Rejoignez-nous

Suisse

La Suisse parmi les meilleurs côté sanctions, selon Cassis

Publié

,

le

Ignazio Cassis lors de la manifestation contre la guerre en Ukraine le 19 mars. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le président de la Confédération Ignazio Cassis s'est félicité samedi des sanctions décidées par la Suisse contre la Russie. "Nous ne sommes pas seulement sur la bonne voie, nous faisons partie des meilleurs au monde", a-t-il déclaré sur la radio alémanique SRF.

Aucune critique n'a été faite lors des contacts internationaux, a-t-il ajouté. Les voix s'élèvent en revanche à l'intérieur du pays.

Le Tessinois est notamment revenu sur la répartition entre la Confédération et les cantons dans la gestion de la crise. Il n'est pas possible de modifier les structures politiques suisses pour mettre en oeuvre les mesures liées à la guerre en Ukraine, a-t-il expliqué.

L'implication des cantons, par exemple, est indispensable. La Confédération ne peut pas simplement empiéter sur leurs compétences.

Le pays est en outre en contact permanent avec les Etats-Unis et la taskforce compétente de l'UE afin d'améliorer l'application des sanctions, a-t-il souligné.

Rôle du Seco en cause

Ignazio Cassis est également revenu sur les critiques émises à l'encontre du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Son rôle de responsable du contrôle des sanctions avait été jugé incompatible avec celui de chargé de la promotion économique (entre autres avec la Russie) par un expert bâlois en droit pénal qui s'était exprimé dans la presse alémanique.

Des politiciens avaient également réclamé une approche plus active de la part du Seco, qui, selon eux, s'appuie trop sur l'obligation d'annonce par les banques. "Le Seco fait du bon travail", a tranché M. Cassis.

Si l'on modifiait maintenant les compétences, cela ne ferait que créer un chantier organisationnel, a-t-il argumenté. Mais, comme pour chaque crise, une évaluation sera faite après coup et des mesures seront éventuellement décidées en conséquence.

Gaffe dans les livres d'histoire

Autre point qui avait fâché certains: l'intervention du président suisse lors de l'apparition en vidéo du chef d'Etat ukrainien Volodymyr Zelensky à Berne le mois dernier. Comme il est actuellement impossible pour M. Zelensky de se déplacer physiquement en Suisse, cette intervention faisait office de visite d'Etat, a rétorqué M. Cassis.

"Il était de mon devoir de l'accueillir". Toute autre attitude aurait été racontée dans les livres d'histoire comme une gaffe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Viola Amherd : L'Italie nous soutient pour négocier avec l'UE

Publié

le

Dans les négociations sur un nouvel accord avec l'UE, la Suisse peut compter sur le soutien de l'Italie, selon la présidente de la Confédération Viola Amherd (à gauche). "On m'a promis un soutien", a-t-elle déclaré à l'issue de sa rencontre avec la première ministre italienne Giorgia Meloni. (Photo d'archives) (© KEYSTONE/EPA/ANGELO CARCONI)

Dans le cadre des négociations avec l'UE, la Suisse peut compter sur le soutien de l'Italie, selon la présidente de la Confédération Viola Amherd. "On m'a promis un soutien", a-t-elle déclaré à l'issue de sa rencontre avec la Première ministre italienne .

"L'Italie aussi est intéressée à ce qu'une solution soit trouvée et si nécessaire, elle apporterait son soutien", a déclaré Amherd dans une interview au SonntagsBlick.

Viola Amherd a toutefois demandé que les négociations sur un nouvel accord avec l'UE soit soutenues par la Suisse. "L'économie, la formation et la recherche doivent s'engager davantage à présent", a déclaré la présidente de la Confédération. "L'économie bénéficierait d'une solution."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Young Boys peut s'envoler vers le titre

Publié

le

Young Boys et le FCZ se retrouvent dimanche au Letzigrund (photo d'archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Young Boys a l'occasion de prendre le large en tête de la Super League dimanche (16h30). Un succès face au FCZ donnerait 8 points d'avance aux Bernois sur Servette, et 9 sur Lugano, battu samedi.

YB devra toutefois se méfier des Zurichois qui les avaient battus le 3 mars dernier, déjà au Letzigrund. Cette défaite avait précipité la fin de l'ère Raphaël Wicky, limogé le lendemain, et a eu pour effet de relancer les Bernois dans la course au titre.

Derby YS-LS

Dans le Relegation Group, un derby vaudois verra s'affronter Yverdon à Lausanne (16h30). Les deux équipes n'ont plus grand-chose à jouer en cette fin de saison puisqu'elles ne peuvent plus lutter pour les places européennes et comptent toutes deux sept points d'avance sur Grasshopper, avant-dernier et barragiste. Il en va de même pour Bâle et Lucerne qui se retrouvent dans la cité rhénane (14h15).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un K.O. d'entrée réussi par le Servette FC

Publié

le

La joie de Douline, auteur du 2-0 pour le SFC (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Mission accomplie pour le Servette FC !

Six jours après la demi-finale de la Coupe de Suisse, les Grenat ont à nouveau battu le FC Winterthour. Ils se sont imposés 2-1 au Stade de Genève samedi en Super League.

Si la décision était tombée bien tardivement dimanche dernier à la Schützenwiese avec le but de Timothé Cognat à la 88e minute, le Servette FC a, cette fois, réussi le K.O parfait d’entrée de jeu. Deux erreurs de Marvin Keller ont permis aux Grenat de mener 2-0 à la... 4e minute.

Sur deux services de Bendeguz Bolla qui ont abusé le portier du FC Winterthour, Enzo Crivelli et David Douline ont marqué sans rencontrer la moindre opposition. Le but de Randy Schneider à la 86e ne devait pas en remettre en question l’issue de cette rencontre, même si les Servettiens ne sont pas passés très loin de la faute professionnelle en fin de match.

Prêté par les Young Boys, Marvin Keller a traversé sans doute son match le plus difficile de l’année. Même si l’avenir lui semble promis, le portier de 21 ans semble encore un peu trop "tendre" pour assumer davantage de responsabilités que celles qui sont les siennes aujourd’hui à Winterthour. La manière avec laquelle il est passé à travers sur les deux buts servettiens interpelle.

Huis-clos partiel

Cette victoire a été acquise lors d’un huis clos partiel en raison de la fermeture de la Tribune Nord dictée après les incidents de dimanche à Winterthour. Suivie par 5874 spectateurs, cette rencontre s’est fort heureusement déroulée sans le moindre heurt, comme si l’imminence de la finale du 2 juin au Wankdorf prévenait désormais tout débordement.

A la faveur de ce succès qui fut sans doute le plus aisé de sa saison marathon, le Servette FC a repris provisoirement la deuxième place avec un point d’avance sur le FC Lugano qui reçoit le FC St-Gall ce soir, et à cinq points des Young Boys qui joueront à Zurich dimanche. Si les Tessinois et les Bernois devaient trébucher, les Grenat reviendraient pleinement dans le jeu pour la course au titre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Pas de millionnaire samedi au Swiss Loto (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 2, 3, 5, 23, 30 et 38. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 2 et le Joker le 039627.

Lors du prochain tirage mercredi, 16,8 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Ne prêtez pas attention aux paroles négatives de certains proches, poursuivez votre chemin en ne suivant que votre intuition.

Les Sujets à la Une

X