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Suisse

Plus de vols commerciaux pour Ju-Air

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Un Ju-52 s'était écrasé le 4 août dernier dans les Grisons (archives). (©KEYSTONE/WALTER BIERI)

L'OFAC va retirer à la compagnie aérienne Ju-Air, basée à Dübendorf (ZH), le droit de transporter des passagers à titre commercial dans ses avions historiques. Certains vols seront toutefois encore possibles dans un cadre privé.

A la suite de l'accident du Ju-52 le 4 août dernier dans les Grisons, l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a réévalué le risque associé au transport de passagers au moyen d'avions historiques, indique-t-il mardi dans un communiqué. Il a constaté que les exigences de sécurité ne sont actuellement plus réunies pour poursuivre l'exploitation commerciale de tels appareils.

La décision de l'OFAC est corroborée par les résultats des investigations sur l'accident, actuellement menées par le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE). En outre, la réglementation européenne relative aux avions historiques va subir des modifications à partir de la mi-2019 et n'autorisera plus leur exploitation commerciale.

En Allemagne, la compagnie Lufthansa - maison-mère de Swiss - a d'ailleurs abandonné les vols commerciaux de passagers avec sa propre flotte de Ju-52.

Des vols privés

En revanche, pour autant qu'elle respecte certaines charges techniques et opérationnelles, la compagnie pourra continuer à organiser des vols privés dans le cadre d'une association. Les personnes intéressées devront être membres de l'association depuis au moins 30 jours et être conscientes des risques accrus par rapport à un avion moderne.

Les appareils de type Junkers Ju-52 ont une grande capacité en sièges passagers et doivent de ce fait satisfaire des exigences techniques et opérationnelles accrues par rapport aux petits avions historiques. En outre, il n'existe plus de constructeur responsable de veiller au maintien de leur navigabilité.

L'OFAC, en situation de sous-effectif, ne dispose pas des ressources nécessaires pour accomplir cette tâche. Les exploitants privés de ces gros avions historiques doivent donc acquérir le savoir-faire nécessaire, ou confier cette tâche à une entreprise externe.

Comme Ju-Air n'est toujours pas en mesure de remplir entièrement les mesures techniques exigées par l'OFAC, ses avions restent pour l'heure cloués au sol. La date d'une reprise des vols est pour l'heure inconnue.

Ju-Air ne s'affole pas

Dans un communiqué, Ju-Air souligne que la décision de l'OFAC ne provoquera pas de changement significatif pour la compagnie. Presque tous ses passagers en Suisse sont en effet aujourd'hui déjà membres d'une association.

Dès que la nouvelle réglementation sera disponible en détail, Ju-Air l'examinera et commencera immédiatement à la mettre en oeuvre. La compagnie se dit en mesure et désireuse de mettre en place l'organisation requise pour assurer les futures opérations aériennes et d'engager les experts et organisations externes nécessaires.

La charge administrative liée à de tels changements ainsi que les clarifications nécessaires prendront encore plusieurs mois. Dans l'intervalle, la compagnie réclame des dispositions transitoires afin d'assurer la sécurité des opérations aériennes le temps que les tâches administratives soient terminées.

Un seul avion cet été

Ju-Air prépare par ailleurs l'exploitation à long terme de ses trois Ju-52 historiques et investit dans leur avenir. Les avions, qui ont maintenant 70 et 80 ans, seront complètement démontés et révisés. Un seul appareil, le HB-HOS, qui a été soumis à des tests de corrosion approfondis et à un entretien complet depuis novembre, sera exploité cet été.

Ju-Air souligne en outre que les investigations, menées par la compagnie et des experts indépendants, sont sur le point d'être achevées. Les examens n'ont pour l'heure révélé aucun risque de sécurité sur l'avion HB-HOS. Si ces conclusions se confirment, la compagnie soumettra une demande à l'OFAC pour des opérations aériennes en 2019.

La révision générale des trois appareils n'est pas directement liée à l'accident d'août dernier, souligne encore Ju-Air. Il s'agit d'un investissement dans la sécurité et la préservation de la valeur des aéronefs. Toutefois, la tragédie a incité la compagnie à effectuer cette révision complète.

