Lausanne
Geraint Thomas défendra son titre, Marc Hirschi en challenger
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/04/richard-chassot-a-presente-le-75e-tdr-a-la-presse-mardi-a-lausanne-1000x600.jpg&description=Geraint Thomas défendra son titre, Marc Hirschi en challenger', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Tour de Romandie fêtera cette année son 75e anniversaire, avec un parcours corsé pour l'occasion.
Le Gallois Geraint Thomas défendra son titre, et les Suisses Marc Hirschi et Gino Mäder font partie des challengers.
La boucle romande débutera le mardi 26 avril avec un prologue de 5 km sur les hauts de Lausanne, avec départ et arrivée au stade de la Tuilière. Le parcours empruntera même la piste - privatisée pour l'occasion - de l'aérodrome de La Blécherette.
La 1re étape sera sans doute réservée aux baroudeurs entre la Grande Béroche et Romont. Ensuite, les sprinters pourraient trouver un terrain à leur convenance à Echallens et à Granges-Marnand (Valbroye).
L'étape-reine du samedi 30 avril conduira les coureurs d'Aigle à Zinal avec les montées des Pontis, Saint-Luc et Grimentz avant l'arrivée dans la commune valaisanne. La dénivellation de l'étape sera de 4160 m.
Le Tour de Romandie se terminera par un contre-la-montre en côte entre Aigle et Villars. Après un secteur de plat de 5 km, la route s'élèvera sur 10 km. Le Colombien Egan Bernal est le dernier à s'y être imposé.
Forte équipe Ineos
Pour la participation, Geraint Thomas viendra à la tête d'une forte équipe Ineos avec Edward Dunbar et Ethan Hayter. Quatorze Suisses sont annoncés au départ: les meilleures chances helvétiques reposeront sur Marc Hirschi (UAE Emirates) et Gino Mäder (Bahrain). Les deux Bernois peuvent nourrir des ambitions avec un dernier contre-la-montre qui laissera ses chances aux grimpeurs.
Pour la victoire finale, le Français Thibaut Pinot se présentera sur des routes qu'il apprécie. Le leader de l'équipe Groupama a montré une condition rassurante ces derniers jours. Il devrait pouvoir se mêler à la grande "lessive" attendue entre Aigle et Zinal. Le grimpeur tricolore devra faire sans Stefan Küng. Le Thurgovien fait l'impasse sur la boucle romande pour digérer un programme copieux en début de saison.
Quatre Romands avec Swiss Cycling
L'équipe Swiss Cycling sera présente pour la 3e fois au départ du TdR. Le chef de file sera le médaillé olympique de VTT, Mathias Flückiger. On retrouvera également les Romands Robin Froidevaux, Yannis Voisard, Antoine Debons et Valère Thiébaud.
Le budget de la course se monte à 4,5 millions de francs. Particularité: après 20 ans, le leader de la course ne revêtira plus le maillot jaune, mais retrouvera le maillot vert.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Christmas Run: des milliers de coureurs vont fouler les pavés lausannois
La traditionnelle Christmas Run revient pour une 17e édition à Lausanne. Ce samedi soir, des milliers de coureurs, petits et grands, vont s'élancer en plein coeur du centre-ville. Plusieurs animations sont au programme au marché Bô Noël.
Des milliers de Père et Noël, lutins et même de sapins s’apprêtent à fouler les pavés lausannois ce samedi 13 décembre 2025. Comme chaque fin année, la Christmas Run revient pour faire vibrer le centre ville et clôturer l'année sportive lausannoise. Des milliers de participants, petits et grands, s’élanceront dans les rues du centre-ville, au rythme des illuminations et de l’ambiance de Bô Noël.
Parmi les nouveautés de cette 17e édition : un défilé pour le concours du meilleur costume, des échauffements collectifs et un spectacle de slackline. La course propose 11 catégories au total et met, comme chaque année, l’esprit festive et l’inclusivité à l’honneur comme l'explique Caroline Dupasquier cheffe de projet pour la Christmas Run.
Si les lausannois sont déjà familier avec cette traditionnelle course de fin d’année, des nouveautés viennent enrichir le programme : un défilé pour le concours de meilleur déguisement, des échauffements collectifs et une médaille souvenir pour chaque coureur. La Christmas Run, c’est aussi toute une série d’animations en parallèles des courses, au cœur du marché Bô Noël.
Chaque année, les déguisements font partie intégrante de la course dans les catégories proposées, et le moins que le puisse dire c’est que les participants ne manquent ne pas de créativité comme le raconte Caroline Dupasquier.
Cette année le concours de déguisements se déroulera sous forme de défilé devant un jury. Le meilleur déguisement sera récompensé.
