Suisse
Un cidre de bonne qualité malgré la sécheresse de l'été
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/08/en-raison-de-la-secheresse-persistante-cet-ete-une-bonne-partie-des-pommes-et-des-poires-sont-tombees-prematurement-1000x600.jpg&description=Un cidre de bonne qualité malgré la sécheresse de l'été', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La récolte de fruits à cidre 2022 est moyenne. La faute à l'été sec qui a fait tomber les fruits des arbres prématurément. Pourtant, le cidre a bon goût : les fruits sont plus sucrés que les autres années.
Fruit-Union Suisse s'attend à une récolte de 74'000 tonnes de pommes à cidre et de 5360 tonnes de poires à cidre, a-t-elle indiqué mercredi. La récolte de pommes à cidre selon les directives bio est estimée à 5600 tonnes, celle de poires à cidre bio à 830 tonnes.
Cette estimation se base sur un inventaire de la récolte, réalisé par les services spécialisés des cantons de Thurgovie, St-Gall et Lucerne dans 175 exploitations.
Les chiffres sont légèrement inférieurs aux attentes. La longue sécheresse de juillet et d'août a fait perdre une partie de leurs fruits aux arbres haute-tige, pour la plupart non irrigués.
En revanche, les nombreuses heures d'ensoleillement ont permis aux fruits de gagner en douceur et en arôme. Selon Fruit-Union, les produits devraient être excellents à la vente à partir de septembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le TF refuse l'effet suspensif dans le recours concernant Vernier
Le Tribunal fédéral (TF) rejette la demande d'effet suspensif et de mesures provisionnelles qui accompagne le recours visant à faire annuler l'élection de l'exécutif à Vernier (GE). Il relève que le Conseil d'Etat s'est engagé à ne pas détruire le matériel de vote tant que la procédure est en cours.
Le recourant, un citoyen de Vernier soutenu par le MCG et son candidat malheureux Thierry Cerutti, demandait aussi la conservation des preuves auprès de La Poste concernant la distribution du matériel de vote au printemps dernier. Dans une ordonnance remontant à lundi et rendue publique jeudi, le TF considère qu'il ne démontre pas que ces preuves pourraient disparaître si leur production devait être ultérieurement ordonnées.
Le TF estime aussi que la requête portant sur la nomination d'administrateurs provisoires autres que les élus sortants est "désormais sans objet, puisque leur mandat a pris fin". En tête au second tour de l'élection, les trois magistrats sortants de Vernier avaient été désignés administrateurs provisoires. La justice ayant ensuite constaté l'absence d'irrégularités lors du scrutin, ils sont entrés en fonction le 11 juin.
Le TF n'entend pas non plus intervenir dans la conduite de la procédure pénale par le Procureur général, alors que le recourant demandait une extension de l'enquête en cours aux infractions de captation de suffrage et aux irrégularités liées à la distribution du matériel de vote. Selon lui, ces requêtes dépassent le cadre de mesures provisionnelles et sont irrecevables. Mon Repos doit à présent statuer sur le recours à proprement parler. (1C_383/2025)
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Quatre chauffards pincés sur les routes de col du Haut-Valais
Quatre délits de chauffards ont été recensés entre fin juin et fin juillet par la police valaisanne. Trois des contrevenants, de nationalité suisse, se sont vu retirer leur permis de conduire sur-le-champ. Un quatrième, britannique et domicilié à l'étranger, a été frappé d'une interdiction de circuler sur le territoire helvétique. Vingt-cinq automobilistes et motocyclistes ont par ailleurs été interpellés alors qu'ils circulaient à plus de 30km/h au-dessus de la limite autorisée.
Trois délits ont eu lieu sur la route de la Furka. Le premier s'est déroulé à la hauteur de Niederwald. Le chauffard, un Anglais, âgé de 31 ans, circulait à 145 km/h au lieu des 80 autorisés. Outre son interdiction de circuler en Suisse, il a écopé d'une amende de plusieurs milliers de francs, a fait savoir la police cantonale jeudi dans un communiqué.
