Rejoignez-nous

Suisse

L'évaporation et la sécheresse font mourir les pins valaisans

Publié

,

le

Les sécheresses estivales associées à l'évaporation accrue due au changement climatique mènent la vie dure aux pins sylvestres (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Depuis les années 1990, on assiste à des dépérissements de pins sylvestres en Valais et dans d'autres vallées alpines sèches, alors même que les précipitations pendant les mois d'été décisifs n'ont pas diminué. Des scientifiques de l'institut WSL ont une explication.

Ces dépérissements massifs ont effrayé la population et interloqué les scientifiques, car ils ne se produisaient pas seulement pendant les années de canicule et de sécheresse extrêmes en Suisse et dans le reste de l'Europe, par exemple en 2003 ou 2018.

Pour expliquer ce paradoxe, des scientifiques de l'Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) ont compilé les données de quatre placettes forestières valaisannes suivies depuis les années 1990 ou le début des années 2000: Viège, le Bois de Finges, Saillon et Lens.

Parmi les facteurs étudiés sur ces sites figurent la défoliation - un indicateur important de l'état des arbres -, les attaques d'insectes, l'humidité du sol et le gui. À cela s'ajoutent les données de MétéoSuisse depuis les années 1980 sur la pluie, la température, l'humidité de l'air, le rayonnement solaire et le vent, grâce auxquelles des événements extrêmes tels que les canicules et le gel ont pu être identifiés.

Évaporation en augmentation

Le résultat a été étonnamment clair: "Les dépérissements soudains des pins peuvent être directement imputés aux années où les mois d'été de juillet à septembre étaient particulièrement pauvres en précipitations", explique Stefan Hunziker, du groupe Écologie des écosystèmes du WSL, cité mardi dans un communiqué de l'institut.

Bien que les attaques d'insectes ou les gelées tardives aient contribué à la mortalité dans certains cas, elles n'ont pas joué un rôle déterminant. Ainsi, les arbres ont surtout dépéri massivement dans la zone où les précipitations estivales ont été particulièrement faibles.

À Viège, où plusieurs vagues de dépérissement se sont produites, elles ont toutes été expliquées par le manque de pluie durant ces mois - et ce, bien que les mois d'été particulièrement peu pluvieux ne soient ni plus secs ni plus fréquents depuis quatre décennies.

Cette contradiction n'est qu'apparente. Le changement climatique global s'est nettement accéléré depuis les années 1980 et a entraîné en Valais des températures de l'air plus élevées d'environ deux degrés au printemps et en été. L'humidité de l'air a diminué tandis que le nombre d'heures d'ensoleillement a augmenté.

En conséquence, les pins ont perdu davantage d'eau par évaporation pendant la photosynthèse, et les sols se sont plus fortement asséchés en été. Une brève averse permet certes aux arbres de se remettre du stress accru dû à la sécheresse, mais si la pluie fait défaut, le risque de dommages graves ou de dessèchement complet est élevé.

Des perspectives peu réjouissantes

D'autres vallées alpines sèches, mais aussi des pays comme l'Espagne, l'Allemagne et la Roumanie, ont connu des dépérissements soudains du pin similaires. "Là encore, les précipitations en plein été et à la fin de l'été jouent probablement un rôle décisif", commente Stefan Hunziker.

À l'avenir, les quantités de pluie auront tendance à diminuer en été, tandis que les pertes d'eau par évaporation continueront d'augmenter. Les gestionnaires de ces forêts doivent s'attendre à ce que la structure des peuplements et leur composition en espèces changent.

Le pin sylvestre est aujourd'hui l'un des arbres forestiers les plus fréquents et les plus typiques en Valais et en Europe. Il joue un rôle important non seulement pour la production de bois, mais aussi en tant qu'essence principale de forêts protectrices sur les pentes abruptes.

Les perspectives ne sont pas bonnes pour les pinèdes valaisannes à basse altitude, selon les conclusions des auteurs. Le Valais et d'autres vallées alpines sèches sont en quelque sorte une région d'alerte précoce pour les périodes plus chaudes et plus sèches qui sont également à venir dans d'autres régions. Ces travaux sont publiés dans la revue Frontiers in Forests and Global Change.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Super League: Servette vice-champion, le LS peut rêver d'Europe

Publié

le

Okou inscrit le 2-2 (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le dernier derby lémanique de la saison a été de loin le plus spectaculaire. Servette et le Lausanne-Sport se sont en effet séparés sur un nul 3-3.

Ce résultat permet aux Grenat de terminer vice-champions, ce qui signifie qu'ils joueront les qualifications de la Ligue des champions. Pour le LS, ce point lui permet de s'assurer la cinquième place. L'équipe de Ludovic Magnin sera européenne si Bâle gagne la Coupe de Suisse dimanche prochain contre Bienne.

Le LS a réussi à revenir trois fois après avoir été mené, ce qui témoigne de belles ressources morales. Les Genevois ont ouvert le score par Stevanovic (30e) lors d'une première période durant laquelle ils ont dominé. Les visiteurs ont réagi après la pause, égalisant par N'Diaye (55e).

Mais un autogoal de Letica (59e) a remis Servette devant, mais pas pour longtemps puisqu'Okou a trompé Frick peu après (63e). Bis repetita dans la phase finale, avec le 3-2 signé Ndoye (88e) et le 3-3 d'Oviedo (92e).

Au Tessin, Lugano et les Young Boys ont fait match nul 1-1. Les bianconeri ont marqué par Koutsias (48e), Hadjam égalisant pour les Bernois (63e). YB termine au troisième rang et Lugano juste derrière.

