Culture
Le Montreux Jazz Festival renoue avec les grandes affluences
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Le Montreux Jazz Festival a renoué avec les grandes affluences de l'ère pré-Covid. Sa 56e édition qui s'achève samedi soir a accueilli plus de 250'000 personnes. La qualité de l'affiche 2022, un site réinventé et 16 jours consécutifs de soleil expliquent ce succès.
"Les dieux du spectacle et de la météo étaient avec nous cette année", s'est réjoui vendredi devant la presse le patron du MJF Mathieu Jaton. "Je suis ravi, radieux, aux anges. Il y a tellement d'émotions en moi après deux ans" de pandémie et d'incertitudes, a-t-il déclaré sur la scène du nouveau club Memphis de la nouvelle Lake House montreusienne, avant de craquer et de fondre en larmes.
Après la diffusion d'un "best of" de la quinzaine en vidéo, Mathieu Jaton a eu le temps de reprendre ses esprits et d'enchaîner avec les chiffres marquants de cette édition 2022 "hors normes" plutôt que "retour à la normale". Avec un total de plus de 250'000 festivaliers durant seize jours ensoleillés - "que demande le peuple" -, la fréquentation se situe dans la "fourchette haute, frisant même avec les records de fréquentation du MJF", a affirmé son big boss.
Le festival a atteint son budget de billeterie vendredi, soit la veille de la dernière soirée. Avec 17 concerts à guichets fermés - dix à l'Auditorium Stravinski (4000 places) et sept au Montreux Jazz Lab (2000 places) - et un taux de remplissage "exceptionnel" de 85%, cette édition a "enregistré l'une des meilleures fréquentations des salles payantes des dix dernières années", a affirmé Mathieu Jaton.
"Trois claques"
Du 1er au 16 juillet, la manifestation a accueilli quelque 70 artistes sur ses deux scènes payantes, dont a-ha, Nick Cave, Björk, Paolo Nutini, Gregory Porter, Jacques et Thomas Dutronc, Diana Ross, Woodkid, Maneskin, The Smile, Robert Plant et Alison Krauss, Ibrahim Maalouf, Jeff Beck avec Johnny Depp ou encore Herbie Hancock en clôture samedi soir.
Les coups de coeur du directeur pour cette 56e édition? "Spontanément, trois claques: les concerts de la Romande Emilie Zoé, de l'Américain Marc Rebillet et de l'Israélien Asaf Avidan".
Au total, sur les scènes payantes et gratuites, quelque 550 concerts et activités musicales avec pas moins de 3000 musiciens ont été programmés, dont les plus de 450 concerts du festival "off". Trente concerts ont été diffusés en direct sur internet (live streaming). Dans son nouveau format, le MJF proposait onze scènes gratuites, dont la nouvelle Ipanema, boîte de nuit électro à ciel ouvert.
Les finances sourient aussi
Si ces chiffres donnent le tournis sous la canicule, ils évoquent surtout les "retrouvailles rayonnantes" du public avec le MJF "dans un format réinventé". "La magie du MJF a une nouvelle fois opéré", se félicite son patron. Il a salué "l'engouement extraordinaire du public" qui s'est "totalement approprié les nouveaux lieux gratuits".
Côté finances, le bilan s'annonce aussi réjouissant. Le budget de 27 millions de francs pour cette édition 2022, presque l'équivalent du budget de l'édition pré-Covid de 2019, sera respecté. Les comptes seront équilibrés voire certainement dans les chiffres noirs, selon le directeur. Avec un temps aussi ensoleillé, les ventes de nourriture et de boissons ont largement dépassé les objectifs.
Pari réussi pour la Lake House
Grande nouveauté, la Lake House, dans le Petit Palais, a aussi donné pleinement satisfaction aux organisateurs. Censée transformer l'offre gratuite, elle a parfaitement joué son rôle de lieu central de rendez-vous des scènes non payantes, selon eux.
Maison incubatrice de culture et d'art, la Lake House abritait huit chambres, dont une bibliothèque, un cinéma, une galerie ou encore un boudoir. Elle s'est généralement tranquillement animée à partir de 17h00 pour devenir "the place to be" en toute fin de soirée et jusqu'à 05h00 du matin. Le Memphis et ses concerts de jeunes artistes jazz et La Coupole avec ses jam sessions ont été un succès.
Ce site devrait à l'avenir devenir emblématique du MJF, d'autant que le Centre des congrès 2m2c de Montreux sera en travaux de rénovation en 2024 et 2025. Mathieu Jaton a promis des "surprises et de l'émerveillement" pour l'édition de 2024, privée donc du Stravinski et du Lab, assurant que le MJF "restera à Montreux".
Il n'exclut pas de réinstaller une scène sur les bords du lac Léman, comme lors de l'édition redimensionnée de 2021. "Plus que jamais, nous voulons mettre l'accent sur la qualité et l'expérience musicale vécue par les festivaliers", conclut Mathieu Jaton. La 57e édition du MJF aura lieu du 30 juin au 15 juillet 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Barrage de Mauvoisin: exposition photo à découvrir en plein air
Jusqu'au 5 octobre, l’exposition annuelle de photographie du Musée de Bagnes, présentée sur le barrage de Mauvoisin, accueille le travail de l’artiste française Camille Llobet. Trente photographies, grand format et recto verso, ont été installées le long des 520 mètres du couronnement du barrage.
