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Suisse

Avions de combat: plus de 120'000 signatures déposées contre le F-35

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Une coalition de gauche, dont le conseiller national Pierre-Alain Fridez (PS/Jura), a déposé mardi à la Chancellerie fédérale 120'000 signatures pour son initiative contre les avions américains F-35. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'initiative populaire "Stop F-35" a abouti, selon les opposants aux avions de combat américains. La coalition de gauche a déposé mardi à la Chancellerie fédérale à Berne plus de 120'000 signatures.

Sur ce total, près de 103'000 signatures sont certifiées valables, a indiqué le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) dans un communiqué. La coalition comprend également le PS et les Verts.

L'initiative veut s'assurer que Berne n'achète pas de jets de combat du type F-35 du constructeur Lockheed Martin. Le budget de l'armée serait adapté en conséquence. L'interdiction d'achat vaudrait jusqu'en 2040.

Selon les initiants, l'avion américain est trop cher, trop dangereux et inadapté aux besoins de la Suisse. Les frais d'exploitation seront élevés même si le prix d'achat est relativement bas.

La récolte des signatures se termine ainsi quelque six mois avant la fin du délai pour obtenir les 100'000 signatures nécessaires. La Chancellerie fédérale doit désormais examiner toutes les signatures et valider définitivement le succès de l'initiative.

Signature des contrats

Malgré l'initiative, le Parlement veut aller vite et demande que le Conseil fédéral signe les contrats avec les Etats-Unis avant l'expiration du délai de l'offre le 31 mars 2023. La majorité de droite craint que sans cela, la livraison des appareils par le constructeur ne soit plus garantie. D'autres pays européens ont passé commande pour cet appareil. La gauche critique un contournement des droits populaires.

En raison de la guerre en Ukraine, la ministre de la défense, Viola Amherd, avait appelé en mars les initiants à retirer leur texte. L'alliance de gauche avait refusé.

Votation serrée

L'acquisition de nouveaux avions de combat d'ici 2030 a été acceptée de justesse en votation populaire en septembre 2020, avec 50,1% de oui. Parmi quatre appareils en lice, le Conseil fédéral avait proposé fin juin 2021 l'achat de 36 F-35A. Après des évaluations, ce jet présentait le meilleur rapport qualité-prix, selon le gouvernement.

Les 36 nouveaux avions de l'américain Lockheed Martin coûteront 6,035 milliards de francs. Le prix a été négocié avec le gouvernement américain et est définitif, selon le Département fédéral de la défense. Ces avions doivent remplacer les F/A-18 et les Tiger dont l'espérance de vie arrive à terme en 2030.

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Suisse

Le fonds pour la sécurité et la paix en Europe devrait couler

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L'alliance centre-gauche a réussi à faire passer la création d'un fonds pour la sécurité de la Suisse et la paix en Europe dans la commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats. Mais la proposition a du plomb dans l'aile (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le projet de fonds pour la sécurité de la Suisse et la paix en Europe, dans le contexte de la guerre en Ukraine, a du plomb dans l'aile. La commission des finances du Conseil des Etats propose par 11 voix contre 2 de rejeter une motion en ce sens.

Le texte a été déposé par la commission de politique de sécurité du Conseil des Etats. Celle-ci souhaite créer un fonds temporaire permettant de financer l'ensemble des besoins financiers supplémentaires à partir de 2025 de 10,1 milliards de francs pour la mise à niveau de l'armement de l'armée jusqu'en 2030. Il doit aussi permettre une contribution suisse de 5 milliards de francs pour le soutien à la reconstruction et la remise en état des infrastructures en Ukraine.

La commission des finances du Conseil des Etats rappelle dans un communiqué diffusé mercredi que les dépenses de l'armée et celles pour l'Ukraine sont planifiables et ne présentent donc pas de caractère extraordinaire.

La commission des finances du National prévoyait de déposer une motion similaire. Elle a été retirée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Aviation: la Suisse va introduire une base de données des passagers

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Les compagnies aériennes devront transmettre les données des passagers en Suisse dans un nouveau système PNR (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Suisse doit introduire une base de données nationale sur les passagers aériens. Le Conseil fédéral a transmis mercredi au Parlement la loi qui contribuera à lutter contre le terrorisme et la grande criminalité, et à protéger la place économique suisse.

La loi permettra de mettre en place un système "Passenger Name Record" (PNR), déjà adopté dans l'Union européenne (UE) et aux Etats-Unis notamment. Les données PNR sont un instrument efficace de lutte contre le terrorisme et la grande criminalité, indique le Conseil fédéral dans un communiqué.

Si la Suisse ne suit pas, elle pourrait devenir une faille au milieu de l'Europe. En outre, de plus en plus d'Etats menacent d'infliger de lourdes amendes aux compagnies aériennes suisses qui ne communiquent pas de données PNR, voire de leur retirer leurs droits d'atterrissage.

Les informations concernant des données personnelles sensibles ne seront pas communiquées. Un nouveau service spécialisé pour traiter les données PNR, rattaché à la police fédérale, sera actif dès 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse Romande

Ministère public VS: "Il faut redonner confiance aux magistrats"

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"Notre objectif aujourd'hui est de redonner confiance aux magistrats et à la population et d'amener davantage de pragmatisme", a indiqué la procureure générale valaisanne Béatrice Pilloud mercredi en conférence de presse. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La nouvelle procureure générale valaisanne Béatrice Pilloud n'estime pas avoir pris ses fonctions dans un ministère public "en crise" mais débordé. Elle l'a dit mercredi en réponse aux médias réunis pour une conférence de presse, six mois après son élection.

"Je n'ai pas constaté de crise au sein du ministère public depuis que j'ai pris mes fonctions début janvier 2024", a expliqué la procureure générale. Elle dit en revanche avoir "constaté des magistrats en souffrance en raison du manque de confiance qu'on a dans leur travail ainsi qu'un manque de ressources humaines", a-t-elle ajouté.

"Je ne pense pas qu'on puisse parler de crise, car il n'y a jamais eu de manquements ou flottements dans le traitement des affaires", a abondé Catherine Seppey, la procureure générale adjointe lors d'une conférence de presse durant laquelle les deux magistrates ont insisté sur leur complémentarité. Celle-ci a été élue lors de la même session parlementaire, il y a six mois.

Cette double élection était intervenue alors que le ministère public, en particulier l'office central, était sous le feu des critiques. Elle devait permettre de tirer un trait sur les dysfonctionnements d'un ministère public valaisan "en crise", connus depuis plusieurs années et au coeur de divers rapports.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Plus de 16 milliards à investir dans l'infrastructure du rail

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L'infrastructure ferroviaire suisse doit bénéficier de deux milliards de francs de plus entre 2025 et 2028 que pour la période en cours (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La Confédération devrait investir 16,4 milliards de francs dans l'infrastructure ferroviaire entre 2025 et 2028, soit quelque deux milliards de plus que pour la période en cours. Le Conseil fédéral a transmis mercredi son message au Parlement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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