Le deuxième délit est le fait d'un motard suisse de 24 ans, flashé à 145 km/h au lieu de 80 à la hauteur de Mörel. Le troisième chauffard, un Suisse de 28 ans, circulait à la même vitesse, mais à Oberwald. Enfin, le quatrième délit est survenu sur la route du col du Simplon à Ried-Brig. Le chauffard, un Suisse de 34 ans, a été pincé à 153 km/h au lieu des 80 autorisés.
Tous ces conducteurs ont tous été dénoncés au Ministère public ainsi qu'au service de la circulation routière et de la navigation. Ils risquent une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à quatre ans ainsi qu'un retrait de permis d'au moins deux ans, précise la police.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Les travaux sur la ligne CFF Fribourg-Berne dans les temps
Les travaux lancés le 27 juin sur la ligne Fribourg-Berne, impliquant une interruption de deux mois, vont bon train. A mi-parcours, malgré le désagrément, les voyageurs se disent "impressionnés" par la "solidité" du concept de l'offre de substitution, selon les CFF.
Le constat est posé par Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF, à propos des travaux de grande ampleur budgétés à 90 millions de francs. "Le retour des passagers est favorable", se réjouit-il, même si l'ancienne régie fédérale ne dispose pas à ce stade de chiffres. Du côté de certains pendulaires, l'enthousiasme est moins marqué.
Le temps de trajet, Lausanne-Berne par exemple, a doublé passant d'environ une heure à deux, indique une usagère mécontente, sous couvert d'anonymat. Sans compter que le prix est plus élevé si les voyageurs passent par Bienne, grimpant de 18 à 24 francs pour un trajet simple course non-dégriffé, confie-t-elle.
Les chantiers se déroulent conformément au planning. La fermeture permet de concentrer les travaux sur huit semaines, jusqu'au 25 août. Sans quoi les restrictions auraient duré trois ans. "L'option réduit les incertitudes du matin avec les travaux de nuit quand il s'agit de rouvrir le trafic", note Jean-Philippe Schmidt.
Travail plus aisé
"L'interruption totale garantit de pouvoir mieux travailler", a rappelé le porte-parole des CFF, contacté par Keystone-ATS. L'opération de concentration de plusieurs chantiers sur une période courte constitue par ailleurs un test. Pour mémoire, le tronçon de 30 kilomètres est emprunté par 33'000 voyageurs quotidiennement.
Dans le détail, l'IC1 reliant Genève-Aéroport à St-Gall et l'IR15 entre Genève-Aéroport et Lucerne sont notamment supprimés pendant l'interruption complète du trafic ferroviaire. Un sort identique est réservé au RE2 entre Fribourg et Berne et au RE3 entre Fribourg et Guin (FR). D'autres trajets seront affectés (S1 et S2).
La ligne Fribourg-Berne est substituée pour le trafic grandes lignes par un service de bus de remplacement. Une ligne de bus directs relie ainsi toutes les 10 minutes Fribourg à la capitale fédérale, et inversement, en remplacement des trains grandes lignes IC1, IR15 et RE, avec une cadence de 15 minutes après 20h00.
Via le Pied du Jura
"Il faut compter avec des temps de parcours plus longs, avec un supplément de 30 minutes entre Fribourg et Berne", a répété Jean-Philippe Schmidt. En plus de la ligne de bus directs pour le trafic à longue distance, quatre offres ont été mises en place en remplacement des trains régionaux supprimés.
La clientèle entre la Suisse romande et la Suisse alémanique peut voyager en empruntant la ligne du Pied du Jura, avec les trains IC5 via Neuchâtel et Bienne. De plus, travailler durant les vacances d'été permet de limiter le nombre de pendulaires affectés. Au-delà, les CFF ont prévu des mesures de souplesse commerciale.
Euro sans embûche
Engagés en partie depuis septembre, les chantiers sont entrés dans une "phase intensive", avec la modernisation totale de la gare de Schmitten (FR). Figurent aussi le réaménagement d'aiguillages en gare de Fribourg ainsi que le renouvellement de 8 kilomètres de voie et de ligne de contact entre Flamatt (FR) et Berne.
Quelque 200 ouvriers sont à l'½uvre dans un environnement sécurisé. En ce qui concerne l'Euro féminin de football, qui s'est achevé dimanche avec la victoire de l'Angleterre, les CFF affirment n'avoir enregistré aucun retour négatif. L'événement avait été pris en compte évidemment dans la planification de l’offre de substitution.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La santé et la nutrition font les affaires de DSM-Firmenich
Le spécialiste des arômes, parfums et ingrédients DSM-Firmenich a connu des résultats semestriels en hausse, ses secteurs de nutrition animale, dont il entend se séparer, et humaine ayant bénéficié d'un environnement favorable malgré les aléas macroéconomiques.
