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Culture

Opéra de Bordeaux: un ex-Daft Punk entre dans la danse de Preljocaj

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Angelin Preljocaj avait déjà emprunté à Daft Punk (ici en 2014 à Los Angeles) la bande originale du film "Tron" pour sa pièce "Gravité" (archives). (© KEYSTONE/AP Invision/JORDAN STRAUSS)

Dans "Mythologies", sa dernière création mondiale dévoilée vendredi à Bordeaux, le chorégraphe Angelin Preljocaj s'offre la musique d'un compositeur inattendu: l'ex-Daft Punk Thomas Bangalter, qui signe sa première pièce pour orchestre symphonique.

La moitié de l'ex-duo star de la French touch est de retour sur la scène musicale, cette fois sur une partition où l'on ne l'attendait pas. "C'est étonnant, Daft Punk se sépare et ce qui va sortir, c'est une oeuvre pour orchestre sans électronique", s'émerveille Angelin Preljocaj à quelques heures de la première.

Programmée au Grand-Théâtre de Bordeaux jusqu'au 10 juillet, la création coproduite avec l'opéra national de Bordeaux partira en tournée pour 37 dates à partir de septembre.

"Ping-pong créatif"

"Depuis plusieurs années, on voulait faire quelque chose ensemble", raconte le chorégraphe français de 65 ans à l'AFP. "Je lui ai demandé s'il était intéressé d'écrire pour un orchestre, il en avait très envie, bien avant la séparation de Daft Punk", annoncée en février 2021 après 28 ans de service du duo prolifique.

"Thomas avait besoin d'un livret pour travailler, inventer, alors j'ai écrit un livret avec plusieurs mythologies, et il a écrit la musique, et puis j'ai reçu la musique, et ce qu'elle m'inspirait, m'a encore amené ailleurs, c'était comme un palimpseste", poursuit le chorégraphe.

Abandonner les machines pour composer la partition d'un ballet est un processus qui a forcément "pris beaucoup de temps", estime le chef d'orchestre Romain Dumas, au coeur de la fabrication de l'oeuvre façonnée à trois, comme dans un "ping-pong" créatif.

Passionné par Vivaldi

"Quand on écrit pour l'électronique, on n'a pas ces données à prendre en compte, comme la gestion du souffle des instrumentistes à vent ou la façon d'attaquer une note pour les cordes", relève-t-il.

Ce projet s'est d'ailleurs révélé être aussi un challenge pour les musiciens qui se sont livrés à un "entraînement assidu", presque de "sportifs" pour traduire dans l'endurance la musique de Thomas Bangalter, tantôt nerveuse avec ses ruptures, mais aussi parfois lyrique ou aux accents cinématographiques.

Dans cette partition, le compositeur convoque des influences de la musique baroque. "Thomas est passionné par Vivaldi et Bach", mais aussi par le "courant du minimalisme américain", de John Cage à Steve Reich, "qui a innervé tout le style de musiques de films actuels américains", dit Romain Dumas.

Et dans cet ensemble, "il y a des choses plus électroniques, des motifs extrêmement courts et répétés (...) quelque chose de très compliqué pour le geste instrumental humain".

Du Minotaure à Roland Barthes

Dans l'unique interview donnée au compte Facebook de l'Opéra de Bordeaux, à visage découvert, Thomas Bangalter confie pour sa part: "La raison pour laquelle j'ai accepté ce projet (car je n'aime pas faire des choses que j'ai déjà faites), c'est que ça allait être intéressant du point de vue de la composition".

Dans ses "Mythologies", Preljocaj explore les mythes qui traversent le temps depuis l'Antiquité et leur résonance avec le monde actuel dans une succession de tableaux, alternant tonalités froides ou chatoyantes.

On y croise "des mythologies antiques, les Amazones, le Minotaure, mais aussi les Mythologies évoquées par Roland Barthes comme le catch, et puis celles qu'on est en train de créer sans s'en rendre compte, et qui deviendront peut-être des mythologies du XXIe siècle comme la guerre ou le Covid-19", détaille le chorégraphe, dont le style combine langage classique et danse contemporaine.

