Rejoignez-nous

International

Espagne: la cheffe des services secrets paie la facture d'un scandale d'espionnage

Publié

,

le

Le téléphone du premier ministre espagnol Pedro Sanchez aurait été espionné grâce au logiciel israélien Pegasus. (© KEYSTONE/AP)

La cheffe des services de renseignement espagnols a été destituée mardi par les autorités. Cela après le scandale provoqué par la révélation que les téléphones du 1er ministre Pedro Sánchez et d'indépendantistes avaient été écoutés grâce au logiciel israélien Pegasus.

"Le gouvernement a décidé aujourd'hui de procéder à un changement à la direction du CNI", le Centre national du renseignement, a annoncé la ministre de la Défense Margarita Robles, ministre de tutelle des services de renseignement, à l'issue du conseil des ministres.

Il y a eu "des défaillances" et "des erreurs" dans la gestion de cette affaire par le CNI, même si celui-ci a agi "conformément à la loi", a-t-elle ajouté.

Victime désignée

Première femme nommée (en 2020) à la tête du CNI, Paz Esteban apparaissait depuis plusieurs jours comme la victime désignée de ce scandale d'espionnage qui a provoqué une crise entre les indépendantistes et le gouvernement, menaçant la survie de ce dernier.

Agée de 64 ans, cette diplômée en philosophie et en lettres travaillait depuis près de 40 ans au CNI. Elle sera remplacée par Esperanza Casteleiro Llamazares, actuelle numéro deux de Mme Robles au ministère de la Défense.

Feu vert de la justice

Questionnée jeudi par une commission parlementaire, Paz Esteban avait reconnu que 18 indépendantistes catalans avaient fait l'objet d'écoutes de la part du CNI, mais toujours avec le feu vert de la justice. Parmi eux figurait l'actuel président régional, Pere Aragonés, alors qu'il était vice-président.

Le gouvernement régional catalan a jugé que le limogeage de Mme Esteban n'était "pas suffisant" et a réclamé "des explications convaincantes" pour savoir "qui a ordonné" et "qui a permis" ces écoutes et "qui était au courant".

Exécutif pas informé

Préparant le terrain à l'éviction de Mme Esteban, des sources gouvernementales citées dans les médias assuraient depuis plusieurs jours que l'exécutif n'avait pas été informé de ces écoutes, en dépit du caractère extrêmement sensible de la question catalane.

Ce scandale agite l'Espagne depuis la publication, le 18 avril, d'un rapport de l'organisation canadienne Citizen Lab assurant avoir identifié plus de 60 personnes de la mouvance séparatiste dont les portables auraient été piratés entre 2017 et 2020 par le logiciel Pegasus.

"Attaque externe"

Mais elle a pris une toute autre ampleur avec l'annonce le 2 mai par le gouvernement que M. Sánchez et Mme Robles avaient eux-mêmes été espionnés en mai et juin 2021 via ce même logiciel, créé par la société israélienne NSO, dans le cadre d'une "attaque externe".

L'exécutif - qui a révélé mardi que le portable du ministre de l'Intérieur Fernando Grande-Marlaska avait lui aussi été écouté en juin 2021 et que celui du ministre de l'Agriculture Luis Planas avait fait l'objet d'une tentative d'espionnage à la même période - affirme toutefois ne pas savoir qui peut en être à l'origine, face aux questions de la presse sur une éventuelle implication du Maroc.

Les médias espagnols ont abondamment souligné que ces écoutes avaient eu lieu juste après le déclenchement d'une grave crise diplomatique entre Madrid et Rabat provoquée par l'admission en Espagne, pour y être soigné du Covid, du chef des indépendantistes sahraouis du Front Polisario, Brahim Ghali, ennemi juré des autorités marocaines.

Cette crise a pris fin après l'annonce surprise le 18 mars par le Premier ministre espagnol de son soutien au plan d'autonomie marocain pour le Sahara occidental, une ancienne colonie espagnole contrôlée par Rabat.

Menace catalane

Depuis les révélations de Citizen Lab, les indépendantistes catalans menacent de retirer leur soutien au Parlement au gouvernement minoritaire de M. Sánchez, avec le risque de provoquer sa chute avant la fin de la législature, prévue fin 2023.

