Rejoignez-nous

Culture

Comment le Sinfonietta de Lausanne a préparé son concert avec Björk

Publié

,

le

La chanteuse islandaise iconique Björk s'est produite plusieurs fois en Suisse romande, notamment en 1998 au Montreux Jazz Festival déjà, en 2001 au Métropole à Lausanne ou encore en 2007 au Paléo Festival de Nyon (photo). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Le Sinfonietta de Lausanne est une nouvelle fois sous le feu des projecteurs au Montreux Jazz Festival (MJF), dimanche soir, partageant cette fois-ci la scène avec la star islandaise Björk. Après un planning de travail très protocolé, place à la magie du direct.

Cela promet d'être l'un des temps forts de cette édition 2022 du MJF: 24 ans après son premier passage à Montreux (1998), la chanteuse de Reykjavik est de retour sur la Riviera dans le cadre de son "Orchestral Tour". L'auteure-compositrice-interprète, également actrice, revisitera son répertoire hybride électro-pop et c'est donc le Sinfonietta de Lausanne qui a été choisi pour l'accompagner à l'Auditorium Stravinski.

Fondé en 1981, l'ensemble vaudois est habitué à ce type de projet. Sa collaboration informelle avec le MJF existe depuis une vingtaine d'années. Il est presque systématiquement appelé lorsqu'il s'agit de répertoire pop ou jazz. Avant Björk, l'orchestre est par exemple déjà monté sur scène avec Gilberto Gil, Young Gods, Zaz ou Woodkid.

Trente-deux musiciens à cordes

Son directeur exécutif Emmanuel Dayer a raconté à Keystone-ATS les coulisses d'un tel événement musical. "Nous avons pratiquement chaque année une collaboration avec le Montreux Jazz. C'est une plateforme importante pour nous en termes de visibilité. Certains projets musicaux sont évidemment plus médiatisés que d'autres", rappelle-t-il en premier lieu.

"Cela fait partie de l'ADN polyvalent du Sinfonietta. On aime ce genre de défi. Cela permet aussi de toucher un autre public, de varier notre public", affirme-t-il. Quant à Björk, "cela ne se refuse pas. Ce n'est pas tous les jours que l'on a de tels projets. C'est juste génial le boulot qu'elle fait (...) très rythmique et énergétique. Elle a un côté hors normes, pas consensuel. C'est une chance et un plus pour nos musiciens", dit-il.

Pour accompagner Björk, c'est un orchestre à cordes de 32 musiciens qui a été demandé. Il est composé de dix violons, dix altos, dix violoncelles et deux contrebasses, détaille M. Dayer. Son chef d'orchestre, Bjarni Frimann Bjarnason, fait en revanche partie de l'équipe de production de la chanteuse, qui gère tout le planning de travail très protocolé de l'événement. Le MJF joue ensuite l'intermédiaire avec le Sinfonietta.

"Nous avons reçu le programme musical, les partitions des chansons et tous les arrangements précis il y a deux ou trois mois. Nos musiciens en ont pris connaissance il y a deux semaines environ pour travailler individuellement en amont", explique le directeur.

Seules trois répétitions

La formation lausannoise ne s'est réunie pour la première fois que samedi, où deux répétitions étaient prévues avec le chef d'orchestre islandais que les musiciens rencontraient donc pour la première fois aussi. Björk n'était pas présente. Elle devait l'être en revanche dimanche pour le "sound check", faisant office de troisième et ultime répétition avant le concert live dès 20h30.

Au final, cela ne représente qu'une petite dizaine d'heures de répétition collective, sans compter la préparation individuelle de chacun des 32 musiciens. "En soi, ce n'est pas forcément un gros truc, un grand projet symphonique. Mais c'est un boulot très intense, très technique aussi, et avec beaucoup de pression. C'est sûr, on n'a pas le temps de copiner avec l'artiste", relève M. Dayer.

"Son, volume, fréquence, lumières, vidéos, tout est chronométré et millimétré. C'est le sommet du professionnalisme", ajoute-t-il.

Passé ce cadre strict, l'enjeu pour les 32 musiciens de l'orchestre de chambre vaudois se situera dans "la magie du direct". "Il faut que ça décolle, que la pâte prenne avec l'artiste. Et ce n'est jamais garanti. Tout tient à l'artiste, avec laquelle il faut créer une connivence, une complicité. Il faut enfin que le public en prenne plein la figure", conclut le patron du Sinfonietta.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

L'actrice Nadia Farès est décédée après son accident en piscine

Publié

le

L'actrice Nadia Farès est décédée des suites d'un accident. (© KEYSTONE/AP Invision/SCOTT A GARFITT)

L'actrice Nadia Farès, retrouvée inconsciente dans une piscine parisienne il y a une semaine et plongée depuis dans le coma, est décédée vendredi à 57 ans, ont annoncé ses filles à l'AFP.

