Rejoignez-nous

Football

Murat Yakin: un immense défi à relever

Publié

,

le

Le grand défi de Murat Yakin (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Murat Yakin sortira-t-il indemne de cette campagne de juin? Porté aux nues après avoir devancé l'Italie dans le tour préliminaire de la Coupe du monde, le Bâlois est aujourd'hui dans le dur.

Il n'endosse pas, bien sûr, à 100 % la démission collective de ses joueurs dimanche à Lisbonne. Son choix de laisser souffler Silvan Widmer, Remo Freuler, Noah Okafor et Breel Embolo fut toutefois une fausse bonne idée. On le rappelle, la Suisse doit livrer quatre matches en l'espace de onze jours dans le cadre de cette phase de poules de la Ligue des Nations. Le turnover est donc une nécessité pour tous les sélectionneurs. Ainsi, un Didier Deschamps a opéré lundi soir en Croatie... dix changements par rapport à l'équipe qui s'était inclinée trois jours plus tôt à Paris face au Danemark.

La crainte du pire

Seulement, le réservoir de la France est inépuisable. En Suisse, on ne peut pas se passer de quatre joueurs de champ majeurs sans dommage. A Lisbonne, Kevin Mbabu et Jordan Lotomba ont livré une performance qui explique pourquoi ils ne sont pas des titulaires indiscutables en club. Quant à Haris Seferovic, son manque de rythme après une saison pratiquement blanche à Benfica ne pouvait pas lui permettre de s'illustrer vraiment après sa réussite en début de match que la VAR devait annuler.

Jeudi face à l'Espagne, Widmer, Freuler, Okafor et Embolo seront à nouveau titularisés. Malgré la présence de ce quatuor au coup d'envoi, Murat Yakin peut redouter que le pire soit encore à venir. La Suisse affrontera en effet un adversaire en mal de points après ses nuls contre le Portugal et la République tchèque. Elle le fera avec une défense de fortune dans la mesure où Fabian Schär sera suspendu, où Nico Elvedi sera sans doute absent et où Manuel Akanji n'en finit pas de soigner une douleur au genou. Les forfaits, entérinés ceux-ci, de Steven Zuber et de Ruben Vargas rendent le tableau encore plus sombre.

Une défense à quatre vraiment?

En attendant la venue fort probable du Saint-Gallois Leonidas Stergiou après le match de l'équipe des M21 mercredi en Moldavie, Murat Yakin n'a pas le choix. S'il reconduit sa défense à quatre - la mesure forte prise lors de son intronistion -, le sélectionneur alignera contre l'Espagne une charnière composée d'Eray Cömert et de Fabian Frei. Leur passé commun au FC Bâle est malheureusement l'unique raison de croire que les deux hommes peuvent faire la paire face à un tel adversaire.

Titularisé à Prague comme à Lisbonne sur le flanc gauche de la défense, Ricardo Rodriguez est lui aussi apparu en difficulté. A bientôt 30 ans - il les fêtera le 25 août prochain -, le Champion du monde M17 a perdu de son explosivité et de cet allant qui avaient bien failli lui ouvrir il y a huit ans les portes du Real Madrid. A l'AC Milan, il n'avait pas pu faire le match très longtemps avec Théo Hernandez. Aujourd'hui au Torino, il évolue comme axial gauche dans une défense à trois. L'an dernier, il avait livré la marchandise dans ce rôle à l'Euro avant que la venue de Murat Yakin le rapproche de la ligne de touche.

On ne sait pas si Murat Yakin sera tenté de revenir à une défense à trois jeudi contre l'Espagne, à la fois pour "soulager" Cömert et Frei et pour rassurer Rodriguez. Aura-t-il quelque part le cran de se déjuger ou persistera-t-il avec cette défense à quatre qui, en raison des circonstances particulières, suscite bien des craintes? Ce sélectionneur qui apparaît isolé aujourd'hui faute d'avoir pu enrôler un assistant qu'il aurait choisi et faute aussi de pouvoir compter sur le relais d'un capitaine qui partagerait pleinement ses idées, parviendra-t-il à retourner la situation? A redonner un souffle de vie à l'équipe qui s'est noyée à Lisbonne? L'entraîneur qui a éliminé Tottenham en Europa League avec le FC Bâle relèvera bien l'un des plus grands défis de sa carrière jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le Chicago Fire invente le "Messi ou remboursé"

Publié

le

Le public de Chicago sera partiellement remboursé si Messi ne joue pas face au Fire le 31 aoûr (© KEYSTONE/AP/REBECCA BLACKWELL)

Les supporters du Chicago Fire possesseurs d'un billet pour le match du 31 août contre l'Inter Miami de Lionel Messi auront droit à un avoir si la star argentine, actuellement blessée, ne joue pas.

