Rejoignez-nous

Suisse Romande

Contre-projet à l'initiative pour les urgences à Fribourg

Publié

,

le

Les députés fribourgeois ont suivi le Conseil d'Etat dans sa volonté d'opposer un contre-projet à l'initiative constitutionnelle "pour des urgences hospitalières publiques de proximité 24/24" (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le Grand Conseil fribourgeois a décidé mardi d'opposer un contre-projet "solide" à l'initiative constitutionnelle "Pour des urgences hospitalières 24/24 de proximité". Les députés ont confirmé par leur vote la volonté déjà exprimée en mai par le Conseil d’Etat.

La proposition de décret a passé la rampe à l'unanimité des 84 voix exprimées. Les députés ont pu cette fois davantage s'exprimer sur le fond, contrairement au mois de mars dernier, où ils avaient dû se limiter à la forme quand ils avaient alors validé le texte. Ils ont suivi dans les grandes lignes la position gouvernementale.

L'idée vise à rejeter l'initiative et d'y opposer un contre-projet répondant aux préoccupations des initiants. Le Conseil d'Etat veut soumettre sa vision propre aux citoyens. Il estime que le texte serait difficile à appliquer et note qu’il ne tient pas compte de l’évolution de la médecine et de la prise en charge préhospitalière.

Selon l'exécutif, l’initiative populaire ne fait pas la différence entre les services d’urgence et les différents profils des structures hospitalières. C'est pourquoi, via son ministre de la santé Philippe Demierre, il a invité le législatif à ne pas se rallier au texte et à le charger de préparer un contre-projet.

Termes plus généraux

Rapporteuse de la commission ad hoc, la députée centriste Anne Meyer Loetscher a appelé à une intégration du législatif dans les travaux. Au-delà, l'ampleur des enjeux a été répétée par Philippe Demierre, le magistrat UDC soulignant que le canton de Fribourg devrait prendre des décisions "très importantes" ces prochaines années.

Selon l'exécutif, un service d’urgence dépend de la mission de l’institution à laquelle il est rattaché. Ce service n’est pas le même dans un hôpital universitaire que dans un hôpital périphérique. Les spécialistes différencient quatre niveaux: urgence vitale, situation urgente, situation semi-urgente et situation non urgente.

Le Conseil d’Etat propose de rédiger un contre-projet en reprenant l’orientation de l’initiative, soit un accès optimal aux soins d’urgence partout. Sa vision s’articulerait en revanche en termes plus généraux pour répondre à toutes les situations. Le contre-projet devra être élaboré jusqu’au 22 mars 2023.

"Démantèlement" à éviter

Déposée en juin 2021 par le Comité citoyen HFR, l'initiative demande une révision partielle de la Constitution fribourgeoise du 16 mai 2004, afin que l’Etat garantisse un service d’urgences hospitalières publiques 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, situées dans le sud, dans le centre du canton et dans la partie alémanique.

La démarche des initiants vise à contrer la stratégie 2030 de l’Hôpital fribourgeois (HFR) de concentrer les soins aigus à Fribourg et d’ouvrir des centres de santé et de réadaptation dans les régions. Elle demande aussi que l’Etat utilise les modes de financement disponibles pour garantir des soins aigus de proximité.

Le comité d'initiative a déploré la voie retenue par les autorités. Il a réagi, via un communiqué de son président Marc Monney, publié dimanche déjà, avec "colère" à la décision du Grand Conseil. Les initiants parlent d'un "écran de fumée pour éviter un réel débat", regrettant la mise en exergue du seul aspect technique du sujet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Crans-Montana renonce à être partie plaignante

Publié

le

La commune de Crans-Montana (ici son président Nicolas Féraud) ne sera pas partie plaignante dans l'affaire du bar "Le Constellation". (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La commune de Crans-Montana ne sera pas partie plaignante dans l'affaire de l'incendie du bar "Le Constellation". Elle a informé le ministère public de sa décision. Elle vise désormais à être "partie à la procédure".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Une explosion irrite des habitants du centre-ville

Publié

le

La Police Municipale de Lausanne est intervenue dimanche matin suite à une déflagration dans un immeuble du centre-ville (image prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une explosion a eu lieu dimanche vers 04h00 du matin dans un immeuble proche de la Riponne, au centre-ville de Lausanne. Le sinistre n'a pas fait de blessés ni de dégâts importants, mais a suscité le ras-le-bol d'un collectif d'habitants qui dénoncent l'insécurité et l'insalubrité du bâtiment, sis au 23 de la rue Pré-du-Marché.