"C'est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès ce vendredi de Nadia Farès. La France a perdu une grande artiste, mais pour nous, c'est avant tout une mère que nous venons de perdre", ont écrit Cylia et Shana Chasman.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Annulation du concert du rappeur américain Kanye West en Pologne

Publié

le

Kanye West n'est pas le bienvenu en Pologne en raison de ses propos racistes et antisémites (image d'archives). (© KEYSTONE/AP/Jordan Strauss)

Le concert du rappeur américain Kanye West prévu en juin en Pologne a été annulé, ont indiqué vendredi les responsables du stade où il devait avoir lieu. Peu avant, le gouvernement s'était opposé à ce concert en raison des propos antisémites du chanteur.

Le concert, prévu le 19 juin dans le stade de Chorzow (sud) "n'aura pas lieu pour des raisons d'ordre juridique et administratif", a indiqué dans un communiqué laconique le gérant du stade sur son compte internet.

Plus tôt, l'organisation du concert s'est heurté à l'opposition de la ministre polonaise de la Culture Marta Cienkowska.

Des concerts de Kanye West, également connu sous le nom de Ye, ont récemment été annulés en France et au Royaume-Uni.

"Promotion du nazisme"

Selon la ministre polonaise, "les actions largement commentées de Kanye West, liées à sa promotion du nazisme, sont en manifeste contradiction avec la raison d'Etat polonais".

Mme Cienkowska a exprimé sa "position clairement négative à l'égard de l'organisation de cet événement", et appelé les organisateurs à "ne pas mettre l'espace public à la disposition des promoteurs d'une idéologie criminelle", dans un communiqué parvenu vendredi à l'AFP.

Citée aussi par l'agence polonaise PAP, la ministre a déclaré "ne pas imaginer qu'en Pologne, un pays où l'on assassinait des gens dans les camps d'extermination nazis allemands, nous puissions organiser un concert d'un artiste qui déclare ouvertement aimer Hitler, qui promeut l'idéologie nazie et gagne de l'argent en vendant des tee-shirts frappés de la croix gammée".

Selon elle, l'Etat polonais dispose de moyens pour interdire l'entrée sur son territoire des personnes non grata et qu'en cas de nécessité "nous allons y faire recours".

Elle a également indiqué avoir le soutien du ministère des Affaires étrangères dans cette matière.

Interdit d'entrée au Royaume-Uni

Mardi, Kanye West a annoncé le report de son concert prévu le 11 juin à Marseille, dans le sud-est de la France, face à l'opposition des autorités de la ville et du gouvernement dénonçant des propos antisémites de sa part.

Kanye West a été interdit d'entrée au Royaume-Uni pour des concerts en juillet alors que les Pays-Bas ont indiqué ne pas prévoir d'interdiction pour ses concerts programmés début juin.

Le rappeur américain, âgé de 48 ans, a perdu ces dernières années de nombreux fans et plusieurs contrats commerciaux après des propos antisémites et racistes. Il avait notamment affirmé en 2023 qu'il "adorait les nazis", mis en vente un t-shirt orné d'une croix gammée sur son site web et sorti en mai 2025 un titre baptisé "Heil Hitler", interdit par les principales plateformes de streaming.

Le 8 mai 2025 - le jour du 80e anniversaire de la défaite de l'Allemagne lors de la Seconde Guerre Mondiale - Kanye West a assuré pourtant qu'il n'était "ni nazi ni antisémite", invoquant le trouble bipolaire dont il souffre et une "phase maniaque".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Affaire Adèle Haenel: peine alourdie pour Christophe Ruggia

Publié

le

Christophe Ruggia a été condamné à cinq ans de prison par la cour d'appel de Paris vendredi (archives). (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

Une pré-adolescente "prise eu piège" par un adulte: la cour d'appel de Paris a condamné vendredi à cinq ans de prison, dont deux ferme sous bracelet électronique, Christophe Ruggia pour agressions sexuelles sur l'actrice Adèle Haenel entre ses 12 et 14 ans.