Appuyés par Podemos, parti de gauche radicale membre du gouvernement, ils réclament aussi la tête de Mme Robles, qui avait initialement soutenu avec force la cheffe sortante du CNI, mais le Premier ministre lui a maintenu sa confiance.

Pour sa part, le nouveau chef du Parti Populaire (principal parti de droite), Alberto Núñez Feijóo, a accusé M. Sánchez "d'offrir la tête de la directrice du CNI aux indépendantistes (...) pour assurer sa survie".

Pegasus - qui permet d'accéder aux messageries, aux données ou d'activer à distance les caméras et micros d'un smartphone - et la société isralienne NSO qui l'a conçu font l'objet de graves accusations depuis qu'un consortium de médias a révélé l'été dernier que ce logiciel avait été utilisé pour espionner les téléphones de centaines de femmes et d'hommes politiques, de journalistes, de militants des droits humains ou de chefs d'entreprise.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

La voiture de Bruno Le Maire heurte un cycliste ayant grillé un feu

Publié

le

A gauche, le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire. (© KEYSTONE/EPA/LUDOVIC MARIN / POOL)

La voiture du ministre de l'Economie Bruno Le Maire a percuté vendredi soir à Paris un cycliste qui avait grillé un feu rouge, a appris l'AFP auprès de deux sources, l'une policière et l'autre dans l'entourage du ministre.

Bruno Le Maire conduisait son véhicule personnel après avoir quitté le ministère quand "il a percuté à une intersection dans le 6e arrondissement, peu après 19h30, un cycliste qui avait franchi le feu au rouge", a expliqué la source dans l'entourage du ministre.

Le cycliste, touché à l'arcade sourcilière et souffrant d'un possible traumatisme à la tête, a été évacué par les sapeurs-pompiers vers l'hôpital Cochin, a indiqué la source policière, selon laquelle l'accident a eu lieu rue Bonaparte vers 19h40.

Bruno Le Maire n'a pas été blessé dans l'accident, a-t-on précisé dans son entourage. "Comme tout citoyen dans un tel cas, il a répondu aux questions des policiers et a passé sur place un test d'alcoolémie. Il a aussi passé un test de dépistage de drogues. Et les deux tests étaient négatifs", a indiqué cette source à l'AFP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les internautes américains en quête d'un zèbre en cavale

Publié

le

L'animal,nommé Z, s'est échappé lors de son transport vers un zoo (archives). (© KEYSTONE/AP/Tropoer Rick Johnson)

A l'aéroport, à un match de baseball, avec l'abominable homme des neiges... Les internautes cherchent à coups de memes où pourrait bien se trouver un zèbre actuellement en cavale dans l'Ouest des Etats-Unis.

L'histoire de cet animal à rayures, nommé Z et qui s'est échappé lors de son transport vers un zoo, a rapidement fait le tour des réseaux sociaux.

Ce drôle de zèbre épris de liberté s'est échappé dimanche, lorsque sa propriétaire Kristine Keltgen s'est arrêtée sur une autoroute de l'Etat de Washington pour réajuster le tapis de sa remorque.

Lorsqu'elle a ouvert la porte, les quatre femelles zèbres qu'elle transportait ont pris la tangente. "La première chose à laquelle j'ai pensé a été de les éloigner de la route", a raconté Mme Keltgen, selon plusieurs médias américains. "Puis je me suis dit que j'avais besoin d'aide."

Heureusement, un professionnel du rodéo et deux dresseurs de chevaux ont aperçu la scène et se sont arrêtés. L'équipe a réussi à récupérer trois femelles, mais Z a sauté par-dessus une barrière et s'est évanouie dans la nature.

Depuis, la fugitive a été aperçue par de nombreux témoins et par des systèmes de vidéosurveillance, selon les autorités locales. Mais sa cavale dure toujours.

