Rejoignez-nous

Culture

Wolfgang Petersen, réalisateur de "Troie"est mort à 81 ans

Publié

,

le

Le réalisateur a dirigé des stars mondiales, comme Brad Pitt, Harrison Ford ou encore George Clooney (archives). (© KEYSTONE/dpa/Clemens Bilan)

Le réalisateur allemand Wolfgang Petersen, notamment connu pour ses films "Troie" et "L'Histoire sans fin" est décédé à 81 ans. Il était atteint d'un cancer du pancréas.

Celui qui avait connu le succès en 1983 avec deux nominations aux Oscars pour "Das Boot", thriller dont l'intrigue prend place à bord d'un sous-marin pendant la Seconde Guerre mondiale, est mort à son domicile de Los Angeles dans les bras de son épouse, a indiqué un porte-parole.

L'année suivante sortait son premier film en langue anglaise, "L'Histoire sans fin", adaptation d'un succès de littérature jeunesse racontant les aventures d'un jeune garçon qui vole un roman dans une librairie, avant d'être propulsé dans l'histoire de l'ouvrage.

"Plein de joie de vivre"

Il a ensuite réalisé des films d'action et des films catastrophes, notamment "Dans la ligne de mire", avec Clint Eastwood et John Malkovich, et "Alerte", qui relate la lutte des autorités américaines contre un virus très virulent, avec Dustin Hoffman.

L'actrice Glenn Close, qui avait joué au côté de Harrison Ford dans "Air Force One", a confié dans un communiqué à l'AFP qu'avoir été dirigée par Wolfgang Petersen "rest(ait) un souvenir spécial". "Même si le scénario était palpitant et incroyablement intense, je me souviens de beaucoup de rires, surtout lors des scènes autour de l'immense table dans la 'War Room'", a-t-elle déclaré.

"Mon souvenir est celui d'un homme plein de 'joie de vivre' (en français dans le communiqué, ndlr) qui faisait ce qu'il aimait faire le plus", a encore déclaré la comédienne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le premier film en anglais de Petra Volpe sélectionné à Sundance

Publié

le

"Frank & Louis", premier film en anglais de Petra Volpe, sélectionné au Festival de Sundance 2026. (© KEYSTONE/DPA/CHRISTOPH SOEDER)

Le premier film en anglais de la réalisatrice suisse Petra Volpe, "Frank & Louis" est sélectionné pour le prochain Festival du film indépendant de Sundance fin janvier 2026. Il s'agit de la toute première production suisse à être retenue dans la section "Premieres".

"L'histoire est profondément américaine - ancrée dans la complexité de l’exécution des peines, de la criminalité, du soin, de la punition et de la masculinité -, mais racontée depuis une perspective non américaine", a déclaré Petra Volpe dans un communiqué du distributeur Filmcoopi Zurich. "Sundance offre un espace pour observer les récits américains de l'extérieur", estime-t-elle.

Dans ce film, on suit le parcours de Frank - Kingsley Ben-Adir, que l'on a vu dans "Bob Marley: One Love" -, qui purge une peine de prison à perpétuité. Il accepte un travail dans un établissement pénitentiaire consistant à s’occuper de personnes âgées incarcérées souffrant d’Alzheimer et de démence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le yodel inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO

Publié

le

Le yodel est désormais inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Du patrimoine vivant suisse au patrimoine mondial: tôt jeudi matin, heure d'Europe centrale, le yodel a été inscrit par l'UNESCO sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

La décision a été prise à New Delhi par le comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, a indiqué l'Office fédéral de la culture (OFC).

Dans sa décision, l'UNESCO a souligné, selon l’OFC, la qualité du dossier soumis. Le dossier de candidature a été élaboré avec l'aide de spécialistes et de représentants d'organisations de yodel.

A titre de "chant emblématique de la Suisse", le yodel, qui englobe une grande diversité de formes d'expression, est profondément ancré dans la population. "Plus de 12'000 yodleuses et yodleurs sont membres de l'une des 711 groupes de l'association fédérale de la branche".

Choisi par des artistes contemporains

L'OFC précise que la pratique se poursuit aussi en dehors des associations et ch½urs traditionnels. Des artistes contemporains choisissent aussi ce chant, comme Erika Stucky, qui mélange le yodel au rock, au jazz ou autre musique contemporaine - elle a notamment collaboré avec les Young Gods. Dans un registre plus traditionnel, on peut citer Melanie Oesch, figure de proue du groupe "Oesch's die Dritten", où la Bernoise chante avec des membres de sa famille.

Hector Herzig, secrétaire central de l'association des yodleurs, qualifie cette inscription dans le registre de "magnifique signe de reconnaissance" auprès de l'agence de presse Keystone-ATS. Selon lui, elle honore "l'attachement, la passion et l'identité culturelle que le yodel façonne depuis des générations en Suisse".

