Rejoignez-nous

Culture

Concert caritatif à Genève du "plus grand groupe de rock" au monde

Publié

,

le

L'acteur Gabriele Andreucci lors d'un photo-shooting à Rome en octobre 2020 à l'occasion du film sur "L'incroyable histoire de Rockin'1000". (© KEYSTONE/AP/GREGORIO BORGIA)

Rockin'1000, qui se présente comme le plus grand groupe de rock du monde avec un millier de musiciens amateurs jouant simultanément, se produira le 3 septembre à l'Arena de Genève pour un concert caritatif. Les recettes iront en faveur des réfugiés d'Ukraine.

Rockin'1000 interprète généralement des tubes qui ont fait la gloire du rock en recrutant, chaque fois qu'il se produit, des centaines de musiciens amateurs, des bassistes aux chanteurs en passant par les guitaristes, réunis pour une imposante prestation collective. Genève constituera sa première en Suisse.

Cette venue est due à l'initiative de l'ONG Ukraine Aid. Son fondateur Tomasz Gadek, un ingénieur basé au CERN, constate dans un communiqué que "les gens ont été très généreux au début du conflit (en Ukraine) et sont ensuite passés à autre chose". La conséquence en est une "baisse drastique des dons". Rockin'1000 doit permettre de réanimer la solidarité, en échange d'un spectacle.

Lors de son dernier concert, le 14 mai 2022 au Stade de France, le collectif de rock - qui a démarré en 2015 en Italie - a attiré 50'000 spectateurs en interprétant une vingtaine de morceaux avec 1088 musiciens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le Canton et Yverdon renforcent leur soutien au festival Castrum

Publié

le

Le ciel financier s'éclaircit de plus en plus pour le festival Castrum à Yverdon-les-Bains (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

L'Etat de Vaud et la Ville d'Yverdon-les-Bains ont signé une nouvelle convention de subventionnement tripartite avec l'association organisatrice du festival des arts de la rue Castrum. D'une durée de quatre ans, elle fixe la subvention cantonale annuelle à 80'000 francs et celle de la Ville progressivement de 263'000 francs en 2025 à 300'000 francs en 2028.

L'enveloppe de subvention totale prévue se monte ainsi à plus de 1,4 million. Le document signé récemment "fixe des objectifs visant à consolider l'offre artistique, améliorer les infrastructures et l'accueil du public ainsi qu'assurer la stabilité et la professionnalisation des équipes d'organisation", indique jeudi la Ville d'Yverdon dans sa lettre d'information hebdomadaire.

"Ce soutien souligne l'engagement profond des signataires en faveur de la scène culturelle yverdonnoise et leur volonté d'assurer la continuité et la solidité de cette manifestation emblématique", explique-t-elle. Ville et Canton saluent une programmation "ambitieuse, inclusive, innovante et principalement gratuite rayonnant dans toute la Suisse romande".

La dernière convention, signée pour trois ans en 2021, fixait la subvention cantonale annuelle à 70'000 francs et celle de la Ville à 170'000 francs. L'édition 2025 vient de se terminer le week-end dernier sur un "bilan très réjouissant", avec quelque 40 projets pluridisciplinaires et pas moins de 115 artistes sur treize lieux de la cité thermale. La prochaine édition, la 26e, se tiendra du 6 au 9 août 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Fabrice Aragno signe "Le Lac", son premier long métrage à Locarno

Publié

le

"Le Lac" du cinéaste neuchâtelois Fabrice Aragno est projeté jeudi au Festival de Locarno. La photo a été prise à Lutry (VD) au bord du lac Léman, qui tient un rôle central dans le film, avant le début du rendez-vous tessinois. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

"Le Lac" de Fabrice Aragno, en compétition internationale à Locarno, est porté par la présence intense de l'actrice française Clothilde Courau au côté du navigateur suisse Bernard Stamm. Le couple affronte une course de voile nocturne sur le lac Léman.

