Rejoignez-nous

International

Grèce: un incendie à Lesbos oblige à évacuer touristes et habitants

Publié

,

le

Un incendie est survenu mercredi non loin de la zone dont on commémorait samedi la mort des 102 personnes qui avaient perdu la vie en 2018 dans la région d'Athènes. (© KEYSTONE/AP/THANASSIS STAVRAKIS)

Des centaines de touristes et d'habitants ont été évacués sur l'île grecque de Lesbos où un feu de forêt continuait samedi soir de menacer la station balnéaire populaire de Vatera.

L'incendie a provoqué d'épais nuages de fumée, cachant le soleil tandis que les flammes faisaient rage à quelques mètres des habitations, obligeant les riverains à fuir tandis que d'autres tentaient de protéger leurs maisons.

La Grèce connaît sa première journée d'une vague de chaleur prévue pour durer dix jours et des températures de 42°C sont attendues dans certaines régions, faisant craindre d'autres incendies. Selon les pompiers grecs, il y a eu 53 départs de feu en 24 heures.

L'incendie près de Vatera s'est déclaré à 10h00 et s'est propagé vers ce village balnéaire et le bourg voisin de Vrisa.

A Vatera, dont la mairie de l'agglomération a ordonné l'évacuation préventive dans la matinée, 450 personnes ont quitté deux hôtels et 92 maisons selon la police, après que neuf personnes ont été évacuées d'une plage, dont cinq ressortissants étrangers.

Plusieurs fronts

Plusieurs cars et des petits bateaux ont participé à l'opération, selon la mairie. Au moins deux maisons ont été ravagées par les flammes, selon la télévision d'Etat ERT.

Les pompiers restaient déployés sur place samedi soir.

Les pompiers grecs continuaient aussi de lutter pour le troisième jour consécutif contre un violent incendie dans le Parc national Dadia, le plus grand site Natura 2000 de Grèce, connu pour sa colonie de vautours, dans la région d'Evros, dans le nord-est.

Le feu, "exceptionnellement difficile", ont estimé les pompiers, se rapprochait du village de Dadia en début de soirée, a souligné ERT.

Au total, 320 sapeurs-pompiers et 68 engins sont déployés depuis vendredi soir, dont un très grand nombre de pompiers volontaires, épaulés par six hélicoptères bombardiers d'eau et neuf autres hélicoptères.

La fumée dense et le manque de vent, combinés à une forte humidité au cours de la nuit de vendredi à samedi, ont cependant gêné le travail de lutte aérienne contre l'incendie.

Mercredi, un feu de forêt dans des montagnes près d'Athènes a endommagé des maisons et obligé plusieurs centaines de personnes à partir, à quelques kilomètres du village côtier de Mati, théâtre en 2018 par la pire catastrophe provoquée par un feu de forêt en Grèce. Il y avait eu 102 morts. Une cérémonie du souvenir a d'ailleurs été organisée samedi à Mati.

Dans le Péloponnèse samedi, un nouvel incendie s'est déclaré près de Koroni et le village voisin de Chrysokelaria a dû être évacué en début de soirée.

Dans le dur

La multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes est une conséquence directe du réchauffement climatique selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence.

L'an passé, une vague de chaleur et des feux de forêt avaient détruit 103'000 hectares et provoqué la mort de trois personnes en Grèce.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Macron condamne les blocages dans les universités

Publié

le

Emmanuel Macron s'est exprimé sur les manifestations dans les universités en France. (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

Emmanuel Macron condamne "avec la plus grande fermeté" les blocages à Sciences Po et dans les universités de manifestants pro-palestiniens, des actions qui "empêchent le débat", juge-t-il dans un entretien à La Provence et à La Tribune Dimanche.

"Je comprends très bien que ce qui se passe aujourd'hui en particulier à Gaza bouleverse - la France appelle d'ailleurs à un cessez-le-feu immédiat - mais empêcher le débat n'a jamais aidé à la résolution d'un conflit", souligne le chef de l'Etat.

Emmanuel Macron trouve "tout à fait légitime et même sain et rassurant que notre jeunesse puisse dire que l'actualité internationale la touche et qu'elle en débatte", mais "intimer l'ordre à un établissement d'avoir telle ou telle politique par la force et le blocage, empêcher d'autres étudiants d'accéder à un amphithéâtre sous prétexte qu'ils sont juifs, ce n'est pas la République", martèle-t-il.

Le président est donc "favorable" à l'évacuation par les forces de l'ordre des universités bloquées "à la demande des établissements". Selon lui, les étudiants qui bloquent les établissements sont "politisés.