Le yodel pas seulement en Suisse

Le yodel ne se limite pas à la Suisse. Présent également en Bavière et en Autriche, il a été diffusé au milieu du XIXe siècle par des groupes de chanteurs tyroliens, selon le dossier de candidature suisse. Le yodel se pratique aussi en Afrique centrale, en Europe du Nord et en Géorgie. Le chant polyphonique géorgien a déjà été inscrit en 2008 sur la Liste du patrimoine culturel immatériel.

L'origine du yodel alpin fait l'objet de différentes hypothèses. Il existe environ sept théories sur l'origine du yodel, indique Nadja Räss, professeure et responsable du domaine de la musique populaire et du yodel à la Haute école de Lucerne, dans un entretien avec Keystone-ATS. Sa théorie préférée est l'"hypothèse de l'affect". Selon elle, le yodel serait une expression des émotions.

La Liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO comprend déjà plusieurs traditions helvétiques, comme la Fête des Vignerons de Vevey en 2016, la Fête de Bâle en 2017, la gestion du risque d'avalanches en 2018 (avec l'Autriche), les processions de la Semaine sainte à Mendrisio en 2019, l'horlogerie et l'art mécanique en 2020 (avec la France) et la saison alpine en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le programme 2026 du Zermatt Unplugged est connu

Publié

le

Placebo se produit à Zermatt, le 11 avril prochain (photo d'archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

Le programme de l'édition 2026 du Zermatt Unplugged a été dévoilé, jeudi matin. Herbert Grönemeyer (pour deux concerts), Placebo, Tom Odell et Emeli Sandé en seront les têtes d'affiche.

Cette 17e édition se déroulera du mardi 7 au samedi 11 avril, soit juste après le week-end de Pâques. Durant cinq jours, le festival haut-valaisan proposera environ 120 concerts répartis sur 17 scènes intérieures et extérieures situées dans la station et en montagne.

Le Zermatt Unplugged offre la possibilité à des artistes qui remplissent habituellement de grandes salles de se produire sous un chapiteau rond pouvant accueillir 2300 spectateurs et dans une salle de 500 places", résument les organisateurs, dans un communiqué.

Une scène en pleine montagne

Les Sunnegga Sessions, situées à près de 2300 mètres d'altitude, offrent un cadre encore plus intime, que ce soit dans un loft avec vue panoramique ou dans la chapelle de Winkelmatten et ses 48 places.

Tom Odell ouvrira les feux, le 7 avril. Depuis sa première prestation à Zermatt il y a plus de dix ans, le chanteur britannique est devenu une star internationale. Son tube "Another Love", sorti en 2013, a récemment connu un regain de popularité en tant qu'hymne de protestation contre la guerre et l'oppression.

Herbert Grönemeyer à deux reprises

Pour la première fois dans l'histoire du festival, deux concerts du même artiste figurent au programme. Herbert Grönemeyer se produira les 8 et 9 avril avec un spectacle inspiré de sa tournée actuelle "Mittendrin – akustisch". "Nous essayons d'accueillir cet artiste à Zermatt depuis des années", confie Rolf Furrer, le directeur du festival.

Icône de la soul et du RnB, Emeli Sandé se produira le 10 avril. L'artiste britannique fera, en 2026, son grand retour sur scène après une longue absence et interprétera son tube planétaire "Read All About It ". Enfin, le 11 avril, Placebo montera sur scène pour son unique date en Suisse, l'an prochain.

Des artistes tels que Rea Garvey, Mighty Oaks, Starsailor, Nick Mulvey ou Kings of Convenience se produiront également dans des cadres plus intimistes à l'occasion de ce Zermatt Unplugged 2026.

La billetterie ouvrira jeudi 18 décembre, ont précisé les organisateurs mercredi dans leur communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Nouvelle offre nocturne du Léman Express lancée en musique

Publié

le

Le "Night Express" du Léman Express proposera une scène musicale à bord samedi soir pour annoncer l'extension de l'offre nocturne du train transfrontalier (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Léman Express annonce l'extension de son offre nocturne en musique. Samedi soir aux petites heures du dimanche matin, un espace en milieu du train sera transformé en scène avec la participation d'artistes transfrontaliers tels que Braises de Velours, Sampaio et Cora.

Le "Night Express" effectuera trois allers-retours entre Annemasse (F) et Coppet (VD) samedi dès 20h35 jusqu'à dimanche à 02h25, ont indiqué mercredi la société Lémanis et Antigel, organisateur du festival culturel éponyme. Il desservira tous les arrêts habituels du canton de Genève selon l'horaire régulier. La consommation d'alcool sera interdite à bord, et une deuxième rame sans musique sera disponible.

Alors que 32% des passagers utilisent le train transfrontalier pour leurs loisirs, cet "évènement musical unique" vise à montrer que le train est un moyen de transport sûr pour les noctambules. A partir du changement d'horaire de dimanche, la ligne L4 sera prolongée jusqu'à Annemasse au milieu de la nuit durant la semaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Un certain passé refait surface, mais votre lucidité du moment va vous aider à trancher net, sans retour possible. Et c’est bien, ainsi !

Les Sujets à la Une