Suisse
Téléphones portables: un logiciel malveillant "agressif" démantelé
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/06/selon-europol-flubot-etait-lun-des-logiciels-malveillants-sur-telephone-portable-malware-les-plus-repandus-a-ce-jour-image-dillustration-1000x600.jpg&description=Téléphones portables: un logiciel malveillant "agressif" démantelé', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Une importante opération européenne a permis de stopper un logiciel malveillant qui se propageait à grande vitesse. Le maliciel "FluBot", qui a infecté des téléphones mobiles Android via des SMS, a causé des dommages considérables, y compris en Suisse.
Onze pays, dont la Suisse, plusieurs pays européens, mais aussi les Etats-Unis et l'Australie, ont participé à cette intervention, menée par Europol et la police néerlandaise. Le Ministère public de la Confédération (MPC) et fedpol ont été "directement impliqués (...) en tant que partenaires opérationnels et stratégiques", indique mardi le MPC.
Dans son communiqué, le MPC précise avoir ouvert en avril dernier une procédure pénale contre inconnu dans le cadre d'une série de cas de hameçonnage par SMS ("smishing") commis à l'origine entre avril et juillet 2021 à l'aide du maliciel FluBot.
Un lien par SMS
L'opération internationale menée à la fin mai a permis de stopper le logiciel malveillant. La police néerlandaise a pu détruire son infrastructure et la souche du maliciel a été désactivée. L'enquête visant à identifier les auteurs présumés est toujours en cours.
Les investigations menées en Suisse ont permis de collecter et d'analyser des informations sur le fonctionnement du maliciel, ainsi que sur les cas et les victimes de FluBot.
Les attaques visaient les utilisateurs d'appareils fonctionnant sous le système d'exploitation Android: les victimes recevaient un SMS contenant un lien qui affirmait rediriger la victime vers un site de suivi de colis (un "tracking"). En cliquant sur le lien, le logiciel malveillant était directement installé.
Les pirates obtenaient ainsi un accès direct à des données telles que les contacts, mots de passe, informations d'E-Banking, SMS et des données de comptes en ligne. Ils ont utilisé cet accès pour voler des données de connexion à des applications bancaires ou des données de compte pour des crypto-monnaies et pour désactiver les mécanismes de sécurité intégrés.
"Comme une traînée de poudre"
La souche du malware a pu se répandre "comme une traînée de poudre" en accédant aux contacts d'un smartphone infecté. Des messages contenant des liens vers FluBot ont ensuite été envoyés à ces numéros, ce qui a contribué à la propagation du logiciel malveillant.
Dans un communiqué publié début juin, Europol précise que FluBot est "l'un des logiciels malveillants sur téléphone portable les plus répandus à ce jour". Ce malware "avancé" était "capable de causer beaucoup de problèmes", a précisé la police néerlandaise. "À ce jour, nous avons déconnecté dix mille victimes du réseau FluBot et empêché plus de 6,5 millions de SMS malveillants", a-t-elle précisé.
La procédure pénale suisse se poursuit, souligne pour sa part le MPC. Son objectif principal est d'identifier les auteurs à l'aide de preuves qui peuvent être utilisées devant un tribunal. Le MPC n'est pas en mesure de faire des pronostics sur le "cadre temporel" de ces procédures "ou leur déroulement".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Primes maladie: le Valais renforce son soutien aux ménages
Face aux hausses des primes d'assurance-maladie, le canton du Valais renforce son soutien aux ménages, avec 15,2 millions de francs supplémentaires consacrés à la réduction individuelle des primes en 2026. Les limites de revenu y donnant droit seront élargies, ce qui permettra à 6200 personnes supplémentaires d'en bénéficier.
Avec cette augmentation de 15,2 millions, le montant total consacré à la réduction individuelle des primes (RIP) atteindra cette année 283,7 millions. "Cette décision traduit la volonté du canton de préserver le pouvoir d’achat et d’éviter que les primes ne pèsent de manière disproportionnée sur le budget des ménages", écrit le canton du Valais dans un communiqué mardi.
"Afin de tenir compte de la réalité économique des foyers aux revenus modestes, les limites maximales de revenu donnant droit à une RIP sont augmentées", ajoute-t-il. Cette adaptation permettra à près 100'000 personnes d'en bénéficier en 2026, soit un quart de la population valaisanne.
Les bénéficiaires seront avisés personnellement en février, précisent les autorités valaisannes. "En principe, les bénéficiaires sont déterminés automatiquement sur la base des données fiscales 2024 et les subsides sont portés, en décembre déjà, en déduction de la facture des primes 2026."
Les taux de subsides appliqués en 2026 restent, quant à eux, inchangés par rapport à l'année dernière.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Vaud s'interroge sur l'efficacité des tirs de régulation du loup
Le canton de Vaud se pose des questions sur sa stratégie de gestion du loup. Il a mandaté la fondation KORA, spécialisée dans le suivi des grands carnivores, pour examiner l'efficacité des tirs de régulation.
