International
Eni: bénéfice net trimestriel quadruplé, à 3,58 milliards d'euros
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/04/le-geant-italien-des-hydrocarbures-eni-a-plus-que-quadruple-son-benefice-net-au-premier-trimestre-archives-1000x600.jpg&description=Eni: bénéfice net trimestriel quadruplé, à 3,58 milliards d'euros', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le géant italien des hydrocarbures Eni a plus que quadruplé son bénéfice net au premier trimestre, à 3,58 milliards d'euros, dopé par la flambée des cours du pétrole et du gaz.
Ce résultat, publié vendredi, est supérieur au consensus des analystes du fournisseur d'informations financières Factset, qui tablaient sur un bénéfice de 3,33 milliards d'euros.
Le bénéfice net ajusté - un indicateur scruté de près par les marchés car il exclut des éléments exceptionnels - a été multiplié par 12, atteignant 3,27 milliards d'euros.
Ces résultats ont démontré "la résilience" du groupe "dans un contexte de forte volatilité du marché et d'incertitude liée à la guerre en cours et aux tensions internationales", a commenté le patron d'Eni, Claudio Descalzi, cité dans le communiqué.
Le groupe italien a profité comme l'ensemble du secteur de l'envolée des cours des hydrocarbures ces derniers mois, liée au redémarrage de l'économie après la levée des restrictions sanitaires dues à la pandémie de Covid-19, mais aussi à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Seul bémol, la production d'hydrocarbures d'Eni a baissé de 3% à 1,65 million de barils par jour (mbj) au premier trimestre.
Le chiffre d'affaires du groupe italien a bondi de 122% à 32,12 milliards d'euros, un résultat nettement supérieur aux attentes des analystes.
Eni avait dégagé en 2021 un bénéfice net de 5,82 milliards d'euros, après avoir essuyé une perte abyssale de 8,63 milliards d'euros en 2020, année chahutée par la pandémie de Covid-19.
Le géant italien avait annoncé début mars céder sa part de 50% dans le gazoduc Blue Stream, qu'il contrôle à égalité avec le géant russe Gazprom, dans la foulée de l'invasion de l'Ukraine.
Eni suivait ainsi l'exemple de majors pétrolières comme les britanniques Shell ou BP, qui ont annoncé se retirer de projets en Russie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Gaza: le pape appelle à laisser entrer une aide humanitaire décente
Le pape Léon XIV a lancé mercredi un "appel pressant" à laisser entrer "une aide humanitaire décente" à Gaza et à "mettre fin aux hostilités", "dont le prix atroce est payé par les enfants, les personnes âgées et les malades".
"La situation dans la bande de Gaza est de plus en plus préoccupante et douloureuse", a également déploré le pape lors de son audience générale hebdomadaire en public place Saint-Pierre, la première depuis son élection.
Cet appel du pape intervient alors que l'ONG Médecins sans frontières a accusé mercredi Israël de ne laisser entrer à Gaza qu'une aide "ridiculement insuffisante" face aux besoins du territoire, seulement pour ne pas être accusé "de famine imposée à la population".
L'aide autorisée dans la bande de Gaza, une centaine de camions depuis lundi selon les autorités israéliennes, "n'est qu'un écran de fumée", selon MSF, alors que le siège, qu'Israël a imposé à Gaza début mars pour forcer le Hamas à libérer les otages qu'il détient encore, "se poursuit".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Avec Montmartre, le Tour de France fait sa révolution
Un an après l'effervescence des Jeux olympiques, le Tour de France va s'aventurer pour la première fois sur la Butte Montmartre en juillet pour une triple ascension qui révolutionne la dernière étape.
Cette 112e édition de la Grande Boucle marquera le cinquantième anniversaire de la première arrivée sur les Champs-Elysées, en 1975. Mais paradoxalement et même si elle sera évidemment au programme, ce ne sera pas "la plus belle avenue du monde" qui tiendra la vedette.
Car c'est bien le triple passage par la rue Lepic et devant des emblèmes comme le Moulin Rouge et le Sacré-Coeur qui monopolisera l'attention le 27 juillet, un an après la course en ligne des JO-2024 qui avait marqué les esprits par l'incroyable ferveur de 500'000 spectateurs agglutinés dans les rues de Paris.
