Rejoignez-nous

International

Stefan Küng: "J'ai passé un cap"

Publié

,

le

Stefan Küng a joué dans la cour des grands sur ce Paris - Roubaix. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Certes, la victoire lui a échappé, mais Stefan Küng a joué dans la cour des grands au cours de ce Paris - Roubaix. Sa troisième place est venue récompenser son travail infatigable.

L'Enfer du Nord est, certes, pavé de mauvaises intentions. Mais avant d'aborder les secteurs pavés, la course avait connu un premier coup de théâtre avec une bordure initiée par les Ineos. "J'avais satisfait un besoin naturel et quand je suis revenu dans le peloton, j'ai vu qu'un groupe avait pris le large. Le temps qu'on s'organise pour mener la poursuite, il comptait une minute d'avance", relevait le Thurgovien après la cérémonie protocolaire où il a reçu son pavé.

Küng et les autres ont fini par mettre fin au coup d'état des Ineos. La course a alors connu un déroulement plus classique. Dylan van Baarle a porté le coup décisif à 30 km de l'arrivée. Le rouleur de l'équipe Groupama ne ressentait aucun regret, mais plutôt une fierté d'avoir arraché cette troisième place. "Je suis battu par deux coureurs qui étaient les plus forts. J'ai essayé de surprendre van Aert sur l'anneau en me rappelant mes années de pistard, mais je n'ai pas réussi à faire craquer le Belge", précisait Küng.

Le champion d'Europe du contre-la-montre sort d'une belle campagne des classiques avec une 3e place au GP E3, une 5e place au Tour des Flandres et une 8e à l'Amstel Gold Race. "Je pense que j'ai passé un cap. Il y a des hauts et des bas dans une course comme Roubaix. Je sais maintenant que les autres souffrent aussi dans les bas. J'ai pris une nouvelle confiance, je sais que je peux suivre les meilleurs sur les accélérations."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Zelensky se rend à Berlin pour la visioconférence avec Trump

Publié

le

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va participer à une visioconférence avec Donald Trump mercredi à Berlin. (© KEYSTONE/EPA/PRESIDENTIAL PRESS SERVICE HANDOUT)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rend mercredi à Berlin pour participer à la visioconférence avec Donald Trump en amont de sa rencontre avec Vladimir Poutine, a-t-on appris de source gouvernementale allemande.

M. Zelensky et les principaux dirigeants européens, dont l'Allemand Friedrich Merz, le Britannique Keir Starmer et le Français Emmanuel Macron, veulent convaincre le président américain de défendre les intérêts de l'Ukraine lors du sommet bilatéral prévu en Alaska vendredi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Supercoupe d'Europe: le PSG favori contre Tottenham

Publié

le

Ousmane Dembélé espère mener le PSG à un nouveau succès (© KEYSTONE/AP/Pamela Smith)

La Supercoupe d'Europe couronnera cette année un vainqueur inédit. Le Paris Saint-Germain et Tottenham, qui s'affrontent ce soir à Udine (21h00), espèrent ainsi étoffer leur palmarès.

Le PSG a brisé son plafond de verre au printemps avec la conquête de la Ligue des champions. Le club financé par le Qatar partira favori contre Tottenham, vainqueur de l'Europa League. Lors de son parcours printanier, l'équipe de Luis Enrique avait successivement éliminé Manchester City, Liverpool, Aston Villa et Arsenal avant de laminer l'Inter Milan 5-0 en finale.

Polémique

Les Français ont toutefois échoué (3-0) contre une autre formation anglaise, Chelsea en l'occurrence, lors de la finale du Mondial des clubs. L'effectif parisien n'a quasiment pas bougé depuis la saison dernière, même si une polémique a éclaté récemment avec la mise à l'écart du gardien Gianluigi Donnarumma, pourtant décisif en Ligue des champions. L'Italien devrait quitter prochainement le PSG, sans doute pour un club anglais. L'arrivée de Lucas Chevalier a été le détonateur de cette nouvelle affaire.

Les champions de France miseront sur leur efficacité offensive notamment incarnée par Ousmane Dembélé et Désiré Doué. Leur collectif bien huilé et la cohésion dont ils font preuve depuis un an leur offre de sérieuses garanties.

Du nouveau à Tottenham

En face, Tottenham entame une nouvelle ère. Malgré le succès conquis en Europa League, le manager Ange Postecoglu a été remercié et remplacé par le Danois Thomas Frank, qui avait effectué un excellent travail avec Brentford.