"L’explosion a provoqué un bruit sourd et l’émanation de fumée toxique dans tout l’immeuble, jusqu’au dernier étage de la tour", écrit le collectif lundi dans un communiqué. La déflagration "aurait été causée par un feu allumé à l’intérieur du bâtiment par des personnes externes à l’immeuble". Ces dernières auraient fait sauter une petite bouteille de gaz, possiblement du protoxyde d'azote, souvent utilisé à des fins récréatives, précise le collectif.

Contactée par Keystone-ATS, la Police Municipale de Lausanne confirme être intervenue et avoir constaté de la fumée dans la cage d'escalier. Les pompiers, également sur les lieux, ont ventilé cette dernière. La police n'a constaté "aucun dommage matériel, pas de personnes blessées ni incommodées", a indiqué sa porte-parole Alexia Hagenlocher. Il n’a en outre pas été possible de déterminer l’origine exacte de la détonation, a-t-elle précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Première à la Cinémathèque: voter pour le film de la Saint-Valentin

Publié

le

Le public peut notamment voter pour "Coup de foudre à Notting Hill" avec Julia Roberts (archives). (© KEYSTONE/AP/Richard Shotwell)

La Cinémathèque suisse à Lausanne innove: pour la première fois, les cinéphiles pourront désigner le film qu'ils souhaitent voir le soir de la Saint-Valentin, le samedi 14 février au Capitole. Ils ont le choix entre trois célèbres comédies romantiques.

"Dirty Dancing" d’Emile Ardolino (1987) avec Patrick Swayze et Jennifer Grey, "Nuits blanches à Seattle" de Nora Ephron (1993) avec Meg Ryan et Tom Hanks et "Coup de foudre à Notting Hill" de Roger Michell (1999) avec Julia Roberts et Hugh Grant se disputeront les faveurs du public. Les votes sont possibles du 14 au 21 janvier sur le site de la Cinémathèque (www.cinematheque.ch/vote ).

www.cinematheque.ch/vote

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

PME vaudoises: un prix pour valoriser l'égalité professionnelle

Publié

le

Maribel Rodriguez, présidente de la Commission cantonale consultative de l'égalité, qui accompagne et soutient les activités du Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un nouveau prix honorifique récompense les PME vaudoises pour leur action en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes au travail. Crée par la Commission cantonale consultatives de l'égalité (CCCE), le Prix vaudois PME - Agir pour l'égalité sera décerné le 11 juin 2026.

Promouvoir l’égalité entre les femmes et hommes dans les petites et moyennes entreprises. C’est l’idée du nouveau prix « Agir pour l’égalité » lancé par le bureau de l’égalité de l’État de Vaud en décembre 2025. Son but: valoriser les initiatives qui contribuent à faire progresser l’égalité au travail.  Plusieurs éléments posent encore problème en milieu professionnel selon la présidente de la Commission Maribel Rodriguez : inégalités salariales, sous-représentation des femmes aux postes de direction et pas ou peu de mesures de conciliation vie privée/vie professionnelle.

Maribel Rodriguez Cheffe du bureau de l’égalité du canton de Vaud

Parmi ces éléments on retrouve notamment l’impossibilité de retrouver leur taux d’activité au retour du congé maternité. Maribel Rodriguez, cheffe du bureau de l’égalité du canton de Vaud.

Maribel Rodriguez Cheffe du bureau de l’égalité du canton de Vaud

La  cheffe du bureau de l’égalité du canton de Vaud nous donne quelques exemples de mesures qui permettent de favoriser l’égalité au travail.

Maribel Rodriguez Cheffe du bureau de l’égalité du canton de Vaud

Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 15 mars 2026. Le Prix vaudois PME – Agir pour l’égalité sera décerné le 11 juin 2026 lors d’une cérémonie organisée à Lausanne, en présence de la Conseillère d’Etat Isabelle Moret. Toutes les informations sont disponibles sur vd.ch.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Une réflexion de fond s’amorce sur votre manière de travailler avec la conviction que chaque ajustement contribue à un mieux-être durable.

Les Sujets à la Une