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Suisse

Flughafen Zürich a renoué avec les profits au premier semestre

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Flughafen Zürich a renoué avec les profits au premier semestre 2022, grâce à la forte reprise du trafic aérien. (archives) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Fort de la reprise du trafic aérien, Flughafen Zürich a renoué avec les profits au premier semestre 2022.

Etoffant ses revenus de près de trois quarts au regard des six premiers mois de 2021, l'entreprise en charge de l'exploitation de l'aéroport de Kloten, notamment, a dégagé un bénéfice net de 55,4 millions de francs, contre une perte nette de 45,1 millions un an auparavant.

Le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) a bondi à 238,3 millions de francs, contre 92,2 millions à l'issue du premier semestre 2021, indique mardi Flughafen Zürich. La marge correspondant s'est inscrite à 52%, contre 35% douze mois auparavant.

Le résultat opérationnel (Ebit) a aussi renoué avec les chiffres noirs, atteignant 96,3 millions de francs, contre une perte de 42,6 millions après six mois en 2021. La marge Ebit s'est fixée à 21%, contre une valeur négative de 16,2% un an auparavant.

Le chiffre d'affaires a quant à lui grimpé à 458,3 millions de francs, s'envolant de 74% en l'espace d'un an. Les recettes n'ont toutefois pas encore retrouvé le niveau d'avant-pandémie de Covid-19, celles-ci ayant représenté 78% du montant dégagé après six mois en 2019.

Mieux qu'attendu

Les revenus générés par les mouvements aériens ont augmenté de 140,4 millions de francs à 205,9 millions. Les recettes commerciales ont pour leur part augmenté de 54,3 millions à 252,4 millions. Les charges d'exploitation ont elles aussi progressé, soit de 48,7 millions à 220,1 millions. Au regard de 2019 toutefois, la base de coûts ajustée demeure inférieure de 11% au niveau alors atteint.

La performance d'ensemble s'est révélée supérieure aux attentes des analystes. Sondés par AWP, ces derniers avaient en moyenne anticipé un bénéfice net de 50,8 millions, un Ebitda de 214 millions et des revenus de 448,2 millions.

Entre janvier et fin juin 2022, l'aéroport de Zurich a accueilli un total de 9,1 millions de passagers, plus de quatre fois plus qu'au cours de la période correspondante de l'année précédente. Reste que la fréquentation n'a représenté que 61% de celle affichée au premier semestre 2019.

Le nombre de mouvements de vols a plus que doublé (+136%) à 97'127 décollages et atterrissages, un chiffre encore en retrait de 29% par rapport au premier semestre 2019. Le volume de fret traité a augmenté de 20% à 216'334 tonnes, un niveau quasiment identique (96%) à celui présenté à fin juin 2019.

Sur la période sous revue, les vols au départ de Zurich ont rejoint 181 destinations, ce qui équivaut quasiment à l'offre pré-pandémique. L'augmentation des revenus des partenaires commerciaux s'est révélée très encourageant, note Flughafen Zürich. Plusieurs nouveaux magasins ont été ouverts et des restaurants rénovées. Un nouvel hôtel a également débuté son activité.

Evoquant ses perspectives, l'entreprise, qui détient des participations majoritaires dans les sociétés exploitant les aéroports de Florianopolis et de Vitoria/Macaé, au Brésil et d'Antagosta et Iquique, au Chili, se veut optimiste, les opérations aériennes et commerciales restant sur une trajectoire ascendante. Le nombre de passagers sur le tarmac zurichois devrait ainsi se hisser à plus de 20 millions, un niveau toujours inférieur d'un tiers à celui présenté avant la pandémie.

En juin, les travaux préparatoires de construction de l'aéroport international de Noida, en Inde, ont débuté. Flughafen Zürich prévoit d'investir environ 750 millions de francs dans ce projet, dont le début de l'exploitation est attendue pour la fin 2024. A plus long terme, l'entreprise entend investir dès 2030 pas moins de 700 millions pour l'édification d'un nouveau terminal sur le tarmac de Kloten.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Holcim bâtit une usine à 400 millions d'euros en Grèce

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La construction du site bénéficie d'une subvention européenne (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Holcim débute la construction d'un nouveau site de production à Milaki, en Grèce. Devisée à 400 millions d'euros, l'usine est destinée à produire 2 millions de tonnes de ciment dit "proche de zéro" émission par an dès 2029.

Le projet baptisé Olympus bénéficie d'une subvention de 125 millions d'euros (117 millions de francs) du Fonds européen pour l'innovation, financé par les recettes du système d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre de l'Union européenne, indique le géant zougois des matériaux de construction vendredi dans un communiqué.