Camille Llobet a choisi d'explorer en photo les moraines de la Mer-de-Glace située dans le massif du Mont Blanc. Amoncellements de débris rocheux, mouvants et bruyants, laissés par le retrait glaciaire, les moraines sont constituées de sédiments hétérogènes, qui recouvrent petit à petit les glaciers alpins d’un manteau gris. Ces derniers sont nommés glaciers noirs.
A travers des compositions tantôt macroscopiques, tantôt panoramiques, l’artiste révèle un paysage minéral, ponctué de rares silhouettes ou végétaux. "Exemptées de repère d’échelle, les photographies invitent à suivre du regard les strates et parois sableuses de cette brèche désertée par la glace"; résume Mélanie Roh, la conservatrice du Musée de Bagnes et du patrimoine.
"L’artiste oeuvre dans des conditions de lumière et de silence qu'elle a choisies comme la douce luminosité de l’aube d'un soir d’été, ou celle, plus pâle, de l'automne", poursuit-elle. Ces tonalités particulières révèlent les détails du grain et des lignes, et rendent compte d’une perception presque tendre et tactile.
L'exposition est visible quotidiennement jusqu'au 5 octobre. L'entrée y est gratuite.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La douceur de London Grammar au Montreux Jazz Festival
La douceur de la musique pop alternative de London Grammar combinée à la puissance électronique des Australiens de Rüfüs Du Sol a fait des vagues mardi soir au Montreux Jazz Festival. Les deux groupes ont joué l'un après l'autre sur la scène du lac.
Malgré un temps plutôt frais par rapport à la chaleur d'il y a quelques jours, les deux concerts se sont déroulés à guichets fermés. Le cadre de la scène du lac couplé au mélange de pop et d'électronique de London Grammar invitait les spectateurs à un véritable voyage introspectif.
Beaucoup de "vieilles" chansons
London Grammar a largement puisé dans les chansons de son premier album 'If You Wait' (2013), avec lequel il a connu un grand succès et remporté plusieurs prix. Le concert a débuté avec l'un des titres emblématiques de l'album, 'Hey Now', où l'étendue vocale de la chanteuse Hannah Reid est clairement mise en évidence.
Sa voix, aussi délicate qu'hypnotique, a transporté le public. Les premières notes de clavier reconnaissables de "Nightcall" ont pris le relais, ce à quoi le public a répondu par des cris.
Alors que la chanteuse attaquait "Wasting my young years", elle a demandé de l'aide au public pour réussir le dernier couplet un peu haut, expliquant qu'elle avait attrapé un rhume. Mais elle n'a eu aucun problème pour entonner à la perfection le couplet qu'elle redoutait le plus.
Le groupe a ensuite présenté certains des titres de son quatrième et dernier album, "The Greatest Love", sorti en septembre 2024. Certains d'entre eux, comme "House", sont faits pour être chantés avec le public.
Troisième fois à Montreux
C'était la troisième fois que le trio britannique se produisait au Montreux Jazz Festival, la seule étape suisse de sa tournée. "La première fois que nous avons joué à Montreux est gravée dans ma mémoire", a déclaré Hannah Reid pendant le concert, ajoutant qu'on lui avait expliqué que sa prestation serait importante pour sa carrière.
London Grammar a conclu sa prestation d'un peu plus d'une heure avec 'To lose your head', une belle transition un peu plus électronique, qui a préparé le public à la musique de Rüfüs Du Sol, qui suivait sur la scène.
Rüfüs Du Sol déchaîne le public
A nouveau un trio, mais autre registre avec les Australiens de Rüfüs Du Sol, qui ont débarqué à Montreux avec leur musique électronique. Les lauréats du Grammy Awards du meilleur enregistrement dance en 2022 pour la chanson "Alive" se sont présentés vêtus de noir et portant des lunettes de soleil, alors qu'il faisait déjà nuit.
Le claviériste Jon George, le batteur James Hunt et le chanteur Tyrone Lindqvist se sont répartis sur toute la longueur de la scène pour la transformer en véritable piste de danse avec des lumières stroboscopiques, des distorsions de micro et des rythmes puissants.
Le sommet de leur prestation a été atteint avec " Innerbloom ", un titre extrait du deuxième album " Bloom " (2016). Avec un mélange de sons électroniques combinés à la batterie ainsi qu'au chant, Rüfüs Du Sol a été convaincant dans sa performance en direct.
Leur cinquième album 'Exhale' est sorti l'année dernière et c'est avec une chanson tirée de celui-ci, 'Music is better', qu'ils ont clôturé le concert, au milieu de lumières rouges et orange.
