Rejoignez-nous

Suisse

Les studios suisses présents en force au salon Gamescom à Cologne

Publié

,

le

Le salon Gamescom à Cologne (ici l'édition 2019) est un rendez-vous incontournable pour le secteur du jeu vidéo. Plus de 20 studios suisses y participeront cette année. (© KEYSTONE/DPA/OLIVER BERG)

Pays du chocolat, des banques et des montres, la Suisse possède encore un autre atout à l'exportation: les développeurs de jeux vidéo. Plusieurs éditeurs du pays connaissent un succès international.

Le salon Gamescom, qui ouvre ses portes ce mercredi 24 août à Cologne, en Allemagne, accueillera plus de 20 studios de jeux suisses.

Les développeurs helvétiques y présenteront entre autres plusieurs de leurs succès, comme le jeux de simulation agricole "Farming Simulator" de Giants Software, lequel s'est vendu à des millions d'exemplaires. Autre société zurichoise, Okomotive est aussi sur place avec le deuxième épisode de son "½uvre d'art jouable" de la série "Far", appelé "Far: Changing Tides".

Du romanche au japonais

Si la scène ludique suisse a remporté entre-temps plus de 150 prix internationaux, elle le doit aussi au soutien de l'État. Pro Helvetia verse ainsi aux studios environ un million de francs par an. Une aide précieuse qui permet aux petites équipes de développeurs de financer leur présence sur les salons, comme Gamescom.

La liste des titres suisses soutenus (https://swissgames.ch/2022/07/01/swissgames-delegation-at-gamescom-2022/) montre l'éventail des jeux "éducatifs" et des jeux de tir colorés.

Les créateurs de jeux sont désormais bien organisés. La Swiss Game Developers Association (SGDA) représente leurs intérêts et plusieurs entreprises partagent leurs bureaux au sein du Swiss Game Hub à Zurich. Le site www.swissgames.ch offre une vitrine aux dernières créations des développeurs suisses.

La plupart des jeux développés en Suisse ne se distinguent pas nécessairement de la production internationale. Certains affichent cependant un lien fort avec le pays, un développeur ayant même traduit un titre en dialecte alémanique.

Et il y a deux ans, le jeu d'horreur dessiné à la main "Mundaun" est sorti en romanche. Depuis, il est reconnu internationalement et même disponible en japonais.

De l'importance économique du jeu

Il y a belle lurette que les jeux informatiques ne représentent plus uniquement une simple niche. Selon l'étude "eSports Suisse 2021", plus de 41% de la population suisse joue au moins une fois par semaine à des jeux vidéo. Et ces joueurs dépensent à cet effet plus de 500 francs par an, en moyenne.

Les fabricants de PC, comme HP, en profitent également. "La part au chiffre d'affaires des ordinateurs spécifiquement dédiés au jeu a augmenté de manière continue ces dernières années", relève Adrian Müller, directeur de HP Suisse.

Outre les PC et les consoles de jeu, les téléphones portables prennent de plus en plus d'importance pour jouer. Les études de marché de Newzoo prévoient cette année un chiffre d'affaires mondial pour les logiciels ludiques de 103 milliards de dollars, soit plus de deux fois plus que les ventes destinées aux seuls PC (40 milliards de dollars).

En immersion

L'expérience la plus impressionnante est celle des jeux dans lesquels les joueurs peuvent littéralement s'immerger. Les adeptes portent un casque spécial et la partie se joue dans une pièce prévue à cet effet, laquelle est équipée de caméras enregistrant les mouvements du corps.

À travers les lunettes, les joueurs peuvent ainsi se voir portant une armure de chevalier et une épée. Mais les réalités virtuelles immersives sont également utilisées depuis longtemps pour des applications "sérieuses". Ainsi, des unités de police s'entraînent dans des espaces virtuels à la libération d'otages ou des apiculteurs s'exercent à la manipulation des colonies d'abeilles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage mardi, 81 millions de francs seront en jeu. (archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 5, 17, 24, 29 et 50 et les étoiles 5 et 10.

Lors du prochain tirage mardi, 81 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le FC Sion engage Franck Surdez

Publié

le

Franck Surdez s'était révélé à Neuchâtel Xamax avant de partir à l'étranger (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Franck Surdez fait son retour en Suisse. L'ancienne pépite de Neuchâtel Xamax a signé un contrat portant jusqu'en juin 2030 avec le FC Sion, a annoncé vendredi le club valaisan dans un communiqué.