Dans une mise en scène épurée, avec des costumes d'inspiration antique, dix danseurs du Ballet Preljocaj et autant du Ballet de l'Opéra National de Bordeaux couronnent quatre ans de collaboration entre les deux maisons.

Avec cette création, Preljocaj confirme son amour pour l'électro après des collaborations avec Air, le DJ Laurent Garnier et Daft Punk dont il avait déjà emprunté la bande originale du film "Tron" pour sa pièce "Gravité".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Le MBCA rend hommage à la galeriste et collectionneuse Alice Pauli

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Alice Pauli (à gauche) photographiée dans l'atelier d'un sculpteur vers 1955. (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA) rend hommage à la galeriste, collectionneuse et mécène vaudoise Alice Pauli, décédée à l'âge de 100 ans en 2022. Jusqu'au 11 mai, il met en valeur l'héritage de la collection d'art contemporain d'Alice Pauli.

Sur les 454 oeuvres héritées, qui s'ajoutent aux 28 oeuvres déjà léguées en 2018, le MCBA en présente 130 pour son importante exposition. Sur deux étages défilent des peintures, des dessins, des estampes et des sculptures de grands noms comme Pierre Soulages, Alberto Giacometti, Balthus, Louis Soutter, Willem de Kooning, Giuseppe Penone, Anselm Kiefer, Louise Nevelson, William Kentridge, Rebecca Horn ou encore Anish Kapoor.

"C'est un moment très important pour le canton de Vaud. Il s'agit d'un héritage extraordinaire d'une grande valeur artistique et financière", a déclaré la ministre des finances Valérie Dittli. "Un trésor inestimable. Un geste d'une générosité inouïe, hors normes", a renchéri Nuria Gorrite, ministre en charge de la culture.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

90 concerts gratuits sur 17 scènes au Cully Jazz

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Le Cully Jazz a dévoilé jeudi sa programmation gratuite (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Cully Jazz Festival a dévoilé jeudi le programme des 90 concerts gratuits de sa 42e édition. Les propositions musicales seront réparties sur les 17 scènes extérieurs et caveaux du bourg viticole du 4 au 12 avril.

Durant les neuf jours du festival, le public pourra déambuler librement dans le village des bords du Léman. Il pourra également se rendre dans les caveaux Davel & Friends, anciennement THBBC, Thentz Club et du Venoge qui font leur retour cette année.

Dans un communiqué diffusé jeudi, le festival a aussi annoncé que le bateau sera à nouveau amarré proche du débarcadère de Cully. Des concerts y seront proposés durant les deux weekends des festivités.

Voyage sonore

L'ensemble Vee Mukarati And The Horn of Hope inaugurera la programmation du caveau Mélanie Weber en "fusionnant jazz, reggae, soul et afrobeat". Le pianiste et contrebassiste NK36 envoûtera ensuite l'espace le deuxième vendredi. Du côté du Kaffee Lutz, c'est le batteur et producteur lausannois Ace Ross qui y fera résonner ses notes.

"Le tourbillon sonore d'énergie punk et de glitch" du trio Gridslop ainsi que "l'univers délicieusement acidulé et le songwritting sophistiqué" de Cocon Javel viendront donner vie au Schlagzeug. Au 135, Milla Pluton et Saint Luk sont invités à venir fêter les dix ans du label Cheptel Records. Moictani se produira sur la Plateforme RTS en y mêlant "pop solaire,groove et krautrock".

"Rock psychédélique anatolien des années 70 ravivé à la manière contemporaine" pour le premier et "fusion entre la tradition nord-africaine et le jazz" pour le second, Satellites et le trio du pianiste Wajdi Riahi mettront le feu au Club.

Du jazz local à la scène internationale

Jeune artiste fribourgeoise, maryy, se produira avec "légèreté et groove" au Davel & Friends, tandis que le duo chant-guitare formé de Dandara Modesto et Edwin Correia envoûtera la scène du Beach Club Vaudois en proposant un univers sonore mêlant "la richesse d'un héritage afro-brésilien et la liberté créative du jazz".

