Rejoignez-nous

Suisse

Un tiers des places d'apprentissage encore disponibles

Publié

,

le

Dans le secteur de l’hébergement et de la restauration, la recherche de la perle rare s'avère plus ardue (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Près de deux tiers de 77'000 places proposées en avril ont déjà pu être attribuées. La plupart des entreprises ont pu recruter sans difficultés majeures, à l'exception de celles actives dans l'hôtellerie et la restauration.

La majorité des places d’apprentissage proposées relèvent du secteur santé humaine et action sociale, du commerce, du secteur de la construction et de l’industrie manufacturière, selon le dernier baromètre des transitions réalisé sur mandat du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Quatre entreprises sur cinq ont pu assurer un recrutement d’apprentis sans difficultés majeures malgré la pandémie, précise le SEFRI mardi dans un communiqué. Dans le secteur de l’hébergement et de la restauration, la recherche de la perle rare s'est avérée plus ardue.

Au total, 82% des places proposées se trouvaient en Suisse alémanique, contre 15% en Suisse romande et 3% en Suisse italienne. La majorité des entreprises interrogées déclarent avoir maintenu leur offre au même niveau que l’année précédente.

Employé de commerce a la cote

Filles et garçons cherchent en priorité à devenir employé de commerce. Si ce n'est pas le cas, les jeunes femmes envisagent majoritairement un apprentissage d’assistante en soins et santé communautaire. Viennent ensuite les formations d’assistante médicale et d’assistante socio-éducative. Du côté des jeunes hommes, les professions d’informaticien, de dessinateur, de polymécanicien et d’installateur-électricien ont le plus la cote.

Mais tout le monde ne trouve pas chaussure à son pied. Les jeunes qui n’ont pas encore trouvé de solution définitive ou qui sont indécis envisagent le plus souvent une solution intermédiaire, par exemple un séjour linguistique, ou une offre transitoire, indique le SEFRI.

Ce baromètre repose sur une enquête écrite menée, d’une part, auprès de 11'015 jeunes âgés de 14 à 16 ans entre le 22 février et le 15 avril 2022 et, d’autre part, auprès de 7718 entreprises comptant au moins deux collaborateurs entre le 21 février et le 13 avril 2022. Près de 87'000 jeunes âgés de 14 à 16 ans se trouvaient confrontés au choix de leur formation durant cette période.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Lausanne: deux piscines ouvrent dès l'Ascension et la Pentecôte

Publié

le

Deux piscines lausannoises annoncent à leur manière l'été en ouvrant une à l'Ascension l'autre à la Pentecôte (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

A Lausanne, les prochains week-ends prolongés seront synonymes d'ouverture de piscines. La population pourra se baigner à partir de l'Ascension à Montchoisi (9 mai) puis à Bellerive dès la Pentecôte (18 mai). Les piscines de quartier, gratuites, ouvriront le 1er juin et fermeront le 8 septembre, soit trois semaines après la rentrée scolaire.

La piscine de Montchoisi restera, elle aussi, ouverte jusqu'au 8 septembre, alors que la piscine de Bellerive le sera jusqu'au 16 septembre, soit le week-end du Jeûne fédéral, a indiqué vendredi la Municipalité de Lausanne dans un communiqué. Pour les piscines de quartier, il s'agit des quatre bassins situés à Bellevaux, Boisy, Montétan et au Vieux-Moulin.

La direction des sports et de la cohésion sociale annonce aussi que la piscine couverte de Mon-Repos rouvrira le 23 septembre prochain, après d'importants travaux de transformation et de sécurisation débutés le 1er avril 2023.

Elle bénéficie désormais d'un système sanitaire complètement rénové et de vestiaires universels (mixtes) avec 23 nouvelles cabines plus larges. Les personnes à mobilité réduite disposent d'un nouvel ascenseur accessible dès le hall d'entrée, de WC et douches adaptées, ainsi qu'un élévateur mobile pour entrer dans les bassins.

Quant au centre aquatique de la Vaudoise aréna, il est ouvert jusqu'au 20 juillet. Après sa fermeture annuelle, il rouvrira ses portes le 2 septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Trafic voyageurs record pour le rail début 2024, le fret en berne

Publié

le

Le trafic voyageurs a enregistré un nouveau record pour un premier trimestre entre janvier et mars (image symbolique). (© Keystone/CHRISTIAN BEUTLER)

Les Suisses prennent toujours davantage le train. Le trafic voyageurs a augmenté au premier trimestre 2024 de 4% sur un an pour atteindre 5,43 milliards de personnes-kilomètres. Mais le transport de marchandises ne suit pas la cadence.

Pour le trafic voyageurs, il s'agit d'un nouveau record, se félicite vendredi l'Union des transports publics (UTP) dans un communiqué. Avec 52,41 millions, le nombre de sillons-kilomètres demandés atteint lui aussi une valeur jamais vue pour la période, en progrès annuel de 1,6%.