En 2025, la régulation du loup a mobilisé six collaborateurs permanents de la Direction générale de l'environnement (DGE) ainsi qu'une vingtaine de gardes-faunes auxiliaires, "parfois au détriment d'autres missions d'importance, comme la gestion des autres espèces occasionnant des dégâts", indique l'Etat de Vaud mardi dans un communiqué. Malgré cela, le suivi des prédations montre une "situation qui reste marquée par un niveau d'attaques élevé dans le Jura".
Au total, près de 160 prédations sur le bétail (bovins, ovins et caprins) ont été enregistrées en 2025 dans le canton de Vaud, dont 88 sur le territoire de la meute du Mont Tendre. Le canton a obtenu de Berne l'autorisation d'éliminer entièrement cette dernière, les tirs devant être effectués entre le 1er septembre 2025 et le 31 janvier dernier.
Dix loups de cette meute ont ainsi été abattus. Cependant, le mâle géniteur M351, -que les autorités cherchent à éliminer depuis la fin 2023-, ne figure pas parmi eux. Il n'a même "plus été aperçu dans la région par les gardes-faunes depuis l'automne", précise le communiqué.
Stratégie à adapter
Le canton a donc sollicité l'expertise scientifique de la KORA pour faire le point. La fondation devra notamment analyser "les effets de ces mesures sur les prédations et le comportement des loups". Les autorités espèrent ainsi obtenir "des données supplémentaires utiles à l'adaptation de la gestion du loup dans le canton".
L'Etat de Vaud rappelle que les tirs de régulation ne constituent qu'un des axes de la "stratégie globale" de gestion du loup. La protection des troupeaux ainsi que le renforcement des connaissances scientifiques complètent le dispositif.
Dans cette optique, le canton va demander à Berne l'autorisation d'augmenter le nombre de loups équipés de colliers GPS, afin de mieux comprendre "l'utilisation de l'espace par les meutes, l'impact des prédations sur la faune sauvage, ainsi que l'efficacité des mesures de protection des troupeaux".
La population de loups est estimée à une vingtaine d'individus pour l'ensemble du territoire vaudois, indique le communiqué. Ceux-ci sont répartis entre les meutes du Marchairuz, de Haute-Valserine et de Jougne Suchet. "La meute du Mont Tendre a été significativement réduite. A ce jour, deux loups nés en 2025 sont observés", précise le document. Un nouvel "état des populations", réalisé par la KORA doit être fourni ces prochaines semaines.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Gaza: 25 avocats dénoncent Ignazio Cassis devant la CPI
Ignazio Cassis est dénoncé auprès de la Cour pénale internationale (CPI) par 25 avocats suisses pour complicité dans les crimes commis par Israël à Gaza. Il est accusé de complicité de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité et de génocide.
Une enquête doit être diligentée contre le conseiller fédéral, ont déclaré mardi les avocats suisses lors d'une conférence de presse à Berne. Selon eux, la Suisse viole les Conventions de Genève et ne respecte pas le droit international humanitaire.
Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis aurait dû prendre toutes les mesures à sa disposition pour empêcher la commission de tels crimes par Israël et, à tout le moins, ne pas les favoriser de quelle que manière que ce soit, ce qu'il n'a pas fait", dénoncent-ils.
Les avocats ont notamment critiqué le fait que les ministres de la défense suisse et israélien aient signé un accord de coopération militaire en 2013. "Depuis lors, la Suisse achète et vend des armes et des biens à double usage à Israël", ont déclaré les avocats.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'USS demande de renforcer la protection de la santé au travail
Les absences pour maladies sont en augmentation, déplore l'Union syndicale suisse (USS). Elle demande à la confédération et aux cantons "une offensive de mise en oeuvre" pour la protection de la santé au travail.
"Le travail rend trop souvent malade", a déclaré l'USS dans un communiqué mardi, suite à sa conférence annuelle. Les absences maladies ont augmenté d'un tiers depuis la pandémie, équivalant à 80 millions d'heures de travail supplémentaires, selon le syndicat.
Les douleurs dorsales et des troubles psychiques sont les causes principales des arrêts maladies, d'après une étude de l'OFSP citée par Gabriela Medici, coresponsable du secrétariat de l’USS. Les métiers de la vente, de la construction ou de la santé sont principalement concernés, entre autres.
L'USS recommande de contrôler les employeurs tous les deux ans. Le syndicat demande aussi un arrêt immédiat de l’extension du travail du dimanche et de l’allongement de la journée de travail à 17 heures, décidée par le Conseil national.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Une personne hospitalisée à Zurich est décédée samedi
-
SportIl y a 2 jours
Abplanalb: "Malorie Blanc a réalisé une superbe course"
-
SuisseIl y a 3 jours
Hommage aux victimes de Crans-Montana à Lutry (VD)
-
SportIl y a 3 jours
Super-G de Crans-Montana: Malorie Blanc s'impose!
-
VaudIl y a 18 heures
Automobiliste tué après une embardée sur la route du Pillon
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Le conseiller fédéral Martin Pfister à Crans-Montana (VS) dimanche
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Le patron de Nvidia nie toute friction avec OpenAI
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
La droite valaisanne se mobilise contre le Fonds climat


