International
Ouragan de fraîcheur chez les dames à New York
Un ouragan de fraîcheur souffle chez les dames à l'US Open.
Insouciantes et irrésistibles, la Britannique Emma Raducanu (18 ans) et la Canadienne Leylah Fernandez (19 ans) ont accédé à leur première finale de Grand Chelem jeudi.
Emma Raducanu (WTA 150) a étrillé 6-1 6-4 la Grecque Maria Sakkari (no 17) dans la deuxième demi-finale. Tombeuse de Belinda Bencic (no 11) en quart, elle est devenue la première joueuse de l'histoire issue des qualifications à se hisser à ce stade d'un Majeur.
"Je suis en finale et je n'arrive pas à y croire", a réagi, radieuse, la Londonienne, après sa nouvelle démonstration encore pleine de maîtrise. Elle est aussi la plus jeune finaliste d'un Grand Chelem depuis la Russe Maria Sharapova, qui avait 17 ans en 2004 à Wimbledon.
Fernandez à nouveau en trois sets
Leylah Fernandez (WTA 73), qui s'était révélée au public suisse en battant Belinda Bencic en FedCup à Bienne en février 2020, a quant à elle lutté bien plus longtemps face à Aryna Sabalenka (no 2). Elle s'est imposée 7-6 (7/3) 4-6 6-4 en 2h21' contre la Bélarusse.
Comme au 3e tour lorsqu'elle a fait sensation en éliminant la tenante du titre Naomi Osaka (no 3), pourtant à deux points d'une victoire que tout le monde attendait, comme en 8e et en quart pour se débarrasser d'Angelique Kerber (no 16) et d'Elina Svitolina (no 5), elle a ainsi passé l'épaule au troisième set.
Une première depuis Hingis-Williams
Raducanu contre Fernandez, c'est la première finale entre "teenagers" dans un Majeur depuis celle de l'US Open 1999. Serena Williams, alors âgée de 17 ans, avait alors pris le meilleur sur la St-Galloise Martina Hingis pour cueillir son premier titre du Grand Chelem. On leur souhaite de connaître la même glorieuse carrière.
En attendant, il faudra bien qu'une nouvelle championne ajoute son nom au palmarès du tournoi samedi. Et si Emma Raducanu paraît la plus impressionnante, en étant partie de si loin pour franchir chaque tour avec une facilité et une autorité déconcertantes, Leylah Fernandez a elle fait preuve d'une force de caractère hors du commun dans des situations compromises qui interdit de la sous-estimer.
Sabalenka craque
Leylah Fernandez, qui n'avait jusque-là jamais dépassé le 3e tour en six tournois du Grand Chelem, a fait d'Aryna Sabalenka sa troisième victime parmi les cinq meilleures joueuses mondiales. Personne n'avait réussi pareils scalps en Grand Chelem depuis Serena Williams à Wimbledon en 2012...
Favorite, Aryna Sabalenka a d'abord craqué dans le jeu décisif du premier set, commettant cinq fautes directes consécutives. La Bélarusse a parfaitement réagi dans la deuxième manche mais s'est à nouveau effondrée sur son service dans le dernier jeu du match, avec notamment deux doubles fautes consécutives.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'Utah exige l'accord parental pour accéder aux réseaux sociaux
L'Etat américain de l'Utah s'est doté jeudi d'une législation exigeant des réseaux sociaux comme TikTok ou Instagram qu'ils obtiennent l'accord parental avant d'accorder aux mineurs l'accès à leurs plateformes. La loi entrera en vigueur en mars 2024.
Elle a été conçue en réponse aux craintes concernant l'addiction croissante des jeunes aux réseaux sociaux, le cyberharcèlement et la collecte de données sur les enfants.
Le monde de la technologie et des groupes de défense des droits civiques ont cependant estimé que cela pourrait restreindre l'accès des adolescents marginalisés à des ressources en ligne et mettre en danger la liberté d'expression.
"Nous refusons désormais de laisser les plateformes de réseaux sociaux continuer de nuire à la santé mentale de nos jeunes", a tweeté le gouverneur de cet Etat de l'Ouest américain, Spencer Cox, qui a promulgué jeudi les deux lois concernées.
"Couvre-feu"
Les textes contraignent aussi les réseaux sociaux à donner aux parents l'accès aux comptes de leurs enfants et à établir par défaut un "couvre-feu" empêchant aux mineurs d'y accéder la nuit.
Le président des Etats-Unis d'Amérique Joe Biden avait, lors de son discours sur l'état de l'union en février, appelé le congrès américain à légiférer sur la question.
La Californie avait déjà introduit des lois fixant des paramètres de confidentialité très stricts par défaut pour les mineurs. D'autres Etats, tels que l'Ohio et le Connecticut, prévoient des lois similaires à celle de l'Utah.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Record des tentatives de censure de livres aux Etats-Unis (ONG)
Jamais depuis vingt ans autant de demandes de censure de livres n'ont été formulées aux Etats-Unis, a averti jeudi l'association des bibliothèques américaines. Elles concernent surtout les ouvrages traitant de questions liées à la communauté LGBT+ et aux minorités.
En tout, 1269 demandes de censure visant un ou plusieurs livres ont été déposées sur le territoire américain l'an passé, contre 729 en 2021, année qui avait déjà établi un record, selon un communiqué de l'association, qui recense ces données depuis 2003.