Mercredi, dans les salons de l'Hôtel de Ville, les organisateurs d'ASO, la maire de Paris Anne Hidalgo et le préfet de police Laurent Nuñez ont présenté les détails de cette incursion inédite.
Au lieu des huit tours traditionnels sur les Champs-Elysées, les coureurs vont en effectuer seulement trois (6,5 km à chaque fois), avant de prendre la rue Royale pour aller faire trois fois une boucle de 16,8 km passant par Montmartre.
Au troisième passage au sommet de la Butte, il restera six kilomètres jusqu'à l'arrivée sur les Champs-Elysées, ce qui va forcément favoriser les attaques et sans doute empêcher un sprint massif.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Victime d'une cyberattaque, Marks & Spencer chiffre les retombées
La chaîne de distribution britannique Marks & Spencer a estimé mercredi à 300 millions de livres (environ 334 millions en francs) l'impact de la cyberattaque dont elle est victime depuis plusieurs semaines, lors de la présentation de ses résultats.
"Notre estimation actuelle avant mesures d'atténuation prévoit un impact d'environ 300 millions sur le résultat d'opérationnel du groupe pour l'exercice 2025/26, qui sera réduit grâce à une gestion rigoureuse des coûts, aux assurances et à d'autres actions commerciales", écrit l'entreprise dans un communiqué.
Les perturbations liées à l'attaque, qui ont notamment contraint l'entreprise à suspendre ses ventes en ligne ou le paiement sans contact, se poursuivront jusqu'en juillet, anticipe M&S.
"Les ventes alimentaires ont été affectées par une disponibilité réduite des produits, bien que la situation s'améliore" et "dans les secteurs de la mode, de la maison et de la beauté, les ventes en ligne et le résultat opérationnel ont été fortement touchés" par la suspension temporaire des achats sur internet, ajoute l'entreprise.
"Nous nous concentrons désormais sur la reprise, visant à restaurer nos systèmes, nos opérations et notre offre client au cours du premier semestre", ajoute-t-elle.
L'enseigne avait révélé mi-mai que certaines données personnelles de ses clients avaient été dérobées dans le cadre de cette cyberattaque, qui a débuté mi-avril, mais pas les détails de paiement ou les mots de passe des comptes.
Outre M&S, l'enseigne Co-op a également été victime d'une attaque du même genre, tout comme le prestigieux grand magasin londonien Harrods, contraint de restreindre l'accès à Internet de ses sites au début du mois.
M&S a par ailleurs présenté sur l'année un résultat net en baisse de près d'un tiers, à 295,7 millions, contre 431,2 millions l'an passé. Celui-ci ne tient pas compte de l'impact de la cyberattaque.
Le bénéfice opérationnel a atteint 984,5 millions.
"Cet incident n'est qu'un accident de parcours, dont nous sortirons en meilleure forme", a estimé Stuart Machin, directeur général de M&S, qui compte maintenir sa stratégie et ses plans à long terme.
L'action du groupe était en baisse d'environ 2,6% mercredi peu après l'ouverture à la Bourse de Londres.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Procès Kardashian: 10 ans de prison requis contre les prévenus
Dix ans de prison ont été requis mercredi contre les principaux auteurs présumés du braquage de la star américaine Kim Kardashian dans sa chambre d'hôtel parisienne en 2016. L'agression avait eu lieu en pleine Fashion week.
Pas des vieux "pieds nickelés" aux "rides rassurantes", mais des malfrats "chevronnés". L'accusation a estimé mercredi que les "papys braqueurs" présumés de Kim Kardashian étaient "tous coupables", et requis 10 ans de prison contre quatre hommes soupçonnés d'être entrés arme au poing dans son hôtel cette nuit d'octobre 2016.
Huit des dix accusés "clament leur innocence", mais l'avocate générale en a "l'intime conviction": ils sont "tous coupables", déclare-t-elle dès le début de ses réquisitions.
Aux magistrats professionnels et surtout aux jurés populaires de la cour d'assises de Paris, Anne-Dominique Merville demande de ne pas se fier aux apparences, à ces "vieux messieurs et dame" aux "rides rassurantes" comparaissant tous libres sur le banc des accusés.
"Aujourd'hui, on vous les présente comme des pieds nickelés". Mais il y a neuf ans, au moment des faits, ce sont "des braqueurs chevronnés du grand banditisme" au casier judiciaire chargé, martèle encore la magistrate. "La réalité, c'est qu'ils ont monté un coup et qu'ils ont réussi".
