Rejoignez-nous

International

Zelensky se rend dans l'Est pour la première fois depuis l'invasion

Publié

,

le

Volodymyr Zelensky a promis de reconstruire la ville de Kharkiv et "toutes les autres villes et villages où le mal est venu" (archives). (© KEYSTONE/UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu dimanche dans l'est du pays, pour la première fois depuis l'invasion russe . Il est allé dans la région de Kharkiv, d'où Moscou a retiré ces dernières semaines ses troupes pour les concentrer sur d'autres fronts.

"2229 maisons détruites à Kharkiv et dans la région. Nous restaurerons, reconstruirons et ferons revenir la vie. A Kharkiv et dans toutes les autres villes et villages où le mal est venu", a-t-il déclaré sur Telegram, accompagnant son message d'une vidéo de sa visite.

Les images le montrent inspectant les destructions et des véhicules détruits sur le bord de la route, vêtu d'une tenue kaki et d'un gilet pare-balle, accompagné de collaborateurs et de soldats armés.

"Dans cette guerre, les occupants tentent d'obtenir un résultat quel qu'il soit. Mais ils doivent comprendre depuis longtemps que nous défendrons notre terre jusqu'au bout. Ils n'ont aucune chance. Nous nous battrons et nous gagnerons", a encore indiqué M. Zelensky.

Il a plus tard annoncé le limogeage du chef des services secrets de la région de Kharkiv, pour ne pas avoir travaillé à défendre la ville.

"Il ne pensait qu'à lui-même"

"Je suis venu, j'ai vu, et j'ai limogé le chef du Service de sécurité d'Ukraine (SBU, services secrets ukrainiens) de la région (de Kharkiv), parce qu'il ne travaillait pas à la défense de la ville depuis les premiers jours de cette guerre, mais ne pensait qu'à lui-même", a expliqué le président Zelensky dans son message vidéo quotidien. "Pour quelles raisons? Les policiers le découvriront".

Bombardée quasi quotidiennement depuis le début de l'invasion russe le 24 février, Kharkiv, la deuxième ville du pays, connaît un répit depuis quelques semaines avec le départ des troupes russes dans d'autres directions à l'Est et au Sud. La partie orientale de la ville reste néanmoins parfois ciblée.

Durant sa visite, il s'est aussi entretenu avec le gouverneur de la région de Kharkiv et le maire de la ville à propos de programmes de reconstruction. Il leur a demandé de "trouver des projets cools" pour reconstruire les zones détruites.

"C'est une chance pour ces quartiers d'avoir un nouveau visage", a expliqué le président.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

La flamme olympique est arrivée au large de Marseille

Publié

le

La flamme olympique est arrivée à Marseille (© KEYSTONE/EPA/Guillaume Horcajuelo)

Après 12 jours de traversée de la Méditerranée depuis la Grèce, la flamme olympique est arrivée au large de Marseille mercredi matin. Elle se trouvait à bord du trois-mâts Belem.

A 79 jours du coup d'envoi officiel des Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août), cent ans après les derniers JO parisiens, la deuxième ville de France devait accueillir la flamme et la cérémonie d'allumage du premier chaudron olympique, vers 19h45, avec quelque 150'000 personnes attendues sur le Vieux-Port.

Peu après 8h, le mythique trois-mâts, ancienne gloire de la marine marchande, se trouvait encore au large de la rade de Marseille, au-delà des îles du Frioul et du phare du Planier, sur une mer calme et sous un soleil radieux.

La cérémonie d'arrivée de la flamme olympique doit débuter par une gigantesque parade maritime, avec 1024 bateaux inscrits pour escorter le Belem dans les rades nord puis sud de la cité phocéenne, de 11h00 à 17h00. Le navire doit faire son entrée en majesté dans le Vieux-Port à 19h00, avant d'accoster face à la Canebière, avenue emblématique de Marseille.