Les ouvrages ciblés sont au nombre de 2571, contre 1858 en 2021. La grande majorité (86%) d'entre eux sont des livres de littérature pour la jeunesse et plus de la moitié (58%) concerne des livres enseignés ou disponibles à l'école.
"Nous observons que ces requêtes proviennent de groupes organisés de censure, qui prennent pour cible les conseils d'administration des bibliothèques locales pour demander que soient retirées une longue liste de livres", a dénoncé Deborah Caldwell-Stone, en charge de la liberté intellectuelle au sein de l'association, citée dans le communiqué.
"Police du livre"
L'objectif de cette "police autoproclamée du livre" est "d'effacer les voix de ceux qui sont généralement exclus des conversations de notre nation, comme les personnes de la communauté LGBTQIA+ ou les Afro-Américains", a-t-elle fustigé.
La publication de ces données intervient alors que des Etats conservateurs américains s'attaquent de façon plus frontale aux livres traitant de sujets allant du racisme à l'identité de genre. Selon leurs détracteurs, ces oeuvres incitent notamment les enfants blancs à se voir comme des oppresseurs des minorités.
Le roman "Beloved", un classique de la romancière afro-américaine Toni Morrison, a notamment été pris pour cible. Prix Pulitzer en 1988, il raconte l'histoire d'une ancienne esclave qui choisit de tuer son enfant pour lui éviter de subir à son tour les atrocités de l'esclavage.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Feux de forêt en Espagne: un millier de personnes évacuées
Plus d'un millier de personnes ont dû être évacuées jeudi dans les régions espagnoles de Valence et d'Aragon, où des feux de forêt ont déjà brûlé quelque 900 hectares. "Nous avons eu des mois très secs, sans aucune pluie", ont expliqué les autorités.
Un incendie est parti en début d'après-midi de Villanueva de Viver, petite localité de Castellón, dans la région de Valence. Il s'est propagé jusqu'à la province de Teruel, dans l'Aragon.
La région de Valence a annoncé dans un premier temps que six villages avaient été évacués, soit quelque 800 personnes, tandis que la région d'Aragon a annoncé un peu plus tard sur Twitter "l'évacuation de la localité d'Olba", qui compte plus de 200 habitants.
500 incendies en 2022
La déléguée du gouvernement de la région de Valence, Pilar Bernabé, a annoncé sur Twitter vers 21h00 (heure en Suisse) que le feu avait "déjà brûlé 900 hectares". Quatre cents pompiers, secouristes et militaires, quinze avions, hydravions et hélicoptères ont lutté contre le feu jusqu'à la tombée de la nuit, devant ensuite suspendre leurs opérations, selon le service de secours de Valence.
Un hôpital de campagne a été installé à proximité et la Croix-Rouge a ouvert un centre d'accueil de personnes évacuées dans un gymnase de la ville de Segorbe.
L'Espagne a été frappée l'été dernier par quelque 500 incendies qui ont brûlé plus de 300'000 hectares, devenant le pays européen le plus touché, selon le système européen d'information sur les feux de forêt.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Succès historique pour les Anglais
L'Angleterre a réussi un gros coup lors de la 1re journée des qualifications de l'Euro 2024. Dans le choc du groupe C, les Three Lions sont allés s'imposer 2-1 à Naples contre l'Italie.
Les Anglais ont construit leur succès en première période. Ils ont ouvert le score par Rice dès la 13e, avant de doubler leur avance sur un penalty de Kane (44e). Le capitaine est ainsi devenu le seul meilleur buteur de l'histoire de sa sélection, avec désormais 54 réussites.
Après la pause, l'Italie a réagi. Retegui a réduit l'écart (56e) et a bénéficié de quelques situations chaudes. Les visiteurs ont fini à dix après l'expulsion de Shaw (80e), mais ils ont tenu. L'Angleterre n'avait plus battu l'Italie en match officiel depuis... novembre 1977!
Jubilé pour Ronaldo
Dans le groupe J, le Portugal a enregistré la victoire attendue face au Liechtenstein, s'imposant 4-0 pour les débuts du sélectionneur Roberto Martinez. La soirée a surtout porté la griffe de Cristiano Ronaldo, qui a honoré la 197e sélection et ainsi établi un nouveau record mondial.
Le quintuple Ballon d'or a marqué le coup en signant un doublé (51e pen/63e). Cancelo (8e) et Bernardo Silva (47e) avaient mis auparavant leur équipe sur la bonne orbite.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: la Valencienne fermée pour une mise aux normes
-
CultureIl y a 3 jours
Lausanne: la fête laisse tomber le slip et devient la FdS
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Une communication insuffisante pour sauver Credit Suisse
-
CultureIl y a 3 jours
Les Black Eyed Peas, Rosalia et Indochine à Paléo
-
LausanneIl y a 3 jours
Une motion pour fixer trois mois de domiciliation avant élection
-
InternationalIl y a 3 jours
Stan Wawrinka zappe Miami
-
HockeyIl y a 2 jours
Premiers matches de la Suisse à Viège, Porrentruy et Lausanne
-
PeopleIl y a 3 jours
Jean Dujardin : ce rôle qu'il regrette d'avoir décliné