Bâle finit en beauté

Le FC Bâle a offert à son public une nouvelle victoire en conclusion de la saison. Les Rhénans se sont imposés 4-0 sans problème contre un Lucerne qui termine le championnat sur les rotules. Ajeti (18e), Otele (40e), Kade (55e) et Traoré (70e) ont marqué pour l'équipe dirigée par Fabio Celestini.

Shaqiri a été crédité de deux nouvelles passes décisives sur le 2-0 et le 3-0. C'est la première fois depuis 2019 que le FCB remporte cinq matches d'affilée au Parc Saint-Jacques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Novak Djokovic s'offre un 100e titre en triomphant à Genève

Publié

le

Novak Djokovic a remporté son 100e titre samedi à Genève (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Novak Djokovic tient son 100e titre.

Le Serbe, qui a fêté ses 38 ans jeudi, a remporté le Geneva Open en battant le Polonais Hubert Hurkacz 5-7 7-6 (7/2) 7-6 (7/2) après 3h05' de lutte samedi en finale.

L'ex-no 1 mondial est revenu de loin dans cette finale. Après s'être retrouvé à deux reprises à trois points de la défaite au deuxième set, il a en effet accusé un break de retard dans la manche décisive. Mené 4-2, il a profité du premier - et seul - mauvais jeu de service de son adversaire pour recoller à 4-4.

Et Novak Djokovic a su serrer sa garde dans le second tie-break, comme il l'avait déjà fait dans le premier alors qu'il était dos au mur. Profitant aussi de deux fautes directes commises par Hubert Hurkacz, il s'est très vite détaché avant de conclure sur sa première balle de match en claquant un ace.

Le meilleur joueur de l'histoire a donc ajouté une ligne à un palmarès déjà légendaire. Et quelle ligne! L'homme aux 24 trophées du Grand Chelem est simplement le troisième "centenaire" de l'histoire du tennis masculin après l'Américain Jimmy Connors (109 titres) et Roger Federer, qui s'était arrêté à 103.

Novak Djokovic est en mesure de dépasser une nouvelle fois son ancien rival, qui affiche pour sa part 20 Majeurs à son tableau de chasse. Mais il aura été moins "précoce" que le Bâlois, qui avait 37 ans et un peu moins de 7 mois lorsqu'il avait cueilli son 100e titre en mars 2019 à Dubai.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le jackpot de 32,18 millions de francs est tombé au Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse qui a remporté 32,18 millions de francs lors du tirage de samedi. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 6, 13, 22, 26, 29 et 32. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 11 et le Joker le 624644.

Le ticket gagnant a été validé en Suisse alémanique ou au Tessin, soit sur le territoire géré par Swisslos. Lors du prochain tirage mercredi, 1,5 million de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Après les intempéries de 2024, le Val Bavona élu paysage de l'année

Publié

le

Encore sauvage et naturel, le Val Bavona n'en demande pas moins de l'entretien, pour remettre en état comme après les graves intempéries de l'an dernier, mais surtout pour prévenir les dégâts occasionnés par ces dernières. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

A peine moins d'un an après les violentes intempéries qui avaient meurtri la région, le Val Bavona a été désigné samedi "Paysage de l'année 2025". La Fondation pour le paysage a remis un prix à la commune de Cevio et à la Fondazione Valle Bavona pour leur exemplarité.

Les deux lauréats du prix ont notamment mené des actions de solidarité et ont entrepris des démarches de préservation et d'entretien du paysage culturel, en particulier en situation d'urgence, a indiqué la fondation suisse pour la protection du paysage (SL-FP).

La remise des prix s’est déroulée en présence du conseiller fédéral Albert Rösti. Le Bernois a souligné l’importance de l’engagement local pour la préservation de ces paysages.

La fondation suisse pour la protection du paysage a aussi rendu hommage à l’engagement de plusieurs décennies de la Fondazione Valle Bavona et de la population en faveur de l’entretien du paysage. Cela a conduit les gens non seulement à s’identifier très fortement à leur vallée mais encore à développer une communauté résistante dans ses actions, aujourd'hui comme demain.

Changement climatique

Les statistiques ne permettent plus de prédire de tels événements extrêmes, car ils se produisent de plus en plus souvent à cause du changement climatique, a pour sa part déclaré Roland David, responsable de la section forêt du canton du Tessin. Il faut en tenir compte lors de la reconstruction, une nouvelle catastrophe naturelle étant à prévoir, a-t-il précisé.

Franziska Schmid, spécialiste des dangers naturels et de leur gestion par la société, a souligné quant à elle lors de la cérémonie l’importance d’une action solidaire. "Nous devons prendre conscience de notre vulnérabilité en tant que société et commencer par là pour trouver des solutions et devenir plus résilients à l’avenir". Selon Mme Schmid, cela implique aussi d’apprendre à faire face aux changements, car le paysage du Val Bavona ne sera plus jamais le même.

Sept morts et un disparu

Il y a un peu moins d’un an, dans la nuit du 29 au 30 juin, une forte tempête avait sévi dans la haute vallée de Maggia. Sept personnes sont décédées et une autre est toujours portée disparue, principalement dans les communes de Lavizzara et Cevio.

Le prix "Paysage de l’année" est décerné chaque année par la Fondation suisse pour la protection du paysage. Le principal objectif est de récompenser et soutenir les projets qui contribuent à la préservation et à la mise en valeur des paysages, ainsi qu’à sensibiliser l’opinion publique à leur valeur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Un certain flou envahit tout. Acceptez les choses avec recul, et faites confiance à votre intuition pour naviguer sur ces eaux troubles.

Les Sujets à la Une