Le Neuchâtelois de 23 ans évoluait depuis son départ de Xamax en janvier 2024 à La Gantoise, en Belgique. Il a disputé 60 matches avec le club de première division belge, mais n'a jamais réussi à véritablement s'imposer.

L'ancien international suisse M21 (10 sélections, 2 buts) fait donc le choix de revenir en Suisse pour relancer sa carrière. "Nous sommes convaincus que le FC Sion est l’environnement idéal pour lui permettre de franchir un nouveau palier", a déclaré le directeur sportif valaisan Barthélémy Constantin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Feu vert à des essais de récolte électronique de signatures

Publié

le

Une phase d'expérimentation intensive doit avoir lieu avant l'introduction définitive de la récolte électronique de signatures, selon une commission parlementaire (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les comités d'initiative et de référendum devraient pouvoir récolter les signatures de manière électronique, à titre expérimental. Après le National, la commission compétente du Conseil des Etats a validé par 11 voix contre 1 la création d'une base légale en ce sens.

Une phase d'expérimentation intensive doit avoir lieu avant l'introduction définitive de cet instrument, indiquent vendredi les services du Parlement. Par ailleurs, ces essais doivent être limités à une partie du territoire.

La commission des institutions politiques du Conseil des Etats demande également unanimement que les dispositions relatives au respect du secret du vote et aux risques d'abus soient précisées.

Dans le cadre de la modification de la loi fédérale sur les droits politiques, la commission a également approuvé les dispositions relatives au vote des personnes aveugles ou malvoyantes. Celles-ci doivent pouvoir voter de manière autonome et dans le respect du secret du vote. Ce vote ne doit pas être seulement facilité, mais également être rendu possible.

Suivant le Conseil national, la commission a également soutenu l'ajout d'une disposition relative à la promotion de la démocratie et de l'éducation à la citoyenneté. Cette disposition devrait donner une impulsion à la promotion de l'éducation à la citoyenneté, qui revêt une importance capitale pour le système de démocratie directe de la Suisse, précise la commission.

Elle s'est en revanche opposée, par 9 voix contre 3, à l'idée d'imposer davantage de contraintes au Conseil fédéral lors de l'attribution des objets aux dates de votation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Amag réhausse son chiffre d'affaires 2025 dans un marché morose

Publié

le

Amag - qui distribue en Suisse les marques Volkswagen, Audi, Skoda, Seat/Cupra et Bentley - a vu ses recettes progresser de 2% à 5,0 milliards de francs (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Amag est parvenu à relever son chiffre d'affaires l'année dernière, dans un marché suisse à la peine. L'importateur helvétique du groupe allemand Volkswagen est parvenu à occuper les deux premières places du classement des immatriculations, étoffant sa part de marché.

En 2025, Amag - qui distribue en Suisse les marques Volkswagen, Audi, Skoda, Seat/Cupra et Bentley - a vu ses recettes progresser de 2% à 5,0 milliards de francs, a indiqué le groupe zougois vendredi dans un communiqué. Amag ne publie pas de chiffre sur sa rentabilité.

Alors que le marché automobile helvétique dans son ensemble a été en recul de 2,4% l'année dernière, Amag est parvenu à occuper les deux premières places du podium des mises en circulation de voitures neuves. Les véhicules de la marque allemande Volkswagen sont restés le numéro un incontesté parmi les automobilistes suisses, avec une part de marché de 11%.

Le constructeur tchèque Skoda s'est quant à lui payé le luxe de se hisser au deuxième rang avec une part de marché de 9,5%, reléguant la marque bavaroise BMW en troisième position (8,8%), selon les statistiques de la faîtière auto-suisse.

Par modèles, Amag occupe trois des cinq premières places des véhicules les plus vendus en Suisse. Le SUV Tiguan de Volkswagen a été le favori avec 5181 immatriculations, devançant le Model Y de Tesla (5080) et le GLC de Mercedes-Benz (4299). L'indémodable Golf de VW (3985) et le Skoda Kodiaq (3895) complètent le tableau.

En matière de véhicules électriques c'est pourtant la marque américaine Tesla qui domine les ventes, avec 4935 immatriculations, malgré les frasques de son patron Elon Musk. Mais Amag occupe les deux places suivantes grâce à Skoda et ses modèles Elroq (3448) et Enyaq (2859).

Au total, le groupe zougois a immatriculé 75'025 voitures, en hausse de 2,9% comparé à 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Ressentir davantage de maturité émotionnelle, vous aide à aligner idéal et réalité. Vous vous sentez plus en confiance, face à l’avenir.

Les Sujets à la Une