Immobilisation ordonnée

En novembre dernier, l'OFAC avait ordonné l’immobilisation provisoire de deux avions Ju-52 basés à Dübendorf, exploités par Ju-Air. Aucun problème technique n'a toutefois été détecté dans l'enquête sur l'accident dans les Grisons, qui a fait 20 morts.

Lors de sa création il y 35 ans, l'OFAC avait autorisé Ju-Air à exploiter trois avions historiques Ju-52 des Forces aériennes suisses, en tant que compagnie aérienne commerciale. A l'époque, plusieurs dérogations avaient été admises dans le cadre réglementaire national.

(KEYSTONE-ATS)

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Hockey

Sprunger vole au secours des Dragons

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Fribourg a trouvé des ressources pour vaincre Ambri au bout du suspense. (© KEYSTONE/© Adrien Perritaz)

Fribourg a enregistré samedi son troisième succès de la saison de National League au terme d'un match électrique contre Ambri. Lausanne a aussi gagné, alors que Genève et Ajoie ont courbé l'échine.

La déroute d'un soir peut parfois provoquer un déclic. Au lendemain de sa gifle subie aux mains de Lausanne (6-0), les Dragons ont relevé la tête pour battre Ambri-Piotta 4-3.

Alors qu'ils avaient été transparents la veille, les Fribourgeois ont montré qu'ils étaient aussi capables de mettre le feu sur la glace. Pied au plancher, ils ont asphyxié les Tessinois, deuxièmes avant ce duel, durant tout le premier tiers.

Dorthe ouvre son compteur

L'ouverture du score est tombée sur un tir de Wallmark en power-play (9e). Dorthe a ensuite pu doubler la mise avec son premier but en National League, sur un service lumineux de Rathgeb (16e). Juste avant la pause, Marchon s'est échappé en infériorité numérique pour marquer le 3-0 (20e).

Mais rien n'est jamais facile pour les Dragons, en ce début d'exercice. Les Léventins, en double supériorité numérique, ont en effet riposté dès le retour des vestiaires par Bürgler (22e). Ce dernier a même ramené les siens à une longueur avec un homme de plus sur la glace (35e), avant que Heim n'égalise dans la foulée (37e).

Il a fallu toute l'abnégation de Julien Sprunger pour permettre à Fribourg de s'en sortir. Le capitaine aux plus de mille matches pour son équipe a surgi au bon moment pour faire basculer la partie (49e).

Le GSHC en difficulté

En déplacement dans la capitale, Genève-Servette a été battu 5-2. Les Aigles ont vécu une entame aux antipodes de celle de Fribourg. Beaucoup plus tranchant, le CP Berne a lui aussi fait trembler trois fois les filets durant la première période grâce à Czarnik (12e), Ritzmann (14e) et Baumgartner (16e).

La réponse genevoise est survenue de la crosse de Manninen au cours d'un jeu de puissance bien mené à la reprise (21e). Mais l'espoir des champions d'Europe n'a pas duré, puisque Lehmann a ensuite inscrit en contre le 4-1 (27e), avant que Sablatnig ne sale l'addition (34e).

La réduction du score signée Hartikainen (39e), encore à 5 contre 4, n'a apporté que peu de réconfort aux hommes de Jan Cadieux.

Lausanne sur le tard

A Langnau, où Lausanne comptait vaincre pour se maintenir dans le trio de tête, il a fallu attendre un but longtemps. Après deux tiers au score vierge, c'est Jäger qui a fini par trouver la faille (52e).

Cette unique réussite a suffi pour permettre au LHC de l'emporter et se glisser provisoirement à la deuxième place du classement.

Quant au HC Ajoie, il a essuyé son 8e revers en temps réglementaire de la saison. La formation jurassienne a été dominée 3-0 par Davos, qui a profité d'une réussite de Zadina (7e) et deux de Fora (24e, 30e) pour remonter aux portes du top 6. La lanterne rouge reste quant à elle figée à 4 points.