Le groupe Elaena investira le Caveau du Vignerons où des artistes invités et des amateurs de musique se relaieront tout au long de la nuit. Le caveau Côté cour?, inauguré l'année dernière, accueillera Munz, un projet composé du batteur Yann Hunziker et du saxophoniste Ganesh Gemeier. Matthew Franklin se joindra à eux avec ses synthétiseurs analogiques.

Le jazz traditionnel se déclinera sous toutes ses formes dans les caveaux Biniou, Thentz Club, Oxymore et Potterat. Le Next Step accueillera quant à lui des DJ venus de l'international promettant des sets "enflammés et colorés".

Du jazz pour tous les publics

Le Cully Jazz propose un programme de médiation culturelle qui offrira des activités pour tous les âges. Une exposition de l'artiste du cru Maya Rochat à davel 14, un atelier d'éveil musical et La Boum des 10-12 ans seront proposés au public.

Le dimanche, la fanfare Sneaky Funk Squad animera les ruelles, tandis que la Balade Musicale, soutenue par la Fondation Leenards, offrira un nouveau parcours à Lavaux, de la gare de Bossière au lac de Cully, avec des compositions originales de divers artistes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Notre-Dame de Paris: réouverture des tours à l'été

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Un nouveau parcours de visite est prévu pour la réouverture des tours de Notre-Dame, cet été (arrchives). (© KEYSTONE/AP/THIBAULT CAMUS)

Les tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris, dévastée par un incendie en 2019, devraient rouvrir comme prévu cet été après la fin de travaux inattendus sur la tour sud, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Ces travaux comprennent notamment le remplacement de "la base du beffroi en chêne" de la tour sud, épargnée par l'incendie du 15 avril 2019 mais atteinte de "pathologies invisibles à l'oeil nu découvertes en 2024", a précisé l'établissement public chargé du chantier de restauration de la cathédrale.

La tour nord, endommagée par le sinistre mais qui ne s'était pas effondrée contrairement à la flèche, a été restaurée en 2023 et 2024.

La réouverture des deux tours est "toujours prévue pour cet été, après ces travaux supplémentaires de restauration et l'aménagement d'un tout nouveau parcours de visite", a confirmé Marie Lavandier, présidente du Centre des monuments nationaux (CMN) qui en assure la gestion.

Une jauge de 400'000 visiteurs à l'année a été fixée pour la future visite des deux tours de la cathédrale qui encadrent sa façade monumentale. Le futur parcours sera "enrichi d'un environnement sonore et immersif" et offrira de "nouveaux points de vue inédits sur la flèche et la charpente" de la cathédrale.

Le tarif passera à 16 euros (contre dix euros avant l'incendie), comparable à celui d'autres monuments du réseau du CMN à Paris comme l'Arc de Triomphe ou l'hôtel de la Marine. La visite sera gratuite pour les moins de 25 ans.

Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes les 7 et 8 décembre après cinq années d'un chantier de restauration titanesque, financé grâce à près de 850 millions d'euros de dons en provenance du monde entier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Le FIFDH à Genève se penche sur l'avenir des Etats-Unis sous Trump

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Les trois directeurs du Festival international du film sur les droits humains (FIFDH) ont choisi de mettre en avant la montée des extrêmes (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'avenir des Etats-Unis sous Donald Trump sera une thématique importante cette année du Festival international du film sur les droits humains (FIFDH) à Genève. L'écrivain Douglas Kennedy sera de la partie. Tout comme le défenseur des baleines Paul Watson.

Plusieurs films s'attaqueront à la montée des extrêmes lors du festival prévu du 7 au 16 mars, ont dit jeudi les organisateurs. Première européenne, "The Last Republican" suit un responsable politique en première ligne face à Donald Trump après l'assaut du Capitole de 2021.

Le Proche-Orient ne sera pas oublié. Un documentaire en première internationale montre les efforts du chirurgien britannico-palestinien Ghassan Abu Sittah dans la bande de Gaza. Il viendra prolonger la projection dans une discussion.

En première mondiale, un documentaire sur l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) donnera lieu à un débat, notamment sur le gel du financement suisse. Soudan, luttes féministes mais aussi la tendresse après la colère sont aussi mis en avant par le FIFDH.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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