Certaines formations, comme La France insoumise, ont considéré que c'était une manière pertinente de mener le combat. Il est simplement contreproductif et inacceptable qu'au nom de leurs combats, ils empêchent le débat", tranche-t-il.

Les forces de l'ordre ont évacué vendredi des militants propalestiniens de Sciences Po Paris, mettant rapidement fin à l'occupation du prestigieux établissement.

Plusieurs rassemblements et blocages ont eu lieu ces derniers jours sur des sites de Sciences Po et dans des universités, entraînant dans certains cas l'intervention des forces de l'ordre, en écho à une mobilisation en cours sur plusieurs campus aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Swiatek prend sa revanche sur Sabalenka en finale

Publié

le

Iga Swiatek a remporté son premier titre à Madrid. (© KEYSTONE/AP/Bernat Armangue)

Iga Swiatek a remporté samedi le tournoi WTA 1000 de Madrid au bout d'un bras de fer de plus de trois heures avec Aryna Sabalenka. La numéro 1 mondiale s'est finalement imposé 7-5 4-6 7-6 (9/7).

La Polonaise de 22 ans a écarté trois balles de match en faveur de Sabalenka dans le troisième set: deux premières à 6 jeux à 5 sur son ervice, et une autre dans le jeu décisif, à 7 points à 6. Battue en finale sur la terre battue espagnole il y a un an, Swiatek a ainsi pris sa revanche sur la joueuse bélarusse

Ce titre, le premier à Madrid, est le neuvième de la native de Varsovie dans des tournois estampillés WTA 1000. Il renforce un peu plus son statut de favori pour Roland-Garros, où Swiatek tentera de triompher une quatrième fois en cinq ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un 36e titre national pour le Real Madrid

Publié

le

Brahim Diaz a inscrit le premier but du Real, qui s'est assuré samedi son 36e titre national (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Le Real est assuré de décrocher son 36e titre de champion d'Espagne.

Les Madrilènes se sont imposés 3-0 samedi face à Cadiz et profitent de la défaite 4-2 subie à Gérone par le FC Barcelone, qui accuse 14 longueurs de retard à quatre journées et recule même au 3e rang derrière Gérone (2e à 13 points).

Les Merengue aborderont donc leur demi-finale retour de Ligue des champions forts d'un sacre en Liga obtenu à quatre journées de la fin d'une saison d'une impressionnante solidité. Quatre jours après avoir fait match nul à Munich face au Bayern (2-2), ils ont maîtrisé leur sujet face à une faible équipe de Cadiz.

Avec un onze largement remanié à quatre jours d'une échéance capitale, le Real a fait sa part du travail grâce à un bijou en pleine lucarne de Brahim Diaz (51e, 1-0), passeur décisif pour l'inévitable Jude Bellingham (68e, 2-0) buteur quelques secondes après son entrée en jeu. Joselu a ajouté un troisième but à la 93e.

Autre bonne nouvelle pour les Madrilènes, leur gardien belge Thibaut Courtois a fait son retour dans les buts après près de neuf mois d'absence et des opérations aux deux genoux. Il s'est donc fait l'auteur d'un blanchissage pour permettre à son équipe de succéder au Barça au palmarès du championnat d'Espagne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Verstappen remporte la course sprint à Miami

Publié

le

Verstappen a survolé les débats dans le sprint à Miami (© KEYSTONE/AP/Rebecca Blackwell)

Max Verstappen (Red Bull) enchaîne. Le leader du championnat du monde de Formule 1 a remporté samedi la course sprint du GP de Miami, sixième manche de la saison, sur l'Autodrome de Miami Gardens.

Le triple champion du monde en titre a devancé de 3''371 son dauphin, le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), au terme des 19 tours de cette épreuve. Son coéquipier chez Red Bull, le Mexicain Sergio Perez, a terminé 3e à 5''095. Deuxième au classement des pilotes, il accuse 27 points de retard sur le Néerlandais.

Verstappen, qui reste sur un week-end parfait à Shanghaï (victoires en sprint et dans le GP, pole position pour la course principale), poursuit donc sa domination. Comme en Chine, il n'a pas été inquiété lors de la course sprint. Il n'était pourtant pas totalement satisfait du comportement de la RB20, se plaignant à un moment donné d'un manque d'appui sur l'essieu arrière.

Les pilotes de l'équipe Sauber n'ont par ailleurs eu aucune chance dans la lutte pour les points au championnat du monde, qui sont attribués aux huit premiers en sprint. Les 17e et 19e places sur la grille de départ de Zhou Guanyu (11e au final) et de Valtteri Bottas (14e) constituaient, comme prévu, un handicap trop important.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Les obstacles dans votre vie sentimentale s'estompent. Vous sentez que vos liens deviennent plus forts jour après jour.

Les Sujets à la Une

X