Rejoignez-nous

Sport

Martina Hingis: une passion intacte

Publié

,

le

Martina Hingis dans le box royal de Wimbledon. (© KEYSTONE/AP/Kirsty Wigglesworth)

Martina Hingis nourrit toujours une passion intacte pour le tennis. Cinq ans après sa révérence, elle a pu constater à Lausanne que sa popularité n'a pas faibli de l'autre côté de la Sarine.

Au Ladies Open, la quintuple Championne en Grand Chelem a côtoyé Timea Bacsinszky, l'ambassadrice du tournoi, avec lequel elle avait cueilli l'argent aux Jeux de Rio en 2016. Avant cette visite dans la capitale olympique, Martina Hingis avait retrouvé à Londres pour la première fois depuis 2017 l'atmosphère unique des tournois du Grand Chelem. A Wimbledon, l'heureuse maman de la petite Lia, aujourd'hui âgée de 3 ans, a enlevé le tournoi des légendes aux côtés de Kim Clijsters.

"J'aurais pu encore prolonger ma carrière"

"C'était le premier que je disputais depuis ma retraite. Mon niveau de jeu est encore correct, dit-elle. J'aurais pu encore prolonger ma carrière, mais le temps était venu de fonder une famille. J'avais 37 ans en 2017. Aujourd'hui, je m'entraîne régulièrement dans le centre où ma mère officie. Je tape notamment avec Julia Stusek. Elle a gagné les Petits As à Tarbes et travaille avec ma mère. Même si elle n'a que 14 ans, je veux croire qu'elle aura un avenir."

A Wimbledon, Martiina Hingis a eu l'honneur, comme Roger Federer, de participer à la cérémonie des 100 ans du "Center Court". "Ce fut un grand moment, lâche-t-elle. Wimbledon n'était pas mon tournoi préféré lorsque je jouais. Mais je suis désormais convaincu qu'il est le plus beau des quatre avec sa manière de concilier parfaitement la tradition et la modernité."

Roland-Garros 1999: le pire souvenir

Cette cérémonie a, bien sûr, éveillé le souvenir de sa finale victorieuse de 1997 contre Jana Novotna. "Ce fut l'un des plus grands moments de ma carrière. A chaque fois que je me remémore cette finale, j'ai une pensée aussi pour Jana Novotna qui nous a quittés en 2017." Pour le pire souvenir, Martina Hingis "vote" logiquement pour la finale de Roland-Garros 1999 perdue contre Steffi Graf, un samedi où elle avait été volée au coin du bois. "C'est vrai, l'arbitrage m'a lésée, mais je me souviens aussi des innombrables occasions qui m'avaient été offertes pour plier cette finale", explique-t-elle. Le formidable documentaire de la SRF sur sa carrière diffusé cette année a dû raviver bien des blessures.

"Oui, cette défaite fait encore plus mal que celle de la finale 1997 contre Iva Majoli à Roland-Garros qui m'a peut-être coûté le Grand Chelem, avoue-t-elle. Je souffrais encore des séquelles d'une chute de cheval et je me souviens que nous avions disputé un double interminable la veille au soir avec Gigi Fernandez. Si j'avais su, je ne me serais jamais inscrite en double cette année-là."

Cette défaite contre Iva Majoli mettait ainsi un terme à son invincibilité en 1997. Elle avait remporté 37 succès de rang, un chiffre égalé par Iga Swiatek cette année. "Je peux l'avouer: je n'ai pas été fâchée qu'elle ne batte pas ce record", glisse malicieusement Martina Hingis. Alizé Cornet a, en effet, eu la "bonne" idée de priver la Polonaise d'une 38e victoire d'affilée au début du mois à Wimbledon.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le PSG doit à nouveau tout renverser

Publié

le

Mbappé jouera mardi son dernier match de C1 au Parc des Princes sous les couleurs du PSG (© KEYSTONE/EPA/FRIEDEMANN VOGEL)

Le Paris Saint-Germain est dos au mur.