Choix courageux, "Le Lac", premier long métrage de fiction du réalisateur neuchâtelois, s’appuie sur une narration visuelle et sonore, sans dialogues. "Ce n’est pas un choix, c’est naturel", explique Fabrice Aragno à Keystone-ATS. Pour lui, le cinéma est avant tout un art de l’image et du son, à l’instar de la musique ou de la peinture.

Le réalisateur évoque huit ans de création, impactés par la pandémie et la disparition de Jean-Luc Godard, pour ce projet qui va au-delà du simple décor nautique. Inspiré par une course de voile sans assistance de cinq jours sur le lac Léman, le film explore la confrontation entre un couple, la nature et la fatigue extrême: "On devient des animaux. On ne dort plus. On ressent chaque chose plus intensément".

"Exprimer ce qu’on n’arrive pas à dire"

Plus qu’un récit, "Le Lac" est une expérience sensorielle. "Je voulais exprimer ce qu’on n’arrive pas à dire. "C’est entre les mots que ça se passe. Entre deux silences. Il faut écouter ce qui ne s’entend presque pas. Ce qui circule dans un couple, dans un deuil, dans l’amour." Le silence devient ici langage. La caméra, un pinceau.

Car cette expérience intime rejoint une réflexion picturale: "Tous les peintres sont restés sur la rive, moi, je veux entrer dans le tableau." Friedrich, Munch, Turner mais aussi Hergé l’inspirent.

De la peinture, il glisse à la littérature. Duras, Flaubert, von Kleist irriguent le projet. Fabrice Aragno abandonne très tôt la structure traditionnelle du scénario pour construire son film à partir de notes, d’images, de phrases marquantes.

Le scénario initial a fini "brûlé". Cette approche singulière a valu au projet d’être sélectionné à l’Atelier de la Cinéfondation à Cannes en 2021, juste après la pandémie.

Le tournage évolue au gré des intuitions. Une scène autour d’un ballon rouge, comme dans la peinture de Félix Vallotton (Le ballon, 1899), surgit d’un jeu d’ombres dans le jardin de Bernard Stamm.

Bernard Stamm, du marin au comédien

Fabrice Aragno cherchait un acteur suisse, mais imaginait mal deux comédiens sur un voilier. C’est Bernard Stamm, navigateur suisse, qu’il repère par hasard et contacte pour des essais.

"Je l’ai appelé, pensant qu’il était en pleine mer. Il était dans un centre commercial. On est partis à Brest avec Clothilde Courau et mon assistant. On a tourné des essais en une soirée. C’était parfait".

La projection est prévue le 14 août à la salle FEVI (Palexpo).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: un hommage à Mix & Remix à la station métro de Bessières

Publié

le

La station Bessières du M2 accueille depuis mercredi un hommage pérenne au dessinateur de presse Mix & Remix. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La station Bessières du m2 à Lausanne se métamorphose en un hommage, voire en un petit musée dédié à Mix & Remix (1958-2016). Sur l'impulsion de la Fondation Murs à dessins et avec la collaboration étroite des tl, les murs de ses deux quais sont désormais animés d’une centaine d'extraits de ses dessins de presse. Une série de rendez-vous suivront, dont une exposition à Pyxis du 11 au 13 septembre.

Fortement agrandis et appliqués avec un système de pochoirs, ces extraits évoquent des personnages, des animaux et nombre de représentations caractéristiques de l'½uvre de dessin de presse de Mix & Remix. Ils illustrent et célèbrent l'incroyable simplicité, expressivité et efficacité de son trait pour raconter le monde, relèvent les organisateurs dans un communiqué.

Son dessin, plus libre et moins connu - qu'il a principalement exercé dans les années 1990 dans la rue, pour des magazines, des associations ou le mythique club La Dolce Vita - est également à la fête. Il est salué sur les deux façades de l'ouverture du tunnel de la station, par deux reproductions monumentales de près de six mètres de haut.