Le cinéaste Christophe Ruggia, 61 ans, a été reconnu coupable d'agressions sexuelles de 2001 à 2004 sur Adèle Haenel lors de rendez-vous hebdomadaires à son domicile, dans la foulée de l'éprouvant tournage du film "Les diables" où le réalisateur, de 24 ans son aîné, avait offert à la jeune adolescente son premier rôle au cinéma.

Dans cette affaire, révélée en 2019 dans une enquête de Mediapart, la peine est légèrement plus lourde que celle prononcée en première instance en février 2025. Le réalisateur avait alors été condamné à quatre ans de prison, dont deux ferme à effectuer sous surveillance électronique.

De manière constante, depuis sa première prise de parole publique jusqu'au procès en appel, Adèle Haenel a décrit à l'occasion de ces rendez-vous des caresses répétées et non consenties de Christophe Ruggia sur son corps de collégienne. Des gestes sur lesquelles la cour d'appel a estimé n'avoir "aucun doute", notant leurs "conséquences avérées sur la santé mentale" de l'actrice de 37 ans.

"La cour constate qu'à cet âge, face à un adulte trois fois son aîné, Mme Haenel a été en état de sidération et n'a pu s'extraire de cette emprise psychologique que du fait de la pression de son petit ami de l'époque", a déclaré le président.

Pour les magistrats, il s'agit de "faits d'une extrême gravité" sur "une jeune pré-adolescente tirée fortuitement de son milieu" par le monde du cinéma et "rapidement prise au piège de cette relation". Outre les deux ans sous bracelet électronique, Christophe Ruggia est condamné à trois années de prison avec sursis.

Au cours des deux procès, dont un particulièrement électrique en première instance en 2024, la comédienne récompensée par deux César a dévoilé un traumatisme symptomatique des enfants victimes de violences sexuelles.

"Ça a été un parcours judiciaire qui a été assez éprouvant et difficile. Je pense à tous les enfants victimes de pédocriminalité, je pense à eux", a déclaré Adèle Haenel, émue, lors d'une brève déclaration devant les caméras à l'issue de l'audience.

Traumatisme d'enfance

"Je veux dire que moi, j'ai fini mon parcours judiciaire. En ce qui me concerne, toute ma vie sera dédiée à la justice et à l'avancée des droits humains. C'est à tous ces enfants et toutes ces femmes que je pense, leur dire qu'ils ne sont pas seuls", a-t-elle ajouté, vêtue d'un costume-cravate sur une chemise à carreaux. Sollicitée par l'AFP, la défense de Christophe Ruggia n'a pas souhaité s'exprimer.

Tout au long de la procédure, le cinéaste s'est enferré dans le déni, martelant comme depuis le premier jour n'être "ni un agresseur sexuel, ni un violeur, ni un pédophile ou quoi que ce soit de ce genre".

"Si j'avais fait ce qu'elle m'accuse d'avoir fait, avoir mis la main dans son pantalon ne serait-ce qu'une fois, je n'aurais jamais pu me regarder dans la glace et j'aurais cessé immédiatement de la voir. Ça n'est jamais arrivé", s'est indigné Christophe Ruggia devant la cour d'appel en décembre.

Pour justifier les visites d'Adèle Haenel à son domicile parisien chaque samedi après-midi, il s'est présenté en passeur de culture pour une jeune comédienne faisant ses premiers pas dans le métier, avide de conseils et de découvrir le monde.

À l'inverse, les yeux baissés et humides, les mots difficiles, espacés de silence, Adèle Haenel a exposé aux juges sa "honte" d'enfant blessée. "J'ai envie d'arrêter cette dépression, d'y mettre un terme, mais je sais pas si ça sera fini. Juste vivre avec. C'est une image de soi complètement détruite depuis l'âge de 12 ans", a-t-elle confié à la barre en janvier.

Après son rôle le plus marquant dans "Portrait de la jeune fille en feu" (2019) de la réalisatrice Céline Sciamma, devenue une oeuvre féministe et lesbienne de référence, Adèle Haenel a rompu avec le 7e art à partir de 2020 pour se consacrer au théâtre et au militantisme de gauche radicale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Céline Dion et la résilience dans une chanson inédite de Goldman

Publié

le

Céline Dion n'est plus remontée sur scène depuis six ans (archives). (© KEYSTONE/AP The Canadian Press/JACQUES BOISSINOT)

"Dansons au-dessus des abîmes, aux arêtes des cimes": Céline Dion accompagne l'annonce de son retour sur scène d'une chanson inédite, "Dansons". Cette ballade sortie vendredi a été signée par son auteur et compositeur fétiche Jean-Jacques Goldman.

