Rejoignez-nous

Culture

Opéra de Bordeaux: un ex-Daft Punk entre dans la danse de Preljocaj

Publié

,

le

Angelin Preljocaj avait déjà emprunté à Daft Punk (ici en 2014 à Los Angeles) la bande originale du film "Tron" pour sa pièce "Gravité" (archives). (© KEYSTONE/AP Invision/JORDAN STRAUSS)

Dans "Mythologies", sa dernière création mondiale dévoilée vendredi à Bordeaux, le chorégraphe Angelin Preljocaj s'offre la musique d'un compositeur inattendu: l'ex-Daft Punk Thomas Bangalter, qui signe sa première pièce pour orchestre symphonique.

La moitié de l'ex-duo star de la French touch est de retour sur la scène musicale, cette fois sur une partition où l'on ne l'attendait pas. "C'est étonnant, Daft Punk se sépare et ce qui va sortir, c'est une oeuvre pour orchestre sans électronique", s'émerveille Angelin Preljocaj à quelques heures de la première.

Programmée au Grand-Théâtre de Bordeaux jusqu'au 10 juillet, la création coproduite avec l'opéra national de Bordeaux partira en tournée pour 37 dates à partir de septembre.

"Ping-pong créatif"

"Depuis plusieurs années, on voulait faire quelque chose ensemble", raconte le chorégraphe français de 65 ans à l'AFP. "Je lui ai demandé s'il était intéressé d'écrire pour un orchestre, il en avait très envie, bien avant la séparation de Daft Punk", annoncée en février 2021 après 28 ans de service du duo prolifique.

"Thomas avait besoin d'un livret pour travailler, inventer, alors j'ai écrit un livret avec plusieurs mythologies, et il a écrit la musique, et puis j'ai reçu la musique, et ce qu'elle m'inspirait, m'a encore amené ailleurs, c'était comme un palimpseste", poursuit le chorégraphe.

Abandonner les machines pour composer la partition d'un ballet est un processus qui a forcément "pris beaucoup de temps", estime le chef d'orchestre Romain Dumas, au coeur de la fabrication de l'oeuvre façonnée à trois, comme dans un "ping-pong" créatif.

Passionné par Vivaldi

"Quand on écrit pour l'électronique, on n'a pas ces données à prendre en compte, comme la gestion du souffle des instrumentistes à vent ou la façon d'attaquer une note pour les cordes", relève-t-il.

Ce projet s'est d'ailleurs révélé être aussi un challenge pour les musiciens qui se sont livrés à un "entraînement assidu", presque de "sportifs" pour traduire dans l'endurance la musique de Thomas Bangalter, tantôt nerveuse avec ses ruptures, mais aussi parfois lyrique ou aux accents cinématographiques.

Dans cette partition, le compositeur convoque des influences de la musique baroque. "Thomas est passionné par Vivaldi et Bach", mais aussi par le "courant du minimalisme américain", de John Cage à Steve Reich, "qui a innervé tout le style de musiques de films actuels américains", dit Romain Dumas.

Et dans cet ensemble, "il y a des choses plus électroniques, des motifs extrêmement courts et répétés (...) quelque chose de très compliqué pour le geste instrumental humain".

Du Minotaure à Roland Barthes

Dans l'unique interview donnée au compte Facebook de l'Opéra de Bordeaux, à visage découvert, Thomas Bangalter confie pour sa part: "La raison pour laquelle j'ai accepté ce projet (car je n'aime pas faire des choses que j'ai déjà faites), c'est que ça allait être intéressant du point de vue de la composition".

Dans ses "Mythologies", Preljocaj explore les mythes qui traversent le temps depuis l'Antiquité et leur résonance avec le monde actuel dans une succession de tableaux, alternant tonalités froides ou chatoyantes.

On y croise "des mythologies antiques, les Amazones, le Minotaure, mais aussi les Mythologies évoquées par Roland Barthes comme le catch, et puis celles qu'on est en train de créer sans s'en rendre compte, et qui deviendront peut-être des mythologies du XXIe siècle comme la guerre ou le Covid-19", détaille le chorégraphe, dont le style combine langage classique et danse contemporaine.

Dans une mise en scène épurée, avec des costumes d'inspiration antique, dix danseurs du Ballet Preljocaj et autant du Ballet de l'Opéra National de Bordeaux couronnent quatre ans de collaboration entre les deux maisons.

Avec cette création, Preljocaj confirme son amour pour l'électro après des collaborations avec Air, le DJ Laurent Garnier et Daft Punk dont il avait déjà emprunté la bande originale du film "Tron" pour sa pièce "Gravité".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

La 30e édition du Venoge Festival démarre ce mercredi

Publié

le

En tout, plus de 40 artistes sont attendus sur les trois scènes du festival du Gros-de-Vaud (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le Venoge Festival débute mercredi à Penthaz (VD). Pour son 30e anniversaire, du 13 au 16 août, la manifestation fait notamment monter sur scène Mika, Sean Paul, Bigflo & Oli, Gazo, IAM, UB40, Eddy de Pretto ou encore Sheila. Pour l'instant, seule la soirée de samedi est complète.

