Rejoignez-nous

Football

Murat Yakin: un immense défi à relever

Publié

,

le

Le grand défi de Murat Yakin (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Murat Yakin sortira-t-il indemne de cette campagne de juin? Porté aux nues après avoir devancé l'Italie dans le tour préliminaire de la Coupe du monde, le Bâlois est aujourd'hui dans le dur.

Il n'endosse pas, bien sûr, à 100 % la démission collective de ses joueurs dimanche à Lisbonne. Son choix de laisser souffler Silvan Widmer, Remo Freuler, Noah Okafor et Breel Embolo fut toutefois une fausse bonne idée. On le rappelle, la Suisse doit livrer quatre matches en l'espace de onze jours dans le cadre de cette phase de poules de la Ligue des Nations. Le turnover est donc une nécessité pour tous les sélectionneurs. Ainsi, un Didier Deschamps a opéré lundi soir en Croatie... dix changements par rapport à l'équipe qui s'était inclinée trois jours plus tôt à Paris face au Danemark.

La crainte du pire

Seulement, le réservoir de la France est inépuisable. En Suisse, on ne peut pas se passer de quatre joueurs de champ majeurs sans dommage. A Lisbonne, Kevin Mbabu et Jordan Lotomba ont livré une performance qui explique pourquoi ils ne sont pas des titulaires indiscutables en club. Quant à Haris Seferovic, son manque de rythme après une saison pratiquement blanche à Benfica ne pouvait pas lui permettre de s'illustrer vraiment après sa réussite en début de match que la VAR devait annuler.

Jeudi face à l'Espagne, Widmer, Freuler, Okafor et Embolo seront à nouveau titularisés. Malgré la présence de ce quatuor au coup d'envoi, Murat Yakin peut redouter que le pire soit encore à venir. La Suisse affrontera en effet un adversaire en mal de points après ses nuls contre le Portugal et la République tchèque. Elle le fera avec une défense de fortune dans la mesure où Fabian Schär sera suspendu, où Nico Elvedi sera sans doute absent et où Manuel Akanji n'en finit pas de soigner une douleur au genou. Les forfaits, entérinés ceux-ci, de Steven Zuber et de Ruben Vargas rendent le tableau encore plus sombre.

Une défense à quatre vraiment?

En attendant la venue fort probable du Saint-Gallois Leonidas Stergiou après le match de l'équipe des M21 mercredi en Moldavie, Murat Yakin n'a pas le choix. S'il reconduit sa défense à quatre - la mesure forte prise lors de son intronistion -, le sélectionneur alignera contre l'Espagne une charnière composée d'Eray Cömert et de Fabian Frei. Leur passé commun au FC Bâle est malheureusement l'unique raison de croire que les deux hommes peuvent faire la paire face à un tel adversaire.

Titularisé à Prague comme à Lisbonne sur le flanc gauche de la défense, Ricardo Rodriguez est lui aussi apparu en difficulté. A bientôt 30 ans - il les fêtera le 25 août prochain -, le Champion du monde M17 a perdu de son explosivité et de cet allant qui avaient bien failli lui ouvrir il y a huit ans les portes du Real Madrid. A l'AC Milan, il n'avait pas pu faire le match très longtemps avec Théo Hernandez. Aujourd'hui au Torino, il évolue comme axial gauche dans une défense à trois. L'an dernier, il avait livré la marchandise dans ce rôle à l'Euro avant que la venue de Murat Yakin le rapproche de la ligne de touche.

On ne sait pas si Murat Yakin sera tenté de revenir à une défense à trois jeudi contre l'Espagne, à la fois pour "soulager" Cömert et Frei et pour rassurer Rodriguez. Aura-t-il quelque part le cran de se déjuger ou persistera-t-il avec cette défense à quatre qui, en raison des circonstances particulières, suscite bien des craintes? Ce sélectionneur qui apparaît isolé aujourd'hui faute d'avoir pu enrôler un assistant qu'il aurait choisi et faute aussi de pouvoir compter sur le relais d'un capitaine qui partagerait pleinement ses idées, parviendra-t-il à retourner la situation? A redonner un souffle de vie à l'équipe qui s'est noyée à Lisbonne? L'entraîneur qui a éliminé Tottenham en Europa League avec le FC Bâle relèvera bien l'un des plus grands défis de sa carrière jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Servette pour ne pas glisser, Sion déjà en pause

Publié

le

Jocelyn Gourvennec et Servette sous pression (© KEYSTONE/Pablo Gianinazzi)

Servette doit signer un exploit samedi à Bâle pour conclure son mauvais début de saison sur une bonne note. Le FC Sion, qui devait accueillir Winterthour à Tourbillon, est déjà en pause.

En soirée (20h30), les Grenat auront la lourde tâche de défier Bâle au Joggeli. Les Rhénans, même inconstants, n'ont plus perdu en championnat depuis le 9 novembre face à Lugano. De son côté, le club entraîné par Jocelyn Gourvennec reste sur un revers 4-2 contre Lugano. Neuvièmes, les Grenat sont sous la menace de Lucerne et GC.

La trêve hivernale est arrivée plus tôt que prévu pour le FC Sion. La SFL a annoncé vendredi que son match prévu samedi face à Winterthour à Tourbillon était renvoyé à une date ultérieure. La raison? Un virus qui a décimé les rangs zurichois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: le match Sion - Winterthour renvoyé

Publié

le

Didier Tholot et ses joueurs ne joueront pas samedi. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La trêve hivernale arrive plus tôt que prévu pour le FC Sion. La SFL a annoncé que son match de samedi face à Winterthour était renvoyé en raison d'un virus qui a décimé les rangs zurichois.

