Le Russe a triomphé à Madrid qu’il avait pourtant rejoint avec une confiance envolée.

Eliminé d’entrée de jeu à Miami, à Monte-Carlo et à Barcelone, Andrey Rublev est revenu presque de nulle part dans la capitale espagnole. Après avoir éliminé le tenant du titre Carlos Alcaraz en quart de finale, il s’est imposé 4-6 7-5 7-5 en finale face à Félix Auger-Aliassime (ATP 35). Après une entame laborieuse, il a pris le contrôle du match pour conclure après 2h49’ de jeu sur... une double faute du Canadien.

Double Champion en titre des Swiss Indoors, Félix Auger-Aliassime devra encore patienter avant d’ouvrir son palmarès dans les Masters 1000. A Madrid, le Canadien a bénéficié du forfait de Jannik Sinner et des abandons de Jakub Mensik et de Jiri Lehecka pour s’ouvrir les portes de la finale. Mais face à la puissance de Rublev, il n’aura pas été en mesure de tenir vraiment la distance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Décès de Bernard Hill, second rôle dans Titanic

Publié

le

Le grand public connaissait surtout Bernard Hill pour son rôle de capitaine du Titanic Edward Smith. Ici, une photo de 2003. (archives) (© KEYSTONE/AP/MAX NASH)

L'acteur britannique Bernard Hill, qui avait joué dans Titanic et Le Seigneur des anneaux, est mort à 79 ans dimanche, a annoncé son agent.

Originaire de Manchester, le grand public connaissait surtout Bernard Hill pour son rôle de capitaine du Titanic Edward Smith dans le film éponyme de James Cameron sorti en 1997 et au succès planétaire.

L'acteur est décédé tôt dimanche matin, a indiqué son agent Lou à des médias britanniques.

Il avait aussi incarné le roi du Rohan Théoden dans la trilogie adaptée du Seigneur des anneaux, sortie au début des années 2000, et joué de nombreux seconds rôles, comme dans Aux sources du Nil, de Rob Rafelson (1990) ou Jugé coupable (1999), de Clint Eastwood.

Révélé au début des années 1980 pour son rôle de chômeur dans la série télévisée multi-récompensée Boys from the Blackstuff, Bernard Hill a également mené une carrière prolifique à la télévision britannique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Granit Xhaka marque et Leverkusen reste invaincu

Publié

le

Granit Xhaka a ouvert le score pour Leverkusen. (© KEYSTONE/AP/Michael Probst)

Le Bayer Leverkusen est toujours en course pour terminer sa folle saison invaincu. Dimanche à Francfort, les champions d'Allemagne ont signé un nouveau succès initié par un but de Granit Xhaka (5-1).

Le Bâlois, qui avait manqué le dernier match de Bundesliga pour cause de suspension, a fait trembler les filets pour la troisième fois de l'exercice d'une lourde frappe du gauche (12e). Schick, Palacios (penalty), Frimpong et Boniface (penalty) ont salé l'addition après l'égalisation de l'Eintracht.

Les hommes de Xabi Alonso doivent encore disputer deux matches de championnat, une demi-finale retour d'Europa League contre la Roma (victoire 2-0 à l'aller) suivie potentiellement d'une finale, et la finale de la Coupe d'Allemagne contre Kaiserslautern (2e division).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Tadej Pogacar déjà irrésistible

Publié

le

Tadej Pogacar a annoncé la couleur: il faudra être très fort pour le battre sur les routes du Giro. (© KEYSTONE/EPA EFE/QUIQUE GARCIA)

Tadej Pogacar a remporté en solitaire la deuxième étape du Tour d'Italie. Le Slovène s'est emparé du maillot rose de leader sur les hauteurs du sanctuaire d'Oropa.

Le grandissime favori de cette 107e édition du Tour d'Italie a connu une petite frayeur avec une chute heureusement à faible allure après une crevaison au pied de la dernière difficulté du jour. Il a très vite repris sa place en tête du peloton avant de porter son attaque à 4,5 km de l'arrivée. Il a très vite semé ses rivaux.

Victorieux samedi de la première étape, Jhonatan Narvaez a, ainsi, été débordé. L'Equatorien a dévoilé toutes ses limites. Pour Tadej Pogacar, le rival à surveiller sera sans doute Geraint Thomas. Lui aussi ancien vainqueur du Tour de France, le Gallois se retrouve 2e du général à 45'' du Slovène.

Tadej Pogacar vise un exploit rare, le doublé Tour d'Italie/Tour de France la même année que Marco Pantani fut le dernier à réaliser en 1998. Il est apparemment bien parti pour conserver son maillot rose jusqu'à l'arrivée de Rome le 26 mai.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Les marques de tendresse et la douceur émanant de votre bien-aimé/e, vous illuminent, tout en vous nourrissant le cœur et l’âme !

Les Sujets à la Une

X