International
Des primaires en Géorgie remettent en cause l'influence de Trump
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/05/le-gouverneur-de-georgie-brian-kemp-a-droite-avait-recu-le-soutien-de-lancien-vice-president-mike-pence-archives-1000x600.jpg&description=Des primaires en Géorgie remettent en cause l'influence de Trump', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'influence de Donald Trump sur le parti républicain a pris un coup mardi. Le candidat soutenu par l'ancien président a subi une lourde défaite lors d'une importante élection primaire en Géorgie (sud-est).
Le gouverneur républicain de cet Etat, Brian Kemp, a largement remporté mardi la primaire pour sa réélection face à David Perdue, un candidat sur lequel Donald Trump avait tenté d'exercer toute son influence politique.
C'est dans cet Etat de 10 millions d'habitants, remporté d'un cheveu par Joe Biden en novembre 2020, que le milliardaire républicain concentrait depuis un an et demi ses efforts pour tenter de prouver que l'élection présidentielle lui avait été "volée" en raison de supposées "fraudes massives", jamais prouvées.
Dans ce feuilleton électoral, Donald Trump fustige sans cesse le rôle de Brian Kemp qui a refusé de renverser les résultats du scrutin de 2020. Il tentait de le déloger de son poste de gouverneur. Mais mardi soir, David Perdue a reconnu sa défaite, devenue indirectement celle de l'ancien président, alors que des résultats préliminaires le plaçaient 50 points derrière Brian Kemp.
Cinq Etats menaient leurs primaires pour les élections de mi-mandat prévues en novembre, mais les regards du monde politique américain se tournaient mardi soir vers la Géorgie.
2,5 millions de dollars
"Brian Kemp a laissé tomber la Géorgie", dénonçait encore dans un communiqué mardi matin le milliardaire, appelant les "militants Trump" à s'opposer en nombre à sa candidature.
A la place, l'ex-locataire de la Maison Blanche avait offert son parrainage à l'ancien sénateur David Perdue, bien plus friand des théories "d'irrégularités électorales", auxquelles croient encore des millions d'Américains.
"David Perdue a mon soutien le plus complet", avait assuré mardi l'ex-président, qui a injecté plus de 2,5 millions de dollars de ses propres fonds de campagne dans la candidature de ce septuagénaire.
La défaite de David Perdue questionne ainsi directement la mainmise qu'exerce encore Donald Trump sur le parti républicain, car il avait investi dans cette campagne, en plus des fonds, une grande partie de son propre capital politique.
"Avant que ce soit cool"
Mike Pence, l'ancien vice-président de Donald Trump à qui l'on prête des ambitions présidentielles, avait bien compris l'enjeu. Celui qui avait refusé, comme Brian Kemp, de bloquer la certification de la victoire de Joe Biden, s'était rendu cette semaine en Géorgie pour faire personnellement campagne pour le gouverneur-candidat. "Je soutenais Brian Kemp avant que ce soit cool", avait-il lancé.
En plus de choisir un candidat au poste de gouverneur, les électeurs de Géorgie étaient aussi appelés à se prononcer sur toute une série de sièges locaux. Et à chaque fois, c'est une version du match opposant ces deux types de candidats - ceux qui ont empêché de renverser l'élection de 2020 à ceux qui crient à la fraude - qui s'est rejoué.
Secrétaire d'Etat réélu
Pour le poste de procureur général de l'Etat, le candidat soutenu par Donald Trump a également perdu. Et au coeur de toutes les convoitises se trouve en bonne place le poste de secrétaire d'Etat de Géorgie, la personne chargée de superviser le bon déroulé des élections et dont bon nombre d'Américains ignoraient probablement l'existence avant la dernière présidentielle.
Et pour cause, Brad Raffensperger, l'homme qui avait refusé de "trouver" près de 12'000 bulletins de vote au nom de Donald Trump malgré un coup de fil du milliardaire, s'est représenté, avec succès.
Il a battu Jody Hice, un homme soutenu par l'ancien président qui - comme des dizaines d'autres à travers le pays - promettent de "rétablir l'intégrité" des scrutins aux Etats-Unis.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Vondrousova sous le coup d'une enquête
Marketa Vondrousova, titrée à Wimbledon en 2023, fait l'objet d'une enquête pour dopage pour ne pas avoir fourni un échantillon lors d'un contrôle en décembre chez elle à Prague.
La Tchèque l'a révélé elle-même vendredi sur ses réseaux sociaux.
L'actuelle 46e joueuse mondiale, qui risque jusqu'à quatre ans de suspension, s'est justifiée en assurant que le contrôle n'était pas aux normes puisque la contrôleuse, envoyée par une agence allemande, ne s'était pas identifiée clairement et qu'elle avait eu peur de lui ouvrir sa porte.
