Rejoignez-nous

Suisse

Chute de séracs au Grand Combin (VS): 2 morts et 9 blessés

Publié

,

le

Dix-sept alpinistes, répartis en plusieurs groupes différents, se trouvaient sur le Grand Combin vendredi matin. Deux ont perdu la vie. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Deux personnes ont perdu la vie en raison d'une importante chute de séracs au Grand Combin (VS) tôt vendredi matin. Neuf autres ont été blessés, dont deux grièvement. Dix-sept alpinistes, répartis en plusieurs groupes, se trouvaient sur place.

Les deux victimes sont décédées sur les lieux de l’accident. Il s’agit d’une ressortissante française âgée de 40 ans domiciliée en France ainsi que d’un Espagnol de 65 ans domicilié en Espagne, indique la police cantonale vendredi après-midi.

Alerté vers 06h20, les secours se sont immédiatement rendus sur place à bord de sept hélicoptères d’Air-Glaciers, d’Air-Zermatt et de la REGA. "Les personnes accidentées ont d'abord été dégagées du lieu de l'accident, puis transportées par deux hélicoptères sur un plateau situé en contrebas, où les premiers soins ont été prodigués", raconte Air-Zermatt dans un communiqué à l'issue de l'intervention.

"De la taille de chaises"

Des gros blocs de glace - des séracs - se sont détachés à quelque 3900 mètres du Grand-Combin pour s'écraser 500 mètres plus bas, dans le secteur du "Plateau du Déjeuner" alors que dix-sept alpinistes répartis en plusieurs groupes effectuaient son ascension par la "Voie du Gardien", sur la commune du Val de Bagnes.

Sur les lieux de l'accident, les morceaux de glace fragmentés par la chute "avaient la taille de chaise" et s'étalaient sur plusieurs centaines de mètres de long et de large, détaille pour Keystone-ATS le responsable de l'intervention chez Air-Glaciers. Ce dernier note aussi que de telles chutes de séracs "sont très difficiles à prévoir en haute montagne et auraient pu se produire une heure plus vite ou plus tard. Les alpinistes ont joué de malchance".

Deux blessés graves

Au total, neuf montagnards ont été héliportés à l’hôpital de Sion ainsi qu’au CHUV à Lausanne. Deux d’entre eux sont grièvement blessés. D’autres alpinistes ont été évacués par hélicoptère de l’endroit de l’événement, précise la police cantonale.

"Malgré la gravité de l'intervention, nous avons pu agir au mieux grâce à une organisation très structurée, à une excellente gestion de l'opération sur le terrain et à une collaboration très professionnelle entre l'équipe de secours, les spécialistes du sauvetage et l'Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS)", relève aussi un médecin urgentiste d'Air Zermatt.

Le Grand Combin est un sommet culminant à 4314 mètres, situé entre le val de Bagnes et celui d'Entremont. Les itinéraires prévus sont souvent verglacés et pour se lancer dans son ascension, les alpinistes attendent une météo plus clémente, afin que la neige colle. "Ils visent souvent le long week-end de l'Ascension pour tenter l'aventure", souligne le responsable d'Air-Glaciers.

Après cet accident, la police appelle à la prudence. "La règle d’or est de se renseigner en amont de la course choisie et de la faisabilité du moment auprès des gardiens et des guides de montagne". Le Ministère public a ouvert une instruction afin de déterminer les circonstances de cet événement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 11, 18, 20, 25 et 31. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 2 et le Joker le 908790.

Lors du prochain tirage samedi, 18,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Rösti "espère jusqu'à la fin" un accord sur le plastique

Publié

le

Le conseiller fédéral Albert Rösti a admis malgré son sourire à son arrivée que les discussions pour un accord international contre la pollution plastique sont "difficiles" à Genève. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le conseiller fédéral Albert Rösti "espère jusqu'à la fin" un accord ambitieux contre la pollution plastique dans les négociations. Mais "c'est difficile", a-t-il admis mercredi soir à Keystone-ATS à son arrivée à Genève.

Le Bernois a dit attendre un nouveau projet de texte du président des négociations Luis Vayas Valdivieso. Comme de nombreux pays ambitieux, la Suisse a considéré que celui qui a été dévoilé mercredi après-midi par l'ambassadeur équatorien est "déséquilibré".

