Suisse
Avions de combat: plus de 120'000 signatures déposées contre le F-35
L'initiative populaire "Stop F-35" a abouti, selon les opposants aux avions de combat américains. La coalition de gauche a déposé mardi à la Chancellerie fédérale à Berne plus de 120'000 signatures.
Sur ce total, près de 103'000 signatures sont certifiées valables, a indiqué le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) dans un communiqué. La coalition comprend également le PS et les Verts.
L'initiative veut s'assurer que Berne n'achète pas de jets de combat du type F-35 du constructeur Lockheed Martin. Le budget de l'armée serait adapté en conséquence. L'interdiction d'achat vaudrait jusqu'en 2040.
Selon les initiants, l'avion américain est trop cher, trop dangereux et inadapté aux besoins de la Suisse. Les frais d'exploitation seront élevés même si le prix d'achat est relativement bas.
La récolte des signatures se termine ainsi quelque six mois avant la fin du délai pour obtenir les 100'000 signatures nécessaires. La Chancellerie fédérale doit désormais examiner toutes les signatures et valider définitivement le succès de l'initiative.
Signature des contrats
Malgré l'initiative, le Parlement veut aller vite et demande que le Conseil fédéral signe les contrats avec les Etats-Unis avant l'expiration du délai de l'offre le 31 mars 2023. La majorité de droite craint que sans cela, la livraison des appareils par le constructeur ne soit plus garantie. D'autres pays européens ont passé commande pour cet appareil. La gauche critique un contournement des droits populaires.
En raison de la guerre en Ukraine, la ministre de la défense, Viola Amherd, avait appelé en mars les initiants à retirer leur texte. L'alliance de gauche avait refusé.
Votation serrée
L'acquisition de nouveaux avions de combat d'ici 2030 a été acceptée de justesse en votation populaire en septembre 2020, avec 50,1% de oui. Parmi quatre appareils en lice, le Conseil fédéral avait proposé fin juin 2021 l'achat de 36 F-35A. Après des évaluations, ce jet présentait le meilleur rapport qualité-prix, selon le gouvernement.
Les 36 nouveaux avions de l'américain Lockheed Martin coûteront 6,035 milliards de francs. Le prix a été négocié avec le gouvernement américain et est définitif, selon le Département fédéral de la défense. Ces avions doivent remplacer les F/A-18 et les Tiger dont l'espérance de vie arrive à terme en 2030.
Suisse
Perspectives financières erronées de l'AVS: pas d'erreur de calcul
En l'absence d'opérations erronées, on ne peut pas parler d'erreur de calcul dans la mauvaise évaluation des perspectives financières de l'AVS établies par l'OFAS. C'est ce que révèle l'enquête administrative ordonnée par la cheffe du DFI Elisabeth Baume-Schneider.
D'après le rapport du cabinet d'avocats mandaté, ce sont deux formules qui ont poussé les dépenses de l'AVS à la hausse dans le programme de calcul des perspectives financières de l'AVS validé en externe. C'est ce qui a conduit à des prévisions peu plausibles sur le long terme, communique vendredi le Département fédéral de l'intérieur (DFI).
On ne peut pas non plus faire le reproche à l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) d'avoir agi et informé "trop lentement" au cours de l'été 2024, vu le temps extrêmement long qu'a pris le processus de traitement. Selon le rapport, on ne peut pas non plus parler de communication précipitée. Aucune violation du devoir de diligence ne peut non plus être reprochée au personnel impliqué ou au directeur de l'OFAS, qui quittera ses fonctions l'année prochaine.
En mai dernier, l'OFAS a découvert que le programme de calcul des perspectives financières de l'AVS comportait deux formules mathématiques conduisant à une estimation anormalement élevée des dépenses de l'AVS sur le long terme.
Il a par la suite développé deux nouveaux modèles de calcul et informé le public le 6 août que les perspectives financières de l'AVS étaient erronées et devaient être rectifiées. La nouvelle a fait un tollé. Le directeur de l'OFAS, Stéphane Rossini, a annoncé son départ deux mois plus tard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Perspectives financières erronées de l'AVS: pas d'erreur de calcul
Il n'y a pas eu d'erreur de calcul dans la mauvaise évaluation des perspectives financières de l'AVS établies par l'OFAS. C'est ce que révèle l'enquête administrative ordonnée par la cheffe du DFI Elisabeth Baume-Schneider.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Reportage: dans les pas du Docteur Kravat'
La rédaction de LFM a rencontré un docteur pas comme les autres: le docteur Kravat'. Il n'est pas médecin mais oeuvre au coeur des hôpitaux au nom de la Fondation Theodora. Reportage dans les chambre de l'Hôpital de l'enfance, à Lausanne.
Ils viennent apporter de la joie et des rires dans les hôpitaux à travers la Suisse. Le long format de la rédaction de ce vendredi est consacré aux docteurs rêves de la Fondation Theodora. Isabelle Bertolini a pu suivre les Docteurs Kravat' et Lili Pop au coeur de l'hôpital de l'enfance à Lausanne. Reportage.
Une dizaine de nouveaux docteurs rêves rejoindront les rangs de la Fondation Theodora en début d'année 2025, dont deux en Suisse romande. Nul doute qu'ils croiseront la route du Dr Kravat'.
Genève
La modernisation des gares de la ligne Genève-La Plaine est achevée
Après une année de travaux de transformation, la gare de Vernier (GE) a été inaugurée officiellement vendredi après-midi. Cette ultime étape marque la fin de la modernisation des gares de la ligne Genève-La Plaine, un axe stratégique pour le trafic transfrontalier.
Les quais de la gare de Vernier ont été reconstruits, rehaussés et prolongés. L’accès aux trains se fait désormais de plain-pied, comme pour toutes les autres gares de la ligne, indiquent vendredi les CFF. Ces travaux ont été réalisés afin de se conformer à la loi sur l'égalité pour les handicapés. La rampe d’accès au quai 2 a été élargie, et de nouvelles marquises ont été posées sur les quais.
Au total, le budget des travaux dans les six gares de la ligne se monte à 75 millions de francs, dont près de 16 millions pour la gare de Vernier, où il reste encore quelques travaux à effectuer. En effet, le passage inférieur existant doit être assaini. Ces travaux seront réalisés par la commune dans les prochaines années en synergie avec le projet de la voie verte.
Sur la ligne Genève-La Plaine, les gares de Zimeysa, Satigny, Russin et La Plaine ont déjà été transformées entre 2019 et 2020 et celle de Meyrin en 2022. Quelque 140 trains circulent quotidiennement sur ce tronçon. Près de 8000 voyageurs empruntent chaque jour les trains du Léman Express.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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