Rejoignez-nous

Genève

Des centaines de personnes manifestent contre le libre-échange

Publié

,

le

Les manifestants ont longé les quais sous le regard des passants. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

A l'appel d'organisations paysannes, environ 600 personnes ont défilé, samedi, dans les rues de Genève, contre le libre-échange et l'Organisation mondiale du commerce (OMC), son gendarme. La manifestation s'est tenue sous une impressionnante escorte policière.

Le défilé était une sorte de prélude à la douzième Conférence ministérielle de l'OMC qui s'ouvre dimanche à Genève. Pour les petits paysans, l'OMC, garante des accords de libre-échange dans monde, est synonyme de ruine et de mort. "Nous manifestons pour en finir avec cette organisation", a déclaré une manifestante.

Les petites organisations paysannes reprochent à l'OMC d'avoir incité de nombreux pays à abandonner une production alimentaire destinée à nourrir leur population au profit d'une production liée à l'exportation. Le résultat est que les multinationales s'accaparent les terres et l'eau partout et font disparaître les paysans.

La promotion du libre-échange des produits agricoles conduit aussi à la spéculation sur les denrées alimentaires. La crise sanitaire, puis, aujourd'hui, la guerre entre l'Ukraine et la Russie, deux grands pays producteurs de céréales, n'ont fait qu'aggraver la situation, ont déploré les manifestants.

"Nous voulons une souveraineté alimentaire"

"Nous voulons une souveraineté alimentaire" pour les pays et "nous voulons une régulation des marchés". L'OMC, aux yeux des représentants des petits paysans, est une organisation "meurtrière". A travers le libre-échange et le pouvoir qu'il donne aux multinationales, "elle affame les peuples".

La manifestation, organisée notamment par La Via Campesina, Uniterre et la Confédération paysanne, a fait l'objet d'une étroite surveillance de la part de la police genevoise à cause de la présence d'une trentaine de "black blocs", tous vêtus de noir et le visage masqué.

Des policiers caparaçonnés dans leur tenue anti-émeute ont suivi le cortège tout au long du parcours. Leurs collègues voltigeurs à moto étaient également présents en nombre. Mais tout s'est bien passé. Il n'y a eu que quelques tags au niveau de la rue de Chantepoulet, a indiqué le porte-parole de la police Silvain Guillaume-Gentil.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

UNIGE: les étudiants ne veulent pas quitter UniMail la nuit

Publié

le

L'occupation de nuit d'UniMail se prolonge. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les étudiants pro-palestiniens de l'Université de Genève (UNIGE) dormiront encore jeudi soir dans le hall d'UniMail. S'ils ont refusé de mettre fin à leur occupation nocturne, ils ont accepté de rester au sein du conseil scientifique mis en place par le rectorat.

Cette occupation nocturne est jugée "illicite" par l'UNIGE, qui souhaite que les militants soient uniquement présents durant les heures d'ouverture du bâtiment. Elle pose "des questions de sécurité" et n'est "pas conforme à ce que nous attendions", indique Marco Cattaneo, porte-parole de l'UNIGE, contacté jeudi soir par Keystone-ATS. Aucun ultimatum n'a été fixé pour demander le départ des étudiants.

Si l'UNIGE se dit "déçue" sur cette question, elle salue en revanche la décision de la Coordination étudiante pour la Palestine-UNIGE de continuer les discussions au sein du conseil scientifique. Celui-ci vise à examiner du rôle de l'université dans les débats publics en général. Une première rencontre a eu lieu jeudi et a duré trois heures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

UNIGE occupée: une altercation éclate durant la nuit

Publié

le

Le hall d'UniMail est occupé depuis mardi (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Il y a eu du grabuge durant la nuit de mercredi à jeudi à l'Université de Genève (UNIGE), occupée par des étudiants pro-palestiniens. Une altercation a éclaté lorsque trois personnes, opposées à cette mobilisation, sont venues arracher des drapeaux palestiniens.

Ces trois personnes ont été évacuées par le personnel de sécurité, indique Marco Cattaneo, porte-parole de l'UNIGE, confirmant à Keystone-ATS une information de la RTS. Il précise que l'événement n'a pas donné lieu à de la violence physique.

Une enquête sera menée par l'UNIGE, mais il semble déjà que les trois intrus appartiennent à la communauté universitaire.

L'UNIGE "déplore cet événement inacceptable", ajoute le porte-parole. Et d'autant plus qu'un dialogue est en cours entre la direction de l'Université et la Coordination étudiante pour la Palestine-UNIGE (CEP-UNIGE). Des représentants de celle-ci doivent participer jeudi à un conseil scientifique qui doit discuter, entre autres, des liens entre l'UNIGE et ses homologues israéliennes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La conscience et la perception de la douleur chez l'animal

Publié

le

La direction de l'expérimentation animale de l'Université de Genève fait le point mardi sur la conscience et la perception de la douleur chez l'animal lors d'une conférence avec quatre spécialistes (illustration). (© KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)

La direction de l'expérimentation animale de l'Université de Genève (UNIGE) fait le point sur la conscience et la perception de la douleur chez l'animal. Quatre spécialistes partageront les résultats de leurs études dans le cadre d'une conférence qui aura lieu lundi matin au Centre médical universitaire.

Cette conférence vise à contribuer au débat sur l'utilisation d'animaux dans la recherche sur la base de nouvelles connaissances scientifiques. L'objectif est de promouvoir le principe de 3R, une approche qui vise à remplacer, réduire et raffiner l'usage du modèle animal quand cela est possible. L'UNIGE rappelle qu'elle est membre fondatrice du Centre suisse de compétences 3R.

La docteure Solène Barsamian, vétérinaire, s'exprimera sur l'évolution de la prise de conscience de la conscience des animaux et de leur perception du monde. Charlotte Canteloup, docteure en éthologie à l'Université de Strasbourg, parlera des capacités cognitives des macaques.

Il sera ensuite question de la conscience chez les poissons, avec le docteur Patrick Prunet, de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) Bretagne-Normandie. Pour conclure cette conférence, le docteur Jacques Servière, de l'INRA-AgroParisTech, discutera notamment de l'apport des neurosciences expérimentales pour comprendre les manifestations de conscience chez les animaux.

www.unige.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Genève veut atteindre un taux de canopée de 30% en ville en 2070

Publié

le

Afin de faire face aux changements climatiques, le Conseil d'Etat genevois veut faire passer la surface de canopée en ville de 23% à 30%. Un objectif partagé par la Ville de Genève qui réaménage des espaces publics (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Afin de faire face aux changements climatiques, le Conseil d'Etat genevois veut augmenter la surface ombragée en ville en plantant 150'000 arbres en quinze ans. Objectif: atteindre 30% de canopée en 2070, contre 23% aujourd'hui.

Adoptée mercredi par le gouvernement, la stratégie d'arborisation de l'aire urbaine permettra ainsi d'augmenter la canopée de 1% d'ici à 2040 par la plantation de jeunes arbres et de 7% en 2070, grâce à leur croissance. L'équivalent de plus de 554 hectares supplémentaires seront ainsi ombragés.

"L'enjeu est de trouver la place pour ces nouvelles plantations", a relevé devant les médias Antonio Hodgers, président du Conseil d'Etat et chef du Département du territoire. Les besoins des arbres devront être intégrés dès la planification des projets afin de prévoir les plantations en pleine terre. La stratégie vise aussi à renforcer la conservation des arbres existants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X