C'est alors que la torche olympique descendra du navire, avec pour premier porteur sur le sol français le champion olympique 2012 du 50 m nage libre, Florent Manaudou, dont la soeur Laure, championne olympique et triple médaillée en 2004, à Athènes, avait été la première porteuse française en Grèce, lors de la cérémonie d'allumage de la flamme à Olympie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Israël rouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l'aide

Publié

le

Un camion chargé d'aide humanitaire traverse le point de passage de Kerem Shalom (archives). (© KEYSTONE/EPA/ATEF SAFADI)

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour faire "entrer l'aide humanitaire" dans la bande de Gaza. Elle l'avait fermé il y a quatre jours suite à des tirs de roquettes sur la zone.

"Des camions en provenance d'Egypte transportant de l'aide humanitaire, notamment de la nourriture, de l'eau, des abris, des médicaments et du matériel médical donné par la communauté internationale, arrivent déjà au point de passage", indique l'armée dans un communiqué.

Après inspection, la cargaison sera "transférée du côté gazaoui du passage", poursuit le texte qui ajoute qu'en parallèle le point de passage d'Erez, vers le nord du territoire palestinien pilonné et assiégé par Israël, "continue de fonctionner pour faciliter l'entrée de l'aide humanitaire".

La réouverture de Kerem Shalom, vers le sud de la bande de Gaza, survient sur fond de critiques américaines et alors que des négociations indirectes en vue d'une possible trêve entre le Hamas palestinien et Israël sont en cours au Caire.

Mardi, les brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, ont affirmé avoir à nouveau tiré des roquettes "sur un rassemblement de troupes" israéliennes autour de Kerem Shalom. Trois jours plus tôt, des roquettes tirées par les brigades Qassam sur Kerem Shalom avaient tué quatre soldats israéliens et en avaient blessé une dizaine, conduisant Israël à fermer ce passage névralgique.

L'exécutif américain a par ailleurs jugé mardi "inacceptable" qu'Israël ferme ce point d'entrée majeur de l'aide dans la bande de Gaza en proie à une catastrophe humanitaire, ainsi que celui de Rafah, à la frontière avec l'Egypte.

Selon l'ONU, 1,4 million de Palestiniens, habitants et déplacés, sont entassés à Rafah, à quelques kilomètres à l'ouest de Kerem Shalom, et les autorités israéliennes ont enjoint des dizaines de milliers de familles à évacuer des quartiers est de cette ville en prévision d'une possible opération terrestre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Apple lance de nouvelles tablettes et une nouvelle puce

Publié

le

Apple a dévoilé mardi quatre nouveaux modèles de sa tablette Ipad, dont deux dotés d'une nouveau microprocesseur de la marque à la pomme (archives). (© KEYSTONE/EPA/HANDOUT / APPLE INC HANDOUT)

Apple a présenté mardi de nouveaux iPad, ses premiers nouveaux modèles de tablettes depuis la fin 2022. L'une d'elles dispose d'une puce plus performante dans l'intelligence artificielle (IA) pour la gamme professionnelle.

Mesurant à peine plus de 5 mm d'épaisseur, le nouvel iPad Pro est "impossiblement fin", a vanté John Ternus, un responsable de division du groupe californien, dans une vidéo diffusée en ligne.

Au lieu des puces M2 pour les précédents modèles, la nouvelle tablette est équipée de la puce M4, conçue par Apple. "Elle peut fournir les mêmes performances que la M2, en utilisant moitié moins d'énergie", s'est félicité Tim Millet, un autre responsable de division.

Il a aussi mis en avant ses performances dans la gestion de tâches requérant de l'IA, comme l'édition de photos.

Apple est attendu impatiemment sur les sujets d'IA, alors que ses voisins et concurrents de la Silicon Valley multiplient annonces et nouveaux produits liés à cette technologie. La marque à la pomme devrait en dire plus à ce sujet lors de sa conférence mondiale des développeurs (WWDC) en juin prochain.

"La finesse du design de l'iPad Pro est impressionnante, et les fonctions d'IA supplémentaires limiteront les problèmes rencontrés par les clients dans le passé", a réagi Dan Ives, analyste de Wedbush.

