Rejoignez-nous

International

J-4: duel télévisé à distance pour Macron et Le Pen

Publié

,

le

Marine Le Pen est en hausse régulière dans les intentions de vote, atteignant pour la première fois 23,5% contre 27% pour Emmanuel Macron. (© KEYSTONE/EPA/LUDOVIC MARIN / POOL)

Les favoris de l'élection présidentielle française Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont affrontés à distance mercredi soir sur TF1. Selon les sondages, l'écart entre les deux se réduit comme peau de chagrin, chacun insistant sur le pouvoir d'achat des Français.

Ce duel décalé intervient en toute fin d'une campagne inédite, ballotée entre pandémie du Covid et guerre en Ukraine, à quatre jours d'un scrutin indécis et qui pourrait être marqué par une forte abstention, approchant ou dépassant le record de 2002 (28,4%).

Le président sortant puis sa rivale d'extrême droite sont intervenus l'un après l'autre dans le cadre de l'émission du 20h00 de TF1, "Dix minutes pour convaincre".

Interrogés pour savoir quelle serait leur première mesure s'ils étaient élus le 24 avril, chacun a évoqué le maintien du pouvoir d'achat mis à mal par la guerre en Ukraine et la flambée des prix de l'énergie notamment, ainsi que l'inflation.

Pour M. Macron, il s'agira de "maintenir un bouclier pour le prix du gaz et de l'électricité", et d'indexer les pensions de retraite sur l'inflation "dès cet l'été".

De son côté, Marine Le Pen a indiqué que sa première mesure si elle accédait à l'Elysée serait "de baisser la TVA de 20 à 5,5% sur l'ensemble de l'énergie" et de créer "un panier de produits de première nécessité" avec une TVA à 0%.

Au même moment, sur France 2, l'outsider Jean-Luc Mélenchon, en troisième place dans les sondages, a dit vouloir, s'il est élu, réquisitionner les stocks français de céréales, dont la production est menacée.

Rappel de l'ambassadeur

Interrogé sur le conflit en Ukraine, le président sortant, qui attaque désormais systématiquement l'extrême droite, a qualifié d'"infondées" et "scandaleuses" les critiques du Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki sur ses entretiens téléphoniques avec Vladimir Poutine.

"Ces propos sont à la fois infondés et scandaleux, mais ils ne m'étonnent pas" car M. Morawiecki, soutenu par "un parti d'extrême droite", "s'immisce dans la campagne politique française" après avoir "plusieurs fois reçu madame (Marine) Le Pen", qu'il "soutient", a déclaré le président-candidat.

La candidate RN a pour sa part réclamé le rappel de l'ambassadeur de France en Russie en signe de fermeté vis-à-vis de Moscou, suspecté d'avoir commis des massacres en Ukraine.

Mme Le Pen est en hausse régulière dans les intentions de vote, atteignant pour la première fois 23,5% contre 27% pour Emmanuel Macron, selon un sondage Ifop publié mercredi.

Un autre sondage Ipsos, également publié mercredi, place Marine Le Pen à 22% contre 27% pour le président sortant.

Ce "resserrement sondagier préoccupe", commente un proche du président-candidat. "On a trop fermé les yeux sur Marine Le Pen. Est-ce que c'est trop tard ? Peut-être, mais je ne le crois pas. L'électrochoc est utile".

M. Macron s'érige en rempart contre l'extrême droite, et plus particulièrement de Mme Le Pen. Il a reçu mercredi le soutien de l'ex-ministre de centre-droit Jean-Louis Borloo, ainsi que celui des Gracques.

Quant à Jean-Luc Mélenchon, il caresse l'espoir de s'immiscer dans ce duel annoncé comme il l'a montré mardi lors d'un meeting à Lille relayé dans onze villes grâce à des hologrammes.

Pas si simple, rétorque la socialiste Anne Hidalgo qui a mis en garde mercredi lors d'un déplacement à Cachan, en banlieue parisienne, contre un vote utile qui serait "imposé" aux Français.

"Larmes de crocodile"

Ils le réclamaient avec insistance. Plusieurs candidats se sont félicités de ce que le parquet national financier (PNF) ait ouvert le 31 mars une enquête préliminaire pour blanchiment aggravé de fraude fiscale après avoir pris connaissance du rapport du Sénat sur l'influence des cabinets de conseil privés dont l'Américain McKinsey sur les politiques publiques.

