Rejoignez-nous

Suisse Romande

Anzère (VS) n'accueillera pas l'Alpes biker show sur son territoire

Publié

,

le

La commune d'Ayent annule un événement de motards sur son territoire par crainte d'affrontements entre les clans rivaux Hells Angels et Bandidos (archives). (© KEYSTONE/STRINGER)

La commune d'Ayent dont fait partie Anzère renonce à accueillir sur son territoire l'Alpes Biker Show, un rassemblement de motards. Elle ne peut pas "assurer que cet événement se passe dans la joie et la bonne humeur".

En mars, les autorités communales avaient donné leur feu vert aux organisateurs pour que l'Alpes Biker Show ait lieu à Anzère. "Mais depuis, la dynamique a nettement évolué et nous avons décidé de retirer cette autorisation", confirme mercredi à Keystone-ATS le président d'Ayent Christophe Beney, revenant sur une information de Rhône FM.

Ce dernier invoque la fusillade en mai à Genève ainsi que le procès à Berne impliquant 22 prévenus de clans rivaux Hells Angels et Bandidos, accusés d'avoir participé à une guerre des gangs en mai 2019 à Belp, ainsi que l'implantation des deux bandes en Valais. Pour prendre sa décision, l'exécutif communal s'est appuyé sur des informations données par la police cantonale et des discussions menées avec les deux groupes de motards.

"Nous avons analysé tous les éléments et en l'état actuel des choses nous ne pouvons pas assurer que cet événement se passe dans la joie et la bonne humeur", regrette Christophe Beney. Le président souligne que la commune ne veut pas prendre le risque que des affrontements se produisent à Anzère.

"Climat anxiogène"

"C'est avec tristesse que nous vous annonçons que les autorités de la commune d'Ayent nous ont retiré l'autorisation de la manifestation", peut-on lire sur la page Facebook de l'événement. Si l'organisatrice dit "comprendre et soutenir" cette décision, elle regrette "le climat anxiogène" créé par les articles de presse. Un nouveau projet pour 2023 est en réflexion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Des votations et une élection complémentaire en septembre à Genève

Publié

le

Les Genevois voteront le 28 septembre sur les initiatives "Pour un canton qui marche", "Pour plus de logements en coopérative" et pour protéger la police, ainsi que sur les lois pour maîtriser les charges et les engagements à l'Etat (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Genevois voteront le 28 septembre sur les initiatives "Pour un canton qui marche", "Pour plus de logements en coopérative" et pour protéger la police, ainsi que sur les lois pour maîtriser les charges et les engagements à l'Etat. S'y ajoutera l'élection complémentaire d'un membre du Conseil d'Etat.

Le souverain devra choisir entre l'initiative "piétonne" et son contreprojet, a indiqué mercredi le gouvernement. En revanche, aucun contreprojet n'a été élaboré par rapport aux initiatives populaires "Pour + de logements en coopérative" et "Oui, je protège la police qui me protège!", qui vise à limiter les poursuites pénales à l'encontre des membres des forces de l'ordre.

Les deux lois dites "corsets" seront aussi à l'ordre du jour. Applicables en cas de budgets déficitaires, elles visent à contenir les charges et les engagements afin de préserver les prestations publiques. Sur décision du Grand Conseil, l'une est soumise au référendum obligatoire, tandis que l'autre a été attaquée par voie référendaire par la gauche et les syndicats.

Deux scrutins fédéraux auront aussi lieu fin septembre, et le Conseil d'Etat pourrait encore ajouter des votations communales. D'entente avec la Ville de Genève, celle sur l'achat de la propriété de Zep n'aura lieu qu'en novembre.

Suite à la démission du conseiller d'Etat Antonio Hodgers, le premier tour de l'élection complémentaire d'un membre de l'exécutif aura aussi lieu le 28 septembre. Les listes de candidatures devront être déposées le 23 juin au plus tard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les faîtières patronales dénoncent des chantiers pénalisants

Publié

le

Le patronat genevois est agacé par la gabegie que causent les travaux menés par les SIG au centre-ville sur la circulation (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les travaux entamés il y a dix jours par les Services industriels de Genève (SIG) dans le quartier des Eaux-Vives et de Rive provoquent la grogne des organisations patronales genevoises. Mercredi, ces dernières ont dénoncé "la gabegie" que ces chantiers engendrent sur la circulation et ont réclamé des mesures urgentes.

