Rejoignez-nous

Suisse

Plus de vols commerciaux pour Ju-Air

Publié

,

le

Un Ju-52 s'était écrasé le 4 août dernier dans les Grisons (archives). (©KEYSTONE/WALTER BIERI)

L'OFAC va retirer à la compagnie aérienne Ju-Air, basée à Dübendorf (ZH), le droit de transporter des passagers à titre commercial dans ses avions historiques. Certains vols seront toutefois encore possibles dans un cadre privé.

A la suite de l'accident du Ju-52 le 4 août dernier dans les Grisons, l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a réévalué le risque associé au transport de passagers au moyen d'avions historiques, indique-t-il mardi dans un communiqué. Il a constaté que les exigences de sécurité ne sont actuellement plus réunies pour poursuivre l'exploitation commerciale de tels appareils.

La décision de l'OFAC est corroborée par les résultats des investigations sur l'accident, actuellement menées par le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE). En outre, la réglementation européenne relative aux avions historiques va subir des modifications à partir de la mi-2019 et n'autorisera plus leur exploitation commerciale.

En Allemagne, la compagnie Lufthansa - maison-mère de Swiss - a d'ailleurs abandonné les vols commerciaux de passagers avec sa propre flotte de Ju-52.

Des vols privés

En revanche, pour autant qu'elle respecte certaines charges techniques et opérationnelles, la compagnie pourra continuer à organiser des vols privés dans le cadre d'une association. Les personnes intéressées devront être membres de l'association depuis au moins 30 jours et être conscientes des risques accrus par rapport à un avion moderne.

Les appareils de type Junkers Ju-52 ont une grande capacité en sièges passagers et doivent de ce fait satisfaire des exigences techniques et opérationnelles accrues par rapport aux petits avions historiques. En outre, il n'existe plus de constructeur responsable de veiller au maintien de leur navigabilité.

L'OFAC, en situation de sous-effectif, ne dispose pas des ressources nécessaires pour accomplir cette tâche. Les exploitants privés de ces gros avions historiques doivent donc acquérir le savoir-faire nécessaire, ou confier cette tâche à une entreprise externe.

Comme Ju-Air n'est toujours pas en mesure de remplir entièrement les mesures techniques exigées par l'OFAC, ses avions restent pour l'heure cloués au sol. La date d'une reprise des vols est pour l'heure inconnue.

Ju-Air ne s'affole pas

Dans un communiqué, Ju-Air souligne que la décision de l'OFAC ne provoquera pas de changement significatif pour la compagnie. Presque tous ses passagers en Suisse sont en effet aujourd'hui déjà membres d'une association.

Dès que la nouvelle réglementation sera disponible en détail, Ju-Air l'examinera et commencera immédiatement à la mettre en oeuvre. La compagnie se dit en mesure et désireuse de mettre en place l'organisation requise pour assurer les futures opérations aériennes et d'engager les experts et organisations externes nécessaires.

La charge administrative liée à de tels changements ainsi que les clarifications nécessaires prendront encore plusieurs mois. Dans l'intervalle, la compagnie réclame des dispositions transitoires afin d'assurer la sécurité des opérations aériennes le temps que les tâches administratives soient terminées.

Un seul avion cet été

Ju-Air prépare par ailleurs l'exploitation à long terme de ses trois Ju-52 historiques et investit dans leur avenir. Les avions, qui ont maintenant 70 et 80 ans, seront complètement démontés et révisés. Un seul appareil, le HB-HOS, qui a été soumis à des tests de corrosion approfondis et à un entretien complet depuis novembre, sera exploité cet été.

Ju-Air souligne en outre que les investigations, menées par la compagnie et des experts indépendants, sont sur le point d'être achevées. Les examens n'ont pour l'heure révélé aucun risque de sécurité sur l'avion HB-HOS. Si ces conclusions se confirment, la compagnie soumettra une demande à l'OFAC pour des opérations aériennes en 2019.

La révision générale des trois appareils n'est pas directement liée à l'accident d'août dernier, souligne encore Ju-Air. Il s'agit d'un investissement dans la sécurité et la préservation de la valeur des aéronefs. Toutefois, la tragédie a incité la compagnie à effectuer cette révision complète.

Immobilisation ordonnée

En novembre dernier, l'OFAC avait ordonné l’immobilisation provisoire de deux avions Ju-52 basés à Dübendorf, exploités par Ju-Air. Aucun problème technique n'a toutefois été détecté dans l'enquête sur l'accident dans les Grisons, qui a fait 20 morts.

Lors de sa création il y 35 ans, l'OFAC avait autorisé Ju-Air à exploiter trois avions historiques Ju-52 des Forces aériennes suisses, en tant que compagnie aérienne commerciale. A l'époque, plusieurs dérogations avaient été admises dans le cadre réglementaire national.

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Des Suissesses vont écrire un nouveau chapitre de l'histoire de la justice climatique

Publié

le

L'audience devant la Cour européenne des droits de l'Homme se tiendra ce mercredi à Strasbourg (archives). (©KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD))

L'audience à la Cour européenne des droits de l'Homme approche pour les Aînées pour le climat. Les Suissesses qui accusent la Suisse de ne pas en faire assez pour lutter contre le réchauffement climatique seront entendues mercredi à Strasbourg. Le verdict de cette audience historique tombera dans plusieurs semaines, voire mois.

Une nouvelle page de la justice climatique va s'écrire cette semaine. Mercredi, les Suissesses des Aînées pour le climat vivront une audience à la Cour européenne des droits de l'Homme après avoir été déboutées par la justice suisse. Cette association accuse la Suisse de ne pas respecter les Accords de Paris. Pour elle, le pays ne lutte pas suffisamment contre le réchauffement climatique et porte atteinte à leur droit à la vie, les aînées étant particulièrement vulnérables. Accusation réfutée par la Confédération. Le Vaudois Raphaël Mahaim sera un des cinq avocats qui défendra leur cause devant les juges. Il nous explique en quoi cette audience est historique. Raphaël Mahaim.

