Suisse
Bond à deux chiffres du commerce électronique en 2021
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/08/les-articles-dhabillement-sont-restes-particulierement-apprecies-par-les-adeptes-des-achats-en-ligne-en-suisse-lannee-derniere-archives-1000x600.jpg&description=Bond à deux chiffres du commerce électronique en 2021', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les dépenses des consommateurs suisses pour des achats en ligne, dans leur pays et à l'étranger, ont totalisé 32,5 milliards de francs l'année dernière. C'est 13% de plus qu'en 2020, indique le prestataire de services de paiement Nets jeudi dans un communiqué.
Plusieurs branches sont parvenues à étoffer encore considérablement leurs ventes en ligne ou à les maintenir à un niveau élevé, alors qu'une minorité ont enregistré une contraction suite à la normalisation de la situation générale.
Les consommateurs helvétiques ont visiblement pris goût aux avantages de l'e-commerce et apprécient de faire leurs achats en toute indépendance temporelle et géographique, croit savoir Marianne Bregenzer, responsable de Nets pour le marché suisse. "Nous nous attendons à ce que le commerce en ligne prenne encore de l'importance ces prochaines années", ajoute-t-elle.
Durement affecté par la crise pandémique, le secteur des voyages a particulièrement profité de la normalisation en cours, avec un chiffre d'affaires en ligne de 8,9 milliards de francs, en hausse de 61% par rapport 2020.
Les ventes d'articles de maison et de jardin ont également connu une forte progression (+57% à 300 millions), de même que les appareils ménagers (+38% à 600 millions) ou encore les produits pharmaceutiques (+38% à 400 millions). Marianne Bregenzer y voit une tendance résultant du confinement du printemps 2020, qui s'est "accentuée et poursuivie au cours de la deuxième année de pandémie".
Au contraire, le retour à une certaine mobilité a pesé sur les recettes en ligne générées par les denrées alimentaires et les boissons alcoolisées, qui ont fondu de près d'un tiers (-29%) à 2,3 milliards de francs.
L'intérêt du public pour les articles d'habillement ne s'est pas démenti. Les ventes en ligne dans ce secteur ont totalisé 3,2 milliards de francs, et près d'un consommateur sur deux (46%) a acheté un article par ce biais au cours des derniers 28 jours.
La principale motivation aux achats en ligne est la praticité - pour 27% de la clientèle - loin devant la flexibilité (15%), l'assortiment ou encore le gain de temps (12% chacun). La composante du prix (10%) n'arrive qu'en cinquième position, même si plus d'un consommateur sur deux reconnaît avoir acheté sur une plateforme étrangère pour réaliser des économies.
L'étude de Nets a été réalisée en Suisse auprès d'environ 1250 personnes entre janvier et décembre 2021.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Le marché du travail a poursuivi sa dégradation en 2025
La situation sur le marché du travail en Suisse s'est encore dégradée l'an dernier, malgré une amorce d'embellie sur la première moitié de l'exercice. Le taux de chômage moyen s'est établi à 2,8%, contre 2,4% en 2024.
De 135'773 en janvier, le nombre de chômeurs a dans un premier temps reculé à 126'877 en juin, pour ensuite rebondir à 147'275 en décembre, indique vendredi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) dans un double pointage mensuel et annuel
Le taux de chômage a ainsi culminé au mois de décembre à 3,1%, soit au-dessus de la marque des 3,0% qu'il s'était gardé de franchir depuis mai 2021
Les économistes fédéraux devisent les recettes 2025 du fonds de compensation de l'assurance chômage à 8,39 milliards de francs, contre 8,86 milliards en 2024. Les dépenses de 8,71 milliards préfigurent un déficit de 0,32 milliard, à comparer avec un excédent de 1,43 milliard un an plus tôt.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Bénéfice annuel de 26 milliards pour la BNS
La Banque nationale suisse (BNS) a profité de la plus-value sur ses positions en or pour soigner son bénéfice, qui a atteint environ 26 milliards de francs l'année dernière. Les cantons et la Confédération devraient recevoir une distribution de 4 milliards.