Les habitants sont priés de ne pas s'approcher de Z et de ne pas essayer de le capturer eux-mêmes. La chasse est menée par des services spécialistes de la faune du comté de King. Vendredi, un sentier de randonnée a été fermé dans la région. "Il semble que ce soit une zone fréquentée par le zèbre", ont expliqué les autorités sur les réseaux sociaux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une finale Auger-Aliassime - Rublev

Publié

le

Jiri Lehecka à terre. (© KEYSTONE/AP/Bernat Armangue)

Le jeu de massacre se poursuit au Masters 1000 de Madrid ! Après les forfaits de Jannik Sinner et et la blessure de Daniil Medvdev, Jiri Lehecka (no 30) a, à son tour, jeté l’éponge.

Le Tchèque a été contraint à l’abandon en demi-finale face à Félix Auger-Aliassime (ATP 35) à 3-3 au premier set. Touché apparemment à une hanche, Jiri Lehecka n’a pas insisté très longtemps avant de renoncer. Le "bourreau" de Rafael Nadal n’a pas pu cacher ses larmes à sa sortie du court.

Double vainqueur des Swiss Indoors, Félix Auger-Aliassime disputera dimanche sa première finale dans un Masters 1000. Il sera opposé à Andrey Rublev (no 7) qui n’a laissé aucune chance à Taylor Fritz (no 12). Malgré un break concédé d’entrée, le Russe s’est imposé 6-4 6-3. Celle du simple dames opposera samedi la no 1 mondiale Iga Swiatek à sa dauphine Aryna Sabalenka.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Prix national de la tauromachie supprimé par le gouvernement espagnol

Publié

le

Doté de 30'000 euros, le prix national de la tauromachie avait été remis pour la première fois en 2013 en Espagne, après avoir été créé en 2011 (archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/JERO MORALES)

Le gouvernement de gauche espagnol a annoncé vendredi la suppression du prix national de la tauromachie. Cette mesure, applaudie par les défenseurs des animaux, a irrité les aficionados des corridas et l'opposition.

"Il ne nous semblait pas pertinent de maintenir un prix qui récompense une forme de maltraitance animale" alors qu'"une majorité d'Espagnols (...) s'inquiète de plus en plus" du bien-être animal, a indiqué le ministre de la Culture, Ernest Urtasun, sur la chaîne de télévision La Sexta.

Garder ce prix serait "d'autant moins compris que ces formes de torture animale sont récompensées par des médailles qui, de surcroît, sont accompagnées d'une dotation" financée par de "l'argent public", a poursuivi le ministre, qui est membre du parti d'extrême gauche Sumar.

Ce prix de 30'000 euros, remis chaque année, a été décerné pour la première fois en 2013, après avoir été créé en 2011 sous un autre gouvernement de gauche. Des toreros de renom l'ont reçu, à l'instar de Julián López, dit "El Juli", ou encore Enrique Ponce.

Si les corridas continuent d'attirer des passionnés en Espagne, où les principaux toreros sont des célébrités, les enquêtes d'opinion montrent une baisse d'intérêt dans tout le pays, tout particulièrement chez les jeunes. Selon les derniers chiffres du ministère de la Culture, seul 1,9% des Espagnols a assisté à une corrida pendant la saison 2021-2022.

"Activité qui fait partie de notre culture"

Le Parti populaire (droite, conservateur), la principale formation d'opposition, a promis de rétablir ce prix s'il revenait au pouvoir. "La tauromachie est une activité qui fait partie de notre culture en Espagne, qui fait partie de nos traditions (...), de notre identité en tant que peuple", et la suppression de ce prix est la preuve du "sectarisme de ceux qui nous gouvernent", a critiqué, devant la presse, le président du groupe PP à la Chambre des députés, Miguel Tellado.

Plusieurs gouvernements régionaux ont annoncé qu'ils allaient créer leur propre prix de tauromachie, dont le gouvernement de Castille-La-Manche dirigé par des socialistes,

La Fondation "Taureau de combat" (Fundacion del Toro de Lidia), la principale organisation du secteur, a affirmé dans un communiqué que le gouvernement "avait l'obligation de promouvoir et d'encourager toutes les manifestations culturelles, dont la tauromachie".

"Cette mesure marque une étape dans la lutte contre la tauromachie, une pratique controversée", s'est félicitée de son côté l'association de défense des droits des animaux Animanaturalis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Vous avez grandement besoin de ce week-end pour vous régénérer et laisser vos tracas derrière vous. Cherchez le contact avec la nature.

Les Sujets à la Une

X