Pour rejoindre Wembley et la finale tant convoitée de Ligue des champions, il est contraint de renverser une nouvelle fois la situation, face au Borussia Dortmund de Gregor Kobel, mardi au Parc des Princes, après le revers du match aller (1-0).

Les hommes de Luis Enrique devront à tout prix l'emporter, d'au moins un but pour jouer la prolongation et plus s'ils veulent décrocher une qualification sans passer par des tirs au but, quatre ans après la finale perdue (1-0) à Lisbonne contre le Bayern Munich, à l'époque du Covid-19.

Les Parisiens pourront s'appuyer sur la préparation mentale qui avait fonctionné au tour précédent au vu de leur performance à Barcelone (4-1). Ils espèrent aussi que leur star Kylian Mbappé sortira le grand jeu pour son dernier match en C1 sous les couleurs parisiennes au Parc.

Pour rejoindre la finale, qui serait la deuxième de l'histoire mais la première devant un public au complet, les Parisiens devront donc rééditer l'exploit de Barcelone. Mais l'histoire s'est compliquée avec le forfait du défenseur Lucas Hernandez, un des hommes forts cette saison, qui s'est blessé au match aller en Allemagne.

Détermination

Dans la Ruhr mercredi dernier, la dure réalité s'est imposée aux coéquipiers du capitaine Marquinhos, qui n'ont pas assez couru - 10 km de moins que le "BVB" - ni mis assez d'intensité: les Jaune et noir, qui n'ont plus rallié la finale depuis 2013, ont autant de détermination qu'eux pour forcer leur destin.

Au-delà du succès de l'aller, les Allemands ont engrangé davantage de confiance samedi grâce à leur large victoire 5-1 contre Augsbourg. Les Parisiens, qui étaient au repos ce week-end, peuvent eux s'appuyer sur la double confrontation de la phase de groupe, dont ils étaient sortis vainqueurs (2-0 au Parc, 1-1 à Dortmund).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Joël Monteiro blessé à la cheville

Publié

le

Joël Monteiro: une blessure qui tombe mal. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Coup dur pour les Young Boys et peut-être pour l'équipe de Suisse ! Touché à la cheville, Joël Monteiro est sur le flanc pour quelques semaines.

Meilleur buteur des Young Boys en championnat avec ses 12 réussites, l'attaquant de 24 ans s'est blessé dimanche à Zurich lors des ultimes instants d'une rencontre remportée 2-0 par les Bernois. Le club précise que Joël Monteiro ne devra pas subir une intervention pour soigner cette blessure.

Les Young Boys espèrent que Joël Monteiro pourra encore jouer cette saison. En instance de naturalisation, il entre, par ailleurs, dans les plans de Murat Yakin pour l'Euro au mois de juin. Avec la possibilité de retenir 26 joueurs pour le tournoi, Murat Yakin est sans doute très tenté de le sélectionner s'il reçoit son passeport suisse dans les temps. Cette blessure peut toutefois tout remettre en question.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Pedretti quitte Lausanne et retourne à Ajoie

Publié

le

Marco Pedretti quitte le LHC et retourne à Ajoie (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Marco Pedretti est de retour à Ajoie.

L'ailier jurassien s'est engagé auprès de son club formateur après que son départ du Lausanne Hockey Club a été annoncé par le finaliste des derniers play-off de National League. Il a signé pour deux ans avec option pour une saison supplémentaire, précise le HCA.

Agé de 32 ans, Marco Pedretti va donc retrouver un club qu'il avait quitté en 2012 pour rejoindre Ambri-Piotta. Il était ensuite passé par Rapperswil-Jona, Genève-Servette, Bienne puis Zurich avant de signer à Lausanne en 2022. Le contrat qui le liait jusqu'en 2025 avec le LHC a été rompu d'un commun accord, a souligné Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Niederreiter en renfort, en attendant Josi

Publié

le

Roman Josi ne figure pour l'heure pas dans la sélection pour le Mondial, mais une place lui est réservée (© KEYSTONE/AP/GEORGE WALKER IV)

Patrick Fischer a dévoilé lundi sa sélection pour le championnat du monde qui débute vendredi en Tchéquie.