"Depuis longtemps, je dois gérer des blessures, une pression constante et des problèmes de sommeil récurrents qui m'ont épuisée et fragilisée", indique-t-elle dans un long post sur Instagram où elle évoque également "des années de messages de haine et de menaces" qui ont sapé le sentiment de sécurité qu'elle éprouve chez elle.
"Quand quelqu'un a sonné à ma porte tard la nuit sans s'identifier clairement ni suivre le protocole, j'ai réagi comme une personne qui avait peur", poursuit-elle. L'ex-no 6 mondial fait également un parallèle avec sa compatriote Petra Kvitova, grièvement blessée à la main en 2016 après avoir ouvert sa porte à un homme armé d'un couteau. "Depuis ce qui est arrivé à Petra, nous n'accueillons pas des inconnus chez nous à la légère", écrit-elle.
"Pas dans les normes"
Contacté par l'AFP, son avocat, Jan Exner, a déclaré que "le contrôle anti-dopage n'était simplement pas dans les normes". "Marketa avait donc une raison de ne pas fournir d'échantillon." Il a également précisé que les menaces évoquées par sa cliente émanaient de parieurs lui reprochant d'avoir perdu leurs mises à cause d'elle.
"Donc ce contrôle anti-dopage non réglementaire a créé une réaction aiguë au stress chez Marketa, ce que les experts tchèques et internationaux ont confirmé", a ajouté Exner, précisant qu'il allait tenter de convaincre l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (ITIA) que le refus de Vondrousova d'ouvrir sa porte était légitime.
Marketa Vondrousova avait été alignée en double à Bienne les 10/11 avril en qualifications de la Billie Jean King Cup face à la Suisse. Elle avait connu la défaite au côté de Tereza Valentova face à la paire Belinda Bencic/Viktorija Golubic, mais la Tchéquie s'est tout de même qualifiée pour le tournoi final.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Boulangers et fleuristes pourront ouvrir le 1er mai en France
Les salariés volontaires des boulangeries et fleuristes indépendants pourront travailler le 1er mai, Fête du travail, a annoncé vendredi le Premier ministre Sébastien Lecornu. Il a repoussé une proposition de loi visant à élargir le travail durant ce jour férié.
En attendant un projet de loi qui définira les conditions pérennes de cette ouverture, mais qui ne sera pas voté avant le 1er mai, Sébastien Lecornu a cherché une porte de sortie, en conviant des représentants de ces professions.
À l'issue de la réunion, il a annoncé que les boulangers et fleuristes indépendants "pourront ouvrir ce 1er-Mai", "évidemment" sur la base du "volontariat des salariés".
Le 1er-Mai est un jour obligatoirement chômé et payé en France. Le Code du Travail prévoit toutefois que les établissements qui ne peuvent pas interrompre leurs activités peuvent faire travailler leurs salariés, en les payant double, mais sans préciser les métiers concernés, laissant la place aux interprétations.
Le président de la Confédération nationale des boulangers et boulangers-pâtissiers Dominique Anract a salué un "grand jour", ravi de "savoir que les boulangers vont pouvoir ouvrir avec leurs salariés payés double sur (la base du) volontariat et en toute sécurité".
"À l'issue d'une séquence kafkaïenne faite de blocages et de mensonges, c'est une victoire du bon sens, du travail et de la liberté!" a salué le patron du parti présidentiel Renaissance, Gabriel Attal, sur X.
Gauche et syndicats en opposition
La proposition de loi avait reçu une forte opposition des syndicats et des menaces de censure de la gauche et l'exécutif avait reculé, au risque d'apparaître paralysé dans son action.
Le président du Rassemblement national (extrême droite) Jordan Bardella s'est réjoui sur X d'une "décision bienvenue, qui redonne un peu de liberté et de pragmatisme dans une économie sur-administrée, où la contrainte et l'interdiction sont devenues la norme". Mais "tous les salariés volontaires devraient pouvoir travailler ce jour-là", a-t-il estimé.
D'autres professions ont déjà réclamé de pouvoir travailler le 1er mai, à l'instar de la Confédération des commerces de bouche, regroupant bouchers ou fromagers.
Le syndicat CGT a réagi vendredi en rappelant que les boulangeries artisanales pouvaient déjà ouvrir le 1er-Mai sans faire travailler de salariés. "Pas question que ce nouveau projet de loi ouvre une brèche contre les droits des salariés", avertit le syndicat.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Annulation du concert du rappeur américain Kanye West en Pologne
Le concert du rappeur américain Kanye West prévu en juin en Pologne a été annulé, ont indiqué vendredi les responsables du stade où il devait avoir lieu. Peu avant, le gouvernement s'était opposé à ce concert en raison des propos antisémites du chanteur.
Le concert, prévu le 19 juin dans le stade de Chorzow (sud) "n'aura pas lieu pour des raisons d'ordre juridique et administratif", a indiqué dans un communiqué laconique le gérant du stade sur son compte internet.