C'est toutefois le nom de Jason Derulo qui trône en haut de l'affiche de cette édition 2025. Et pour cause, l'Américain se produira pour la première fois en Suisse romande. Qualifié de "véritable hitmaker" par les organisateurs, la star du RnB cumule plus de 250 millions de singles vendus avec des titres comme "Whatcha Say", "Talk Dirty" ou "Want to Want Me".

Jason Derulo proposera vendredi soir une soirée "à l'esprit pop, électro, festif et grand public", promettent les organisateurs. Les rappeurs toulousains Bigflo & Oli seront aussi en vedette durant la même soirée. Tout comme les pionniers du hip-hop suisse, Sens Unik, qui ont annoncé leur retour sur scène après quinze ans d'absence.

Soirée "revival"

Samedi soir, la pop de Mika résonnera à Penthaz. Les vétérans d'IAM seront aussi de la partie, tout comme Eddy de Pretto. Plusieurs artistes suisses défileront également, à l'image de Nuit Incolore, Flèche Love ou Mosimann. Cette soirée est "sold out".

Comme chaque année, le Venoge Festival aura droit à sa soirée "revival" le jeudi. Au menu: le roi du dancehall Sean Paul, UB40 et l'icône française des années yéyé Sheila. Sans oublier aussi le vétéran planant Plastic Bertrand.

Quant à la soirée inaugurale du mercredi, elle se veut "100% Urban" avec les rappeurs Gazo, SCH, Franglish ou encore Jok'Air. La Valaisanne KT Gorique montera aussi sur scène.

"Convivial et tout public"

En tout, plus de 40 artistes sont attendus sur les trois scènes du festival du Gros-de-Vaud, dont le budget atteint 5,5 millions de francs. Mais comme à son image, le festival reste « populaire et familial », nous confirme Julien Finkbeiner, directeur de Grand Chelem Event SA, société organisatrice du Venoge Festival

De quoi ravir les amoureux de la plaine, et pour cause, la fréquentation du festival est en hausse. L’année passée, 43'000 festivaliers se sont réunis sur le terrain de Penthaz, soit environ 10% de plus que l’année précédente. Pour cette édition anniversaire, le Venoge enregistre déjà une nouvelle hausse. 49’000 billets ont déjà été vendus ce mardi. Comment expliquer ce succès ? La réponse de Julien Finkbeiner, directeur de Grand Chelem Event SA, société organisatrice du Venoge Festival. 

L'année record remonte à 2022 avec 43'000 visiteurs, mais le festival s'étalait alors sur cinq soirs.

Le Venoge débute demain, jusqu’à samedi. Les soirées de samedi et bientôt celle de vendredi affichent complet. Tout le programme est à retrouver sur www.venogefestival.ch 

A noter encore que le festival prévoit des zones d’ombre, avec brumisateurs ainsi que des points d’eau gratuit pour faire face aux fortes chaleurs. 

Sophie Vassutine avec KEYSTONE ATS

Continuer la lecture

Culture

L'image d'un jet de plasma révèle "l'½il de Sauron" dans l'espace

Publié

le

L'"½il de Sauron", une image du faisceau de plasma dans le blazar PKS 1424+240, vu de face. Le faisceau est traversé par un champ magnétique annulaire presque parfait. (© Max-Planck-Institut für Radioastronomie/Y.Y. Kovalev et al.)

Des astronomes ont découvert ce qu'ils ont appelé "l'oeil de Sauron" dans l'espace, soit l'image d'un jet cosmique dirigé directement vers la Terre. Il s'agit d'un jet de plasma chaud qui s'étend sur d'énormes distances à une vitesse proche de celle de la lumière.

L'"½il de Sauron" - nommé d'après le pouvoir obscur de la trilogie du "Seigneur des anneaux" - provient du blazar PKS 1424+240, situé à environ dix milliards d'années-lumière de la Terre. Les blazars sont des noyaux de galaxies actifs alimentés par un trou noir supermassif et qui émettent un jet de plasma.

PKS 1424+240 est considéré comme l'objet le plus brillant du ciel, émettant des neutrinos - des particules élémentaires électriquement neutres de très faible masse - ainsi que des rayons gamma de très haute énergie, comme ceux produits par la désintégration des noyaux radioactifs.

Curieusement, son jet de plasma semblait se déplacer lentement, ce qui contredit les attentes selon lesquelles seuls les jets les plus rapides peuvent produire des émissions aussi intenses et de haute énergie.