"La direction de la Swiss Football League a validé la demande du FC Winterthour, après que le club ait fourni les certificats médicaux de 8 joueurs malades, atteints du même virus", écrit la SFL vendredi dans un communiqué.

La ligue précise qu'une équipe peut demander un tel report dès que six joueurs sont atteints d'un même virus. Prévu samedi à 18h00 à Tourbillon, ce match sera donc joué en 2026, à une date qui devra être définie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

La condamnation de l'ancien secrétaire de la FIFA est définitive

Publié

le

L'ancien secrétaire général de la FIFA Jérôme Valcke avait été condamné en juin 2022 à 11 mois de prison avec sursis pour corruption passive et faux dans les titres (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les sentences prononcées dans l'affaire des droits médias de la FIFA sont définitives. Le Tribunal fédéral confirme en particulier la condamnation de l'ancien secrétaire général Jérôme Valcke pour corruption passive et faux dans les titres.

Dans un arrêt publié vendredi, le Tribunal fédéral rejette les recours déposés par Jérôme Valcke et un homme d'affaires grec contre leur condamnation par la Cour d'appel du Tribunal pénal fédéral. En juin 2022, cette instance avait prononcé une peine de 11 mois de prison et une sanction pécuniaire, toutes deux avec sursis, contre le premier pour corruption passive et faux dans les titres.

Le deuxième accusé avait écopé de 10 mois de prison avec sursis pour corruption active. Enfin, le président du Paris Saint-Germain (PSG) Nasser Al-Khelaifi, qui comparaissait en qualité de directeur d'un groupe de médias, avait été acquitté du grief de gestion déloyale aggravée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Conference League: un succès de prestige pour le Lausanne-Sport

Publié

le

Sigua exulte après son but (© KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Incroyable Lausanne-Sport ! Vainqueurs 1-0 de la Fiorentina jeudi soir dans une Tuilière pleine à craquer, les Lausannois disputeront les barrages de la Conference League en février.

"Qu'importe leurs noms, qu'importe leurs blasons, à Lausanne, on sait faire trembler les plus grands." Les supporters du LS avaient pourtant prévenu la Viola avec leur impressionnant tifo déployé avant le coup d'envoi. Peter Zeidler et ses joueurs ont confirmé l'adage, grâce à un but de Gabriel Sigua tombé en deuxième période. Cette victoire leur permet de terminer à la 9e place et de disputer les barrages d'accession aux 8es de finale.

Un épais brouillard

Ce match de gala face à un club historique du championnat italien n'a pourtant pas atteint des sommets. La faute sans doute à cette Fiorentina malade, étonnante lanterne rouge de Serie A, mais aussi au froid de décembre auquel s'est ajouté un épais brouillard. La brume a d'ailleurs contraint l'arbitre à interrompre le jeu quelques minutes avant le thé.

En première mi-temps, Lausanne a d'ailleurs profité du mal-être florentin pour largement dominer les débats, même s'il n'a pas su trouver la faille. En l'absence du "surdoué" Gaoussou Diakité, parti disputer la Coupe d'Afrique des nations avec le Mali, le danger est surtout venu de son compère d'attaque Beyatt Lekoueiry.

Après avoir réchauffé les supporters lausannois avec une remarquable série de dribbles (6e), le Mauritanien a été à l'origine de la meilleure occasion des 45 premières minutes en déviant subtilement un ballon jusqu'à Sékou Fofana. Mais le latéral gauche du LS, en position idéale, a un peu trop dévissé sa frappe (25e).

Kana-Biyik décisif

Revenus des vestiaires avec les mêmes intentions, les Vaudois ont concrétisé leur domination en ouvrant le score sur une tête de Gabriel Sigua (58e). Le métronome géorgien a bien suivi les grigris du jeune Enzo Kana-Biyik (18 ans), qui a mystifié l'arrière-garde italienne avant d'adresser un centre précis.

Euphoriques, les joueurs de Peter Zeidler ont manqué doubler la mise par Lekoueiry, mais le virevoltant no 22 a buté sur le portier florentin Tommaso Martinelli (61e). De l'autre côté, Karim Sow était aussi impérial devant Roberto Piccoli (57e) que Kevin Mouanga ne l'avait été face au vétéran bosnien Edin Dzeko (27e).

Et lorsque l'arrière-garde lausannoise a été proche de plier, Karlo Letica a livré la marchandise. L'intervention du portier croate devant Moise Kean, la star de la Viola, à la 73e a permis au LS de conserver son avantage, et les trois points.

Trois points qui permettent donc à ce remarquable Lausanne-Sport de poursuivre sa belle campagne européenne. Avec 11 unités, les Vaudois auraient même pu terminer dans le top 8. Ils devront toutefois se contenter des barrages, qui auront lieu les 19 et 26 février.

Un tirage au sort prévu le 16 janvier désignera leur adversaire. Il s'agira soit des Bosniens du Zrinjski Mostar (23e de la phase de ligue) ou des Tchèques du Sigma Olomouc (24e). Le match retour se déroulera quoiqu'il arrive à Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Vous doutez momentanément de la faisabilité de vos rêves ? Gardez une confiance profonde dans votre capacité à trouver le bon chemin !

Les Sujets à la Une