L’ensemble des dons récoltés seront reversés à la Centrale Alimentaire de la Région Lausannois (CA-RL), gérée par Caritas Vaud.
Entre 2023 et 2024, la course a enregistré une hausse de 12% des inscriptions par rapport à l’année précédente. L’organisation espère accueillir 4'000 pour cette édition.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à vendredi 18h, passé ce délai, le dossard portera uniquement un numéro.
Toutes les informations sont à retrouver sur www.christmasrun.ch
Lausanne
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
Un des présidents du Tribunal correctionnel de Lausanne doit se récuser. Saisi par un avocat prévenu d'abus de confiance et gestion déloyale, le Tribunal fédéral estime que les irrégularités constatées lors du procès de première instance peuvent faire douter de l'impartialité de ce magistrat.
Membre d'un conseil de fondation, le recourant a été condamné en avril 2023 à une peine de 4 ans ferme pour gestion déloyale aggravée. Un an auparavant, il avait déjà demandé la récusation du président du Tribunal correctionnel de l'arrondissement de Lausanne.
Si la requête en récusation a été rejetée, le Tribunal cantonal a constaté que "la motivation du jugement était manifestement insuffisante et ne permettait pas de vérifier la manière dont les preuves avaient été appréciées". La cause devait donc être rejugée mais il n'était pas nécessaire de saisir un autre tribunal de première instance, comme le réclamait le prévenu.
"Violations crasses"
Après un premier passage devant le Tribunal fédéral, la justice cantonale a une nouvelle fois refusé la récusation du président du Tribunal correctionnel de Lausanne. C'est contre cette décision que l'avocat a recouru cette fois-ci à Mon Repos.
Dans un arrêt publié mardi, la 2e Cour de droit pénal donne une nouvelle fois raison au prévenu. Le jugement de première instance a été entaché de "violations crasses" des exigences de motivation et des droits fondamentaux des parties, constate-t-elle.
Le tribunal de première instance, où le magistrat mis en cause jouait un rôle prépondérant aux côtés de deux juges laïcs, a admis les faits relatés dans l'acte d'accusation sans véritable appréciation des preuves. Ainsi, le défenseur du prévenu a été interrompu dans sa plaidoirie lorsqu'il a voulu apporter de nouveaux éléments au dossier.
Vu les irrégularités commises devant le Tribunal correctionnel de Lausanne, la justice vaudoise ne pouvait considérer qu'il n'existait aucun motif de récusation, conclut la cour fédérale. Ce d'autant plus que le recourant a été lourdement condamné. (arrêt 7B_723/2025 du 20 novembre 2025)
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Budget de l'Etat de Vaud: pas touche aux communes
Le Grand Conseil vaudois refuse de toucher aux revenus des communes. Lors des débats sur le budget 2026, il a rejeté une nouvelle répartition de l'impôt sur les gains immobiliers entre le canton et les communes.
Imaginée par le Conseil d'Etat pour les années 2026 et 2027, cette mesure provisoire aurait fait perdre environ 39 millions de francs chaque année aux communes. Elle a été largement critiquée ces dernières semaines et, sans surprise, balayée par le Grand Conseil.
Lors de discussions entamées la semaine dernière et poursuivies mardi, des députés de tous bords politiques ont affiché leur opposition. Ils ont mentionné les charges croissantes qui incombent aux communes ainsi que leurs difficultés financières, avec un endettement largement supérieur à celui du canton.
Profitant de ce débat, la gauche a proposé, sans succès, de réformer le barème de cet impôt sur les gains immobiliers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud: La filière ergothérapie va intégrer la Haute Ecole de Santé
La filière ergothérapie sera intégrée à la Haute Ecole de Santé - Vaud (HESAV) dès la rentrée de septembre 2026. Elle était jusqu'à présent rattachée à la Haute école de travail social et de la santé à Lausanne (HETSL).
Ce changement coïncidera avec le déménagement d'HESAV sur le futur Campus Santé, à Chavannes-près-Renens, aux abords de l’Université de Lausanne (UNIL) et de l’EPFL, ont fait savoir les deux hautes écoles mardi dans un communiqué. Ce rattachement vaudra à HESAV 270 étudiants et une trentaine de collaborateurs supplémentaires.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
SuisseIl y a 2 jours
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
VaudIl y a 2 jours
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
LausanneIl y a 1 jour
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 2 jours
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Saint Nicolas attire plus de 30'000 personnes à Fribourg
-
SuisseIl y a 3 jours
Le jackpot de 2,248 millions de francs est tombé au Swiss Loto
-
InternationalIl y a 2 jours
Bénin: l'armée a repris le contrôle, selon l'entourage du président