Mercredi soir, le trio australien se produira à la patinoire en plein air Dolder de Zurich dans le cadre du festival ZOA City (Zurich Openair City). Quant au Montreux Jazz Festival, il se poursuit jusqu'au 19 juillet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La peine du rappeur américain P. Diddy sera prononcée le 3 octobre
Le magnat américain du hip-hop P. Diddy, acquitté la semaine dernière à New York de trafic sexuel mais condamné pour transport de personnes à des fins de prostitution, connaîtra sa peine le 3 octobre, ont convenu mardi les parties. Il risque jusqu'à 20 ans de prison.
Le juge, qui a présidé le procès, avait proposé cette date, formellement acceptée par l'accusation et la défense du célèbre rappeur et producteur de hip-hop, lors d'une courte audience technique mardi devant le tribunal fédéral de Manhattan.
La sentence sera décidée par le juge. Elle peut aller jusqu'à un maximum théorique de 10 ans de prison pour chacun des deux chefs d'accusation de transport de personne à des fins de prostitution pour lesquels Sean Combs, son vrai nom, a été condamné.
Accusations les plus graves écartées
Mercredi dernier, après deux jours de délibérations, les 12 jurés avaient déclaré le rappeur de 55 ans coupable de ces chefs criminels, mais l'avaient acquitté des faits les plus graves du procès, ceux de trafic sexuel sur deux de ses anciennes compagnes, et celui d'association de malfaiteurs, passible de la prison à vie.
Le verdict est tombé après environ sept semaines de témoignages intenses, parfois éprouvants, de ses accusatrices.
P. Diddy était accusé d'avoir forcé des femmes, dont sa petite amie de 2007 à 2018, la chanteuse Cassie, et une ancienne compagne plus récente ayant témoigné sous le pseudonyme de "Jane", à se livrer à des marathons sexuels avec des hommes prostitués pendant qu'il se masturbait ou filmait. Il lui était aussi reproché d'avoir mis en place un réseau criminel, dont il était à la tête, pour organiser ces marathons nommés "freak-offs". Mais le verdict a résonné comme une victoire pour la défense.
Les procureurs ont écrit dans des documents versés à la procédure que, sur la base des directives de la justice fédérale, une peine de 51 à 63 mois d'emprisonnement serait potentiellement appropriée pour les faits de transport de personnes à des fins de prostitution, ce qui ne les empêche pas en théorie de demander une peine plus longue.
Les avocats de P. Diddy souhaitent proposer une peine plus légère, comprise entre 21 et 27 mois. Sean "Diddy" Combs est incarcéré depuis septembre 2024 dans une prison de Brooklyn. Tout le temps qu'il a déjà passé derrière les barreaux sera pris en compte dans le calcul de sa peine finale.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
La fulgurante Theodora force le Montreux Jazz à innover
Le Montreux Jazz attend de pied ferme mercredi la chanteuse franco-congolaise Theodora, tête d'affiche de la programmation gratuite. L'engouement est tel que, pour la première fois dans l'histoire du festival, il a fallu réserver sa place pour un concert gratuit.
Sur les quelque 5500 personnes à s'être connectées pour avoir un billet, seules 550 ont pu obtenir une place pour le show de celle que l'on surnomme la "Boss Lady". Elle se produira sur la scène Spotlight, une infrastructure inédite de cette 59e édition.
Née à Lucerne, Theodora a connu une ascension fulgurante ces derniers mois, raconte à Keystone-ATS David Torreblanca, directeur des opérations et responsable de la programmation du MFJ. "J'ai rarement vu un ou une artiste exploser pareillement", relève-t-il.
Repérée fin 2024 par les organisateurs du MJF, l'artiste de 21 ans peut se targuer, depuis, d'avoir été élue Révélation féminine lors de la cérémonie des Flammes (le pendant des Victoires de la musique pour les cultures populaires), de voir la plupart de ses concerts se jouer à guichets fermés et d'avoir un "single" sacré disque d'or.
Son viral
Sa chanson "Kongolese sous BBL" - ce sigle désignant une opération chirurgicale visant à augmenter le volume des fesses - est sortie en novembre 2024 et l'a propulsée au sommet. Fruit d'une collaboration avec son frère Jeez Suave, le son est rapidement devenu viral, trouvant son écho sur TikTok et auprès des jeunes. "Cette ascension était pratiquement imprévisible", remarque M. Torreblanca.
Sa recette? "Un incroyable mélange de styles hyper tendance, hyper actuel et hyper frais qui parle à tout le monde", s'enthousiasme le programmateur. Entre hyperpop, RnB, hip-hop, rap, mais aussi shatta ou encore bouyon, l'artiste donne l'impression de composer en toute liberté et spontanéité. "Elle fait aller ses tripes et son coeur", dit-il.
Theodora portera son projet "Bad Boys Lovestory (BBL)" et sa version augmentée "Mega BBL" sur scène mercredi en deuxième partie de soirée, après le concert de l'Américain Matt Hansen. Après son passage à Montreux, la "Boss Lady" se produira encore une fois en Suisse, à l'Openair de Frauenfeld le 10 juillet. Pour les personnes prêtes à traverser les frontières - pas seulement musicales -, une dizaine de dates ont été programmées en Europe cet été.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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