"Il était temps", a réagi en évoquant un "scandale" la candidate LR Valérie Pécresse, lors d'une au service pénitentiaire d'insertion et de probation de Nanterre. "Enfin", ont salué sur Twitter les candidats Eric Zemmour (Reconquête!), Fabien Roussel (PCF) ou Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)

"Mais pourquoi n'y en-a-t-il toujours pas sur les éventuels conflits d'intérêt entre E. Macron et les cabinets de conseil ? Et sur son patrimoine ?", a ajouté ce dernier qui tenait un meeting à Paris.

Les candidats visent une ultime journée de meetings ou déplacements jeudi et vendredi, jetant leurs dernières forces dans la bataille. Ils ont jusqu'à vendredi minuit pour faire campagne, avant le scrutin de dimanche.

"Je regrette tellement qu'il n'y ait pas de débat entre nous (...)", a déploré le communiste Fabien Roussel, sur France 2, "parce que dimanche soir on va tous être là à verser des larmes de crocodile parce que un Français sur 3 risque de ne pas aller voter".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Des frappes russes font un mort dans l'est de l'Ukraine

Publié

le

La Russie cible quasi quotidiennement le territoire ukrainien, au moyen de drones ou de missiles (archives). (© KEYSTONE/AP)

Des frappes russes ont tué une personne dans l'est de l'Ukraine, a annoncé le chef de l'administration militaire de la région de Kharkiv lundi matin. "L'ennemi a lancé des frappes de missile sur la ville de Balakliya", endommageant immeubles d'habitation et véhicules.

"Selon de premières informations, une personne a été tuée", a ajouté Oleg Synegoubov sur le réseau social Telegram, faisant état d'au moins huit blessés.

D'après le maire de la ville, Vitalii Karabanov, l'armée russe a procédé à deux frappes de missile contre le centre de Balakliya. Les services d'urgence interviennent sur les lieux, a-t-il écrit dans une publication sur Telegram.

Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, la Russie cible quasi quotidiennement le territoire ukrainien, au moyen de drones ou de missiles. Vendredi, au moins six personnes ont été tuées dans un même immeuble à Kiev lors d'une attaque russe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La garde nationale américaine se retire de Portland et Chicago

Publié

le

La garde nationale américaine est mobilisée en principe en cas d'urgence sur le sol américain, comme une catastrophe naturelle (archives). (© KEYSTONE/AP Alaska National Guard/CAPT. BALINDA O'NEAL)

Des centaines de soldats de la garde nationale américaine déployés à Chicago et Portland ont commencé à se retirer dimanche, ont rapporté des médias américains. Leur envoi par le président américain Donald Trump a été contesté en justice.

Depuis juin, Donald Trump a envoyé la garde nationale dans plusieurs villes démocrates, dont Los Angeles et Washington, à chaque fois contre l'avis des autorités locales. Il a notamment justifié le déploiement de ce corps de réserve de l'armée par ce qu'il présente comme une montée de la criminalité.

Selon le New York Times, des responsables du ministère de la défense ont annoncé le retrait de 400 soldats au total, soit 200 dans chaque ville. Ces troupes, venues de Californie et du Texas, n'avaient pas été déployées dans les rues en raison de contestations devant les tribunaux.

La garde nationale activée par Donald Trump reste tout de même présente dans les deux villes. Environ 300 membres de la garde nationale de l'Illinois restent mobilisés à Chicago et 100 membres des forces de l'Oregon à Portland.

Devant la cour suprême

Le commandement nord-américain, qui supervise les opérations militaires en Amérique du Nord, a déclaré vendredi sur le réseau social X qu'il "allait modifier et/ou redimensionner" l'impact de la garde nationale "à Portland, Los Angeles et Chicago", sans plus de précision.

La décision du président américain de déployer la garde nationale est inhabituelle, car ces forces sont contrôlées en temps normal par le gouverneur de chaque Etat. Elles sont mobilisées en cas d'urgence sur le sol américain.

Au début du mois, un juge fédéral a statué que le déploiement de troupes à Portland était "illégal" et a émis une interdiction permanente de cette mesure, affirmant que la constitution américaine ne conférait pas de tels pouvoirs au gouvernement fédéral.

En octobre, un tribunal de première instance et une cour d'appel ont également bloqué le recours à la garde nationale à Chicago, la troisième plus grande ville des Etats-Unis. La cour suprême américaine examine actuellement cette affaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

France: les clients asiatiques sauvent les enchères de Beaune

Publié

le

Le vin vendu à Beaune, des primeurs, ne sera pas livré avant juin 2027, après avoir été élevé sur place (archives). (© KEYSTONE/AP/PATRICK GARDIN)

Les enchères caritatives de vins de Bourgogne des Hospices de Beaune, en France, n'ont pas battu de nouveaux records dimanche. Elles ont engrangé cependant le troisième résultat de leur histoire grâce notamment au dynamisme de l'Asie.