Trois jours de fête

L'hommage est appelé à s'étendre. D'ici la fin de l'année, ces réalisations seront complétées par un court propos "muséal". Constitué d'une sélection de reproductions d'oeuvres iconiques de Mix & Remix, de photos et d'une biographie étendue, le descriptif situé au c½ur de la station Bessières présentera plus largement l'oeuvre et le parcours de l'artiste.

L'inauguration officielle du projet est prévue sur trois jours, du 11 au 13 septembre. Intitulée "la Fête à Mix", elle prendra la forme d'une série d'événements populaires dans les alentours de la station: à la Terrasse des Grandes Roches, au Bourg et dans la chambre du guet de la cathédrale, un lieu que Mix & Remix a occupé chaque nuit pendant dix ans. Pyxis, l'ancien bâtiment du mudac, sera le coeur de la fête, accueillant une grande exposition éphémère.

20'000 dessins de presse

Mythique dessinateur de presse et artiste romand, Philippe Becquelin, dit Mix & Remix, est né le 6 avril 1958 à Saint-Maurice (VS). Il est décédé le 19 décembre 2016 à l'âge de 58 ans des suites d'un cancer du pancréas.

Durant sa carrière, il a produit près de 20'000 dessins de presse simples, cinglants et souvent intemporels. Il s'est notamment rendu célèbre auprès du grand public par sa création pour la Dolce Vita et ses dessins de presse pour divers médias romands.

murs-a-dessins.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Petite statue de David de Pury arrachée: plainte pénale

Publié

le

La petite statue inversée de David de Pury a été arrachée début août (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Neuchâtel a aussi déposé une plainte pénale pour le vol d’une sculpture représentant David de Pury, la tête fichée dans un socle en béton, arrachée il y a une semaine. Le montant des dégâts n’est pas communiqué, l’enquête est en cours.

La sculpture n'est pas assurée, "comme c’est le cas pour toute ½uvre dans l’espace public. Les assurances n’acceptent pas de les prendre en charge car les risques de déprédations, de vol ou de dégâts météorologiques sont trop élevés", a déclaré mercredi à Keystone-ATS la chargée de communication de la Ville de Neuchâtel Sophie Schneider.

"On attend les suites de l’enquête afin de décider des prochaines étapes", a ajouté la chargée de communication. L'oeuvre d'art s'inscrivait dans le cadre du travail de mémoire sur le passé colonial de la ville. La statue de bronze de David de Pury, un négociant qui avait fait en partie fortune avec l'esclavage, était décriée et avait d'ailleurs été aspergée de peinture rouge en juillet 2020.

En bronze sur un socle de béton, la sculpture de l’artiste genevois Mathias Pfund, installée en 2022, faisait apparaître David de Pury à l’envers, tête fichée dans son socle, à la manière du renversement accidentel de la statue du scientifique neuchâtelois Louis Agassiz, à l'Université de Californie après un séisme au début du XXe siècle.

Tags: plusieurs dizaines de milliers de francs

La Ville a subi aussi une série de tags début août. Dix bâtiments ou édifices lui appartenant, dont la Collégiale, le Collège latin ou le Musée d'ethnographie ont été touchés. Elle a déposé une autre plainte pénale en lien avec les tags, comme neuf autres propriétaires privés du littoral neuchâtelois.

"Le nettoyage des tags a été estimé à plusieurs dizaines milliers de francs pour la Ville de Neuchâtel, a ajouté Sophie Schneider. La plupart des tags ont déjà été nettoyés. Les travaux sont plus délicats et prendront plus de temps en ce qui concerne le Musée d’ethnographie (une semaine) et la Collégiale (deux à trois semaines)".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

BE MY BABY

VANESSA PARADIS

16:44

Les 2 derniers titres

L UPTOWN GIRL

BILLY JOEL

16:33

MAMBO N°5

LOU BEGA

16:27

Votre Horoscope

Poissons

Climat de confiance tranquille vous amenant à consolider vos alliances et réajuster vos priorités, tout en respectant vos rythmes profonds.

Les Sujets à la Une