Plus tôt, l'organisation du concert s'est heurté à l'opposition de la ministre polonaise de la Culture Marta Cienkowska.
Des concerts de Kanye West, également connu sous le nom de Ye, ont récemment été annulés en France et au Royaume-Uni.
"Promotion du nazisme"
Selon la ministre polonaise, "les actions largement commentées de Kanye West, liées à sa promotion du nazisme, sont en manifeste contradiction avec la raison d'Etat polonais".
Mme Cienkowska a exprimé sa "position clairement négative à l'égard de l'organisation de cet événement", et appelé les organisateurs à "ne pas mettre l'espace public à la disposition des promoteurs d'une idéologie criminelle", dans un communiqué parvenu vendredi à l'AFP.
Citée aussi par l'agence polonaise PAP, la ministre a déclaré "ne pas imaginer qu'en Pologne, un pays où l'on assassinait des gens dans les camps d'extermination nazis allemands, nous puissions organiser un concert d'un artiste qui déclare ouvertement aimer Hitler, qui promeut l'idéologie nazie et gagne de l'argent en vendant des tee-shirts frappés de la croix gammée".
Selon elle, l'Etat polonais dispose de moyens pour interdire l'entrée sur son territoire des personnes non grata et qu'en cas de nécessité "nous allons y faire recours".
Elle a également indiqué avoir le soutien du ministère des Affaires étrangères dans cette matière.
Interdit d'entrée au Royaume-Uni
Mardi, Kanye West a annoncé le report de son concert prévu le 11 juin à Marseille, dans le sud-est de la France, face à l'opposition des autorités de la ville et du gouvernement dénonçant des propos antisémites de sa part.
Kanye West a été interdit d'entrée au Royaume-Uni pour des concerts en juillet alors que les Pays-Bas ont indiqué ne pas prévoir d'interdiction pour ses concerts programmés début juin.
Le rappeur américain, âgé de 48 ans, a perdu ces dernières années de nombreux fans et plusieurs contrats commerciaux après des propos antisémites et racistes. Il avait notamment affirmé en 2023 qu'il "adorait les nazis", mis en vente un t-shirt orné d'une croix gammée sur son site web et sorti en mai 2025 un titre baptisé "Heil Hitler", interdit par les principales plateformes de streaming.
Le 8 mai 2025 - le jour du 80e anniversaire de la défaite de l'Allemagne lors de la Seconde Guerre Mondiale - Kanye West a assuré pourtant qu'il n'était "ni nazi ni antisémite", invoquant le trouble bipolaire dont il souffre et une "phase maniaque".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Alcaraz forfait pour le Masters 1000 de Madrid
Carlos Alcaraz a annoncé vendredi déclarer forfait pour le Masters 1000 de Madrid, qui débute la semaine prochaine.
Le no 2 mondial avait été contraint de se retirer mercredi du tournoi de Barcelone en raison d'un poignet douloureux
"Il y a des nouvelles qu'il est très difficile d'annoncer. Madrid, c'est chez moi, c'est l'un des endroits les plus spéciaux du calendrier pour moi, et c'est pour ça que ça me fait tellement mal de ne pas pouvoir jouer ici pour la deuxième année consécutive", a écrit l'Espagnol sur les réseaux sociaux.
Battu en finale du Masters 1000 de Monte-Carlo et dépossédé de la place de no 1 mondial par Jannik Sinner, Alcaraz était engagé cette semaine au tournoi ATP 500 de Barcelone. Mais lors de sa victoire mardi au 1er tour face au Finlandais Otto Virtanen, il avait fait appel à un kinésithérapeute, avant d'annoncer le lendemain renoncer au reste du tournoi catalan en raison d'un poignet droit douloureux.
"C'est une blessure plus sérieuse que ce à quoi on s'attendait, et je dois écouter mon corps. C'est avec une grande tristesse que je dois rentrer à la maison, pour être dans la meilleure condition physique le plus rapidement possible", avait alors expliqué le Murcien, âgé de 22 ans.
La durée de son indisponibilité n'est pas connue mais cette blessure intervient un peu plus d'un mois avant le principal rendez-vous de la saison sur terre battue, à Roland-Garros, où l'Espagnol doit défendre son titre un an après sa victoire mémorable en finale face à Sinner. Avant cela se tient durant la première quinzaine de mai le Masters 1000 de Rome.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 1 jour
Portes ouvertes à la CGN ce week-end
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse est dépendante des médecins étrangers
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Les loyers proposés continuent d'augmenter en Suisse
-
LausanneIl y a 3 jours
Un homme décède une semaine après une altercation
-
FootballIl y a 1 jour
Alexander Manninger décède dans un accident de la route
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
L'Hôpital du Valais tient son nouveau directeur
-
CultureIl y a 2 jours
La Belgique ouvre une enquête visant Patrick Bruel
-
InternationalIl y a 2 jours
Turquie: quatre morts et 20 blessés dans des tirs dans une école


