Rejoignez-nous

International

2000 personnes évacuées en raison d'un violent incendie dans le sud

Publié

,

le

Près de 2000 habitants ont dû être évacués dans cette région souvent victime d'încendies, comme sur cette photo il y a 10 ans quand l'hôpital de Marbella était menacé (Archives). (© KEYSTONE/EPA/ALF)

Près de 2000 personnes ont dû être évacuées dans la nuit de mercredi à jeudi en raison d'un violent incendie qui affecte quelque 2000 hectares dans le sud de l'Espagne, où 10'000 hectares de forêt avaient déjà été détruits par les flammes en septembre dernier.

Le feu s'est déclenché mercredi après-midi dans la montagne de la Sierra Bermeja, dans la province de Málaga, en Andalousie. Il survient alors qu'une vague de forte chaleur a débuté dans le pays, avec des pics à plus de 40 degrés attendus dans la région.

Selon les autorités andalouses, l'incendie a avancé sur 2000 hectares de terrain, dans une zone "difficile d'accès" en raison de ses pentes abruptes.

D'après les services de secours, "2000 personnes ont été évacuées" à cause du sinistre. Trois pompiers ont été blessés, dont l'un, victime de graves brûlures, a été évacué vers l'hôpital de Málaga.

Vent puissant

Au total, "1000 personnes" sont mobilisées pour lutter contre cet incendie, parmi lesquels des pompiers et des membres de l'Unité militaire d'urgence, a précisé lors d'un point presse Elias Bendodo, porte-parole du gouvernement régional d'Andalousie.

La lutte contre l'incendie a été compliquée par la présence d'un vent puissant, qui a fait avancer les flammes à un rythme de 30 mètres par minute durant la nuit.

Selon M. Bendodo, le vent a toutefois faibli dans la matinée de jeudi. C'est "une bonne nouvelle" car "cela va faciliter le travail sur le terrain", a-t-il souligné.

Sur Twitter, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a exprimé "(son) soutien et (sa) solidarité avec les habitants affectés", en soulignant que la nuit avait été "difficile" pour les pompiers et secours.

En septembre dernier, la région de la Sierra Bermeja avait déjà été frappée durant une semaine par un puissant incendie qui avait dévasté près de 10'000 hectares de forêt et fait un mort, un pompier de 44 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Togo : le parti au pouvoir emporte la majorité à l'Assemblée

Publié

le

Le président Faure Gnassingbe (© KEYSTONE/AP/LEWIS JOLY)

Le parti du président togolais Faure Gnassingbé emporte 108 des 113 sièges à l'Assemblée nationale à l'issue des élections législatives de lundi, a annoncé la Commission électorale togolaise samedi soir.

Ces résultats assurent à Faure Gnassingbé de rester au pouvoir, selon les termes de la nouvelle Constitution adoptée le 19 avril et contestée par l'opposition.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Macron condamne les blocages dans les universités

Publié

le

Emmanuel Macron s'est exprimé sur les manifestations dans les universités en France. (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

Emmanuel Macron condamne "avec la plus grande fermeté" les blocages à Sciences Po et dans les universités de manifestants pro-palestiniens, des actions qui "empêchent le débat", juge-t-il dans un entretien à La Provence et à La Tribune Dimanche.

"Je comprends très bien que ce qui se passe aujourd'hui en particulier à Gaza bouleverse - la France appelle d'ailleurs à un cessez-le-feu immédiat - mais empêcher le débat n'a jamais aidé à la résolution d'un conflit", souligne le chef de l'Etat.

Emmanuel Macron trouve "tout à fait légitime et même sain et rassurant que notre jeunesse puisse dire que l'actualité internationale la touche et qu'elle en débatte", mais "intimer l'ordre à un établissement d'avoir telle ou telle politique par la force et le blocage, empêcher d'autres étudiants d'accéder à un amphithéâtre sous prétexte qu'ils sont juifs, ce n'est pas la République", martèle-t-il.

Le président est donc "favorable" à l'évacuation par les forces de l'ordre des universités bloquées "à la demande des établissements". Selon lui, les étudiants qui bloquent les établissements sont "politisés.

Certaines formations, comme La France insoumise, ont considéré que c'était une manière pertinente de mener le combat. Il est simplement contreproductif et inacceptable qu'au nom de leurs combats, ils empêchent le débat", tranche-t-il.

Les forces de l'ordre ont évacué vendredi des militants propalestiniens de Sciences Po Paris, mettant rapidement fin à l'occupation du prestigieux établissement.

Plusieurs rassemblements et blocages ont eu lieu ces derniers jours sur des sites de Sciences Po et dans des universités, entraînant dans certains cas l'intervention des forces de l'ordre, en écho à une mobilisation en cours sur plusieurs campus aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Swiatek prend sa revanche sur Sabalenka en finale

Publié

le

Iga Swiatek a remporté son premier titre à Madrid. (© KEYSTONE/AP/Bernat Armangue)

Iga Swiatek a remporté samedi le tournoi WTA 1000 de Madrid au bout d'un bras de fer de plus de trois heures avec Aryna Sabalenka. La numéro 1 mondiale s'est finalement imposé 7-5 4-6 7-6 (9/7).

La Polonaise de 22 ans a écarté trois balles de match en faveur de Sabalenka dans le troisième set: deux premières à 6 jeux à 5 sur son ervice, et une autre dans le jeu décisif, à 7 points à 6. Battue en finale sur la terre battue espagnole il y a un an, Swiatek a ainsi pris sa revanche sur la joueuse bélarusse

Ce titre, le premier à Madrid, est le neuvième de la native de Varsovie dans des tournois estampillés WTA 1000. Il renforce un peu plus son statut de favori pour Roland-Garros, où Swiatek tentera de triompher une quatrième fois en cinq ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un 36e titre national pour le Real Madrid

Publié

le

Brahim Diaz a inscrit le premier but du Real, qui s'est assuré samedi son 36e titre national (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Le Real est assuré de décrocher son 36e titre de champion d'Espagne.

Les Madrilènes se sont imposés 3-0 samedi face à Cadiz et profitent de la défaite 4-2 subie à Gérone par le FC Barcelone, qui accuse 14 longueurs de retard à quatre journées et recule même au 3e rang derrière Gérone (2e à 13 points).

Les Merengue aborderont donc leur demi-finale retour de Ligue des champions forts d'un sacre en Liga obtenu à quatre journées de la fin d'une saison d'une impressionnante solidité. Quatre jours après avoir fait match nul à Munich face au Bayern (2-2), ils ont maîtrisé leur sujet face à une faible équipe de Cadiz.

Avec un onze largement remanié à quatre jours d'une échéance capitale, le Real a fait sa part du travail grâce à un bijou en pleine lucarne de Brahim Diaz (51e, 1-0), passeur décisif pour l'inévitable Jude Bellingham (68e, 2-0) buteur quelques secondes après son entrée en jeu. Joselu a ajouté un troisième but à la 93e.

Autre bonne nouvelle pour les Madrilènes, leur gardien belge Thibaut Courtois a fait son retour dans les buts après près de neuf mois d'absence et des opérations aux deux genoux. Il s'est donc fait l'auteur d'un blanchissage pour permettre à son équipe de succéder au Barça au palmarès du championnat d'Espagne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Equilibre et entente sont les compagnons de votre duo. Vous tissez, ensemble, une trame solide de compréhension et de complicité.

Les Sujets à la Une

X