"Jamais vu quelque chose de comparable"

A l'aide du Very Long Baseline Array (VLBA) - un système de télescope spécialisé - une équipe dirigée par Yuri Kovalev de l'Institut Max Planck de radioastronomie à Bonn a créé une image détaillée de ce jet avec la meilleure résolution à ce jour, selon ces travaux publiés dans la revue Astronomy & Astrophysics Letters. Le VLBA se compose de dix antennes de 25 mètres chacune, réparties sur l'ensemble des Etats-Unis, y compris Hawaï et les Iles Vierges.

"Lorsque nous avons reconstruit l'image, elle était vraiment époustouflante", indique Yuri Kovalev, cité dans un communiqué de son institut. "Nous n'avions encore jamais vu quelque chose de comparable - un champ magnétique annulaire presque parfait avec un jet pointant directement dans notre direction", ajoute le chercheur.

Le fait que le jet ne semblait se déplacer que lentement était donc une illusion d'optique, causée tout simplement par le fait qu'il est orienté exactement vers la Terre.

Chose étonnante, l'appellation peu scientifique "oeil de Sauron" revient plusieurs fois dans la publication. "Les éditeurs l'ont acceptée parce que l'image est tellement fantastique", a précisé Yuri Kovalev à l'agence de presse allemande dpa.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Culture

Taylor Swift annonce son 12e album, "The Life of a Showgirl"

Publié

le

Taylor Swift n'a pas annoncé la date de sortie de son nouvel album et on ne peut pas non plus voir la pochette de l'album, qui sera "révélée ultérieurement" (archives). (© KEYSTONE/AP/LINDSEY WASSON)

La superstar de la pop américaine, Taylor Swift, a annoncé mardi sur son site internet et sur les réseaux sociaux la sortie prochaine de son douzième album. Intitulé "The Life of a Showgirl", cet opus est disponible en "pré pré-commande".

La date de sortie de l'album n'a pas encore été annoncée, prévient son site internet, sur lequel on ne peut pas non plus voir la pochette de l'album, qui sera "révélée ultérieurement".

"Voici mon tout nouvel album, 'The Life of a Show Girl'", s'est-elle félicitée en montrant un disque au format vinyle qui a été flouté à l'image de la courte vidéo postée mardi sur son compte Instagram. Il s'agit d'un extrait du podcast New Heights, présenté par son petit-ami, le footballeur américain Travis Kelce, ainsi que le frère de celui-ci, l'ancien joueur de NFL Jason Kelce.

Le onzième et précédent album de Taylor Swift, "The Tortured Poets Department", s'était vendu à 1,4 million d'exemplaires au premier jour de sa sortie, l'an dernier.

La chanteuse, en tête du palmarès des artistes les plus écoutés en 2024 selon la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI), a affirmé fin mai avoir accompli son "plus grand rêve" en rachetant les droits de ses six premiers albums, mettant ainsi un terme à une longue bataille sur la propriété de son oeuvre.

A 35 ans, Taylor Swift continue d'exploser les records de l'industrie musicale. Sa dernière tournée mondiale, "The Eras tour", qui s'est échelonnée en 2023 et 2024 avec un passage à Zurich en juillet 2024, a rapporté environ deux milliards de dollars selon le magazine spécialisé Pollstar. Cela en fait la tournée la plus lucrative de l'histoire de la musique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La Suisse sera représentée par "Heldin" aux Oscars

Publié

le

"Heldin" de Petra Volpe a été retenu pour représenter la Suisse à la 98e cérémonie des Oscars à Los Angeles. (© Handout/Filmcoopi)

"Heldin" ("En première ligne") de Petra Volpe est le film officiel avec lequel la Suisse partira en lice pour le prix du meilleur film international lors de la 98e cérémonie des Oscars à Los Angeles. L'annonce a été faite mardi par l’Office fédéral de la culture (OFC).

La publication de la sélection finale des nominations en décembre permettra de savoir si "Heldin" sera retenue dans le cercle restreint des films candidats à un Oscar, écrit l'OFC dans un communiqué.

Le Jury a donc préféré le film de Petra Volpe à celui du Vaudois Lionel Baier ("La cache") et celui de la Tessinoise Denise Fernandes (Hanami"). Le jury a motivé son choix en expliquant que "Heldin" est un drame captivant de bout en bout et que Petra Volpe a su placer son héroïne au "coeur de son récit".

Présenté en première mondiale à la Berlinale, le film rend hommage au personnel soignant. Il suit un service de chirurgie en sous-effectif d’un hôpital suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SOURIS PUISQUE C'EST GRAVE

ALAIN CHAMFORT

06:31

Les 2 derniers titres

WALKING AWAY

CRAIG DAVID

06:25

L'AMOUR FOU

INDOCHINE

06:22

Votre Horoscope

Vierge

Ambition et prudence doivent aller de pair : appuyez-vous sur l’avis éclairé d’un professionnel avant de finaliser toute signature.

Les Sujets à la Une