La Fédération des entreprises romandes Genève (FER), la Nouvelle organisation des entrepreneurs (NODE), l'ASTAG Genève, Genève Commerces et le Groupement professionnel des restaurateurs et hôteliers (GPRH) estiment nécessaire d'assurer une meilleure coordination des travaux et de raccourcir leur durée.

Dans un communiqué, les cinq associations patronales indiquent qu'il "serait par exemple possible de mettre en place des horaires de travail élargis, en utilisant toute la souplesse de la législation sur le travail, qui permettrait de travailler de 06h00 à 23h00, en deux ou trois équipes".

Les faîtières rappellent que ces chantiers causent d'importants embouteillages au centre-ville. Les acteurs de transport professionnel ne peuvent plus assurer les livraisons à temps, les transports publics sont bloqués dans le trafic et même les cyclistes sont contraints de slalomer dangereusement entre les véhicules.

Les cinq organisations ne remettent pas en cause la nécessité de ces travaux qui ont pour finalité la construction par les SIG de réseaux thermiques structurants. Ceux-ci permettront notamment d'utiliser l'eau du lac Léman pour rafraîchir des bâtiments ou pour les chauffer en utilisant des pompes à chaleur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève veut une fondation pour soutenir son secteur international

Publié

le

Le Conseil d'Etat veut créer une Fondation pour l'adaptation de la Genève internationale (FAGI). Objectif: aider les organisations internationales et les ONG à traverser la crise actuelle (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Après la loi urgente pour aider les ONG établies à Genève, le Conseil d'Etat veut créer une Fondation pour l'adaptation de la Genève internationale (FAGI). Objectif: aider les organisations internationales et les ONG à traverser la crise actuelle.

Cette fondation n'a pas pour vocation de remplacer les financements manquants, notamment des Etats-Unis, mais d'aider les organisations à faire face à cette crise en s'adaptant à long terme, a indiqué mercredi devant les médias la présidente du Conseil d'Etat Nathalie Fontanet. Cofondée par l'Etat de Genève et la Fondation Wilsdorf, elle sera dotée d'un financement initial de 50 millions de francs.

D'une durée de vie de cinq ans, la FAGI soutiendra des projets dans trois domaines: la réorganisation, les nouveaux modèles de coopération et l'universalité. Le projet de loi ad hoc a été transmis au Grand Conseil. L'exécutif espère qu'il sera adopté en juin, puis il déposera une demande de crédit de 25 millions pour la part cantonale au financement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Les matchs de l'Euro féminin pourront être diffusés en terrasse

Publié

le

La Ville de Genève espère que le public genevois montrera son engouement pendant le prochain Euro féminin qui se tiendra en Suisse en juillet (image d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les bistrots et les restaurants de la Ville de Genève pourront diffuser les matchs de l'Euro féminin de football sur leur terrasse. La municipalité a annoncé mercredi avoir délivré cette autorisation, même si une fan zone et un village du sport sont déjà prévus au Quai Gustave-Ador pendant le tournoi.

"Cette compétition est une chance pour Genève et je pense important que le public genevois montre son engouement en se rendant au stade, à la fan zone ou en profitant des matchs en terrasse", a relevé la conseillère administrative de la Ville de Genève, Marie Barbey-Chappuis, citée dans un communiqué.

Mercredi, le Conseil d'Etat genevois, de son côté, a rappelé les règles à respecter pour les fan zones et les animations programmées durant l'Euro féminin, notamment le respect des horaires. Il a aussi précisé que les communes étaient seules compétentes pour accorder les autorisations de diffusion des matchs en terrasse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

WALKING ON THE MOON

POLICE

20:27

Les 2 derniers titres

OVER THE RAINBOW

ISRAEL KAMAKAWIWO'OLE

20:23

MY FAVORITE GAME

THE CARDIGANS

20:20

Votre Horoscope

Scorpion

Le moment est venu d'ouvrir les yeux sur les possibilités qui s'offrent à vous. Si vous les ratez, vous risquez de les regrettez amèrement !

Les Sujets à la Une