Au repos samedi, le HC Bienne affrontera pour sa part Kloten dimanche à 15h45 devant son public.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse Romande

Fribourg remporte le premier trophée de la saison

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Eric Nottage (avec le ballon) et Fribourg ont montré leur supériorité face à Massagno. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Fribourg Olympic s'est adjugé samedi la Supercoupe pour la quatrième fois en cinq ans. Les champions de Suisses en titre ont battu Massagno 98-70.

La supériorité de l'effectif fribourgeois a fait la différence à Saint-Léonard. Onze des douze basketteurs de l'effectif de Thibaut Petit ont ainsi tous marqué des points. Avec 19 unités, Ross Williams a mené la danse.

Massagno, qui s'était imposé il y a un an dans la même affiche, a manqué d'adresse face au panier. Elijah Morgan (2/10 au tir) et Marko Mladjan (4/14) se sont montrés bien trop imprécis pour que les Tessinois puissent rivaliser.

Fin de série pour Elfic

La Supercoupe féminine est quant à elle revenue à Nyon, vainqueur d'Elfic Fribourg (71-68). Les Vaudoises ont pris leur revanche sur les Fribourgeoises, qui les avaient battues en cinq matches en finale du championnat la saison dernière. Elfic avait pourtant remporté l'imposant trophée de la Supercoupe lors des six dernières années.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

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Lors du prochain tirage mercredi, 26,1 millions de francs seront en jeu. (photo symbolique) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 4, 12, 25, 31 et 41. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 4 et le Joker le 080298.

Lors du prochain tirage mercredi, 26,1 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Oui de l'UDC au financement uniforme des soins

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Le débat des délégués de l'UDC sur la réforme EFAS pour un financement uniforme des soins a montré bien moins d'unanimité que sur les autres objets soumis au peuple le 24 novembre (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

L'UDC soutient les projets d'extensions autoroutières et les deux objets sur le droit du bail, soumis au peuple le 24 novembre. Ses délégués réunis à Aarau ont aussi soutenu par 248 voix contre 90 le 4e texte soumis en votations: le financement uniforme des soins.

Le vote a été précédé d'une longue discussion avec plus d'une vingtaine d'orateurs. Le parti a manifestement eu du mal à accorder ses violons. Les délégués ont rejeté la proposition de liberté de vote du comité du parti par 241 voix contre 93.

Après le débat nourri, les délégués ont suivi les arguments du conseiller national genevois Thomas Bläsi, partisan du "oui" à la réforme EFAS.

La direction du parti penchait pour un "non" à l'EFAS. Les directeurs UDC de la santé dans les cantons de Zurich, de Berne et d'Argovie étaient pour, de même que le "patriarche" du parti, l'ex-conseiller fédéral Christoph Blocher.

La réforme EFAS prévoit que tous les soins couverts par l'assurance maladie de base, stationnaires comme ambulatoires, soient couverts selon la même clé de répartition: 26,9% par les cantons, 73,1% par les caisses maladie. Actuellement, les cantons ne paient rien pour les traitements ambulatoires et couvrent 55% des frais des soins stationnaires.

En cas d'adoption par le peuple, le changement entrera en vigueur en 2028 pour les domaines ambulatoire et stationnaire, dès 2032 pour les soins de longue durée.

Plus d'unanimité sur les autres objets

Les autres objets soumis en votations fédérales n'ont, eux, guère fait débat parmi les délégués de l'UDC. L'assemblée a largement soutenu, par 384 voix contre 1 et 3 abstentions, l'extension des autoroutes. Cet objet compte six projets devisés, au total, à cinq milliards de francs, dont un romand. L'axe Le Vengeron-Coppet-Nyon (VD) doit notamment être élargi à deux fois trois voies sur 19 km.

Les délégués ont également suivi l'avis de la direction du parti dans le domaine du droit du bail. Ils ont soutenu les mesures contre les sous-locations abusives par 361 voix et 3 abstentions ainsi que la simplification des résiliations de bail pour besoin propre par 356 voix et une abstention.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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