"Volons, valsons, dansons... Puisque le monde ne tourne plus rond...", chante encore la star québécoise de 58 ans dans ce titre en français au rythme lent. Elle y célèbre la combativité et la résilience face au fracas du monde, mais aussi en résonance avec ses ennuis de santé.

L'artiste aux 260 millions d'albums vendus, selon sa maison de disques, a annoncé le 30 mars son retour sur scène après six ans loin du public, entre pandémie de Covid-19 et problèmes de santé persistants. Elle donnera 16 concerts à Paris, dont les billets se sont arrachés.

Céline Dion avait reçu ce nouveau titre signé Jean-Jacques Goldman en 2020, mais il n'a été enregistré que cette année, selon Sony. "C'était en 2020, le monde s'arrêtait et des gens dansaient, confinés chez eux", a raconté Jean-Jacques Goldman dans un communiqué.

"Six ans plus tard, plus de virus mais nul besoin de changer un mot, le monde ne tourne pas plus rond, et nous dansons toujours 'au-dessus des abîmes'", ajoute-t-il.

- Voix intacte -

Dès mercredi soir, un aperçu du clip, de 12 secondes sans musique et montrant des couples dansant un slow à Paris, avait été diffusée sur le compte Instagram de la chanteuse, avec la mention "Céline Dion x Jean-Jacques Goldman", ne laissant aucun doute sur cette nouvelle collaboration.

Réalisé par Max Allouche, la vidéo intégrale a été rendue publique vendredi. On y voit ces couples virevolter en divers lieux emblématiques de Paris ou dans des scènes du quotidien, sur les quais de Seine, près de l'Opéra ou de la gare Saint-Lazare.

La danseuse classique Victoria Dauberville et son conjoint Mathieu Forget, la violoniste Esther Abrami et encore l'humoriste Lola Dubini y figurent, mais pas Céline Dion.

"Dansons au-dessus des grands vides/Que nos souffles nous guident, les corps à l'unisson (...)/Dansons pour être et rester droit/Parce qu'on se le doit pour tous les immobiles, les sans voix ni loi.../Malgré tout puisqu'on ne peut danser que debout...", chante l'artiste dont la voix, particulièrement mise en valeur, apparaît intacte.

La dernière collaboration avec "JJG" remonte à 2016 pour la chanson "Encore un soir" et l'album éponyme sur lequel ont aussi collaboré Serge Lama, Robert Charlebois, Francis Cabrel, Vianney et Grand Corps Malade.

En 1995, Jean-Jacques Goldman était déjà aux manettes de l'album "D'eux", le disque francophone le plus vendu au monde avec environ 10 millions d'exemplaires, avec les titres cultes "Pour que tu m'aimes encore", "Je sais pas" et "J'irai où tu iras".

- "Je suis prête!" -

Parmi une trentaine de titres pour Céline Dion, Goldman a également signé en 1998 "S'il suffisait d'aimer", "En attendant ses pas", "Zora sourit" ou "Dans un autre monde".

"Jean-Jacques (Goldman) m'a donné la chance d'être la bienvenue chez vous, en France, et ça pour moi, ça valait beaucoup", a confié la star québecoise dans un récent documentaire. De son côté, Jean-Jacques Goldman a raconté qu'il s'est inspiré de toutes ses interviews pour lui écrire des chansons.

"Je vais vraiment bien, je me sens bien, je me sens forte. Je suis prête!", a assuré Céline Dion dans la vidéo annonçant son retour sur scène. La chanteuse est atteinte depuis 2022 du syndrome de la personne raide, une pathologie neurologique rare incurable.

Elle doit donner seize concerts devant environ 30'000 personnes à chaque fois, en septembre et octobre à Paris La Défense Arena. Le premier show de cette résidence de cinq semaines est programmé le 12 septembre.

Après une ruée de quelque 9 millions de fans à travers le monde pour s'inscrire à une loterie permettant d'accéder à une vente anticipée, les 480'000 billets ont été écoulés en quelques heures. La maison de disques n'a pas confirmé des informations de presse évoquant d'ici à l'été un deuxième titre inédit et un album.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Besoin de stabilité, mais aussi d’évolution… Mais vous pouvez compter sur votre perceptivité pour dénicher où se trouve la voie du milieu !

Les Sujets à la Une