Les propositions lancées notamment par Berne pour un contrôle mondial des produits plastiques et une liste de substances et d'additifs à interdire ne sont pas vraiment reflétées. M. Rösti devait multiplier mercredi soir puis jeudi les rencontres avec ces homologues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Les syndicats des enseignants inquiets des mesures d'austérité

Publié

le

La rentrée scolaire vaudoise 2025-2026 placée notamment sous le signe des économies inquiète les syndicats des enseignants (photo symbolique). (© Keystone/TIL BUERGY)

Les syndicats des enseignants se sont montrés très inquiets des mesures d'austérité qui vont toucher l'école vaudoise, le jour même de la traditionnelle conférence de presse de la rentrée scolaire du ministre de la formation Frédéric Borloz. Ils regrettent notamment un manque d'information.

"L'année scolaire qui commence sera chaude, et pas uniquement à cause de la canicule", écrit le SSP-Vaud (enseignement). "En avril dernier, le Conseil d'Etat a annoncé des mesures d'assainissement, soit 79 millions de francs de coupes immédiates pour 2025, dont 13,5 millions pour le Département de l'enseignement et de la formation (DEF). Et ce n'est que le début car, pour 2026, le Conseil d'Etat devra économiser 330 à 400 millions", avertit le syndicat.

Dans son communiqué, il s'inquiète du peu d'information sur les efforts supplémentaires à fournir l'an prochain "dans un contexte où l'école manque déjà de ressources". Gymnases sous pression, maturité en quatre ans "au prix du saccage du secondaire I et d'une sélection accrue des élèves" ainsi que les mauvaises conditions pour les enseignantes de 1-2P sont particulièrement pointés du doigt.

Même préoccupations pour la Société pédagogique vaudoise (SPV). "Ses revendications, notamment un renforcement d'encadrement dans les classes 1-2P ainsi que des procédures simplifiées pour la mise en place de mesures urgentes afin d'accompagner des élèves, doivent être la priorité pour l'école vaudoise", écrit-elle dans un communiqué.

"Les besoins du terrain sont clairs. Il appartient maintenant aux décideurs de répondre avec des moyens et des choix politiques à la hauteur des enjeux", affirme Gregory Durand, président de la SPV, cité dans le communiqué.

Dans une résolution adoptée en assemblée des délégués et adressée aux services de M. Borloz, la SPV demande un plan d'action avec des mesures concrètes pour gérer les élèves au comportement inadéquat et pour accompagner les élèves décrocheurs.

Autre réaction, celle du Parti socialiste vaudois. Il s'inquiète notamment de la coupe budgétaire de 24 millions de francs à l’Université de Lausanne (UNIL). Cette décision aura de lourdes conséquences sur la qualité de l'enseignement et sur les conditions de travail du personnel de l’institution, estime-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Un parapentiste chute mortellement à Fiesch (VS)

Publié

le

Un adepte du parapente a perdu la vie, mardi à Fiesch (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Un adepte suisse du parapente, âgé de 74 ans, a perdu la vie mardi dans la région de Fiesch (VS). Les causes de son accident n'ont pas encore été établies.

Vers 16h45, le septuagénaire a perdu le contrôle de son parapente avant de tomber dans la rivière Weisswasserbach, à hauteur d’un pont, dans le centre du village de Fiesch, précise la police cantonale valaisanne dans un communiqué diffusé mercredi.

Des témoins de la scène ont immédiatement donné l'alerte. L’Organisation cantonale valaisanne des secours a rapidement dépêché un hélicoptère, une ambulance, des spécialistes du sauvetage, des sauveteurs en montagne et en milieu aquatique, ainsi qu’un chef d’intervention sanitaire. Les secours n’ont cependant pu que constater le décès du pilote.

Lors de l’incident, une personne a également été légèrement blessée et transportée à l’hôpital de Viège. Le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert une enquête en collaboration avec la police cantonale valaisanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

LES FILLES, LES MEUFS

MARGUERITE

00:15

Les 2 derniers titres

YOUR LOVE (IS THE DEEPEST)

STILLNOAH

00:11

SUMMER AND YOU ARE FLYING

NOVYE VALTORNY

00:07

Votre Horoscope

Verseau

Echanges sincères au menu du jour, notamment dans vos relations proches où un vent de bonne entente souffler, ces jours-ci !

Les Sujets à la Une