Rejoignez-nous

Suisse

Flughafen Zürich a renoué avec les profits au premier semestre

Publié

,

le

Flughafen Zürich a renoué avec les profits au premier semestre 2022, grâce à la forte reprise du trafic aérien. (archives) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Fort de la reprise du trafic aérien, Flughafen Zürich a renoué avec les profits au premier semestre 2022.

Etoffant ses revenus de près de trois quarts au regard des six premiers mois de 2021, l'entreprise en charge de l'exploitation de l'aéroport de Kloten, notamment, a dégagé un bénéfice net de 55,4 millions de francs, contre une perte nette de 45,1 millions un an auparavant.

Le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) a bondi à 238,3 millions de francs, contre 92,2 millions à l'issue du premier semestre 2021, indique mardi Flughafen Zürich. La marge correspondant s'est inscrite à 52%, contre 35% douze mois auparavant.

Le résultat opérationnel (Ebit) a aussi renoué avec les chiffres noirs, atteignant 96,3 millions de francs, contre une perte de 42,6 millions après six mois en 2021. La marge Ebit s'est fixée à 21%, contre une valeur négative de 16,2% un an auparavant.

Le chiffre d'affaires a quant à lui grimpé à 458,3 millions de francs, s'envolant de 74% en l'espace d'un an. Les recettes n'ont toutefois pas encore retrouvé le niveau d'avant-pandémie de Covid-19, celles-ci ayant représenté 78% du montant dégagé après six mois en 2019.

Mieux qu'attendu

Les revenus générés par les mouvements aériens ont augmenté de 140,4 millions de francs à 205,9 millions. Les recettes commerciales ont pour leur part augmenté de 54,3 millions à 252,4 millions. Les charges d'exploitation ont elles aussi progressé, soit de 48,7 millions à 220,1 millions. Au regard de 2019 toutefois, la base de coûts ajustée demeure inférieure de 11% au niveau alors atteint.

La performance d'ensemble s'est révélée supérieure aux attentes des analystes. Sondés par AWP, ces derniers avaient en moyenne anticipé un bénéfice net de 50,8 millions, un Ebitda de 214 millions et des revenus de 448,2 millions.

Entre janvier et fin juin 2022, l'aéroport de Zurich a accueilli un total de 9,1 millions de passagers, plus de quatre fois plus qu'au cours de la période correspondante de l'année précédente. Reste que la fréquentation n'a représenté que 61% de celle affichée au premier semestre 2019.

Le nombre de mouvements de vols a plus que doublé (+136%) à 97'127 décollages et atterrissages, un chiffre encore en retrait de 29% par rapport au premier semestre 2019. Le volume de fret traité a augmenté de 20% à 216'334 tonnes, un niveau quasiment identique (96%) à celui présenté à fin juin 2019.

Sur la période sous revue, les vols au départ de Zurich ont rejoint 181 destinations, ce qui équivaut quasiment à l'offre pré-pandémique. L'augmentation des revenus des partenaires commerciaux s'est révélée très encourageant, note Flughafen Zürich. Plusieurs nouveaux magasins ont été ouverts et des restaurants rénovées. Un nouvel hôtel a également débuté son activité.

Evoquant ses perspectives, l'entreprise, qui détient des participations majoritaires dans les sociétés exploitant les aéroports de Florianopolis et de Vitoria/Macaé, au Brésil et d'Antagosta et Iquique, au Chili, se veut optimiste, les opérations aériennes et commerciales restant sur une trajectoire ascendante. Le nombre de passagers sur le tarmac zurichois devrait ainsi se hisser à plus de 20 millions, un niveau toujours inférieur d'un tiers à celui présenté avant la pandémie.

En juin, les travaux préparatoires de construction de l'aéroport international de Noida, en Inde, ont débuté. Flughafen Zürich prévoit d'investir environ 750 millions de francs dans ce projet, dont le début de l'exploitation est attendue pour la fin 2024. A plus long terme, l'entreprise entend investir dès 2030 pas moins de 700 millions pour l'édification d'un nouveau terminal sur le tarmac de Kloten.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto n'a pas fait de millionnaire mercredi soir (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 2, 12, 17, 18, 21 et 37. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 11 et le Joker le 439320.

Lors du prochain tirage samedi, 10,4 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

CPPG: la rémunération des présidents et vice-présidents revue

Publié

le

Le Conseil d'Etat a considéré les conclusions de la Cour des comptes pour aligner les rémunérations des principaux membres du conseil d'administration de la Caisse publique genevoise de prêts sur gages (CPPG) à celles des autres institutions de droit public (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La rémunération du président ou de la présidente et des vice-présidents de la Caisse publique genevoise de prêts sur gages (CPPG) sera alignée sur celle des autres institutions de droit public. Le Conseil d'Etat a modifié mercredi le règlement de l'entité, après un rapport récent de la Cour des comptes.

Le gendarme administratif avait ciblé le fonctionnement de l'institution, déplorant une absence d'adaptation à une réforme législative de 2018. Le conseil d'administration de la CPPG avait contesté ces conclusions.

En mai dernier, la présidente Lorella Bertani avait annoncé sa démission "pour des raisons personnelles". Elle a été remplacée par Fabienne Bertolucci.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Vente d'alcool en soirée à Genève: l'initiative n'a pas abouti

Publié

le

Les Genevois ne voteront pas sur l'autorisation de la vente d'alcool en soirée à Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'initiative populaire cantonale pour autoriser la vente d'alcool à emporter à Genève entre 21h00 et 07h00 n'a pas abouti. Elle n'a recueilli que 3450 signatures, plus de 700 en dessous du seuil requis, a annoncé mercredi le Conseil d'Etat.

Le comité d'initiative était surtout constitué de propriétaires ou de gérants de dépanneurs. Depuis 2005, l'interdiction porte sur les magasins, les petites épiceries et les stations-service, mais aussi les livraisons à domicile.

Les initiants affirmaient que la loi genevoise est la plus contraignante du pays. Et ils dénonçaient une violation de la concurrence avec les débits de boissons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Près de 23'000 appels de l'IMAD pendant la canicule à Genève

Publié

le

L'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) a surveillé pendant la canicule plus de 2500 personnes (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) a passé près de 23'000 appels téléphoniques pendant la période caniculaire auprès des malades et personnes fragiles identifiées comme étant très vulnérables face à ces températures. Au total, 286 visites supplémentaires ont eu lieu et 10 hospitalisations ont été requises, a affirmé mercredi cette entité.

Plus de 2500 personnes ont été l'objet d'un suivi renforcé par l'IMAD, en collaboration avec l'Office cantonal de la santé (OCS), le médecin cantonal ou encore les communes. Un volet préventif est déployé de mi-mai à mi-septembre.

En cas de doute lors d'un appel, les collaborateurs de l'IMAD se rendent au domicile de la personne sans délai. L'institution oeuvre également en soutien des communes, ajoute-t-elle encore.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Vous disposez de ressources physiques appréciables, toutefois il est judicieux d’écouter votre besoin de repos. Votre corps sait ce qu’il veut !

Les Sujets à la Une