Le trafic voyageurs entre janvier et mars reste toutefois inférieur à celui du dernier trimestre 2023, qui affichait 5,64 milliards de personnes-kilomètres. Cela n'a rien de surprenant dans la mesure où, souvent, moins de personnes prennent le train entre janvier et mars que pendant l'été et l'automne, explique la faîtière.

Dans le trafic marchandises, la croissance se fait toujours attendre: ce secteur enregistre 2,91 milliards de tonnes-kilomètres nettes, soit un recul de 3,6% en glissement annuel. La demande de sillons-kilomètres a là aussi fléchi. En cause, le contexte économique difficile en Europe, écrit l'UTP, qui relève que le fret transalpin a diminué sur un an.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Places en thérapie et experts psychiatres réclamés en Valais

Publié

le

Les tribunaux valaisans ont publié leur rapport pour l'année 2023 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Des problèmes récurrents pèsent sur les tribunaux valaisans. Parmi eux, le manque de places pour l'exécution des mesures thérapeutiques institutionnelles et la difficulté de trouver des experts psychiatres disponibles dans le Haut-Valais.

Il n'y a toujours pas assez de places dans le canton pour l'exécution des mesures thérapeutiques institutionnelles. Cela signifie que certains condamnés ne sont pas traités et donc que leur état de santé se péjore, "ce qui ne peut que se ressentir sur le risque de récidive qu'ils représentent", peut-on lire dans le rapport des tribunaux valaisans 2023 diffusé vendredi.

Cette lacune, qui avait également inquiété le Grand Conseil l'an dernier, peut "engager la responsabilité de l'Etat pour détention illicite", précise le document. Certains condamnés pourraient avoir droit à une indemnisation pécuniaire "que l'on peut estimer à une centaine de francs par jour".

Il n'est pas exclu que le Tribunal de l’application des peines et mesures (TAPEM) soit un jour "contraint de libérer certains de ces condamnés du fait de la violation crasse du principe de proportionnalité ". Pour éviter une telle situation, le tribunal ne voit qu'une solution pour l'Etat du Valais: "revoir sa planification carcérale 2030 en priorisant la construction d'un établissement d'exécution de ces mesures thérapeutiques institutionnelles".

Délai rarement respecté

Un autre problème "continue à sérieusement entraver le travail du Tribunal des mesures de contrainte (TMC)": la difficulté de trouver, dans le Haut-Valais, des experts psychiatres disponibles pour rendre des expertises dans un très bref délai.

Ces expertises sont nécessaires pour statuer sur les recours contre les décisions de placement à des fins d'assistance (PAFA). Des recours qui sont en "hausse continuelle", indique le rapport.

Le tribunal fait appel à des experts à l'extérieur du canton, mais "ceux-ci refusent presque toujours le mandat". Conséquence: "le délai de cinq jours fixé par la loi pour traiter ces recours ne peut jamais être respecté"".

But presque atteint

Dans son rapport, le TMC indique que la solution réside dans le renforcement du service d'expertises psychiatriques de l'Hôpital du Valais par un expert germanophone. Un but "quasiment atteint en 2023" via la négociation d'un contrat de prestation concernant le domaine de l'expertise psychiatrique.

Celui-ci n'a finalement pas été signé, "l'Etat du Valais n'ayant pas pu garantir au service d'expertises un socle suffisant de mandats en provenance des Autorités de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA)". Dans son rapport, le TMC encourage l'Etat du Valais à remettre l'ouvrage sur le métier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'initiative contre la vaccination est "inutile" pour ses opposants

Publié

le

L'initiative "Pour la liberté et l'intégrité physique" a été lancée pendant la pandémie de Covid-19 par le Mouvement de liberté Suisse (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'initiative contre la vaccination est inutile, estime un large comité interpartis, composé de tous les partis sauf l'UDC. Aujourd'hui déjà, personne ne peut être vacciné sans son consentement, avance-t-il vendredi.

L'intégrité physique est depuis longtemps un droit fondamental garanti par la Constitution, rappellent les opposants au texte soumis à votation le 9 juin. Ils dénoncent aussi des conséquences imprévisibles si l'initiative est adoptée.

"Le texte est si vague qu'on ne sait absolument pas quelles en seraient les conséquences sur l'action de l'Etat. Par exemple, les arrestations policières ou les contrôles corporels dans le cadre de l'exécution des peines seraient-ils encore possibles sans le consentement des personnes concernées?", se demande le comité.

L'initiative "Pour la liberté et l'intégrité physique", lancée pendant la pandémie de Covid-19 par le Mouvement de liberté Suisse, demande que chacun ait la liberté de déterminer lui-même ce qui doit être injecté ou implanté dans son corps.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X