La pose de la première pierre a eu lieu en présence du premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis qui s'est réjoui de la création de "1000 nouveaux postes pendant la phase de construction et 100 emplois supplémentaires pendant la phase d'exploitation", peut-on encore lire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Roche livre un point de situation sur le fénébrutinib

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Roche agende à la fin de l'année la publication des premiers résultats des trois études pivot sur son traitement contre les formes récidivante et primaire progressive de la sclérose en plaques (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Roche revisite vendredi des données d'étude de phase II sur son médicament fénébrutinib, dans l'attente en fin d'année de premières indications sur les programmes de phase III sur ce traitement expérimental contre la sclérose en plaques récidivante.

Les chercheurs ont observé sur une période de 96 semaines une absence de progression, ainsi qu'une faible activité de la maladie, indique le géant pharmaceutique. Ces résultats ont été présentés à l'occasion d'un congrès consacré à la sclérose en plaques qui se tenait à Phoenix, dans l'Arizona.

Sur les 99 patients enrôlés pour cette extension ouverte ("open label") du programme Fenopta, 93 l'étaient encore à l'issue des 96 semaines. Sans s'épancher sur le sort des six patients, Roche indique que l'un d'entre-eux a éprouvé une élévation temporaire de transaminases hépatiques asymptomatique, qui s'est résorbée après interruption du traitement.

Roche agende à la fin de l'année la publication des premiers résultats des trois études pivot sur le fénébrutinib, dans les indications contre les formes récidivante et primaire progressive de la sclérose en plaques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Climat

Les habitants de Gampel-Steg doivent être prêts à évacuer

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Une prise de vue aérienne montre l'état de destruction dans le Lötschental après la rupture mercredi du glacier du Birch et la vague de gravats qui a englouti notamment le village de Blatten. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'état-major de conduite régional a appelé la population de Gampel-Steg à se préparer à une évacuation rapide. Il craint une lave torrentielle en provenance du Lötschental au cas où le lac artificiel qui s'est formé après la rupture du glacier du Birch devait déborder.

Les habitants concernés sont priés d'organiser à l'avance un hébergement à l'extérieur du fond de la vallée et du périmètre de Gampel-Steg, a fait savoir l'état-major de conduite dans la nuit de jeudi à vendredi. Il faut également penser à des proches qui n'ont éventuellement pas pu être joints ainsi qu'aux animaux.

Les personnes qui ne trouveraient pas de logement ou qui auraient besoin d'aide en cas d'évacuation doivent se rendre aux points de rencontre d'urgence près de l'école de Steg ou du cycle d'orientation de Gampel. Le lieu de séjour doit impérativement être signalé via un formulaire en ligne. Les localités de Hohtenn, Bratsch, Engersch et Jeizinen, situées en altitude, ne sont pas concernées par cette mesure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Climat

Une accélération du glacier du Birch due au climat, selon un expert

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Trois millions de mètres cubes de pierres sont descendus mercredi sur Blatten (VS) en même temps qu'une partie du glacier du Birch. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'accélération du mouvement du glacier du Birch est liée au réchauffement climatique, estime l'expert Christophe Lambiel. Une partie du glacier s'est effondré mercredi provoquant une gigantesque avalanche de glace, de boue et d'éboulis qui a enseveli Blatten (VS).

"La paroi de 500 mètres au-dessus du glacier est dans du permafrost", qui se dégrade à cause du réchauffement climatique, explique le professeur à l'université de Lausanne et spécialiste du pergélisol (permafrost en anglais) et de l'évolution des paysages alpins, dans un entretien diffusé vendredi par Le Nouvelliste et ArcInfo.

Avec la dégradation du pergélisol, "la roche devient instable, des blocs chutent et alourdissent le glacier, qui s'accélère sur une pente raide", ajoute-t-il. "Plus un glacier est lourd et situé sur une pente raide, plus il peut avancer rapidement", poursuit le spécialiste.

Les versants nord des montagnes situés au-dessus de 3000 mètres d'altitude sont dans du terrain gelé, remarque M. Lambiel. "Le permafrost s'est fortement réchauffé depuis une dizaine d'années, en particulier depuis 2022.

"Séquence jamais vue"

L'expert dit ne pas connaître d'éboulement similaire dans les Alpes. Trois millions de mètres cubes de pierres sont descendus sur le village de Blatten en même temps qu'une partie du glacier.

Un glissement de montagne évolue en éboulements successifs, lesquels surchargent un glacier en mouvement, relève-t-il. "Ce glacier, déjà rapide, s'accélère encore et finit par s'effondrer. C'est une séquence jamais vue", ajoute-t-il, parlant d'un effondrement glaciaire ou d'un écroulement glaciaire.

Selon lui, la vulnérabilité de cette zone vient d'une combinaison entre l'instabilité du glacier et celle de la montagne. "Il y a clairement une composante géologique", note-t-il. Le mouvement de cette montagne étant ancien, "il s'agit d'un glissement profond, qui s'est brutalement accéléré ces derniers jours".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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