Le Sud-Coréen Heung-Min Son s'en est lui aussi allé après dix saisons. Les Spurs ont notamment recruté le Ghanéen Mohammed Kudus et le Portugais Joao Palhinha pour tenter de redonner une nouvelle assise à une équipe qui avait cruellement déçu la saison dernière en terminant 17e de Premier League.

En cas de match nul au terme du temps réglementaire, il n'y aura pas de prolongations. Les deux équipes se départageraient alors lors d'une séance de tirs au but.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Explosion dans une usine d'explosifs au Brésil: 9 disparus

Publié

le

Les sauveteurs mènent des recherches sur le lieu de l'explosion pour essayer de retrouver les disparus. (© KEYSTONE/EPA/Secretaria de Seguridad Publica / HANDOUT)

Une forte explosion accidentelle dans une usine de matériaux explosifs dans le sud du Brésil a fait mardi neuf morts, ont annoncé les autorités.

Six hommes et trois femmes dans un premier temps portés disparus sont décédés dans cet accident qui s'est produit vers 6 heures du matin, heure locale, dans la région métropolitaine de Curitiba, capitale de l'État du Paraná, selon la porte-parole des pompiers, Luisana Guimaraes.

"Il n'y a plus d'espoir de trouver des survivants parmi ces neuf personnes qui se trouvaient à cet endroit", a déclaré à la presse le colonel Hudson, secrétaire d'État à la sécurité publique.

Durant plusieurs heures, des forces de sécurité, aidées par des chiens, participent aux recherches pour retrouver les victimes. Plusieurs personnes ont également été blessées et ont été prises en charge dans des hôpitaux voisins.

"La zone de l'explosion a été détruite. Dans un rayon d'environ 1,5 km, des maisons ont été touchées, avec des vitres brisées, des structures endommagées, une énorme onde de choc", a expliqué la porte-parole.

Les images diffusées par les pompiers du Paraná après avoir maîtrisé l'incendie montraient un immense terrain jonché de débris.

Les causes de l'accident font l'objet d'une enquête, ont déclaré les dirigeants de la société Enaex Brasil, propriétaire de l'usine, lors d'une conférence de presse.

La société met en oeuvre un plan d'urgence pour apporter un soutien psychologique aux victimes et à leurs familles, ont-ils ajouté.

Selon les autorités, les habitants de plusieurs localités voisines ont entendu la détonation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Mort de 41 filles au Guatemala: six ex-fonctionnaires condamnés

Publié

le

La Juge Ingrid Cifuentes a infligé des peines allant jusqu'à 25 ans de prison à six des sept co-accusés. (© KEYSTONE/AP/Moises Castillo)

Six anciens fonctionnaires ont été condamnés mardi de 6 à 25 ans de prison pour la mort de 41 jeunes filles dans l'incendie d'un foyer en 2017. Cette tragédie avait bouleversé le pays.

Selon l'enquête, les mineures qui dénonçaient des mauvais traitements et des abus sexuels ont incendié des matelas dans la pièce où elles avaient été enfermées après avoir tenté de s'enfuir un jour plus tôt.

La juge Ingrid Cifuentes a jugé "responsables" les six ex-fonctionnaires (directeur ou responsable de la sécurité du foyer, policiers) d'homicide involontaire et d'abus de pouvoir. Un des co-accusés a été acquitté. Tous avaient réclamé la relaxe.

Certaines des survivantes présentes et des parents de victimes ont écouté en larmes les faits rappelés par la juge.

"Qu'elles brûlent, ces filles de putain", a ainsi déclaré la policière alertée de l'incendie et qui détenait la clé de la pièce.

À l'énoncé du verdict des cris ont retenti: "Justice pour les filles du Hogar Seguro!", le nom du foyer d'Asuncion où étaient placées des mineures en rupture avec leur famille ou orphelines.

La coordinatrice de l'ONG "Mujeres Transformando el Mundo", Paula Barrios, partie civile dans le procès entamé en janvier 2024, a déclaré à l'AFP espérer que cette sentence serait une "garantie de non-répétition" d'une pareille tragédie et que les 15 survivantes ainsi que les familles des 41 défuntes recevraient des "mesures de réparation" adéquates.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

MESSY

LOLA YOUNG

10:33

Les 2 derniers titres

AVALON

ROXY MUSIC

10:29

GOLD

MYLES SMITH

10:26

Votre Horoscope

Balance

Vous pouvez débattre avec ardeur sans craindre de tension, car la bienveillance céleste vous assure de rester compris malgré les différends.

Les Sujets à la Une