Si le nom de Nino Niederreiter y figure bel et bien, pas de trace pour l'heure de Roman Josi. Mais une place dans l'effectif lui est réservée.

Le groupe de Patrick Fischer comporte pour l'heure 24 noms sur les 25 possibles, et seuls sept défenseurs ont été officiellement convoqués ce lundi. Une place reste donc disponible pour Roman Josi, que Swiss Ice Hockey n'évoque pourtant pas dans son communiqué, en attendant que certains détails soient réglés avec son club.

Ce seraient les neuvièmes Championnats du monde pour le capitaine des Nashville Predators, alors que Nino Niederreiter vivra ses huitièmes Mondiaux. Les deux hommes, très amis en dehors de la glace, comptent deux médailles d'argent ensemble. Ils étaient des épopées de 2013 en Suède et de 2018 au Danemark.

Finaliste pour la troisième fois du trophée Norris récompensant le meilleur défenseur de NHL (qu'il a gagné en 2020), Josi changerait évidemment le visage de cette sélection. Auteur de 85 points (23 buts) en 82 matches, le Bernois de 33 ans peut jouer 25 minutes sans le moindre problème et dans n'importe quelle situation. Sa seule présence améliorerait instantanément la qualité du power-play.

Fiala bientôt papa

Quant à Niederreiter, il avait été désigné capitaine à Riga l'an dernier et avait inscrit 4 buts en 7 rencontres. Et si El Nino était présent en Lettonie, cela fait depuis 2019 et le Championnat du monde en Slovaquie que les supporters suisses n'ont plus vu Roman Josi avec son maillot rouge à croix blanche frappé du numéro 90.

Il devrait donc y avoir six joueurs de NHL dans la sélection avec aussi Nico Hischier, Jonas Siegenthaler, Philipp Kurashev et Akira Schmid. Bientôt papa pour la première fois avec un bébé annoncé pour le 21 mai, Kevin Fiala ne sera en revanche pas de la partie, tout comme Damien Riat qui va lui aussi connaître la paternité.

En ce qui concerne les trois autres joueurs de NHL, Timo Meier a préféré se faire opérer de l'épaule et Janis Moser n'a pas encore obtenu de prolongation de contrat avec les Arizona Coyotes qui déménagent à Salt Lake City dans l'Utah dès la saison prochaine. Quant à Pius Suter, il est le dernier Suisse engagé en play-off de NHL avec les Vancouver Canucks.

Eternel Ambühl

Patrick Fischer, qui a "renvoyé" dix joueurs présents le week-end dernier à Brno, a également fait appel à cinq finalistes du Championnat de National League. Les Lausannois Andrea Glauser et Ken Jäger se joignent au groupe, de même que les champions de Suisse Dean Kukan, Christian Marti et Sven Andrighetto.

Parmi les joueurs romands, on peut citer Romain Loeffel, Gaëtan Haas, Tristan Scherwey et Christoph Bertschy, tous habitués de la sélection. Quatre néophytes connaîtront leur premier Mondial: Akira Schmid, Ken Jäger, Thierry Bader et Sven Jung. Parmi les surprises de dernière minute, citons aussi les absences de Dominik Egli et de Tanner Richard, alors que Denis Malgin renonce sur blessure.

A noter qu'Andres Ambühl va disputer son 19e Championnat du monde. Déjà recordman du nombre de parties disputées avec 131, le Grison de 40 ans va pouvoir augmenter encore son total. Et dire qu'il a manqué le Mondial en 2018 et que le covid a fait annuler l'édition 2020. Il aurait très certainement 18 matches de plus!

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Alignement idéal pour établir des connexions, partager vos perspectives et démontrer votre capacité à être le leader dont la situation a besoin.

Les Sujets à la Une

X