La franchise de MLS, qui compte dans son effectif Xherdan Shaqiri, l'a annoncé vendredi.

Le Fire compte bien remplir son stade d'une capacité de 62'000 places pour la venue de l'Inter Miami. Mais l'équipe de Chicago veut rassurer les fans qui craignent l'absence de Messi, blessé à la cheville droite lors de la finale de la Copa America remportée dimanche contre la Colombie (1-0 ap).

L'ancien Barcelonais et Parisien a annoncé qu'il manquerait les deux prochains matches de MLS à cause de cette blessure mais, loin de se réjouir du potentiel affaiblissement de leur adversaire, les dirigeants de Chicago se sont dits "confiants" dans sa présence dans six semaines.

Si l'Argentin ne peut finalement pas jouer, les spectateurs recevront une compensation partielle sous différentes modalités, par exemple une ristourne de 100 dollars pour l'achat de billets pour au moins deux autres matches. Le Fire a prévu un programme spécial autour du match et notamment un concert de Jason Derulo après la rencontre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Alvaro Morata signe pour quatre ans au Milan AC

Publié

le

Capitaine de la Roja, Alvaro Morata a signé au Milan AC (© KEYSTONE/AP/Thanassis Stavrakis)

La concurrence sera toujours rude pour Noah Okafor au Milan AC. Le club lombard a engagé l'attaquant espagnol Alvaro Morata, capitaine de la Roja sacrée championne d'Europe dimanche dernier.

Alvaro Morata débarque en provenance de l'Atlético Madrid, où il évoluait depuis l'été 2022. Il s'est engagé pour quatre ans au Milan AC, avec option pour une saison supplémentaire.

Alvaro Morata, qui doit succéder à Olivier Giroud à la pointe de l'attaque milanaise, retrouve donc la Serie A deux ans après avoir quitté la Juventus. Il avait fêté deux Scudetti avec les Turinois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Football

AC Milan: Alvaro Morata signe pour quatre ans

Publié

le

Alvaro Morata: cap sur la Serie A et l'AC Milan (© KEYSTONE/AP/Andrea Comas)

Le champion d'Europe espagnol Alvaro Morata (31 ans) quitte l'Atlético Madrid. Il a signé un contrat de quatre ans en faveur de l'AC Milan, a annoncé le club italien.

Le joueur a été recruté jusqu'au 30 juin 2028, avec une option de prolongation d'un an, afin de pallier le départ du Français Olivier Giroud au Los Angeles FC. Selon des médias italiens, l'AC Milan aurait racheté la clause de libération de Morata à l'Atlético pour un montant de 13 millions d'euros et verserait au joueur un salaire annuel d'environ 4,5 millions d'euros.

Le capitaine de la Roja a disputé tous les matches à l'Euro, mais n'a inscrit qu'un but, lors de la victoire 3-0 contre la Croatie. Il en a toutefois marqué 36 en 80 sélections.

Le natif de Madrid, formé au Real, retrouvera la Serie A italienne après y avoir effectué deux passages sous les couleurs de la Juventus (2014-16 et 2020-22), qui lui ont permis de remporter deux championnats (2015, 2016) et trois Coupes d'Italie (2015, 2016, 2021).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Ligue 1: Patrick Vieira n'est plus entraîneur du RC Strasbourg

Publié

le

Patrick Vieira: son passage à Strasbourg n'aura duré qu'un an (© KEYSTONE/EPA/ADAM VAUGHAN)

Patrick Vieira (48 ans), arrivé l'été dernier, n'est plus entraîneur du Racing Club de Strasbourg. Le club a mis fin "d'un commun accord" à son contrat, a indiqué le Racing dans un communiqué.

"Nous aimerions exprimer notre gratitude et remercier Patrick pour le travail qu'il a accompli durant cette première phase du projet et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans le futur", a indiqué le président du Racing, Marc Keller. Il précise qu'un nouveau coach "sera nommé prochainement".

Le championnat de France reprend le week-end du 17 août avec une rencontre entre Strasbourg, qui a fini 13e de Ligue 1 lors de la dernière saison, et Montpellier. "L'ensemble du club remercie chaleureusement Patrick Vieira pour son engagement irréprochable", dans une "saison de transition", détaille Strasbourg, alors que le technicien de 48 ans était sous contrat jusqu'en 2026.

L'ancien international français, qui a entrainé New York City en MLS de 2016 à 2018, est pressenti pour devenir sélectionneur des Etats-Unis, selon plusieurs médias.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Rien de facile aujourd’hui : les Natifs doivent privilégier la communication amoureuse et arrondir les angles de leurs divers comportements…

Les Sujets à la Une

X