Raphaël MahaimAvocat vaudois des Aînées pour le climat

Entre joie et stress

Les Aînées pour le climat compte plus de 2'000 recourantes. 152 rien que pour le canton de Vaud. Viendront-elles en nombre à Strasbourg ? La réponse d'Anne Mahrer, co-presidente des Aînées.

Anne MahrerCo-présidente des Aînées pour le climat

Anne Mahrer qui nous explique comment elle se sent à deux jours de cette audience.

Anne MahrerCo-présidente des Aînées pour le climat

Un verdict peut-être historique

Le verdict de la cour sera attendu plusieurs semaines voire plusieurs mois après l'audience. Raphaël Mahaim, avocat vaudois des Ainées, nous explique les issues possibles.

Raphaël MahaimAvocat vaudois des Aînées pour le climat

Notre correspondante à Berne, Marie Vuilleumier, sera présence à Strasbourg mercredi pour suivre cette audience.

Continuer la lecture

Culture

Plus de 60'000 curieux pour un Salon du livre à nouveau à Palexpo

Publié

le

Les curieux ont pu dialoguer avec des centaines de personnes pendant la durée du salon à Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les retrouvailles du Salon du livre avec Palexpo, après trois ans en ville en raison de la pandémie, ont satisfait les organisateurs. Environ 61'000 personnes auront participé aux cinq jours de la rencontre genevoise, ont estimé dimanche ceux-ci.

Toutes les générations seront venues dialoguer avec les autrices et auteur. "Le public a largement répondu à l'appel et nous sommes comblées", se sont réjouies la directrice et la directrice artistique, Natacha Bayard et Nine Simon.

Selon elles, le succès de cette édition en présentiel confirme l'attachement aux discussions en direct. Plus de 600 auteurs et autrices ont participé, dont les deux invités d'honneur.

Réunis pour la première fois, Monica Sabolo et Joann Sfar se sont entretenus avec le public mais aussi avec leurs homologues. Les éditeurs et éditrices sont également contents, font remarquer les organisateurs.

Pendant deux jours, les Assises de l'édition ont rassemblé les professionnels. Ce dispositif ne cesse de montrer son rôle important auprès de tous les acteurs.

Les organisateurs sortent revigorés de ces quelques jours de salon. Ceux-ci ont confirmé que la rencontre est "incontournable" dans cet écosystème, ont-ils également affirmé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les accords bilatéraux, la meilleure option aux yeux des Suisses

Publié

le

La majorité des personnes interrogées dans un sondage de gfs.bern voient plus d'avantages que d'inconvénients dans les accords bilatéraux entre la Suisse et l'UE (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les accords bilatéraux restent encore la meilleure option pour les relations avec l'Union européenne (UE) aux yeux de la population suisse. Celle-ci attend du Conseil fédéral une proposition concrète pour faire évoluer ces accords, selon une enquête de gfs.bern.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie a augmenté la popularité de l'UE auprès des Suisses, indique dimanche Interpharma, qui a mandaté l'étude, aussi relayée par la NZZ am Sonntag. La part des personnes ayant une image positive des accords bilatéraux est passée de 53 à 59% par rapport à l'année passée, tandis que 12% y voient plutôt ou uniquement des inconvénients.

Les avantages cités sont l'accès au marché d'exportation, la nécessité de recruter du personnel spécialisé à l'étranger, l'accès aux programmes de formation et de recherche ainsi que la possibilité de s'installer, faire des études et travailler dans l'UE. Les accords bilatéraux contribuent aussi à la prospérité suisse. Il ne faut pas les mettre en danger, estime une majorité des sondés, qui se montrent ouverts au compromis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les voyageurs suisses invités à éviter l'Allemagne lundi, en grève

Publié

le

Les Allemands vont connaître une nouvelle grève lundi (archives). (© KEYSTONE/DPA/MARIJAN MURAT)

Les voyageurs suisses seront également touchés par la grève en Allemagne lundi. Les aéroports et les CFF déconseillent de se rendre ce jour-là dans le pays voisin du nord.

Comme la grève a été annoncée depuis un certain temps, les compagnies d'aviation ont eu le temps de prendre des mesures, a indiqué une porte-parole de l'aéroport de Kloten dimanche à Keystone-ATS. La plupart des vols en direction de l'Allemagne ont été déplacés et les passagers transférés.

La compagnie aérienne Swiss annule déjà dimanche tous les vols entre la Suisse et Munich. Lundi, toutes les liaisons vers Munich et Francfort seront supprimées.

Les vols à destination de Berlin ne sont en revanche pas concernés par le débrayage et auront lieu comme prévu, a précisé un porte-parole de Swiss.

Sur le rail

Les CFF recommandent également de ne pas voyager en Allemagne le jour de la grève: tant les liaisons ICE que les trains de nuit et les trains régionaux en provenance et à destination de l'Allemagne seront biffés. Certaines suppressions auront lieu dès dimanche et d'autres sont encore prévues mardi. Les CFF remplacent de nombreux trains transfrontaliers, mais uniquement en Suisse.

La grève d'une journée entière débutera normalement à minuit dans la nuit de dimanche à lundi, pour se terminer 24 heures plus tard. Outre le trafic aérien et ferroviaire, les voies navigables, les ports et la société des autoroutes seront également concernés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Axez principalement vos efforts sur vos capacités d’innovation en ne négligeant pas cet aspect car il pourrait vous conduire vers un grand accomplissement personnel.

Les Sujets à la Une

X