De janvier à juin, les recettes de l'entreprise affichent une progression de 3% à 6,51 milliards d'euros (6,05 milliards de francs), selon un communiqué publié jeudi. La croissance organique atteint 7%.
Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) ajusté a lui bondi de 29% à 1,26 milliard, après 976 millions à la même période un an plus tôt et la marge afférente se monte à 19,4%, contre 15,5% auparavant. Le bénéfice net a pour sa part enflé de moitié à 537 millions d'euros.
"Nos trois secteurs d'activités ont connu des vents favorables. La population est de plus en plus soucieuse de sa santé et de bien vieillir, ce qui a profité à nos activités dans les domaines de la santé, de la nutrition et des soins. (...) Enfin, dans le domaine de la beauté, la parfumerie a connu de très bon résultats car les consommateurs veulent profiter de la vie", a expliqué à l'agence AWP le directeur général de DSM-Firmenich, Dimitri de Vreeze.
Les ventes de l'activité Santé, Nutrition et Soins ont toutefois reculé de 2%, celles de la division Parfumerie & Beauté se sont repliées de 2%, alors que celles du secteur Goût, Texture et Santé ont gagné 3%.
Marché américain hésitant
La société entend se séparer de son unité Nutrition animale et Santé, dont les ventes ont pourtant connu la plus forte hausse de 14% en glissement annuel, processus "qui avance", s'est réjoui M. de Vreeze. En juin dernier, DSM-Firmenich a finalisé la cession de sa participation dans Feed Enzymes Alliance à son partenaire à parts égales Novonesis, actif dans les biosolutions.
Sa stratégie de restructuration débutée il y a deux ans, est "satisfaisante", selon le CEO qui a précisé que le groupe se trouvait dans la phase "d'accélération" de sa mise en place sans vouloir donner d'échéance. "Nous allons désormais développer notre portefeuille, axé sur la nutrition, la santé et la beauté", a-t-il dit en ajoutant qu'aucune acquisition n'était de ce fait prévue dans les prochaines années afin de consolider "la maison".
Autre volet de la stratégie adoptée, l'entreprise s'est lancée dans un programme de restructuration du secteur des vitamines afin de réduire les coûts et de rétablir la rentabilité. Cet objectif doit être achevé en 2025 "avec une contribution d'environ 100 millions d'euros à l'Ebitda ajusté", selon le patron du groupe argovien qui détaille que les vitamines doivent devenir une "catégorie limitée, représentant 7-8% des ventes contre 17% aujourd'hui".
Pour l'ensemble de l'année, les prévisions de la direction demeurent inchangées avec un Ebitda ajusté annuel d'environ 2,4 milliards d'euros, "reflétant les effets volatils des taux de change". M.de Vreeze reconnaît que sur le marché américain, celui qui se montre plus hésitant en ce moment, la menace des droits de douane créée de "l'instabilité". "L'agilité est absolument essentielle (...) Je pense qu'au final nous pourrons répercuter cela sur les prix mais il ne faut pas oublier qu'environ la moitié de nos produits est exemptée de droits de douane. Nous avons donc une longueur d'avance à cet égard".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
VaudIl y a 3 jours
Le viaduc d'Yverdon se pare de 2400 panneaux solaires
-
SuisseIl y a 3 jours
Les Suisses sont favorables au vote électronique, selon un sondage
-
SuisseIl y a 3 jours
Le temps pluvieux des derniers jours inquiète en Suisse
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump donne "10 à 12 jours" à Poutine pour arrêter la guerre
-
InternationalIl y a 3 jours
Trois fois l'argent et une fois du bronze pour la Suisse
-
SuisseIl y a 3 jours
Le temps pluvieux de ces derniers jours persiste en Suisse
-
ClimatIl y a 2 jours
Chine: 30 morts en raison de fortes pluies à Pékin
-
InternationalIl y a 3 jours
Temu accusé par l'UE d'enfreindre sa législation numérique