Les positions en monnaies étrangères ont entraîné une perte de 9 milliards de francs, alors que le stock d'or a permis à la banque centrale helvétique d'engranger 36,3 milliards, précise vendredi l'institut d'émission sur la base de chiffres provisoires. Les positions en francs ont essuyé un débours de 0,9 milliard.
En 2024, le bénéfice de la BNS avait atteint 80,7 milliards de francs. L'institut d'émission procédera au versement d'un dividende de 15 francs par action, ce qui correspond au montant maximal prévu par la loi.
La publication du rapport détaillé sur l'exercice 2025 comportant les chiffres définitifs interviendra le 17 mars prochain.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Hockey
Marchon libère Fribourg, Genève s'en sort en prolongation
Un tir au but de Nathan Marchon a permis à Fribourg de battre Zoug 3-2 lors de la soirée de National League. Genève a lui écarté Lugano 2-1 ap.
Fribourg gagne mais continue de cultiver une certaine inconstance. Alors que les Dragons pouvaient prendre quelque distance par rapport à leurs poursuivants, les joueurs de Roger Rönnberg ont dû attendre la fin d'une interminable séance de tirs au but pour venir à bout de Zoug qui n'a pas vraiment commencé 2026 de la meilleure des manières.
Les hommes de Michael Liniger ont trouvé quelques réponses à leurs maux, même s'ils ont subi leur quatrième défaite consécutive. Ils ont ouvert le score à la 16e par Riva, puis ont doublé la mise à la 29e sur un tir aussi puissant que précis de Kubalik en power-play.
Les Fribourgeois ont mis un peu de temps à se réveiller. Et leur salut est venu de leurs jeunes attaquants. A la 36e, c'est Jan Dorthe qui a réduit l'écart. Et à la 56e, c'est Yannik Boppart qui a fait chavirer la patinoire en égalisant et en inscrivant son deuxième but en autant de matches de National League.
Il a fallu ensuite 22 tireurs de penalties pour décider du vainqueur et c'est Nathan Marchon qui a enfin pu déjouer Genoni et amener ce deuxième point à Gottéron qui compte trois points d'avance sur Lausanne et quatre sur Genève.
Rutta presque au buzzer
Aux Vernets, Genève a dû attendre la 65e pour lever les bras. Ou plutôt pour déployer ses ailes comme l'a si bien fait Jan Rutta après avoir offert le deuxième point à ses couleurs d'un tir qui a trompé van Pottelberghe après un mauvais changement de ligne côté luganais.
Les Tessinois, vainqueurs 5-2 de Lausanne la veille, repartent avec un bon point compte tenu des circonstances et de la fatigue. Sans l'égalisation de Saarijärvi à la 53e, le 0-1 d'Alatalo de la 21e aurait peut-être suffi. Surtout que les Luganais ont été actifs au cours du tiers médian avec 15 tirs sur Charlin. Sauf que le GSHC avait envie d'enchaîner une cinquième victoire de suite et Rutta a pu clore les débats à seize secondes des tirs au but.
Dans le troisième et dernier match de la soirée, Rapperswil a pris le meilleur sur Langnau 2-1.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 5, 15, 24, 26, 31 et 34, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 3 jours
Gagnez vos invitations pour les soirées 28 Forever au MAD Club !
-
LausanneIl y a 2 jours
Romainmôtier: un chien policier piste un voleur sur 10 km
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Grimentz: un skieur suisse perd la vie
-
InternationalIl y a 3 jours
Les propriétaires du bar assurent qu'ils ne se "déroberont" pas
-
CultureIl y a 3 jours
La comédienne genevoise Claude-Inga Barbey est décédée
-
VaudIl y a 23 heures
Engins pyrotechniques interdits dans les établissements publics
-
LausanneIl y a 3 jours
La Municipalité de Lausanne se recueille en hommage aux victimes
-
InternationalIl y a 3 jours
Le pape ferme la "Porte Sainte" pour conclure l'année du jubilé