En pleine Fashion week parisienne, "entre 2h59 et 3h15" la nuit du 2 au 3 octobre 2016, la star américaine était seule dans sa chambre d'hôtel au moment du "braquage éclair".
"Ils sont cagoulés, gantés, ils vont séquestrer, ligoter. Ils n'ont aucune empathie pour Kim Kardashian, pour le réceptionniste", affirme l'avocate générale. Et ont "une cible": la fameuse bague estimée à 3,5 millions d'euros que la reine des influenceuses exhibe sur les réseaux sociaux comme le reste de sa vie.
Dans ce coup "minutieusement préparé" où l'on s'est recruté "entre voleurs", "ils sont venus pour cette bague, ils la récupèrent, ils savent exactement ce qu'ils font", insiste encore la magistrate.
"Vérité à facettes"
Les quatre hommes identifiés par l'accusation comme les "braqueurs" (le cas d'un cinquième, souffrant d'Alzheimer, a été disjoint) encourent 30 ans de réclusion ou la perpétuité pour ceux en récidive, mais la peine réclamée en est bien éloignée: 10 ans, car malgré la "gravité" et les casiers chargés, il faut prendre en compte l'état de santé et l'âge avancé de la plupart d'entre eux, affirme l'avocate générale.
Dans le prétoire, celui qu'elle identifie comme le "commanditaire", Aomar Aït Khedache, 69 ans, suit les réquisitions en les lisant sur un ordinateur: il est désormais complètement sourd et quasiment muet en plus de souffrir de diabète et du dos - il se déplace avec une canne.
Il est celui qui "recrute", "donne les ordres", part en Belgique revendre les 9 millions d'euros de butin jamais retrouvé, et "minimise la violence" même s'il a reconnu être l'un des hommes montés dans la chambre de Kim Kardashian, soutient l'avocate générale. "Le risque de récidive n'existe pas", reconnaît-elle, mais il doit "payer pour ses crimes".
Même raisonnement pour Didier Dubreucq, 69 ans, monté également dans la chambre selon l'accusation mais qui clame lui son "innocence". Il est absent à l'audience, "hospitalisé", dit la magistrate, alors qu'il suit une chimiothérapie en marge du procès. "Il a déjà été soigné en détention" et pourrait l'être à nouveau, précise-t-elle.
Ainsi que Yunice Abbas, 71 ans, opéré du coeur pendant sa détention provisoire et atteint de la maladie de Parkinson. Il a reconnu être arrivé avec deux complices à vélo sur les lieux du braquage, pour y "faire le guet". Pour lui aussi, "la vérité a beaucoup de facettes", grince la magistrate.
Contre le dernier membre de l'équipe, le seul jeunot - 26 ans à l'époque -, elle réclame 10 ans également, vu ses dénégations, son casier et le "risque de récidive" dans son cas. Huit ans sont réclamés contre le fils d'Aomar Aït Khedache, Harminy, qui a fait office de "chauffeur" le soir du braquage.
Contre les "taupes" Gary Madar (frère du chauffeur de Kim Kardashian) et son ami Florus Heroui qui ont selon elle obtenu et "transmis" de précieuses informations sur le calendrier de Kim Kardashian à Paris, des peines de sept ans sont requises. Et six ans enfin contre la "secrétaire criminelle" Cathy Glotin, personnage "central", chargée d'organiser les rendez-vous entre son compagnon Aomar Aït Khedache et les complices.
La défense plaide dans l'après-midi et jeudi, verdict vendredi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 3 jours
Un motard perd la vie dans un accident à l'Etivaz (VD)
-
CultureIl y a 2 jours
Plus de 30 ans après, le buste de la tombe de Jim Morrison retrouvé
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse annonce un financement de 80 millions de dollars à l'OMS
-
ClimatIl y a 2 jours
Blatten (VS): un premier important éboulement s'est produit
-
InternationalIl y a 3 jours
En Roumanie, le candidat pro-européen remporte la présidence
-
VaudIl y a 2 jours
Le projet de développement régional agricole du Gros-de-Vaud se dévoile
-
SuisseIl y a 2 jours
GPT-4 est parfois plus convaincant que les humains dans les débats
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne invite à tester ses machines et véhicules de nettoyage