Preuve du ralentissement des marchés, la prestigieuse vente a rapporté cette année 18,384 millions d'euros (hors frais), loin du pic de 29 millions atteint en 2022. Il s'agit malgré tout du troisième résultat de l'histoire des enchères, nées en 1859, nettement supérieur à l'an dernier (13,94 millions d'euros).

"C'est une magnifique vente", a commenté Guillaume Koch, directeur des Hospices de Beaune, clôturant près de six heures d'enchères. Un Chinois a en particulier emporté la "pièce de charité", le lot-phare des enchères. Il l'a emporté sur le fil face à un Brésilien, ce qui témoigne de la diversification des enchères.

Cette pièce - comme on appelle en Bourgogne un fût de 228 litres - a été adjugée 400'000 euros, loin du record de 2022 de 810'000 euros, mais devant les 360'000 euros de l'an dernier.

Six nouvelles villes

Cette année, "six nouvelles villes" de la planète étaient au programme des 24 dégustations organisées pour attiser l'appétit des acheteurs: Abou Dhabi, Bangkok, Copenhague, Jakarta, Madrid et São Paulo, se félicite Marie-Anne Ginoux, directrice générale de Sotheby's France, opérateur de la vente des Hospices de Beaune depuis cinq ans.

Trente-deux pays étaient représentés parmi les 700 acheteurs potentiels réunis dans la salle des ventes. "Un nombre record", selon Mme Ginoux.

Les enchères se tournent en particulier vers les marchés émergents de l'Asie, dont le dynamisme doit compenser l'essoufflement de la Chine et le ralentissement des ventes aux Etats-Unis, pénalisées par la hausse des droits de douane.

"Le marché a tendance à se déprimer", confirme Laurent Delaunay, président du comité Bourgogne qui représente l'interprofession viticole régionale, citant en particulier les Etats-Unis.

"Pour la première fois depuis longtemps, les ventes de bourgognes ont reculé en août" aux Etats-Unis, indique-t-il, blâmant "les premières conséquences de la hausse des taxes américaines".

Le vin vendu à Beaune, des primeurs, ne sera cependant pas livré avant juin 2027, après avoir été élevé sur place.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Masters ATP à Turin: Sinner bat Alcaraz en deux sets

Publié

le

Jannik Sinner a triomphé devant son public (© KEYSTONE/AP/Antonio Calanni)

Jannik Sinner (ATP 2) a remporté le Masters ATP à Turin pour la deuxième année de suite. En finale, l'Italien a battu son grand rival espagnol Carlos Alcaraz (ATP 1) en deux sets, 7-6 (7/4) 7-5.

Sinner (23 ans) a ajouté un 24e titre à son palmarès, le sixième cette année. Il lui a fallu 2h15 de combat pour terrasser Alcaraz, qui s'est plaint de la cuisse droite mais qui a résisté tant et plus.

Jannik Sinner est décidément le roi en indoor. Il a enchaîné une 31e victoire de suite sur sa surface de prédilection et un dixième succès consécutif dans le "tournoi des maîtres" depuis sa défaite en finale de l'édition 2023 contre Novak Djokovic, le tout sans perdre un seul set !

Une première depuis 2016

Dans cette finale opposant pour la première fois depuis 2016 les deux meilleurs joueurs de l'année, il a fallu attendre le onzième jeu pour que l'un des finalistes, souverains jusque-là sur leur mise en jeu, se retrouve en danger. A 6-5, mis en difficulté par l'agressivité d'Alcaraz et ses amorties, Sinner a dû repousser une premier balle de break, mais s'est sorti d'affaires avec son service.

Dans le jeu décisif, Alcaraz s'est retrouvé à son tour dos au mur quand Sinner a vite pris le large grâce notamment à deux lobs gagnants et a empoché la première manche après une heure et 19 minutes d'efforts.

Un peu de réussite

Le tenant du titre a débuté le deuxième set de la pire des façons et cédé sa mise en jeu avec notamment deux doubles fautes. Mené 3-1, il a fini par rétablir la situation avec un peu de réussite après une volée de revers complétement raté d'Alcaraz et un retour boisé pour égaliser à 3-3.

C'est finalement sur le service d'Alcaraz, de plus en plus fébrile et frustré, que Sinner a fait la différence et concrétisé sa première balle de match, avant de fêter son titre, une fois n'est pas coutume, de façon démonstrative.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

L’incertitude plane, semant un léger trouble dans vos échanges de travail. Gardez confiance, tout n’est pas aussi confus qu’il y paraît.

Les Sujets à la Une