Le nouvel iPad Pro est commercialisé à partir de 1000 dollars pour le modèle de 11 pouces, et 1300 dollars pour le modèle de 13 pouces.

Pour 130 dollars, les utilisateurs pourront aussi s'offrir le nouveau stylet de la marque, le Pencil Pro, qui comporte désormais un nouveau capteur. Il permet d'activer des options à l'écran d'une simple pression, par exemple.

Les nouveaux iPad Air seront vendus à partir de 600 dollars pour le petit modèle, tandis que le prix de l'iPad de base de la marque descend à 350 dollars, au lieu de 430.

"Il n'y a pas grand-chose de nouveau à dire sur l'iPad", a réagi l'analyste Benedict Evans sur le réseau social Threads.

"Il fait la même taille que le Mac, mais il n'a pas conquis le monde, non pas parce qu'il n'est +pas aussi bon qu'un Mac+, mais parce que pour la plupart des gens, l'iPhone répond déjà à tous leurs besoins en termes d'ordinateur", a ajouté cet expert des technologies.

Les ventes mondiales de tablettes sont ressorties en très légère croissance au premier trimestre de cette année, "après plus de deux ans de déclin", selon le cabinet IDC.

La demande avait chuté après les investissements de nombreux consommateurs pendant la pandémie de Covid-19.

Apple domine cependant ce marché, malgré la baisse sur un an de ses propres ventes, liée notamment à l'absence de nouveaux modèles, selon IDC.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Washington suspend une livraison de bombes à Israël

Publié

le

L'armée israélienne a déployé des chars mardi dans Rafah et pris le contrôle du passage frontalier avec l'Egypte, dans le sud de la bande de Gaza. (© KEYSTONE/AP/Ramez Habboub)

Les Etats-Unis ont suspendu la livraison d'une cargaison de bombes la semaine dernière après l'absence de réponse d'Israël face aux "inquiétudes" de Washington concernant une offensive annoncée sur Rafah. C'est ce qu'a déclaré mardi un haut responsable américain.

"Nous avons suspendu la livraison d'une cargaison d'armes la semaine dernière. Elle se compose de 1800 bombes de 2000 livres (907 kg) et de 1700 bombes de 500 livres (226 kg)", a déclaré ce haut responsable de l'administration de Joe Biden sous couvert de l'anonymat.

"Nous n'avons pas pris de décision définitive sur la façon de procéder concernant cette expédition", a-t-il ajouté. Cette décision a été prise alors que Washington s'oppose à une offensive d'ampleur préparée par les troupes israéliennes à Rafah.

Washington a clairement indiqué qu'il ne soutenait pas une offensive sans un plan crédible pour protéger les civils qui s'y abritent. Joe Biden a "réitéré sa position claire" au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lundi.

"Particulièrement concentré"

Les responsables israéliens et américains ont discuté d'alternatives, mais "ces discussions sont en cours et n'ont pas pleinement répondu à nos inquiétudes", a déclaré le haut responsable américain.

"Alors que les dirigeants israéliens semblaient se rapprocher d'une décision sur une telle opération, nous avons commencé à examiner attentivement les propositions de transfert d'armes particulières à Israël qui pourraient être utilisées à Rafah. Cela a commencé en avril", a expliqué ce haut responsable.

Il a ajouté que Washington était "particulièrement concentré" sur l'utilisation des bombes les plus lourdes de 2000 livres "et l'impact qu'elles pourraient avoir dans des environnements urbains denses comme nous l'avons vu dans d'autres parties de Gaza".

Le département d'État américain examine également d'autres transferts d'armes, y compris l'utilisation de bombes de précision connues sous le nom de JDAM (bombe guidée à distance), a ajouté le responsable. L'armée israélienne a déployé des chars mardi dans Rafah (sud), pris le contrôle du passage frontalier avec l'Egypte et fermé les deux principaux points d'accès à l'aide humanitaire (Rafah et Kerem Shalom), une mesure jugée "inacceptable" par les Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X